Brezoland
Bienvenue à toi sur Brezoland,
le forum de discussions sans prise de tête ! Smile

De 13 à 99 ans, nous t'invitons à nous rejoindre
si tu aimes débattre de tout et de rien, créer de
nouveaux liens d'amitiés, t'informer, rire, jouer,
dans la convivialité et le respect.

Viens discuter avec nous et t'amuser après
l'école, journée de cours, formation, travail.

Invite tes amis, ta famille, tes connaissances.

Concours photos, jeux divers, quiz, ...
nous proposons aussi de quoi te détendre,
avant, pendant, ou après journée.

Inscris-toi ou connecte-toi ! Smile
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 44 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est clairette

Nos membres ont posté un total de 77607 messages dans 3791 sujets
Derniers sujets
» Brésil: Jair Bolsonaro a un plan bien précis pour l'Amazonie
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Aujourd'hui à 15:19 par zet

» La forêt amazonienne est en feu ? La Bolivie aussi
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Aujourd'hui à 15:16 par zet

» Dix erreurs de conservation des aliments à éviter
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Aujourd'hui à 15:01 par Damkipik

» Combien coute Brigitte Macron a l'Elysée?
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Aujourd'hui à 14:50 par Damkipik

» L'allocation rentrée doit elle etre mieux controlée ?
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Aujourd'hui à 14:44 par Damkipik

» Je ne suis plus Charlie....
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Aujourd'hui à 14:29 par Damkipik

» Astuces naturelles pour entretenir votre évier en inox.
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Hier à 18:58 par Copernic

» Pourquoi il faut se méfier des sites de vente en ligne chinois
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Hier à 17:28 par blandine

» Un homme arrêté en voiture avec sa femme morte dans une valise
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Hier à 13:47 par canelle

» un classique qui vaut sont pesant...
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Hier à 12:50 par Arthénice

» j'ai besoin de vos conseils
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Hier à 7:38 par charles01

» MAMAN BOIT LES ENFANTS TRINQUENT!!!!!!!!!
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Mer 21 Aoû 2019 - 19:24 par zet

» La découverte de 39 galaxies invisibles questionne nos théories sur l’évolution de l’Univers
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Mer 21 Aoû 2019 - 18:20 par scoopy

» anticoagulants
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Mer 21 Aoû 2019 - 18:04 par Gelsey

» Elle crie à l’aide sous les coups de son mari, les voisins publient la vidéo sur Twitter
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Mer 21 Aoû 2019 - 14:59 par Arthénice

» libération en Provence et dans ma ville bretonne
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Mer 21 Aoû 2019 - 13:49 par DoMi

» un peu de musique pour le plaisir, la détente
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Mar 20 Aoû 2019 - 22:54 par rose04

» D'anciens otages du Bataclan prennent la défense de la BRI
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Mar 20 Aoû 2019 - 1:30 par Christophe

» Un gaz utilisé en cuisine notamment pour faire de la chantilly devient la nouvelle drogue dangereuse consommée par les jeunes
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Lun 19 Aoû 2019 - 20:45 par canelle

» Mais pourquoi ce couple de Français qui a été interpellé en Sardaigne risque la prison ? Voici la réponse plutôt étonnante !
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Lun 19 Aoû 2019 - 20:33 par girolette

» Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage de La Mecque
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Lun 19 Aoû 2019 - 18:18 par canelle

» A quoi ressembleront les rapports sexuels dans le futur ?
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Lun 19 Aoû 2019 - 14:17 par DoMi

» La cuisine de chez moi
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Lun 19 Aoû 2019 - 12:42 par Arthénice

» Etes vous droitier ou gaucher ?
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Dim 18 Aoû 2019 - 21:42 par rose04

» Décidément, on aura tout vu !
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Dim 18 Aoû 2019 - 21:03 par DoMi

» L'Islande érige un monument commémorant la disparition d'un glacier
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Dim 18 Aoû 2019 - 18:04 par Sophie

» Il passe huit jours avec une prothèse dentaire oubliée dans sa gorge
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Dim 18 Aoû 2019 - 13:47 par Arthénice

» Gaspillage :le beau geste d'Amazon
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Sam 17 Aoû 2019 - 16:50 par blandine

» Donald Trump aimerait acheter le Groenland
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Sam 17 Aoû 2019 - 11:44 par Arthénice

» Des dealers recrutent des enfants en échange de nuggets
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Ven 16 Aoû 2019 - 20:38 par girolette

» Un ado ,torturé et brulé dans une cave
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Ven 16 Aoû 2019 - 18:38 par blandine

» je ne comprend pas un truc
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Ven 16 Aoû 2019 - 18:33 par blandine

» Enquête: Voici pourquoi, dès demain, les 6 millions d'abonnés FreeBox pourraient ne plus recevoir BFM TV et les chaînes RMC
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Ven 16 Aoû 2019 - 14:56 par Damkipik

» Le dernier Tarantino, "Once upon the time in Hallywood"
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Ven 16 Aoû 2019 - 14:46 par Damkipik

