Brezoland
Bienvenue à toi sur Brezoland,
le forum de discussions sans prise de tête ! Smile

De 13 à 99 ans, nous t'invitons à nous rejoindre
si tu aimes débattre de tout et de rien, créer de
nouveaux liens d'amitiés, t'informer, rire, jouer,
dans la convivialité et le respect.

Viens discuter avec nous et t'amuser après
l'école, journée de cours, formation, travail.

Invite tes amis, ta famille, tes connaissances.

Concours photos, jeux divers, quiz, ...
nous proposons aussi de quoi te détendre,
avant, pendant, ou après journée.

Inscris-toi ou connecte-toi ! Smile
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 95 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Law

Nos membres ont posté un total de 648808 messages dans 42505 sujets
Derniers sujets
» Bonjour / Bonsoir
Aujourd'hui à 12:41 par robin76

» un quiz salon de l'agriculture
Aujourd'hui à 12:29 par rose04

» pour vous reveiller le matin ou pour le smatphone
Aujourd'hui à 12:00 par Biscotte

» Le froid va s'installer sur l'Ile-de-France
Aujourd'hui à 10:56 par Gustyne

» Joyeux anniversaire Emelyne
Aujourd'hui à 10:09 par canelle

» Le Camembert de Normandie ...
Aujourd'hui à 07:49 par Gustyne

» Faire le ménage est-il dangereux pour la santé ?
Hier à 22:20 par titus2

» Vous maquillez vous ?
Hier à 22:10 par canelle

» connaissez vous l' anatidaephobie
Hier à 21:33 par DoMi

» La bataille juridique autour du testament de Johnny Hallyday
Hier à 20:28 par Arthénice

» Mon coup de coeur
Hier à 20:24 par Biscotte

» Absence de Blandine
Hier à 19:37 par Biscotte

» TELEPHONE PORTABLE
Hier à 18:54 par Damkipik

» Traiter de PD un coiffeur c'est homophobe
Hier à 15:16 par Arthénice

» Blagues nulles
Hier à 10:43 par robin76

» Le SDF avait volé 490 000 euros en liquide à l’aéroport de Roissy
Hier à 10:11 par girolette

» Humour en images ... tous thèmes ...
Jeu 22 Fév 2018, 20:43 par robin76

» Certaines règles de conduite à l’étranger ont de quoi surprendre
Jeu 22 Fév 2018, 15:05 par titus2

» Ca veut dire quoi être tendance ?
Jeu 22 Fév 2018, 13:55 par Arthénice

» Et une de plus !!
Jeu 22 Fév 2018, 11:44 par rose04

» réveil en fanfare-----
Jeu 22 Fév 2018, 09:36 par rose04

» Autriche : un avion atterrit en urgence à cause des flatulences d'un passager
Mer 21 Fév 2018, 23:37 par titus2

» Le curling, c'est quoi ce truc ?
Mer 21 Fév 2018, 21:11 par DoMi

» La peine de mort pour Lelandais ?
Mer 21 Fév 2018, 20:25 par Damkipik

» Les bracelets rouges
Mer 21 Fév 2018, 18:55 par Damkipik

» Changements climatiques, on nous enfume...
Mer 21 Fév 2018, 18:50 par Sucrine

» top chef 2018 saison 9
Mar 20 Fév 2018, 21:17 par Biscotte

» enfants de stars
Mar 20 Fév 2018, 17:39 par Sucrine

» Il est ans le coma au Vietnam, sa famille tente par tous les moyens de le ramener en France
Mar 20 Fév 2018, 11:31 par zet

» Russie : Tuerie dans une église
Mar 20 Fév 2018, 10:23 par cmoi

» 2 000 milliards d’euros sur son compte!
Lun 19 Fév 2018, 20:43 par blandine

» Un inconnu lui envoie 100 pizzas en deux semaines
Lun 19 Fév 2018, 11:59 par zet

» faut pas pousser
Dim 18 Fév 2018, 23:14 par robin76

» Les personnes ayant un grand nez pourront comprendre
Dim 18 Fév 2018, 22:56 par titus2

» Paris: première «maison close» de poupées sexuelles
Dim 18 Fév 2018, 21:54 par Aurore

» Coco.... Super film d'animation
Dim 18 Fév 2018, 21:51 par Aurore

» Mon parcours ...
Dim 18 Fév 2018, 21:04 par DoMi

» Un patient traumatisé
Dim 18 Fév 2018, 20:18 par blandine

» Etes vous beurre doux ou beurre salé ??
Dim 18 Fév 2018, 19:08 par Sucrine

» les députés du fumier?NON des patates!
Dim 18 Fév 2018, 10:47 par DoMi

» Aveux de Lelandais
Sam 17 Fév 2018, 21:42 par Gustyne

» Votre dîner (souper pour certains) de ce soir ....
Sam 17 Fév 2018, 20:56 par DoMi

» quelle impatience!
Sam 17 Fév 2018, 19:47 par girolette

» c'est la saison !
Sam 17 Fév 2018, 19:19 par DoMi

» Le commerce en ligne va t'il tuer nos supermarchés ?
Sam 17 Fév 2018, 18:06 par rose04

» Joyeux anniversaire Syra
Sam 17 Fév 2018, 17:31 par Copernic

» Pour aider la maman de Maelys, ses collégues lui font un don de 572 jours de RTT
Sam 17 Fév 2018, 17:24 par DoMi

» Juliette Armanet
Sam 17 Fév 2018, 12:31 par zet

» Accusé de pédophilie ,un policier se suicide
Sam 17 Fév 2018, 11:59 par Damkipik

» Bel et sébastien 3
Sam 17 Fév 2018, 10:36 par rose04

Génération j'ai le droit, les parents sont ils fautifs ?

Génération j'ai le droit, les parents sont ils fautifs ?

Message par blandine le Jeu 18 Jan 2018, 20:26

Dans son livre "Génération j'ai le droit", une enseignante dénonce une "nouvelle génération individualiste" et parle de "crise de l'autorité". Pour autant, faut-il obligatoirement incriminer les parents ? Nous avons soumis la question à un pédo-psychiatre.

"Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans." Cette phrase ne date pas de 2018, elle nous vient de -400 avant J.C. et elle est redevable à Socrate.

Barbara Lefebvre, auteure du livre Génération : J'ai le droit, tire la même sonnette d'alarme que le philosophe grec dans Le Parisien. Pour ce faire, elle témoigne de son vécu d'enseignante, parlant d'une nouvelle génération individualiste : "une génération d'élèves (...) qui considèrent que leurs droits individuels prévalent sur l'intérêt général. On glorifie les identités particulières au détriment du bien commun (...) A partir du moment où vous glorifiez l'individu, c'est la récusation de l'autorité".

En d'autres termes, selon l'auteure, nous sommes passés de la reconnaissance de la singularité de l'être humain, une des grandes qualités de la société occidentale, à l'individualisme forcené qui prend la forme d'un individu consommateur estimant qu'il a plus de droits que de devoirs. Question : les parents sont-ils pour autant les premiers responsables de cette génération "Moi, je" ? On a posé la question à Nicolas Georgieff, professeur de psychiatrie à l'université Lyon 1.

LCI : Partagez-vous cette idée selon laquelle la société de consommation et les réseaux sociaux sont en partie responsables d'une génération "moi, je" ?

Nicolas Georgieff : Les réseaux sociaux ne fabriquent rien de neuf. Simplement, ils créent des phénomènes épidémiques. Ils augmentent l’impact d’un certain nombre de facteurs pathogènes. Rien de nouveau. De même, les comportements anorexiques et la dysmorphophobie ont toujours existé. Il serait idiot d’affirmer que la question du narcissisme est apparue avec les réseaux sociaux. Ce qui change, c’est la dimension que ça prend. C’est juste plus visible. Ce qui apparaît, c'est que les valeurs déclinent comme la solidarité, l’éthique, la relation aux autres. Tout est lié à une crise éducative. Non, je ne ferai pas porter la responsabilité aux réseaux sociaux ou aux effets de mode de technologie. Car, oui, le vrai problème reste les parents.

LCI : N'est-ce pas facile d'incriminer les parents ?

Nicolas Georgieff : Sans vouloir faire de la sociologie à deux balles, je suis frappé de constater à quel point les parents babyboomers, nés dans les années 60, viennent en réalité d’un autre monde. Ceux qui sont aujourd'hui les parents d'ados sont complètement perdus car les valeurs éducatives qui étaient les leurs, enfants, ne sont plus du tout les mêmes. Dans les années 50-60, tout était hyper restrictif : un respect absolu de l’autorité parentale, une privation de liberté pendant l’adolescence... Aujourd'hui le style éducatif se trouve aux antipodes. Ce qu’il faut questionner, c’est le rapport à l’autorité. Car le rapport à l’autorité se transmet. Si les familles ne font pas le travail en amont, l’école n’y arrive pas puisque les gamins sont déjà totalement étrangers à la notion d’autorité.

LCI : Comment l'expliquez-vous ?

Nicolas Georgieff : Il y a eu des désorganisations profondes dans la cellule familiale, des valeurs éducatives probablement avec des transformations après la Seconde Guerre mondiale dans l’Europe occidentale. Il en émane un constat : la notion d’autorité a perdu du sens pour des gamins et lorsqu'elle arrive dans des lieux supposés prévoir comme l’école, elle ne fonctionne pas. Allez dans une classe aujourd'hui, ce qu'il s'y passe est invraisemblable. Les élèves se lèvent, discutent entre eux, se comportent de manière aberrante. Pour moi, c’est principalement parce que la crise est en amont, elle réside directement dans les familles. Les parents sont en panne de repères éducatifs. Ils n’osent plus faire montre d’autorité envers les enfants, ils ne se sentent plus légitimes. Il y a 50 ans, la question ne se posait pas. Vous étiez le père de famille et vous incarniez l’autorité.
blandine

Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Génération j'ai le droit, les parents sont ils fautifs ?

Message par Isalaure le Mar 30 Jan 2018, 14:31

Entièrement d'accord avec Nicolas Georgieff.
Je mets la faute sur les parents qui ont voulu en 1968 que leur enfant soit roi ou reine. Il est interdit d'interdire. J'avais 25 ans à l'époque et j'aurais pu laisser faire moi aussi, seulement voilà, j'ai transmis ce que mes parents m'avaient inculqué : le respect, la politesse et la tolérance et quand il fallait suivre l'autorité de l'école, ils étaient toujours du côté de l'école.
Ce qui fait que mes enfants, ayant toujours été mis devant leurs responsabilités en réparant leurs fautes et en s'excusant lorsqu'ils avaient tort, continuent d'avoir une certaine autorité sur leurs enfants donc mes petits enfants. Même si la société a beaucoup changé car il faut s'adapter, les enfants ont peut-être des droits mais ils ont aussi des devoirs, celui de respecter l'autorité et de ne pas enfreindre les lois si on veut vivre en harmonie dans une société. Malheureusement, par le laxisme, y compris de l'autorité qui ne fait plus respecter les lois, nous allons vers l'anarchie ....... et plus personne ne s'y retrouve car il n'y a plus de points de repères.
C'est aux parents d'éduquer et à l'école d'instruire.
Isalaure

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik le Mar 30 Jan 2018, 15:38

Bien des désorganisations profondes de la cellule familiale proviennent du fait qu'il y a des nombreuses recompositions de familles après des divorces bien plus que durant notre jeunesse lointaine.
Cela n'empêche pas d'inculquer que tout droit est assorti d'un devoir mais quand on passe sans arrêt d'un foyer à l'autre que reste-t-il de ce qu'on entend dire ?
La loi punit la fessée par exemple. Certains parents n'osent peut-être même plus manifester leur mécontentement de peur de se faire traiter de bourreaux d'enfants !
La crainte de mal faire et d'avoir à rendre des comptes à la Justice s'est installée partout, chez les parents, à l'école, dans les associations...
Peu de personnes osent encore imposer des limites à qui que ce soit or l'individu a besoin de limites.
Quand les limites fluctuent il est difficile de s'adapter or beaucoup de notions aujourd'hui fluctuent à tous les niveaux. Les jeunes en profitent puisque la jeunesse c'est l'âge de tous les essais, de toutes les tentatives !!!
Il faut des parents très maîtres de leur savoir pour oser imposer un semblant d'ordre au désordre ambiant.
J'aurais 20 ou 30 ans aujourd'hui je pense que je n'oserais même pas chercher à fonder une famille.
Damkipik

Membre de BREZOLAND

http://www.consommer-autrement.jimdo.com

Message par Alizarine le Mar 30 Jan 2018, 16:15

Les parents, oui, parce que c’est à eux d’eduquer Leurs enfants, et ceci depuis tout petit
Mais la société entière également, elle est devenue tellement permissive dans tous les domaines
Alizarine

Membre de BREZOLAND

Message par Arthénice le Mar 30 Jan 2018, 17:13

oui on a les enfants que l'on mérite
Arthénice

Membre de BREZOLAND

Message par Frimousse73 le Mar 30 Jan 2018, 17:57

En très grande partie les parents bien sûr. Ils en font beaucoup trop pour leurs enfants depuis 1968 et ça a été une catastrophe sur le plan éducatif; Ces enfants des années 70 devenus eux-mêmes parents, sans repères, ont établi avec leurs enfants des rapports affectif totalement dévoyés, c'est à dire céder systématiquement aux caprices de ceux-ci par peur de ne pas être aimés. On croit être un bon parent quand on offre à son petit Roi tout ce qu'il désire au prix parfois de gros sacrifices. Ils en payent le prix. Heureusement tous les parents ne sont pas aussi faibles et ont su inculquer quelques valeurs. Mais quand on voit le niveau de ces pauvres paren,ts de 35 à 45 ans complètement sous la coupe de leurs gamins qui les insultes,les maltraitent et qu'ils continuent à hyper gâter c'est affligeant.
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par cmoi le Mar 30 Jan 2018, 19:53

Les parents ne sont pas responsables de tout.
cmoi

Membre de BREZOLAND

Message par Frimousse73 le Mar 30 Jan 2018, 20:06

On a dit "en grande partie". La société" qui défend systématiquement les enfants face à leurs parents est tout aussi responsable; Interdit de donner une claque sur les fesses, interdit de ceci, interdit de cela, n° d'appel pour les enfants afin qu'ils dénoncent leurs parents. L'école aussi, qui ne donne plus des valeurs de comportement et de civilité. Le parents sont de plus en plus paumés.
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par Copernic le Mer 31 Jan 2018, 10:21

Oui, c'est vrai, mais certains parents sont aussi très laxistes sur l'éducation de leurs gamins, voir parfois totalement irresponsables.. il y a beaucoup de choses que les gamins font maintenant que jamais je n'aurais fait gamin ni osé le faire. Il faudrait aussi que la justice arrête de se contenter de mettre les mineurs en garde à vue 24h00 puis de les libérer aussi tôt, c'est pas parce que il n'a que 14 ou 16 ans qu'il ne doit pas assumer ses actes. Je ne parle pas de les mettre systématiquement en centre fermés pour mineurs qui sont tout aussi surpeuplés que les prisons pour adultes, sauf pour des cas très graves ou c'est la seule solution, mais leur donner une punition exemplaire (travaux d’intérêts généraux pendant quelques mois) oui !!. Je ne suis pas pour le retour des maisons de corrections comme on les appelait, mais la on est passé à l’extrême inverse, t'a 14 ou 16 ans alors on se contente d'une petite engueulade et c'est bon.. Non, t'a fais une connerie tu l'assumes, que tu ai 13 ans ou 33 c'est pareil !!
Copernic

Administrateur

Message par canelle le Mer 31 Jan 2018, 13:37

Aujourd'hui si je pratiquais la même éducation que celle que j'ai donnée à mes filles à l'époque, je serais sans doute condamnée  Laughing
Les parents ne se rende pas compte, que céder quand les enfants sont petits ira crescendo, les bêtises de plus en plus grandes, pourquoi leur interdire quelque chose quand ils sont grands alors que c'était autorisé petit. Et qu'attendre de leur part plus tard, quand ils ont été élevés en roi et en parfait égoïste, rien ou pas grand chose.
canelle

Modératrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé