Brezoland
Bienvenue à toi sur Brezoland,
le forum de discussions sans prise de tête ! Smile

De 13 à 99 ans, nous t'invitons à nous rejoindre
si tu aimes débattre de tout et de rien, créer de
nouveaux liens d'amitiés, t'informer, rire, jouer,
dans la convivialité et le respect.

Soirées chat, concours photos, jeux, ...
nous proposons aussi de quoi te détendre,
avant, pendant, ou après journée ou école.

Inscris-toi ou connecte-toi ! Smile
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 95 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Syra

Nos membres ont posté un total de 622529 messages dans 41102 sujets
Derniers sujets
» Les amours de vacances
Aujourd'hui à 22:19 par girolette

» D'où viennent les superstitions ?
Aujourd'hui à 22:16 par Sophie

» Tous ces incendies à la chaîne
Aujourd'hui à 22:05 par girolette

» Avez vous déjà eu des flashs qui se sont avérés réels par la suite ?
Aujourd'hui à 22:04 par Syra

» Pénible ce vent...
Aujourd'hui à 22:03 par Christophe

» Ces gens qui dorment peu
Aujourd'hui à 22:00 par Christophe

» Tirage de photos
Aujourd'hui à 22:00 par girolette

» Macron y tient à son statut de Première Dame
Aujourd'hui à 21:48 par Gilles Scott

» La gabegie de nos armées
Aujourd'hui à 20:54 par Halona

» Hommage au Père HAMEL ....
Aujourd'hui à 20:45 par Gustyne

» Les efforts demandés aux français
Aujourd'hui à 20:22 par zet

» La ponctualité et vous
Aujourd'hui à 19:57 par lupain2

» Voici le témoignage d’une tentative d’arnaque
Aujourd'hui à 19:42 par Syra

» et nous, on chipote pour 5 euros.....
Aujourd'hui à 19:36 par Halona

» Bonjour / Bonsoir
Aujourd'hui à 18:41 par canelle

» J'ai détesté - J'ai beaucoup aimé...
Aujourd'hui à 17:52 par Damkipik

» Le dérapage homophobe sur C8, coûte cher à la chaîne
Aujourd'hui à 15:11 par Copernic

» Prénom ..... ALBAN ...
Aujourd'hui à 12:48 par Arthénice

» j'ai failli faire un saut en Thailande-----
Aujourd'hui à 12:44 par Arthénice

» La taille des pénis dans le Nord de la France
Aujourd'hui à 09:56 par papacoz

» Chaque jour sa citation !!
Aujourd'hui à 07:40 par Gustyne

» TF1 va pouvoir interrompre ses JT avec de la publicité
Hier à 20:40 par Zébulon

» Le taux d'absentéisme à l'assemblée
Hier à 18:03 par papacoz

» faites des momes vous serez diplomés-----
Hier à 15:27 par Arthénice

» Claude Rich est décédé à l'âge de 88 ans
Lun 24 Juil 2017, 18:55 par Damkipik

» Votre stockage smartphone est toujours plein? Voici pourquoi
Lun 24 Juil 2017, 18:51 par Damkipik

» LRM, des contestataires contre les statuts en cours d'adoption
Lun 24 Juil 2017, 18:45 par Damkipik

» Des partitions sur des couteaux
Lun 24 Juil 2017, 12:04 par girolette

» C'est moi qui suis votre chef !!!
Lun 24 Juil 2017, 11:51 par papybarbus

» La côte de popularité du président
Lun 24 Juil 2017, 11:03 par Halona

» Les Français sont ils de plus en plus fatigués ?
Lun 24 Juil 2017, 07:52 par lupain2

» Notre cerveau n'oublie jamais rien ! Explications :
Lun 24 Juil 2017, 07:32 par Damkipik

» Oui, le climat change mais pas seulement à cause de l'activité des hommes
Dim 23 Juil 2017, 18:28 par papybarbus

» Les aliments a ne pas donner aux chiens et aux chats
Dim 23 Juil 2017, 18:07 par Damkipik

» 100 entreprises pour les 3/4 du CO2
Dim 23 Juil 2017, 08:12 par Damkipik

» Je l'ai suggéré ici même plusieurs fois...
Sam 22 Juil 2017, 21:49 par Gustyne

» Une aide à domicile pour chiens seuls dans la journée !
Sam 22 Juil 2017, 16:11 par Caroline12

» Piqûre de méduse : marche à suivre !
Sam 22 Juil 2017, 11:38 par Damkipik

» Une solution audacieuse pour le climat ?
Sam 22 Juil 2017, 11:35 par Damkipik

» Le macronisme : une analyse matière à réflexion
Sam 22 Juil 2017, 11:01 par papacoz

» Ségolene Royal
Sam 22 Juil 2017, 10:35 par girolette

» L'orage s'abat sur un musée et met le feu ...
Ven 21 Juil 2017, 21:47 par Gustyne

» Un couple retrouvé ... 75 ans après ...
Ven 21 Juil 2017, 16:43 par Damkipik

» Huile de palme, à interdire ou pas ?
Ven 21 Juil 2017, 07:49 par Damkipik

» Euro de football féminin
Jeu 20 Juil 2017, 20:29 par Frimousse73

» Une jeune fille défie l'Arabie saoudite en mini-jupe
Jeu 20 Juil 2017, 16:22 par Damkipik

» Ouksétikison !!!!
Mer 19 Juil 2017, 20:52 par DoMi

» Laurence haïm quitte en marche
Mer 19 Juil 2017, 17:29 par papacoz

» Un immense iceberg
Mer 19 Juil 2017, 16:01 par Halona

» A savoir si vous avez envie d'une croisière...
Mer 19 Juil 2017, 15:29 par Frimousse73

Doit on laisser sa place aux personnes agées dans les transports en commun ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doit on laisser sa place aux personnes agées dans les transports en commun ?

Message par blandine le Jeu 02 Fév 2017, 20:54

Doit-on laisser sa place à une personne âgée dans les transports en commun? Telle est la question soulevée dans la dernière vidéo de "Cam Clash", le programme qui teste la réaction des Français dans la rue et les espaces publics en caméra cachée.

Cet épisode met en scène deux comédiens dans un tramway parisien, l'un dans le rôle d'une vieille dame demandant à s'asseoir, l'autre dans la peau de l'homme occupant la place et refusant de la lui céder, mettant en avant que les "vieux" ont trop d'avantages par rapport aux autres en règle générale.

Colère, gêne, indignation... Petit à petit, les passagers à proximité engagent la conversation avec le comédien chargé d'envenimer la situation, comme on peut le voir dans la vidéo en tête d'article.

.
blandine

Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doit on laisser sa place aux personnes agées dans les transports en commun ?

Message par DoMi le Jeu 02 Fév 2017, 21:24

Bien sur qu'il faut laisser sa place, mais alors le problème est que par ex on ne sait pas si la jeune ou pas trop vieille assise ne souffre pas ... J

Je sais que ma Mère 91 ans prend le bus tous les vendredis et chaque fois on lui laisse une place assise, parce que c'est vraiment dur pour Elle de rester debout pas trop parce qu'Elle a mal aux jambes, mais surtout Elle manque de chuter et est bousculée au départ du bus, sans compter que pour descendre Elle se retrouve souvent les fesses sur les marches car Elle a du mal à atteindre la chaussée et que le conducteur ne la voyant pas Il ferme les portes ... Bon après ça, Elle ne veut pas faire autrement. Mais les gens l'aident beaucoup, jusqu'à lui prendre ses sacs et les remonter à son étage... Combien de temps ça va durer ? Mystère, j'espère qu'Elle acceptera d'ici peu de venir demeurer à coté de chez nous.
DoMi

Administratrice

Re: Doit on laisser sa place aux personnes agées dans les transports en commun ?

Message par Halona le Ven 03 Fév 2017, 10:14

oui la question ne se pose même pas, mais je vois des jeunes dans le tram qui tournent la tête au lieu de se lever
Halona

Membre de BREZOLAND

Message par Copernic le Ven 03 Fév 2017, 10:42

Evidement qu'il faut leur laisser la place. Bon, pour ma part je n'ai jamais eu à le faire, je ne prend plus le bus du tout depuis quelques années, et les fois ou je m’asseyais (le matin uniquement lorsque je le prenait pour aller à l'école), pour le retour à 16h00 j'étais toujours debout à l'avant prêt du chauffeur, et c'est resté ainsi plus tard à l'aller comme au retour. Quelques fois on avait le contrôleur, donc j'étais obligé de m'assoir, mais bon on l'avait 5 fois par an et il restait 10 minutes, donc dés qu'il dégageait j’allais me remettre prêt du chauffeur. J'avais sympathisé avec tous et j'adorais discuter avec eux, indiquer le chemin aux nouveaux chauffeurs qui ne connaissaient pas encore bien le parcours, surtout qu'il varie sur la journée.
Copernic

Administrateur

Message par Arthénice le Ven 03 Fév 2017, 12:03

Bien sur qu'il faut laisser sa place et il devrait y avoir des places prioritaires près des portes. Domi ta maman ne chuterait pas si tous les bus étaient équipés de plateau permettant de rejoindre la chaussée sans avoir à descendre de marche
Il y a un projet société et vieillesse car il va falloir s'adapter à une société avec une majorité de sénior et la prévention couterait beaucoup moins cher à l'état que des hospitalisations suite à des chutes
Arthénice

Membre de BREZOLAND

Message par Copernic le Ven 03 Fév 2017, 13:00

Tous les nouveaux bus sont équipés de cette plateforme depuis quelques années, mais très peu de chauffeur l'utilisent. J'avais vu un reportage la dessus, ou ils avaient fait le test avec des personnes en fauteuil roulant, pour voir si le chauffeur allait descendre la plateforme pour leur permettre d'entrer dans le bus. ben très peu de chauffeur l'ont fait, la plus part ont laissés la personne sur place. même si il n'y a plus deux ou trois marches pour entrer dans le bus ou d'escalier comme dans les cars, la marche est haute, trop haute pour une personne âgée ou à mobilité réduite, et pas la moindre rampe, mais il y a des barres poignées sur chaque portes, de plus certains sièges à l'avant sont surélevés, avec la aussi une marche trop haute pour eux. l'accès aux trains est catastrophique en Belgique également, impossible d'accéder aux quais en fauteuil ni de monter dans le train, seul un quai est accessible de plein pieds, tous les autres il faut passer par le souterrain sous les voies, donc escaliers, et pour monter dans le train tu as un marche pied métalliques + 4 ou 5 marches assez étroites, monter dans le train avec une valise c'est la galère est super dangereux. ils sont en train de mettre des ascenseurs maintenant chez nous pour l’accès aux quais, mais ça ne réglera pas tout. Les trains en France sont beaucoup plus facilement accessible pour tous.
Copernic

Administrateur

Message par Halona le Ven 03 Fév 2017, 13:39

ici y a les plateaux pour les bus et pour les trams, c'est génial, ça facilite la vie aux gens en fauteuil, mais pas seulement, les poussettes aussi, et même les chiens sont autorisés
Halona

Membre de BREZOLAND

Message par Arthénice le Ven 03 Fév 2017, 16:48

Copernic en France il suffit de prévenir la sncf à la réservation et tu es pris en charge à la gare de départ avec un plateau élévateur pour monter dans le train. Pareil à l'arrivée
Il y a également un programme de prise en charge aux aéroports
Je faisais sans assistance un Saint-Malo Chicago plus facile que d'aller faire des courses au bourg
C'est pour çà que je me plais beaucoup aux Usa ou tout est pensé pour le handicap
Arthénice

Membre de BREZOLAND

Message par blandine le Ven 03 Fév 2017, 19:53

Le respect veut qu'on leur laisse la place
blandine

Modératrice

Message par Damkipik le Ven 03 Fév 2017, 20:04

La première fois qu'un jeune s'est levé pour me laisser sa place dans le tramway je me suis dis "ça y est ma vieille, tu fais ton âge !" Mais je l'ai remercié comme il se doit. Il faut encourager les bonnes volontés !
Damkipik

Membre de BREZOLAND

http://www.consommer-autrement.jimdo.com

Message par Invité le Ven 03 Fév 2017, 20:08

On ne devrait même pas poser la question, ça va de soi pour moi même si je ne prends jamais le bus, une personne âgée, handicapée, une femme enceinte, un jeune avec des béquilles, ils sont prioritaires de fait.
Invité
Invité

Message par charles01 le Sam 04 Fév 2017, 10:16

perso , surement que je ne fais pas mon âge, jamais un de ces gamins-ines mal
élevés et mal embouchés ne s'est levé pour me faire une place assise...
charles01

Membre de BREZOLAND

Message par Invité le Dim 05 Fév 2017, 11:59

J'espère bien....
Même s'il m'est arrivé de prendre le bus avec deux cannes, après une intervention orthopédique ... et d'être obligée de restée debout ...