» 160 ans de prison pour avoir imité le jeu GTA dans la vraie vie
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Ven 16 Aoû 2019 - 14:36 par Copernic

» Quel livre avez vous lu aujurd'hui ?
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Jeu 15 Aoû 2019 - 9:14 par Sophie

» Naufrage mortel dans la Manche
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Mer 14 Aoû 2019 - 20:36 par canelle

» Les draps des hommes plus sales qu'une cuvette de toilettes
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Mer 14 Aoû 2019 - 19:20 par Copernic

» Attention a l'arnaque de la carte sans contact sur la plage !
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Mer 14 Aoû 2019 - 15:15 par Damkipik

» Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Mar 13 Aoû 2019 - 18:50 par Damkipik

» Elle vient étudier en Belgique après s’être fait refuser de 46 écoles en France
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Mar 13 Aoû 2019 - 18:38 par clairette

» Toutes ces choses interdites aux Etats -Unis
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Lun 12 Aoû 2019 - 18:32 par blandine

» La peinture par numéros
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Lun 12 Aoû 2019 - 18:27 par blandine

» Un homme a du étre amputé aprés s'étre baigné
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Lun 12 Aoû 2019 - 16:03 par blandine

» Le Giec propose de changer d'habitudes alimentaires, pas de devenir végétariens
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Lun 12 Aoû 2019 - 12:04 par zet

» pantalon trop "court"
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Lun 12 Aoû 2019 - 11:32 par canelle

» Piqûre de guêpe, que faire ?
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Lun 12 Aoû 2019 - 10:11 par moguilev

» Le puissant lobby américain des armes NRA exprime son opposition à des réformes visant à renforcer les contrôles sur les ventes d'armes
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Dim 11 Aoû 2019 - 15:07 par Frimousse73

» pris la main dans......
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Sam 10 Aoû 2019 - 19:19 par Arthénice

» Le Luxembourg va organiser le commerce du cannabis: effet domino chez nous ?
Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Icon_minitime1Ven 9 Aoû 2019 - 16:22 par Copernic

Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto

Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Empty Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto

Message par blandine le Mar 9 Aoû 2016 - 17:54

Conclure un texto par un point, c’est prendre le risque d’avoir l’air désagréable, agacé ou fâché. Des linguistes décryptent pourquoi cette ponctuation, dans ce contexte précis, est interprétée de cette manière.

“La plupart des gens civilisés le savent” : on ne met pas de point à la fin d’un SMS. “Soit on oublie la ponctuation, soit on feint l’enthousiasme avec un point d’exclamation”,explique Mic. Car mettre un point à la fin d’un SMS équivaut à envoyer un vent glacial à son interlocuteur. Le pure player américain écrit :

Mais si vous ne vous en étiez pas encore rendu compte et que vous êtes l’un de ces adeptes du point final dans les textos, peut-être que ce qui suit va vous convaincre d’arrêter d’envoyer des messages d’‘enfoiré’.”

Trop formel

Lauren Collister, chercheuse en sociolinguistique, explique dans un article publié par The Conversation que tout repose sur la bascule entre différents codes. Les SMS ont leur propre code, qui tolère mal les points : “perçus comme beaucoup trop formels”, ils donnent par conséquent l’impression que l’auteur du message est “en colère, ou froid”.

Le décalage que crée ce point est “du même ordre que si vous parliez de manière soutenue dans un lieu de détente comme un bar”, poursuit Lauren Collister.

“C’est bon, assez parlé de ce sujet”

C’est peut-être aussi parce que les SMS sont si courts qu’un point y semble discordant. La chercheuse poursuit :

Les SMS, comme de nombreux modes de communication en ligne, visent à être courts. Ajouter un point pour signaler ‘la fin [du message]’ passe auprès de beaucoup de personnes comme un choix conscient qui véhicule l’idée : ‘C’est bon, j’en ai assez de parler de ça.’”

Elle appelle néanmoins à rester ouvert sur cette question. “Certaines personnes mettent un point à la fin de leurs messages parce que […] ce style leur convient, pas parce qu’elles essaient d’être désagréables ou d’étouffer le débat. […] De la même manière que nous avons chacun une façon différente de nous exprimer, nous avons des façons différentes d’écrire des SMS.”
blandine
blandine

Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Empty Re: Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto

Message par scoopy le Mar 9 Aoû 2016 - 21:55

Et sur les messages du forum ?  ...par ce que moi je mets un point d'honneur à écrire les SMS comme j'écris un courrier , c'est à dire avec aussi peu de fautes d'orthographe que je sais le faire et la ponctuation qui convient .... (chacun son truc ) ..
tout à fait an-aparté : ça fait quoi d'autre d'aussi utile une chercheuse en Sociolinguistique ? ..et pour passer son temps sur des problèmes d'une aussi grande utilité ; ça gagne bien sa vie ?
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND

Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  Empty Re: Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto

Message par Invité le Mar 9 Aoû 2016 - 23:12

scoopy a écrit:Et sur les messages du forum ?... par ce que moi je mets un point d'honneur à écrire les SMS comme j'écris un courrier, c'est à dire avec aussi peu de fautes d'orthographe que je sais le faire et la ponctuation qui convient...

Moi, pareil et je n'ai pas l'intention de changer une habitude que je trouve bonne. Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par DoMi le Mer 10 Aoû 2016 - 13:51

En fait l'habitude d'écrire en sms, vient du temps ou on avait droit qu'a un certain nombre de mots, sinon ça faisait un deuxième sms et le sms était payant.. 

Enfin je pense, alors mettre une ponctuation était considérée comme une lettre .. 

Je me souviens m'être fait en******r sur un forum un jour ou j'avais mis des !!!! ce qui est parait il très désagréable pour la personne a qui ça s'adresse.
DoMi
DoMi

Administratrice

Message par Invité le Jeu 11 Aoû 2016 - 7:06

scoopy a écrit:
ça fait quoi d'autre d'aussi utile une chercheuse en Sociolinguistique ? ..et pour passer son temps sur des problèmes d'une aussi grande utilité ; ça gagne bien sa vie ?

Ben... ça nous apprend cela Cool

Il faut savoir que nos élites de Bruxelles on longuement débattu avec "commission et sous commission", rapport de 200 pages pour .......... la taille des chiottes dans l'EU......
Et là c'est NOUS qui payons ... ci-dessous le lien en PDF
Décret Européen de la taille des chiottes
Anonymous
Invité
Invité

Message par scoopy le Jeu 11 Aoû 2016 - 7:23

Désolant !
Même si , sur le fond ( Laughing ) je trouve souhaitable que de normes européennes viennent mettre un peu d'ordre dans la production industrielle; tout ce qui est connectique par exemple ; cette fois il ont fait fort nos fonctionnaires européens ...
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND

Message par Invité le Lun 3 Oct 2016 - 20:09

J'aurai appris quelque chose aujourd'hui. Je ne savais pas qu'il ne fallait pas mettre de points dans les textos. J'en mets tout le temps.

En fait, je suis comme Scoopy. J'écris un SMS comme si j'écrivais un courrier administratif. Ce n'est qu'une question de génération je pense et aussi une déformation professionnelle, vu mon métier.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Copernic le Lun 3 Oct 2016 - 20:12

Déjà moi un texto je ne connais pas, en Belgique on dit un SMS (short message service), qu'on ait 5 ans comme 90. Puis SMS ou pas, une phrase commence par une majuscule et finit par un point. C'est comme ça depuis toujours.
Copernic
Copernic

Administrateur

Message par Gelsey le Lun 3 Oct 2016 - 20:34

on dormira moins c....s !
désolé pour la ponctuation,je m'y perds moi et le point d'exclamation Madame Collister j'peux le mettre?
chercheuse ...de poux sur la tête!!!! Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  1574968324 Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  1574968324 Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  1574968324 bébé bébé Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  443723759 Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  443723759 Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  762055620 Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  762055620

quelle agressivité dans ce message!!!!!!
ha mais elle va pas le recevoir c'est pas un sms!!!!!! Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  1247663174 Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  1247663174 Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  3566540674 Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  608764 Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  264285 Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  1574968324 Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  1574968324 Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  1574968324
Gelsey
Gelsey

Membre de BREZOLAND

Message par girolette le Mar 4 Oct 2016 - 13:57

Moi je suis adepte des points de suspension et des brassées de points d'exclamation... cette chercheuse est dispensée de lire mes messages !
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND

Message par Gelsey le Mar 4 Oct 2016 - 17:24

girolette a écrit:Moi je suis adepte des points de suspension et des brassées de points d'exclamation... cette chercheuse est dispensée de lire mes messages !
cheers Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  3258521635 Pourquoi il ne faut pas mettre un point a la fin d'un texto  3258521635
Gelsey
Gelsey

Membre de BREZOLAND

Message par Invité le Jeu 6 Oct 2016 - 16:26

Je ne savais pas pour le point sur un SMS !
Anonymous
Invité
Invité

Message par girolette le Jeu 6 Oct 2016 - 19:06

trust a écrit:]   (extrait)

Il faut savoir que nos élites de Bruxelles on longuement débattu avec "commission et sous commission", rapport de 200 pages pour .......... la taille des chiottes dans l'EU......
Et là c'est NOUS qui payons ... ci-dessous le lien en PDF
Décret Européen de la taille des chiottes

Qui a lu le décret ???? 23 pages pour nous expliquer qu'il y a des cuvettes et des urinoirs, que l'ingestion d'une cuvette peut être mortelle, surtout pour les enfants en bas âge, que le caca doit faire plus de 25 grammes, et qu'il vaut mieux ne pas ingérer tout ce matériel, et user de l'eau avec modération, éventuellement éviter de tirer la chasse d'eau pour l'économiser...

Combien de jours ont planché nos chères élites pour pondre ce traité sur l'art de faire commission et sous commission, et combien cela nous a coûté ?

Et moi, je regrette, mais je mets un point à la fin d'un texte sinon on peut penser qu'il n'est pas fini.. C'est la chercheuse qu'est pas bien finie !
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé