Connexion
Toutes les femmes seront des "madames"
Page 1 sur 1 • Partager •
Toutes les femmes seront des "madames"
le 21 février 2012 à 17:34
Dans une circulaire, Matignon invite ministres concernés et préfets à "donner instruction" aux administrations de supprimer des formulaires les termes "mademoiselle", "nom patronymique", "nom d'épouse", et "nom d'époux".
Les "mademoiselles" vont disparaître. Ce terme ainsi que le "nom de jeune fille" ou le "nom d'épouse", devraient disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du Premier ministre, datée de mardi. Rappelant que "par le passé, plusieurs circulaires ont appelé les administrations à éviter l'emploi de toute précision ou appellation de cette nature", le document souligne que "ces préconisations méritent aujourd'hui d'être réaffirmées et prolongées pour tenir compte des évolutions de la législation". Matignon invite donc les ministres concernés et les préfets à "donner instruction" aux administrations "d'éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes 'mademoiselle", "nom patronymique", "nom d'épouse", et "nom d'époux".
Ils seront remplacés par "madame", "pris comme l'équivalent de +monsieur+ pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers", par "nom de famille" (dans le Code civil depuis une loi de 2002) et par "nom d'usage" car les termes "nom d'époux" et "nom d'épouse" ne permettent pas "de tenir compte de manière adéquate de la situation des personnes veuves ou divorcées ayant conservé (...) le nom de leur conjoint". Le texte rappelle en outre que "madame" et "mademoiselle" ne constituent pas "un élément de l'état-civil des intéressées" et que l'alternative n'est commandée "par aucune disposition législative ou réglementaire". Les formulaires déjà imprimés pourront toutefois être utilisés "jusqu'à épuisement des stocks".
Les organisations "Osez le féminisme!" et les Chiennes de garde avaient lancé en septembre une campagne pour la suppression "de la case 'mademoiselle''" dans les documents administratifs, estimant qu'il s'agissait d'une discrimination à l'encontre des femmes, ainsi contraintes de faire état de leur situation matrimoniale. En novembre, la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot, en charge du droit des femmes, avait indiqué avoir demandé au Premier ministre François Fillon la disparition du terme "mademoiselle".

DoMi- Nombre de messages: 30497
Re: Toutes les femmes seront des "madames"
Les chiennes de garde. Osons le féminisme Ce creuset de mal b*i*ees qui ne s'attaquent pas au fond du problème de la "condition" des femmes mais au détail
Il y a plusieurs décénnies que tout comme le terme de fille-mère a été remplacé par mère célibataire ou plus récemment par "foyer monoparental" et qu'un texte demande aux administrations d'utiliser le terme "madame"
Je rappelle à ces dames que c'est le nom de naissance qui est la référence pour une femme et que mème mariée elle peut l'utiliser. Utiliser le nom du mari est une coutume
Ces dames devraient affréter un bus blindé of course et quitter les beaux quartiers pour les cités les squats et autres campements. Les femmes se foutent de savoir si elles doivent se faire appeler "madame ou mademoiselle" pour elles le primordial c'est leur survie et celle de leurs mouflets.
Allez "mesdames" mettez vous un peu les mains dans le cambouis. Certes c'est parfois répugnant mais c'est une leçon de vie
Il y a plusieurs décénnies que tout comme le terme de fille-mère a été remplacé par mère célibataire ou plus récemment par "foyer monoparental" et qu'un texte demande aux administrations d'utiliser le terme "madame"
Je rappelle à ces dames que c'est le nom de naissance qui est la référence pour une femme et que mème mariée elle peut l'utiliser. Utiliser le nom du mari est une coutume
Ces dames devraient affréter un bus blindé of course et quitter les beaux quartiers pour les cités les squats et autres campements. Les femmes se foutent de savoir si elles doivent se faire appeler "madame ou mademoiselle" pour elles le primordial c'est leur survie et celle de leurs mouflets.
Allez "mesdames" mettez vous un peu les mains dans le cambouis. Certes c'est parfois répugnant mais c'est une leçon de vie

Arthénice- Nombre de messages: 3320
bon alors moi je trouve que "madame" pour une jeune fille de 16 à 25 ans c'est débile ..... en revanche une amie, mère célibataire de 39 ans : le "mademoiselle" me dérange !!

Lise- Nombre de messages: 30491
Je trouve ça ridicule, alors une gamine de 16 ans on va l'appeler madame ???

ptdrr Lise en même temps!!

ouaiiiiis les grands esprits se rencontrent ma mouette !!! mais ça veut dire que tu n'es point devant les feux de l'amuuuuuuuuuuurrr (à la johnny !! mdr)

Si on utilise "mademoiselle" pour une fille il faut utiliser "damoiseau" pour un garçon non ?

Ma nature féministe approuve cette décision même si effectivement, il y a des combats plus urgents. Cependant, comme rien ne bouge vraiment, ce petit détail symbolique n'est pas pour me déplaire.
Outre le détail de l'information matrimonial, ce titre mademoiselle est un critère qui stigmatise l'âge des femmes. Comme l'a dit Lise à juste titre, cela dérange d'appeler une femme de 40 ans mademoiselle, et cela la place dans une situation gênante. Les hommes sont bien à l'abri de ce problème d'âge, ils sont "monsieur" de 15 à 115 ans...
Outre le détail de l'information matrimonial, ce titre mademoiselle est un critère qui stigmatise l'âge des femmes. Comme l'a dit Lise à juste titre, cela dérange d'appeler une femme de 40 ans mademoiselle, et cela la place dans une situation gênante. Les hommes sont bien à l'abri de ce problème d'âge, ils sont "monsieur" de 15 à 115 ans...

joy- Nombre de messages: 8505
Je viens d'aller faire un tour dans le petit manuel "de la parfaite féministe" et voilà c'est un coup des bretons ----d'Ille et vilaine.En janvier 2012 Une petite commune a décidé de régler le problème : terminé le mademoiselle, madame pour tout le monde, arguant que le titre de civilité ne devait pas etre en rapport avec le statut matrimonial. Du coup Matignon a trouvé çà tout à fait interessant en cette période de pèche aux voix.
Depuis 1983 à des fins non discriminatoires les administrations doivent utiliser le terme "madame" sauf que si vout demandez à ce que votre permis de conduire soit libellé "madame" il vous en coutera 145 euros
Depuis 1972 les administrations doivent adresser tout courrier à une femme de plus de 21 ans intitulé "madame"
Depuis 1974 il est interdit d'envoyer courrier et formulaires administratifs libellés : Veuve X, épouse divorcée Y,
Il n'existe pas de texte régissant la distinction entre usage (coutume) et civilité
Au moyen age Mademoiselle était un titre de noblesse équivalent à Damoiseau pour un jeune chevalier non adoubé
Ensuite le terme fut utilisé pour désigner la fille ainé du frère du Roy alors que Madame désignait les femmes de la famille royale non mariées et non encore titrées
A partir du 19è siècle Mademoiselle était utilisé pour désigner les vendeuses, les employées de maison et les préceptrices, mariées ou non
Actuellement les sociétaires de la Comédies Françaises sont appelées Mademoiselle et certaines actrices exigent que les gé nériques mentionnent "mademoiselle" avant leur nom
Je n'ai pas de réponse pour Coco Chanel que l'on appelait "la grande mademoiselle" Elle qui était une grande consommatrice d'amants. Provocation ?
Depuis 1983 à des fins non discriminatoires les administrations doivent utiliser le terme "madame" sauf que si vout demandez à ce que votre permis de conduire soit libellé "madame" il vous en coutera 145 euros
Depuis 1972 les administrations doivent adresser tout courrier à une femme de plus de 21 ans intitulé "madame"
Depuis 1974 il est interdit d'envoyer courrier et formulaires administratifs libellés : Veuve X, épouse divorcée Y,
Il n'existe pas de texte régissant la distinction entre usage (coutume) et civilité
Au moyen age Mademoiselle était un titre de noblesse équivalent à Damoiseau pour un jeune chevalier non adoubé
Ensuite le terme fut utilisé pour désigner la fille ainé du frère du Roy alors que Madame désignait les femmes de la famille royale non mariées et non encore titrées
A partir du 19è siècle Mademoiselle était utilisé pour désigner les vendeuses, les employées de maison et les préceptrices, mariées ou non
Actuellement les sociétaires de la Comédies Françaises sont appelées Mademoiselle et certaines actrices exigent que les gé nériques mentionnent "mademoiselle" avant leur nom
Je n'ai pas de réponse pour Coco Chanel que l'on appelait "la grande mademoiselle" Elle qui était une grande consommatrice d'amants. Provocation ?

houlàààà quelle leçon de culture !!! 

Ok avec Arthénice,
j ai été fille-mëre et la seule chose qui comptait c était d avoir du boulot et un logement, et que l on m appelle Mademoiselle ou Madame, était bien le dernier de mes soucis.....
Ces détails occupent les intellectuelles bourgeoises et leur donnent de l importance , Elles défendent les Femmes !!!!!!
j ai été fille-mëre et la seule chose qui comptait c était d avoir du boulot et un logement, et que l on m appelle Mademoiselle ou Madame, était bien le dernier de mes soucis.....
Ces détails occupent les intellectuelles bourgeoises et leur donnent de l importance , Elles défendent les Femmes !!!!!!

Alizarine- Nombre de messages: 801
En suisse à partir de 18 ans, les jeunes filles se font appeler Madame ...
moi n'étant pas mariée je tiens à mon mademoiselle ... ce la fait encore jeune hihi ....... d'ailleurs il m'arrive de souvent corriger ....
moi n'étant pas mariée je tiens à mon mademoiselle ... ce la fait encore jeune hihi ....... d'ailleurs il m'arrive de souvent corriger ....

bbboooopppp- Nombre de messages: 475
Page 1 sur 1