Invité
Invité

Message par Arthénice le Dim 05 Fév 2017, 13:02

Je vais faire dans la provoc mais pourquoi le feraient ils comme d'enlever sa casquette, de dire bonjour, d'aide la vieille dame ou la mère de famille-------Personne ne leur a donné les codes de ce qui fait une bonne éducation et permet de vivre en société

Pour moi leur "vivre ensemble" commence dès la maternelle comme d'apprendre à lire et à écrire
Arthénice

Membre de BREZOLAND

Message par titus2 le Dim 05 Fév 2017, 13:10

Arthénice a écrit:Je vais faire dans la provoc mais pourquoi le feraient ils comme d'enlever sa casquette, de dire bonjour, d'aide la vieille dame ou la mère de famille-------Personne ne leur a donné les codes de ce qui fait une bonne éducation et permet de vivre en société

Pour moi leur "vivre ensemble" commence dès la maternelle comme d'apprendre à lire et à écrire

manque ce que l'on appelait "morale " avent de commencer les cours
titus2

Membre de BREZOLAND

Message par girolette le Dim 05 Fév 2017, 14:44

Je ne me laisse pas faire. D'abord, sans que cela ne soit écrit sur la vitre, je crois que plusieurs places en tête, derrière le chauffeur, sont réservées. Si je vois un jeune assis, et le cartable sur le siège à coté, j'attrape le cartable, le jette et m'assois, ou demande au jeune de me céder la place, ou demande au chauffeur de m'en attribuer une. Ca c'était déjà vieux car il y a bien 20 ans que je ne prends plus le bus. Si on va travailler, qu'on est fatigués et avons besoin de nous asseoir, il ne faut pas oublier qu'on travaille pour eux... pour qu'ils touchent leurs aides, qu'ils aient leur sécu, alors, faut pas cracher dans la soupe...
girolette

Membre de BREZOLAND

Message par canelle le Dim 05 Fév 2017, 14:48

Arthénice a écrit:Je vais faire dans la provoc mais pourquoi le feraient ils comme d'enlever sa casquette, de dire bonjour, d'aide la vieille dame ou la mère de famille-------Personne ne leur a donné les codes de ce qui fait une bonne éducation et permet de vivre en société

Bien d'accord, mes enfants ont été élevées dans ce sens, même si un jour une de mes filles m'a dit s'être faite "rembarrée" par une mamie.
Maintenant dans certaines réunions j'ai coutume de dire que j'ignorais qu'il y avait autant d'orphelins, franchement où sont les parents.
canelle

Modératrice

Message par blandine le Dim 05 Fév 2017, 16:10

Avant nous avions interet a dire ,bonjour ,merci ,s'il te plait enfin les bases du respect

Maintenant peu d'enfant ont ce savoir vivre
blandine

Modératrice

Message par Arthénice le Dim 05 Fév 2017, 16:30

Titus la liste n'était pas exhaustive d'où les pointillés Smile
Blandine tu dates à quelle époque ce que tu nommes " avant" ?

Arthénice

Membre de BREZOLAND

Message par blandine le Dim 05 Fév 2017, 16:33

Déjà quand j'étais enfant j'avais intérêt a étre polie ,Arthénice
blandine

Modératrice

Message par Invité le Dim 05 Fév 2017, 19:04

une anecdote : vivant à l'époque en région parisienne, je devais prendre le train pour me rendre à mon travail, or ce jour là, y'avait la grève, donc train archi bondé, du mal à respirer, et comme je suis spasmophile, j'ai eu des sueurs froides et des papillons dans les yeux, à deux doigt de tomber dans les pommes, des gens s'en sont aperçus et m'ont cédé une place, je m'en souviens encore, j'avais la trentaine.
Smile
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut