Connexion
Statistiques
Nous avons 74 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est eloise57685
Nos membres ont posté un total de 602515 messages dans 38526 sujets
Derniers sujets
Bloctel est il vraiment efficace contre les démarchages téléphoniques
Page 1 sur 1 • Partagez •
Bloctel est il vraiment efficace contre les démarchages téléphoniques
C'est la question que beaucoup d'utilisateurs du service se sont posée. Après l'inscription de leurs coordonnées, certains ont continué à recevoir des appels de démarchages. Des centaines de milliers d'utilisateurs s'en sont plaints. Les entreprises qui ne respectent pas les règles s'exposent à des sanctions.
Bloctel doit aider à lutter contre le démarchage
En plein repas ou lorsque vous rentrez à peine de travail, le téléphone sonne avec de l'autre côté du fil une personne qui essaye de vous vendre tel ou tel abonnement ou produit. Pour éviter ce genre de désagrément, 2,7 millions de personnes se sont inscrites sur http://www.bloctel.gouv.fr en six mois. Ce service gratuit doit permettre de ne plus subir les démarchages en tous genres.
Il suffit de s'inscrire en ligne en donnant son numéro de téléphone. Mais de nombreux utilisateurs se plaignent de l'inefficacité du système. En effet, l'inscription ne permet à elle seule de bloquer le démarchage, le numéro est simplement ajouté à une liste. Les entreprises de prospection doivent la consulter avant toute nouvelle campagne pour s'assurer de la conformité de leurs fichiers. Ce service est payant pour les sociétés.
Des sanctions administratives pour les entreprises de prospection
Certaines entreprises semblent avoir des difficultés à s'adapter. Ce qui cause le mécontentement des utilisateurs de Bloctel : 330 000 réclamations ont été enregistrées, la plupart pour des appels sur un numéro fixe. Les victimes du démarchage sont invitées à signaler les entreprises via un formulaire.
Le service est contraignant. Les entreprises s'exposent à 75 000 € d'amende si elles ne respectent pas la législation. Il faut une enquête de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) avant qu'une société soit condamnée. À ce jour, seulement deux ont fait l'objet de sanctions.
Bloctel doit aider à lutter contre le démarchage
En plein repas ou lorsque vous rentrez à peine de travail, le téléphone sonne avec de l'autre côté du fil une personne qui essaye de vous vendre tel ou tel abonnement ou produit. Pour éviter ce genre de désagrément, 2,7 millions de personnes se sont inscrites sur http://www.bloctel.gouv.fr en six mois. Ce service gratuit doit permettre de ne plus subir les démarchages en tous genres.
Il suffit de s'inscrire en ligne en donnant son numéro de téléphone. Mais de nombreux utilisateurs se plaignent de l'inefficacité du système. En effet, l'inscription ne permet à elle seule de bloquer le démarchage, le numéro est simplement ajouté à une liste. Les entreprises de prospection doivent la consulter avant toute nouvelle campagne pour s'assurer de la conformité de leurs fichiers. Ce service est payant pour les sociétés.
Des sanctions administratives pour les entreprises de prospection
Certaines entreprises semblent avoir des difficultés à s'adapter. Ce qui cause le mécontentement des utilisateurs de Bloctel : 330 000 réclamations ont été enregistrées, la plupart pour des appels sur un numéro fixe. Les victimes du démarchage sont invitées à signaler les entreprises via un formulaire.
Le service est contraignant. Les entreprises s'exposent à 75 000 € d'amende si elles ne respectent pas la législation. Il faut une enquête de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) avant qu'une société soit condamnée. À ce jour, seulement deux ont fait l'objet de sanctions.
blandineModératrice
Re: Bloctel est il vraiment efficace contre les démarchages téléphoniques
Et bien moi je trouve ça efficace, je n'ai pratiquement plus de coups de tél ...
DoMiAdministratrice
Je ne suis pas harcelée au téléphone, et je n'ai aucun dispositif de blocage ...
GustyneMembre de BREZOLAND
Toujours autant dérangé malgré mon inscription.
Invité- Invité
Inscrite mais cela ne change pas grand chose.
canelleModératrice
En effet, ça ne change pas grand chose ici aussi. Je pense d'ailleurs qu'il ne peut pas y avoir de moyen efficace pour lutter contre. C'est tout bonnement impossible
Invité- Invité
Moi aussi,inscrite mais toujours des appels publicitaires. Je ne décroche plus, ou je décroche et laisse le combiné sur le bureau. J'en ai peut-être un peu moins me semble-t-il. Je neme fais avoir que par les numéros qui ressemblent à des numéros régionaux; Par exemple commençant par 02, 05 etc. Comme j'ai de la famille et des amis dans toutes les régions de France je ne con,nais pas par cœur tous leurs numéros et là je peux décrocher. Les 01 (Paris) je ne décroche jamais.
Frimousse73Membre de BREZOLAND
Moi aussi,inscrite mais toujours des appels publicitaires. Je ne décroche plus, ou je décroche et laisse le combiné sur le bureau. J'en ai peut-être un peu moins me semble-t-il. Je neme fais avoir que par les numéros qui ressemblent à des numéros régionaux; Par exemple commençant par 02, 05 etc. Comme j'ai de la famille et des amis dans toutes les régions de France je ne con,nais pas par cœur tous leurs numéros et là je peux décrocher. Les 01 (Paris) je ne décroche jamais.
Frimousse73Membre de BREZOLAND
Frimousse, ce matin, tu bégayes 

Invité- Invité
Impeccable depuis que j'y suis inscrite dès le départ, mais je suis aussi sur liste rouge, je pense que ça aide aussi.
Invité- Invité
Nous avons une liste équivalente en Belgique appelée "ne m'appelez plus". Nous sommes inscrit dessus depuis des années, ben parfois ont est encore dérangé. Le hic c'est que c'est souvent des call center, qui appellent d’Afrique, et donc ne sont pas soumis à la législation belge, même si l'entreprise est belge.
CopernicAdministrateur
Moi si on me dérange je réponds que je suis décédée en général c'est radical et çà m'amuse de les entendre bafouiller des condoléances

ArthéniceMembre de BREZOLAND
Moi je ne réponds plus

blandineModératrice
Moi, inscrite mais ce n'est pas mieux tous les jours vers 12 h 30, avec des accent du grand Sud...
Quelquefois je suis désagréable, ou aussi, je pose le combiné... Bien souvent il n'y a personne et au bout d'un moment, on me dit Good Bye et on raccroche !: grrrrrrr. Mais, je crois que les n° sont faits par des machines, alors on n'y peut pas grand choe !
Quelquefois je suis désagréable, ou aussi, je pose le combiné... Bien souvent il n'y a personne et au bout d'un moment, on me dit Good Bye et on raccroche !: grrrrrrr. Mais, je crois que les n° sont faits par des machines, alors on n'y peut pas grand choe !
giroletteMembre de BREZOLAND
moi je pose le combiné
je reviens 5 minutes après et c'est racroché
je reviens 5 minutes après et c'est racroché
Oui, le fameux appel ou tu as juste "goodbye" après quelques secondes on la eu, tout les deux à trois jours. Vers 12h00 aussi ou en fin d'après midi. ça a finit par arrêter heureusement. C'est en effet une machine (on l'entend à la voix), qui doit appeler de loin.
CopernicAdministrateur
Je l'ai aussiCopernic a écrit:Oui, le fameux appel ou tu as juste "goodbye" après quelques secondes on la eu, tout les deux à trois jours. Vers 12h00 aussi ou en fin d'après midi. ça a finit par arrêter heureusement. C'est en effet une machine (on l'entend à la voix), qui doit appeler de loin.

canelleModératrice
canelle a écrit:Je l'ai aussiCopernic a écrit:Oui, le fameux appel ou tu as juste "goodbye" après quelques secondes on la eu, tout les deux à trois jours. Vers 12h00 aussi ou en fin d'après midi. ça a finit par arrêter heureusement. C'est en effet une machine (on l'entend à la voix), qui doit appeler de loin.![]()
Moi aussi je l'ai ce fameux Goodbye ,alors que je n'ai rien dit

blandineModératrice
Page 1 sur 1