Brezoland
Bienvenue à toi sur Brezoland,
le forum de discussions sans prise de tête ! Smile

De 13 à 99 ans, nous t'invitons à nous rejoindre
si tu aimes débattre de tout et de rien, créer de
nouveaux liens d'amitiés, t'informer, rire, jouer,
dans la convivialité et le respect.

Soirées chat, concours photos, jeux, ...
nous proposons aussi de quoi te détendre,
avant, pendant, ou après journée ou école.

Inscris-toi ou connecte-toi ! Smile
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 93 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lebeau

Nos membres ont posté un total de 622174 messages dans 41079 sujets
Derniers sujets
» Une aide à domicile pour chiens seuls dans la journée !
Aujourd'hui à 16:11 par Caroline12

» Claude Rich est décédé à l'âge de 88 ans
Aujourd'hui à 16:09 par Caroline12

» Chaque jour sa citation !!
Aujourd'hui à 16:08 par Caroline12

» Bonjour / Bonsoir
Aujourd'hui à 16:05 par Caroline12

» Je l'ai suggéré ici même plusieurs fois...
Aujourd'hui à 14:24 par papacoz

» Les amours de vacances
Aujourd'hui à 12:23 par Halona

» Piqûre de méduse : marche à suivre !
Aujourd'hui à 11:38 par Damkipik

» Une solution audacieuse pour le climat ?
Aujourd'hui à 11:35 par Damkipik

» Le macronisme : une analyse matière à réflexion
Aujourd'hui à 11:01 par papacoz

» Ségolene Royal
Aujourd'hui à 10:35 par girolette

» C'est moi qui suis votre chef !!!
Aujourd'hui à 9:43 par papybarbus

» L'orage s'abat sur un musée et met le feu ...
Hier à 21:47 par Gustyne

» Un couple retrouvé ... 75 ans après ...
Hier à 16:43 par Damkipik

» Huile de palme, à interdire ou pas ?
Hier à 7:49 par Damkipik

» Euro de football féminin
Jeu 20 Juil - 20:29 par Frimousse73

» TF1 va pouvoir interrompre ses JT avec de la publicité
Jeu 20 Juil - 20:16 par Frimousse73

» Une jeune fille défie l'Arabie saoudite en mini-jupe
Jeu 20 Juil - 16:22 par Damkipik

» Ouksétikison !!!!
Mer 19 Juil - 20:52 par DoMi

» Laurence haïm quitte en marche
Mer 19 Juil - 17:29 par papacoz

» Un immense iceberg
Mer 19 Juil - 16:01 par Halona

» A savoir si vous avez envie d'une croisière...
Mer 19 Juil - 15:29 par Frimousse73

» Une France fédérale pour plus de liberté...
Mer 19 Juil - 9:59 par papacoz

» Pour ou contre les vaccins : une mise au point
Mer 19 Juil - 8:52 par Damkipik

» Etant fan de musique électronique, j'aime
Mar 18 Juil - 18:15 par Copernic

» Tour de France 2017
Mar 18 Juil - 17:35 par Damkipik

» François BAROIN quitte le Sénat ...
Mar 18 Juil - 9:37 par Christophe

» Les devoirs de vacances
Lun 17 Juil - 22:30 par DoMi

» Les fans d'Angélique marquise des anges .... sont en deuil
Lun 17 Juil - 20:21 par Gustyne

» Qui a regardé le défilé du 14 juillet ?
Lun 17 Juil - 19:37 par Frimousse73

» Vos réactions SVP
Lun 17 Juil - 19:12 par Frimousse73

» votre avis
Lun 17 Juil - 13:30 par Copernic

» Juste pour savoir
Lun 17 Juil - 12:58 par zet

» Logiciel sympa d'éditeur d'images
Dim 16 Juil - 20:23 par Damkipik

» Cleanfox, qui connaît ?
Dim 16 Juil - 10:10 par Copernic

» L'avenir de nos enfants
Sam 15 Juil - 21:32 par Aurore

» Confier certaines tâches ménagères à ses enfants
Sam 15 Juil - 20:55 par canelle

» Exposer ses enfants sur la toile, est-ce dangereux ?
Sam 15 Juil - 20:18 par Caroline12

» Epilation, ce qu'en pensent les hommes
Sam 15 Juil - 19:10 par soupe-line

» Sur la route des vacances, no stress !
Sam 15 Juil - 18:38 par soupe-line

» Quelques spécialitées culinaires du sud ouest
Sam 15 Juil - 15:36 par titus2

» Un job d'été
Sam 15 Juil - 14:30 par Caroline12

» Si vous aviez une question à poser au président quelle serait-elle ?
Sam 15 Juil - 12:54 par Halona

» Le lait et le fromage n'ont rien de végétal dit l'UE
Sam 15 Juil - 9:25 par titus2

» Cette femme vit avec 1000 chats
Ven 14 Juil - 18:52 par DoMi

» Notre ménagerie...
Ven 14 Juil - 18:35 par Ondeline

» Mesdames, pensez cœur...
Ven 14 Juil - 18:28 par soupe-line

» Attention à ce que vous faites devant l'écran TV...
Ven 14 Juil - 17:18 par Copernic

» Créer son parfum avec les huiles essentielles
Ven 14 Juil - 12:53 par rose04

» je suis déléguée du personnel !
Jeu 13 Juil - 21:43 par Sophie

» Mémoires d'un magistrat d'un autre temps
Jeu 13 Juil - 17:35 par Damkipik

La directrice de l’école Libération-Est interdit le port du short aux écolières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La directrice de l’école Libération-Est interdit le port du short aux écolières

Message par blandine le Ven 2 Juin - 23:27

Parce que la directrice de l’école Libération-Est interdit le port du short aux écolières, des parents s’inquiètent et parlent d’intimidation.

Est-ce un manque de tact, un quiproquo, une croisade ? Dans tous les cas, certains parents de petites filles scolarisées à l’école élémentaire Libération-Est, à Vincennes, dénoncent « l’intimidation faite par la directrice aux petites filles concernant leur tenue vestimentaire, et notamment le port du short ». Les fédérations de parents d’élèves APEV et FCPE ont rencontré la directrice mise en cause et le sujet sera porté au prochain conseil d’école.

« Avec les beaux jours, ma fille qui est en CM 2 part à l’école en short car c’est plus pratique pour jouer dans la cour », raconte Mélanie, maman d’une fillette de 10 ans. A partir de là, la directrice va la voir, elle et d’autres écolières de CM 2, l’une après l’autre, pour leur dire qu’elles n’ont pas le droit de porter de short. Une des petites a l’audace de demander pourquoi et on lui répond : « Parce que vous avez ou vous allez avoir vos règles ».

Une autre maman dont la fillette est en CM 1 ajoute : « La vie de ma fille s’est compliquée ; tous les matins, elle s’interroge sur ce qu’elle va mettre d’autre que l’un de ses shorts. Elle en est venue à porter un legging long et noir alors qu’il faisait plus de 25°.»

Selon les dires de parents, la directrice réitère ses remarques jour après jour. « Elle explique qu’il y a un risque d’attraper des microbes et d’avoir la gastro, poursuit Mélanie d’une voix calme. Le lendemain, devant la classe, elle s’adresse à ma fille lui disant que nous, parents, pourrons dire ce que l’on veut, elle ne viendra pas en short à l’école. »

Un papa écrit au rectorat

Pour ces mamans et papas, il y a là de « l’intimidation, de la pression orale sur les filles ». Le père d’une élève, lui, s’est fendu d’une lettre au rectorat.

Ce vendredi matin, les parents d’élèves avaient rendez-vous avec la direction de l’école. D’emblée, pour l’APEV (Association des parents d’élèves des écoles de l’Est de Vincennes), « il n’y a pas de sujet, c’est un quiproquo qui sera réglé en interne ». Après la réunion, l’APEV précise « qu’il apparaît que le caractère discriminatoire des remarques au sujet du port du short à l’école ne soit pas avéré. Nos inquiétudes et demandes ont été écoutées et ont reçu une suite favorable. » La FCPE, elle, déclare que « la directrice va revoir sa position mais maintient qu’elle veut une tenue correcte à l’école ».

De son côté, la directrice académique du Val-de-Marne répond que « l’échange a été constructif ».

Les parents d’élèves rendront compte du sujet au conseil d’école de la semaine prochaine « Nous allons statuer sur ce sujet mis à l’ordre du jour » précise la FCPE.
blandine

Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: La directrice de l’école Libération-Est interdit le port du short aux écolières

Message par Copernic le Sam 3 Juin - 13:56

C'est une blague ? elle a fumé quoi cette directrice ? les microbes ne viennent que par les jambes c'est bien connu, pff
Copernic

Administrateur

Re: La directrice de l’école Libération-Est interdit le port du short aux écolières

Message par Damkipik le Sam 3 Juin - 17:59

Je ne me souviens pas être allée à l'école primaire en short. (Encore moins au lycée).
A mon époque nous portions toutes des tabliers au dessus de nos vêtements. Au lycée aussi et que des blouses bleu marine alors qu'en primaire nous avions toutes des tabliers croquignolets...
C'est vrai que depuis le réchauffement climatique est passé par là... affraid
Damkipik

Membre de BREZOLAND

http://www.consommer-autrement.jimdo.com

Message par Copernic le Sam 3 Juin - 18:41

Et pour la gym ? aussi bien en primaire qu'en secondaire on a tous mis un short pour la gym, c'était même obligatoire, pas de jogging.
Copernic

Administrateur

Message par girolette le Sam 3 Juin - 18:56

Rahhhlala... en France on n'arrivera jamais à rien.... Les parents n'avaient qu'à passer une raclée à la directrice pendant qu'ils y étaient !!!! Après ils vont se plaindre que les gamines se font molester dans la rue... Pour moi, le short, c'est pour la gym, et encore. Je ne vois pas en quoi un jogging gène... Pas obligées d'être à moitié à poil comme aux JO... Les pauvres petites ont trop chaud.. chochottes..... moi aussi, j'ai trop chaud l'été, mais j'ai toujours porté des manches et jamais des shorts ! je n'en suis pas morte ! ok, c'est parce que je suis moche, mais elle c'est parce qu'elles sont mignonnes ? il y a danger là ! Si les parents contestent toujours l'autorité des éducateurs, on n'arrivera jamais à rien.... Encore une fois, elles peuvent se balader en string si elles veulent, mais pas à l'école !
girolette

Membre de BREZOLAND

Message par DoMi le Sam 3 Juin - 19:12

Le short à l'école me choque, même pour mes petites filles de 5 et 7 ans.

A l'école on doit être habillé correctement, perso je trouvais très bien les blouses ou l'uniforme.

Après on fait ce que l'on veut à l'extérieur, c'est aussi apprendre aux enfants que lorsqu'ils travailleront il faudra faire attention à son apparence.
DoMi

Administratrice

Message par Copernic le Sam 3 Juin - 19:28

Vous plaisantez ? de nombreux enfants sont en short quand il fait chaud, je ne vois pas ou est le mal même à l'école, qu'on ait 7 ans ou 17. ça n'a rien de choquant.. ne confondez pas avec un short cycliste, je parle de short normal.. certaines écoles voulaient interdire les leggins, jugés trop "moulant", la je comprend, mais pas un short normal.

Un short c'est ça, vous trouvez ça choquant vous ?

Copernic

Administrateur

Message par girolette le Sam 3 Juin - 19:43

Non, ce short là n'est pas choquant, mais encore une fois, si la directrice ne veut pas de short, et bien on n'en met pas ! La gamine ne va pas en mourir !
girolette

Membre de BREZOLAND

Message par DoMi le Sam 3 Juin - 19:48

Non pas à l'école, c'est tout !!! Pour moi je n'aime pas, mes petites filles ne vont pas comme ça à l'école, par contre en dehors pas de souci ...
DoMi

Administratrice

Message par Copernic le Sam 3 Juin - 19:56

Argumente Domi, pourquoi ça te dérange qu'elle aillent à l'école en short ? à la limite tu met un collant en dessous puis voila, ce que beaucoup de gamines font.
Copernic

Administrateur

Message par blandine le Sam 3 Juin - 20:24

Moi ça ne me choque pas vu que je croise touts les jours des fillettes avec un short quand il fait chaud ,elles sont a l'aise et nous ne sommes plus au moyen age quand méme
blandine

Modératrice

Message par girolette le Sam 3 Juin - 22:38

Elles seraient même bien plus à l'aise aussi avec une robe ! Si elles ne peuvent pas supporter une petite chaleur, pauvres chochottes... ...
girolette

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik le Dim 4 Juin - 12:20

A nos âges nous sommes peut-être inconsciemment jalouses de la perfection de leurs gambettes à ces demoiselles.
Oui Copernic, nous portions des culottes bouffantes pour la gymnastique ! Quelle époque !!!!
Damkipik

Membre de BREZOLAND

http://www.consommer-autrement.jimdo.com

Message par Frimousse73 le Dim 4 Juin - 14:00

C'est vrai ça Damkipik, les horrible short style bloomer, bouffants à souhait qui faisaient penser à ceux des "mignons" à la cour de François 1er!!
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par girolette le Lun 5 Juin - 11:48

Des "barbotteuses" !
girolette

Membre de BREZOLAND

Message par DoMi le Lun 5 Juin - 12:08

Copernic a écrit:Argumente Domi, pourquoi ça te dérange qu'elle aillent à l'école en short ? à la limite tu met un collant en dessous puis voila, ce que beaucoup de gamines font.

Non je m'en moque je trouve juste que à l'école on doit être habillé correctement, comme lorsqu'on va travailler.

C'est important, comme par ex le vouvoiement avec les profs, je trouverai même très bien que les profs vouvoient les élèves, ça met une certaine distance.

L'école sert aussi à apprendre les bonnes manières, j'aimerai aussi voir revenir la phrase de morale le matin. Je me souviens encore de certaines phrases qui étaient écrites au tableau lorsque nous arrivions en classe. Elles étaient courtes précises et marque à vie.

Si les enfants apprenaient à la maison les règles et à l'école aussi, ce serait toujours ça de gagné.

Ne me dis pas qu'une petite robe est plus chaude qu'un short.

Et puis au lycée les filles n'ont qu'a venir en short aussi, et bien j'en connais un qui ne va pas beaucoup travailler (mon petit fils Loris) lol
DoMi

Administratrice

Message par Copernic le Lun 5 Juin - 12:26

Vouvoyer un enfant ? l'inverse c'est normal, oui, mais tu ne va pas vouvoyer une gamine de 9 ans, c'est une enfant, on ne s'adresse pas a une enfant comme a un adulte. On est en 2017 Domi, pas en 1817. ce n'est pas une question d'avoir chaud ou non, dans les années 70-80 les gamines allaient à l'école parfois en mini-jupe, tu peux me dire la différence avec un short ?
Copernic

Administrateur

Message par canelle le Lun 5 Juin - 13:12

Copernic a écrit:Vouvoyer un enfant ? l'inverse c'est normal, oui, mais tu ne va pas vouvoyer une gamine de 9 ans, c'est une enfant, on ne s'adresse pas a une enfant comme a un adulte. On est en 2017 Domi, pas en 1817. ce n'est pas une question d'avoir chaud ou non, dans les années 70-80 les gamines allaient à l'école parfois en mini-jupe, tu peux me dire la différence avec un short ?
La minijupe pas mieux qu'un short sans doute, et je ne suis pas pour si c'est un short ultra court, Domi à raison, pour le vouvoiement de l'élève vers le prof, je suis plus réservée dans l'autre sens, mais c'est vrai que cela instaure une distance et peut-être plus de respect. Le fait d'être en 2017 n'est pas une raison pour ne pas connaître les règles de bonne éducation, de politesse, de bon comportement. J'ai toujours privilégié ce discours avec mes filles ajoutant que plus tard elles pourraient être amenées à fréquenter des personnes d'un milieu différent du nôtre, qui sommes des ouvriers, ce fût le cas pour une et l'est encore, c'est quand même mieux d'avoir certains codes, en un mot "être bien élevée" et si l'école peut aider pourquoi pas.
canelle

Modératrice

Message par DoMi le Lun 5 Juin - 13:56

Exactement, Cop tu sais très bien qu'il n'y a pas plus permissive que Moi, et qu'avec ma tribu je ne suis certainement pas en 1817. Les petits et ados viennent ici pour me raconter tout et quelquefois je dois cacher leurs bêtises, mais je suis persuadée qu'a  l'école les enfants on besoin d'autorité.

Lorsque j'étais jeune au collège les profs nous vouvoyaient et nous appelaient Mademoiselle P...
Pourtant j'étais à Paris et pas dans une école privée. je te parles des années 65 à 70 environ.

Ca ne m'a pas empêché de faire l'andouille, mais rien à voir avec ce que l'on voit maintenant..
A Brezolles au collège le proviseur ne passe plus rien aux gamins, et franchement même si l'on râle parfois "trop c'est trop" ce n'est pas si mal ...

On va y revenir je pense ...
DoMi

Administratrice

Message par Copernic le Lun 5 Juin - 13:59

Oui, je parle de short normal bien sur, pas de mini short, ça c'est pour la plage. Pour le vouvoiement oui c'est normal que l’élève vouvoie le prof, c'est l'inverse qui n'est pas normal, on ne vouvoie pas un enfant. ce qui me choque se sont les enfants qui connaissent le prénom de leur professeur et disent madame Christine par exemple, quand nous on était à l'école on disait le nom de famille, jamais on ne les auraient appelés par leur prénom, ça c'est pas normal pour moi.
Copernic

Administrateur

Message par canelle le Lun 5 Juin - 15:51

Copernic a écrit:Oui, je parle de short normal bien sur, pas de mini short, ça c'est pour la plage. Pour le vouvoiement oui c'est normal que l’élève vouvoie le prof, c'est l'inverse qui n'est pas normal, on ne vouvoie pas un enfant. ce qui me choque se sont les enfants qui connaissent le prénom de leur professeur et disent madame Christine par exemple, quand nous on était à l'école on disait le nom de famille, jamais on ne les auraient appelés par leur prénom, ça c'est pas normal pour moi.
Les enfants appellent leur instit souvent par leur prénom, en tout c'était comme cela quand j'habitais ailleurs, Christian c'était son prénom avait un succès fou auprès des gamines, de CM2. Ici les maitresses aussi mais je ne suis pas sûr pour l'instituteur que les enfants craigne plutôt.
canelle

Modératrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut