Brezoland
Bienvenue à toi sur Brezoland,
le forum de discussions sans prise de tête ! Smile

De 13 à 99 ans, nous t'invitons à nous rejoindre
si tu aimes débattre de tout et de rien, créer de
nouveaux liens d'amitiés, t'informer, rire, jouer,
dans la convivialité et le respect.

Viens discuter avec nous et t'amuser après
l'école, journée de cours, formation, travail.

Invite tes amis, ta famille, tes connaissances.

Concours photos, jeux divers, quiz, ...
nous proposons aussi de quoi te détendre,
avant, pendant, ou après journée.

Inscris-toi ou connecte-toi ! Smile
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 103 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Raymond

Nos membres ont posté un total de 641869 messages dans 42254 sujets
Derniers sujets
» La Norvège s'engage pour le bien-être animal
Aujourd'hui à 19:46 par blandine

» Plus zen en vieillissant ?
Aujourd'hui à 19:44 par blandine

» Une belle visite à l'instant
Aujourd'hui à 19:42 par Frimousse73

» Humour en images ... tous thèmes ...
Aujourd'hui à 19:34 par Biscotte

» Bonjour / Bonsoir
Aujourd'hui à 19:18 par Dyani

» Post Dédicaces
Aujourd'hui à 19:17 par Biscotte

» Non, on ne peut pas se garer devant son garage
Aujourd'hui à 18:09 par Copernic

» Reportage infrarouge 16 janvier 2018
Aujourd'hui à 15:49 par canelle

» Aimez-vous la peinture impressionniste
Aujourd'hui à 13:35 par DoMi

» " La Maison de L'horreur "
Aujourd'hui à 00:50 par Dyani

» La baguette au patrimoine mondial de l'Unesco ?
Hier à 20:50 par Gilles Scott

» Pourquoi pas un "concours" de dessin ...
Hier à 20:19 par Biscotte

» 9 choses que font les couples amoureux
Hier à 19:45 par Biscotte

» Découvrez à quel âge le sexe devient meilleur
Hier à 19:35 par blandine

» La chanteuse des Cranberries est décédée.
Hier à 19:20 par blandine

» Le vent de panique qui a saisi Hawai
Hier à 17:58 par Damkipik

» Quelle est votre premier souvenir de lecture?
Hier à 12:03 par Sophie

» Trois affiches près d'Ebbing, Missouri
Hier à 08:24 par rose04

» mauvaise nouvelle...
Lun 15 Jan 2018, 19:42 par blandine

» Génie militaire
Lun 15 Jan 2018, 17:56 par Damkipik

» limitation sur les nationales.
Lun 15 Jan 2018, 10:17 par titus2

» Images insolites de la semaine
Dim 14 Jan 2018, 23:52 par Dyani

» seriez vous prêtes mesdames à.........................
Dim 14 Jan 2018, 20:07 par Biscotte

» Les 5 métiers qui auront le vent en poupe en 2018
Dim 14 Jan 2018, 17:18 par blandine

» Fan des années 70/80
Dim 14 Jan 2018, 16:57 par Sophie

» Turquie: Un avion sort de la piste d'atterrissage... et termine sa course sur une falaise
Dim 14 Jan 2018, 12:42 par DoMi

» Pour préserver les zones humides de Louisiane, mangez de l'alligator
Dim 14 Jan 2018, 12:39 par DoMi

» good morning vietnam une chanson très belle !
Dim 14 Jan 2018, 12:19 par rose04

» Avez vous déjà eu des flashs qui se sont avérés réels par la suite ?
Dim 14 Jan 2018, 10:41 par Biscotte

» Les jeux vidéos favorisent ils des troubles du comportement ?
Dim 14 Jan 2018, 09:55 par Frimousse73

» une petite perle...
Sam 13 Jan 2018, 23:11 par Sophie

» rock rock yesssss
Sam 13 Jan 2018, 21:35 par rose04

» Des incidents ont impliqué deux cents personnes à bord d'un train
Sam 13 Jan 2018, 21:15 par Frimousse73

» belle video de good morning vietnam
Sam 13 Jan 2018, 21:13 par rose04

» Série "les innocents"
Sam 13 Jan 2018, 21:04 par Frimousse73

» Facebook annonce une réforme majeure du fil d'actualité
Sam 13 Jan 2018, 20:56 par Dyani

» Les propos polémique de Brigitte Lahaye sur le viol
Sam 13 Jan 2018, 20:11 par rose04

» mr probz
Sam 13 Jan 2018, 18:56 par rose04

» La cuisine de chez moi
Sam 13 Jan 2018, 15:04 par DoMi

» Les accusations de mon père....
Sam 13 Jan 2018, 13:15 par Frimousse73

» Un hôtel de glace au Québec.
Sam 13 Jan 2018, 10:50 par Copernic

» Une tasse de thé peut contenir 17 pesticides
Sam 13 Jan 2018, 09:48 par Frimousse73

» une blonde et une brune discutent
Sam 13 Jan 2018, 09:29 par moguilev

» Décès de France GALL
Sam 13 Jan 2018, 09:26 par moguilev

» Lait contaminé : le groupe Lactalis s’explique
Sam 13 Jan 2018, 09:11 par Frimousse73

» Ras le bol de souffrir..
Ven 12 Jan 2018, 21:07 par Dyani

» J'adore ce titre :)...
Ven 12 Jan 2018, 19:41 par rose04

» Un radicalisé poignarde 3 gardiens de prison
Ven 12 Jan 2018, 18:45 par scoopy

» Grippe : 3 boissons à éviter
Ven 12 Jan 2018, 17:47 par blandine

» Le cri de colére d'une infirmiére de l'Ehpad
Ven 12 Jan 2018, 17:46 par blandine

Les téléphones portables seront interdits dans les écoles a partir de la rentrée 2018

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les téléphones portables seront interdits dans les écoles a partir de la rentrée 2018

Message par blandine le Dim 10 Déc 2017, 15:19

Les téléphones portables seront interdits dans les écoles et collèges à partir de la rentrée 2018, a annoncé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, dimanche 10 décembre lors de l’émission « Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ». « Nous sommes en train de travailler sur cette question, cela peut prendre des modalités diverses, a-t-il déclaré. Vous pouvez en avoir besoin pour des usages pédagogiques, pour des situations d’urgence, donc, il faut que les téléphones portables soient confinés. »

Il s’agissait d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.

De nombreux enseignants s’alarment du « fléau » et de la « guerre sans fin » que représentent les portables à l’école. Plus de huit adolescents sur dix étaient équipés en smartphone, selon une étude du Credoc de 2015, contre 20 % en 2011. Et la tendance gagne l’école primaire, où les élèves commencent à en être dotés parfois dès le CM1, à partir du moment où ils vont seuls à l’école, car cela rassure les parents de pouvoir les joindre à tout moment.

La mise en œuvre de cette mesure s’annonce compliquée. Le code de l’éducation proscrit déjà l’utilisation des téléphones portables dans les collèges et les écoles durant les cours. L’interdiction dans la cour de récréation et pendant les intercours laisse, en revanche, les syndicats d’enseignants dubitatifs, tant pour des raisons de respect du choix des parents (qui veulent pouvoir joindre leur enfant après les cours) que de contraintes pratiques (les employés de la vie scolaire devraient passer leur temps à fouiller les sacs des élèves).

Pour l’uniforme et contre le voile des accompagnants de sortie scolaire

Jean-Michel Blanquer a également estimé qu’un parent accompagnant une sortie scolaire ne devrait « normalement » pas porter de signe religieux, par exemple, le voile pour une mère. « Mon approche personnelle, c’est que toute personne qui accompagne les élèves est en situation d’être ce qu’on appelle un collaborateur bénévole du service public (…) qui doit se conformer à un certain nombre de devoirs. C’est ma position », a déclaré le ministre de l’éducation nationale.

Cependant, une étude du Conseil d’Etat de décembre 2013 relevait que les parents accompagnant des sorties scolaires ne peuvent être considérés comme des agents auxiliaires du service public et qu’ils ne sont donc pas soumis à la neutralité religieuse imposée aux enseignants. « Je respecte le droit, bien entendu, et il y a un état de la jurisprudence qui doit être consacré », a toutefois nuancé M. Blanquer.

Le ministre s’est également dit partisan de « permettre aux établissements qui le veulent d’instaurer le port de l’uniforme » pour les élèves.

blandine

Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les téléphones portables seront interdits dans les écoles a partir de la rentrée 2018

Message par Copernic le Dim 10 Déc 2017, 17:08

J'espère que ça se ferra, et que la Belgique suivra. Contrairement à ce que certains prétendent, un gamin n'a pas besoin de portable à l'école, ni a 8 ans, ni à 17.. En tous cas pas de smartphones, les rares fois ou il sera utile d'appeler les parents un portable tous simple suffit, juste pour téléphoner ou envoyer un sms !!
Copernic

Administrateur

Re: Les téléphones portables seront interdits dans les écoles a partir de la rentrée 2018

Message par papacoz le Dim 10 Déc 2017, 17:22

c'était comme çà dans le collège où je bossait

les gamins laissaient le portable à la vie scolaire en entrant

celui qui était pris avec un portable dans l'établissement

c'était appel immédiat aux parents et viré une semaine
papacoz

Modérateur

http://imagesapapa.free.fr/

Message par Copernic le Dim 10 Déc 2017, 17:29

Quand j'étais à l'école secondaire (5eme à terminale chez vous), un simple baladeur cassette ou cd était interdit, même pendant la récré on ne pouvait pas écouter de la musique, on pouvait se le faire confisquer et le récupérer longtemps après voir seulement à la fin de l'année. Du coup on écoutait seulement dans le bus ou dans la rue. On avait encore une vie sociale à l'école, on ne restait pas dans notre coin à regarder des conneries sur instagram comme les gamins de maintenant, ou "tweeter" des conneries avec une grosse faute d'orthographe tout les deux mots.
Copernic

Administrateur

Message par blandine le Dim 10 Déc 2017, 17:38

Un simple portable pour joindre les parents en cas d'urgence ça suffit pas besoin de haute technologie
blandine

Modératrice

Message par Copernic le Dim 10 Déc 2017, 17:44

Oui, mais le problème c'est que les grands opérateurs téléphoniques comme orange n'ont plus de téléphone tous simple, et les grandes marques comme nokia ou samsung n'ont plus que 1 ou deux modèle sur leur site, non disponible dans les boutiques des opérateurs. On en trouve dans certains magasin hifi vidéo électroménager par contre. Mais il faudrait que les grandes marques changent de mentalité et arrêtent de prétendre qu'un smartphone est indispensable à la vie et arrêter de nous pomper avec leur putain de 4G soit disant disponible partout (tu parles, dans certaines villes tu dois sortir dans la rue pour avoir du réseau, moi dans mon petit bled de 600 habitants j'ai du réseau sans prob même dans la maison).
Copernic

Administrateur

Message par blandine le Dim 10 Déc 2017, 17:45

Un téléphone a carte alors Smile
blandine

Modératrice

Message par Copernic le Dim 10 Déc 2017, 17:47

Tu entends quoi par téléphone à carte ?
Copernic

Administrateur

Message par blandine le Dim 10 Déc 2017, 18:25

Un simple téléphone et tu achétes une carte prépayée tu ne connais pas Cop ?
blandine

Modératrice

Message par cmoi le Dim 10 Déc 2017, 18:29

Une bonne initiative, le portable engendre beaucoup de problèmes, harcèlement, vol, isolement etc...
cmoi

Membre de BREZOLAND

Message par blandine le Dim 10 Déc 2017, 18:31

Justement hier j'ai regardé enquétes criminelles un jeune de 15 ans s'est fait tabassé puis égorgé pour un portable affraid
blandine

Modératrice

Message par Copernic le Dim 10 Déc 2017, 18:35

blandine a écrit:Un simple téléphone et tu achétes une carte prépayée tu ne connais pas Cop ?
Euh, si bien sur, enfin j’achète une recharge de crédits d'appel, je ne change pas la carte sim à chaque fois heureusement.. Les cartes prépayées c'était du temps des cabines Smile
Copernic

Administrateur

Message par blandine le Dim 10 Déc 2017, 18:51

Oui c'est ce que je voulais dire
blandine

Modératrice

Message par Christophe le Dim 10 Déc 2017, 19:32

Copernic a écrit:J'espère que ça se ferra, et que la Belgique suivra. Contrairement à ce que certains prétendent, un gamin n'a pas besoin de portable à l'école, ni a 8 ans, ni à 17..

et pourquoi pas l'interdire de 7 à 77 ans cop lol.... 8 ans et 17 ans c'est pas pareil Smile
Christophe

Fondateur de BREZOLAND

http://www.brezoland.com

Message par Christophe le Dim 10 Déc 2017, 19:33

Le problème est que si cela n'est pas inscrit dans le règlement intérieur voté au conseil d’administration les collèges feront ce qu'ils voudront.
Christophe

Fondateur de BREZOLAND

Message par papacoz le Lun 11 Déc 2017, 09:28

blandine a écrit:Un simple portable pour joindre les parents en cas d'urgence ça suffit pas besoin de haute technologie

pour joindre les parent pour une urgence ; le vie scolaire est là pour çà
papacoz

Modérateur

http://imagesapapa.free.fr/

Message par Copernic le Lun 11 Déc 2017, 13:00

Chris, c'est une fourchette quand je dis 8 et 17 ans, je sais que les gamins aujourd'hui possèdent déjà un téléphone portable dés les 9-10 ans pour beaucoup. On parle ici de l'interdire à l'école, car oui pour moi un gamin n'en a pas besoin à l'école. Si y a un souci c'est l'école elle même qui appellera (éducateur, enseignant ou directeur). Comment on faisait nous quand on avait raté son bus pour revenir ? on prenait le bus suivant ou on rentrait dans une librairie et on demandait pour téléphoner.. On ne m'a jamais dit non.. Même si les téléphones portables existaient on savait très bien s'en passer pendant les jours d'école. Que le gamin ait le dernier iphone c'est pas mon prob, mais il le laisse à la maison ou au fond du cartable, éteint, les jours de classe c'est tout.
Copernic

Administrateur

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Copernic le Lun 11 Déc 2017, 13:26

Je ne sais pas comment ça marche en France, mais en Belgique dans certaines écoles (dont celles ou j’étais), on pouvait sortir le temps de midi (12h25 à 13h25), ou en début et/ou fin de journée en cas d'absence d'un prof ou si pas de cour prévu dans son horaire, dés la troisième (15 ans), avec l'accord des parents. Sinon pas question de sortir de l'école même deux minutes pendant la récré.
Copernic

Administrateur

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Christophe le Lun 11 Déc 2017, 15:52

Dans mon collège ils sont interdits...même dans la cour.... mais cela ne les empêche pas de les avoir dans le sac mais dans l'ensemble cela se passe bien.
Christophe

Fondateur de BREZOLAND

Message par scoopy le Lun 11 Déc 2017, 18:05

Je ne crois pas à la confiscation  qui entraînera une gestion compliquée des portables , source de plaintes (attention les portables de maintenant sont des appareils qui valent souvent plusieurs centaines d'euros) Je souhaite bien du courage aux chefs d'établissements comme bien entendu aux profs pour faire appliquer une mesure d'interdiction totale .Ce sera une nouvelle source de conflit dont la gestion sera surtout compliquée au lycée avec des élèves de 18 ans surtout dans les zones dites défavorisées ..Il faudra compter avec la réaction des parents dont le fils chéri aura été pris à parti par l'enseignant ...
Les sanctions n'auront pas d'effet , surtout si elles se multiplient  ; je prends pour exemple la même interdiction du portable au volant d'une voiture ; malgré la dangerosité et les amendes , regardez ce que ça donne dans la réalité ...
Pourtant, comme vous, je pense qu'il faut bien faire quelque chose mais quoi ? installer des brouilleurs ? ... techniquement faisable mais ça isole en totalité le lycée et c'est donc gênant pour les personnels ..Je crois qu'il faudra faire preuve de beaucoup d'imagination pour aboutir à quelque chose qui fonctionne
scoopy

Membre de BREZOLAND

Message par Copernic le Lun 11 Déc 2017, 18:39

Oui ils valent plusieurs centaines d'euros, mais les parents ne l'ont payés que une bouchée de pain (parfois à peine 10 euros) en les prenant avec un abonnement, tu connais beaucoup de parents qui sortiraient 900 euros pour acheter le dernier iphone à leur(s) gamins toi ? SmileSmile
Copernic

Administrateur

Message par DoMi le Lun 11 Déc 2017, 18:57

Copernic a écrit:Quand j'étais à l'école secondaire (5eme à terminale chez vous), un simple baladeur cassette ou cd était interdit, même pendant la récré on ne pouvait pas écouter de la musique, on pouvait se le faire confisquer et le récupérer longtemps après voir seulement à la fin de l'année. Du coup on écoutait seulement dans le bus ou dans la rue. On avait encore une vie sociale à l'école, on ne restait pas dans notre coin à regarder des conneries sur instagram comme les gamins de maintenant, ou "tweeter" des conneries avec une grosse faute d'orthographe tout les deux mots.

Tous ... Cop ..

Bon allez je te taquine..
DoMi

Administratrice

Message par scoopy le Lun 11 Déc 2017, 18:59

Tu sais Cop , il y a des parents qui n'ont pas de grands revenus et pour lesquels un portable à 80 € représente beaucoup et j'en connais pour lesquels le dernier I.phone est un objet du quotidien .. je connais des jeunes qui en ont des vraiment pas mal ..Ils ont avec ça la moto , le permis de conduire et quelquefois la voiture à tout juste 18 ans ..
scoopy

Membre de BREZOLAND

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut