Brezoland
Bienvenue à toi sur Brezoland,
le forum de discussions sans prise de tête ! Smile

De 13 à 99 ans, nous t'invitons à nous rejoindre
si tu aimes débattre de tout et de rien, créer de
nouveaux liens d'amitiés, t'informer, rire, jouer,
dans la convivialité et le respect.

Viens discuter avec nous et t'amuser après
l'école, journée de cours, formation, travail.

Invite tes amis, ta famille, tes connaissances.

Concours photos, jeux divers, quiz, ...
nous proposons aussi de quoi te détendre,
avant, pendant, ou après journée.

Inscris-toi ou connecte-toi ! Smile
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 89 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est bébert

Nos membres ont posté un total de 591535 messages dans 37948 sujets
Derniers sujets
» Vous souvenez vous de la petite martyre de l'A10 ?
Aujourd'hui à 21:56 par Frimousse73

» le petit bal perdu
Aujourd'hui à 21:36 par rose04

» un petit bijou
Aujourd'hui à 21:21 par rose04

» un petit peu de hard ?
Aujourd'hui à 21:06 par rose04

» Queen
Aujourd'hui à 21:02 par rose04

» de plus belle en replay ?
Aujourd'hui à 20:51 par DoMi

» une belle chanson actuelle que j'aime bien
Aujourd'hui à 20:48 par rose04

» Livres
Aujourd'hui à 20:40 par bernardpp

» Humour en images ... tous thèmes ...
Aujourd'hui à 20:29 par blandine

» Différentes aides financières existent pour financer les aides à la personne.
Aujourd'hui à 20:27 par blandine

» Internet n'importe où ?
Aujourd'hui à 20:16 par dioui

» Votre salle de bain regorge de véritables nids à microbes.
Aujourd'hui à 20:09 par blandine

» Une statue de Johnny Hallyday haute de 3 métres
Aujourd'hui à 20:02 par Arthénice

» Il est garé sur un emplacement réservé: un handicapé ouvre le feu
Aujourd'hui à 19:58 par Arthénice

» Comment crypter une clef USB porteuse de dossiers sensibles
Aujourd'hui à 17:58 par Damkipik

» Une femme dévorée par un python géant en Indonésie
Aujourd'hui à 13:56 par Damkipik

» Mon micro-jardin
Aujourd'hui à 13:52 par cmoi

» Les moustiques sont un danger à multiples facettes !!!!
Aujourd'hui à 13:15 par zet

» Un Américain a servi un dîner un peu particulier avec ses amis
Aujourd'hui à 12:39 par zet

» Elle laisse sa fille handicapée mourir dans ses excréments
Hier à 20:15 par Arthénice

» La casa de Papel
Hier à 18:02 par Damkipik

» Projet Salto : France Télévisions, TF1 et M6 se regroupent pour contrer Netflix !
Hier à 9:45 par WC

» Histoires drôles
Dim 17 Juin 2018 - 23:06 par girolette

» Fan des années 70/80
Dim 17 Juin 2018 - 20:00 par Nathalie

» Et si vous essayiez... le masque pour les aisselles ?:
Dim 17 Juin 2018 - 18:00 par bernardpp

» Les gendarmes de la Sarthe ont lancé un appel à témoins...
Dim 17 Juin 2018 - 16:24 par blandine

» Les Tuche
Dim 17 Juin 2018 - 14:40 par gribouille

» led zeppelin all my love
Sam 16 Juin 2018 - 21:08 par bernardpp

» 7 bénéfices inhabituels des pets
Sam 16 Juin 2018 - 21:07 par bernardpp

» La fessée est elle une faute professionelle dans les créches ?
Ven 15 Juin 2018 - 20:42 par blandine

» A Rennes, Cœurs Résistants distribue des produits invendus aux personnes démunies
Ven 15 Juin 2018 - 20:34 par blandine

» Nos archives révolutionnaires accessibles en ligne !!!!
Ven 15 Juin 2018 - 20:33 par cmoi

» L'Intelligence artificielle pour communiquer avec les morts
Jeu 14 Juin 2018 - 19:35 par Frimousse73

» La France interdit le téléphone portable à l'école
Jeu 14 Juin 2018 - 11:21 par Copernic

» Alerte au faux mails de remboursement de l'Assurance Maladie
Jeu 14 Juin 2018 - 8:32 par charles01

» Excédé par les grèves, ce médecin ne veut plus soigner les cheminots
Mer 13 Juin 2018 - 22:23 par cmoi

» Protégeons-nous de la Berce du Caucase
Mer 13 Juin 2018 - 20:45 par blandine

» Prise d'otages dans le Xe arrondissement de Paris
Mer 13 Juin 2018 - 20:18 par Arthénice

» Humoristes
Mer 13 Juin 2018 - 13:56 par Copernic

» Un enfant meurt dans un accident d'ascenseur: enquête ouverte pour homicide involontaire
Mar 12 Juin 2018 - 23:30 par blandine

» Votre dîner (souper pour certains) de ce soir ....
Mar 12 Juin 2018 - 23:01 par canelle

» Erysipèle
Mar 12 Juin 2018 - 20:33 par canelle

» Mille petits riens
Mar 12 Juin 2018 - 18:50 par Sucrine

» Les selfies groupés pourraient-ils être à l’origine d’épidémie de poux ?
Lun 11 Juin 2018 - 22:23 par girolette

» Le Puy du Fou est au cœur d’une large opération d’escroquerie
Lun 11 Juin 2018 - 21:02 par blandine

» Deux sœurs de 3 et 5 ans ont été retrouvées mortes dimanche dans leur lit
Lun 11 Juin 2018 - 20:53 par blandine

» Une jeune femme décéde aprés une opération pour un by-pass gastrique
Lun 11 Juin 2018 - 20:50 par blandine

» Un beau projet pour nettoyer les océans des plastiques qui lui nuisent.
Lun 11 Juin 2018 - 19:14 par cmoi

» Vous êtes végan ? Un témoignage sur les régimes végétariens et cie.
Lun 11 Juin 2018 - 13:35 par Arthénice

» Femmes de l'ombre
Lun 11 Juin 2018 - 10:42 par Copernic

Des parents d'éléves votent pour le port de l'uniforme

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Des parents d'éléves votent pour le port de l'uniforme

Message par blandine le Dim 3 Juin 2018 - 18:58

Une majorité de parents d’élèves des écoles élémentaires de Provins (Seine-et-Marne) s’est prononcée ce samedi en faveur du port, non obligatoire, de l'uniforme lors d’une consultation organisée par la mairie LR de cette ville, conformément aux orientations du ministre de l’Education nationale. Contours, réactions à cette décision… 20 Minutes fait le point.

Quel est le résultat du vote ?

Plus de 62 % des parents, soit 376 votants sur 609 familles concernées, ont répondu favorablement, a indiqué à l’AFP le maire Olivier Lavenka. Selon lui, « plus de la moitié » des familles ont participé à cette consultation qui s’est achevée samedi.

Quelles conséquences ?

Au retour des vacances de la Toussaint, les élèves des six écoles élémentaires de la ville pourront donc porter un uniforme avec un polo bleu portant la devise républicaine. Au total, 759 élèves du CP au CM2 sont potentiellement concernés.

Quel prix ?

La mairie va lancer un appel d’offres pour la fabrication du trousseau de 10 pièces qui coûtera « au maximum » 145 euros aux familles. Le coût sera divisé par deux à partir du deuxième enfant et la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS) pourra subvenir aux familles qui en ont besoin, a précisé l’édile.

Quelles réactions ?

Le maire avait lancé cette idée en janvier après que le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer se fut prononcé en faveur du port de l’uniforme dans les écoles qui le souhaitent, suscitant alors les critiques de certains syndicats.

Le ministre « entretient le fantasme d’un âge d’or de l’école qui n’a jamais existé », avait ainsi déclaré Francette Popineau, du SNUIpp, premier syndicat dans le primaire.

Que répond le maire ?

Pour le maire Olivier Lavenka, le port de l’uniforme est « propice au climat scolaire », « donne une belle image de la communauté éducative et des élèves eux-mêmes » et est « un très beau vecteur d’intégration républicaine ».

Pour lui, « tout ce qui va dans le sens de mettre en lumière ce qui rassemble les écoliers, plutôt que ce qui les différencie, est une bonne chose ».

« L’école a pour mission de forger des futurs citoyens, donc tout ce qui peut contribuer à montrer que tous ces enfants sont des enfants de la République va dans la bonne direction », a encore dit le maire.

Que dit le ministre ?

Face notamment à l’importance de la mode et vêtements de marques que tous les jeunes ne peuvent pas se payer, l’uniforme « peut être une réponse mais je n’en fais pas l’alpha et l’oméga d’une politique éducative », a répété Jean-Michel Blanquer dimanche sur BFMTV, excluant une telle mesure au niveau national.

« Dans certains cas, ça peut être utile mais ça ne peut marcher que s’il y a un certain consensus, ou une forte majorité, au niveau local », a-t-il ajouté : « C’est un enjeu d’égalité ».

Déplorant l’opposition à cette mesure « de personnes dont le métier est de créer du clivage », le ministre a estimé que « c’est un sujet qu’il faut dépassionner, regarder de manière concrète et qui peut être très positif ».
blandine

Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des parents d'éléves votent pour le port de l'uniforme

Message par Copernic le Dim 3 Juin 2018 - 19:06

Perso je suis pour aussi, pour éviter le racket, les moqueries entres élèves entre ceux qui ont des habits de marques et ceux qui n'en ont pas, et pour aussi être sur que chacun viendra en classe dans une tenue correcte et décente.

Je suis donc pour, de la première primaire (CP chez vous ) à la sixième secondaire (terminale chez vous)
Copernic

Administrateur

Message par blandine le Dim 3 Juin 2018 - 19:07

Idem pour moi Cop ,c'est une bonne chose
blandine

Modératrice

Message par Alizarine le Dim 3 Juin 2018 - 19:50

Suis tout à fait d'accord
ça éviterait cette surenchère de marques, tout au moins pendant le temps d'étude

mais surtout sans "devise républicaine sur le polo" comme mentionnée
et si c'est non obligatoire ça ne sert à rien.
Alizarine

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik le Dim 3 Juin 2018 - 19:54

L'uniforme ? Pourquoi pas ? A mon époque c'était le blouse qui était obligatoire. Ce n'était pas mal non plus pour uniformiser les élèves et les mettre tous sur un pied d'égalité...
Damkipik

Membre de BREZOLAND

http://www.consommer-autrement.jimdo.com

Message par cmoi le Dim 3 Juin 2018 - 19:57

Ne pas porter l'uniforme est la liberté et l'épanouissement des enfants. Les adultes qui travaillent devraient aussi porter un uniforme pour qu'au travail les différences sociales s'effacent. Certains n'ont décidément que de limiter les libertés individuelles. Je m'aperçois que nous vivons dans un monde qui crève de jalousie. L'inégalité a toujours existé depuis que le monde et monde.
cmoi

Membre de BREZOLAND

Message par canelle le Dim 3 Juin 2018 - 20:52

cmoi a écrit:Ne pas porter l'uniforme est la liberté et l'épanouissement des enfants. Les adultes qui travaillent devraient aussi porter un uniforme pour qu'au travail les différences sociales s'effacent. Certains n'ont décidément que de limiter les libertés individuelles. Je m'aperçois que nous vivons dans un monde qui crève de jalousie. L'inégalité a toujours existé depuis que le monde et monde.
De quelle liberté parle tu....?, ils s'évanouissent mieux avec des marques. Déjà, si les parents ne cédaient pas à tous leur caprice. Les adultes en principe sont construit.
Petite anecdote, ma deuxième fille vers 15 ans, voulait elle aussi des marques ce qu'évidemment j'ai refusées. Pas contente la demoiselle, pourtant j'aurais pu de temps en temps. Je rajoute tu apprendra que tu n'es pas née chez Rotchild, bien dommage dit elle. 
Aujourd'hui, elle me dit une chance que tu n'ai pas cédé à mes envies, j'ai travaillé dans le luxe, eu des périodes fastes et plus........
Je ne sais pas si c'est une question de jalousie, mais moins d'inégalités, même si cela a toujours existé, cela m'irait bien.
canelle

Modératrice

Message par cmoi le Dim 3 Juin 2018 - 21:40

Je dis ce que je pense et pas ceux que les autres veulent entendre. Chacun doit pouvoir choisir son look, s'habiller comme il veut.
Je respecte ton point de vue, le mien est différent, je souhaite pouvoir l'exprimer.
cmoi

Membre de BREZOLAND

Message par DoMi le Dim 3 Juin 2018 - 22:58

Je suis pour à 100 %. et je suis aussi pour le vouvoiement éléves professeurs et inversement.

Tu vas me prendre pour une vieille Cmoi, mais pour avoir vu l'évolution depuis mon jeune âge, mes 4 filles et à la suite mes 8 petits enfants, en fait de 1973 à ce jour j'ai toujours eu des enfants à l'école et j'en ai bien sûr encore pour quelques années, je t'assure que vraiment les enfants étaient bien plus respectueux il y a quelques années.

Par contre je sais que je vais faire hurler, mais pour moi un prof devrait aussi avoir une certaine tenue sobre.

Dans l'armée, dans la police, etc Ils portent l'uniforme alors pourquoi pas à l'école.
DoMi

Administratrice

Message par cmoi le Dim 3 Juin 2018 - 23:21

Je suis ok pour le vouvoiement, élève à prof, prof à élève.
cmoi

Membre de BREZOLAND

Message par DoMi le Dim 3 Juin 2018 - 23:23

Ben tu vois Cmoi oufff lorsque j'ai vu que tu m 'avais répondu j'appréhendais car la j'ai sommeil ...
DoMi

Administratrice

Message par Sophie le Lun 4 Juin 2018 - 3:09

Je ne suis pas pour un uniforme. Je suis pour apprendre à chacun à s'habiller correctement à l'école et je trouve que le boulot des parents est de ne pas céder au moindre désir des gamins d'avoir des marques ou telle ou telle chose (mais je dis ça et je n'ai pas d'ado à gérer chez moi ! Je suis bien consciente que c'est très facile à dire, mais pas forcément à faire, ne serait ce que le fait que le gamin fait ce qu'il veut avec son argent de poche).
Pour ce qui est de l'inégalité, ma mère, qui a fait sa scolarité en uniforme dans des écoles privées, me raconte souvent comment elle s'exprimait dans leur cartable, leur coiffure, leur façon de venir à l'école, ce qu'elles racontaient de leur loisirs et vacances, etc. Ce n'est en rien un uniforme qui les supprime.
Sophie

Membre de BREZOLAND

http://scrapfofie.over-blog.com/

Message par scoopy le Lun 4 Juin 2018 - 7:09

cmoi a écrit:Ne pas porter l'uniforme est la liberté et l'épanouissement des enfants. Les adultes qui travaillent devraient aussi porter un uniforme pour qu'au travail les différences sociales s'effacent. Certains n'ont décidément que de limiter les libertés individuelles. Je m'aperçois que nous vivons dans un monde qui crève de jalousie. L'inégalité a toujours existé depuis que le monde et monde.
je suis tout à fait d'accord avec toi (et donc avec Sophie) ..Pour moi c'est une autre manière de créer du comunautarisme ..l'uniformité n'est pas une bonne manière d'éviter le bordel et si on croit pouvoir gommer les différences en imposant un uniforme et bien croyez moi ce ne sera pas le cas .Vous aurez toujours dans les mêmes couleurs des jeunes qui auront des parements différents , des matières différentes, des accessoires différents dans les cheveux ,autour du cou , à la ceinture etc ...et au bout d'un an ceux qui en auront des tout neufs et d'autres d'usagés , défraîchis ... et les chaussures ?...
De plus dans le cas présent ce ne serait même pas obligatoire ..alors là pour la stigmatisation : chapeau !...
scoopy

Membre de BREZOLAND

Message par papacoz le Lun 4 Juin 2018 - 9:59

cmoi a écrit:Je dis ce que je pense et pas ceux que les autres veulent entendre. Chacun doit pouvoir choisir son look, s'habiller comme il veut.
Je respecte ton point de vue, le mien est différent, je souhaite pouvoir l'exprimer.

uoi et dans les coure de collège

tu as les clans nike, adidas, quick silver

si tu ne rentres pas dans un clan tu n'es rien
papacoz

Modérateur

http://imagesapapa.free.fr/

Message par Copernic le Lun 4 Juin 2018 - 10:35

DoMi a écrit:Je suis pour à 100 %.   et je suis aussi pour le  vouvoiement éléves professeurs et inversement.
Que l'élève vouvoie son professeur est normal, mais pas l'inverse, tu ne vas pas appeler un gosse ou un gamin de 15 ans monsieur quand même ? Ce sont des gosses, et ce n'est pas les prendre de haut ni leur manquer de respect de les tutoyer. On est plus en 1850 ou les enfants vouvoyaient leurs propres parents, disaient "Pêre, puis-je faire cela" au lieu de "Papa, je peux faire cela ?". Sinon pour l'uniforme, bien sur que c'est aussi une question d'éducation, mais quand tu vois comment sont habillés certains gamins pour se rendre à l'école, puis au moins on est sur que les gamines ne viendront pas à l'école dans un sac poubelle (burka) et faire scandale parce que on leur demande de l'enlever. Il y a plein d'autres manière d'exprimer sa différence et sa personnalité que par sa tenue vestimentaire. Ceux qui ont connus l'uniforme il y a 50 ans quand vous étiez gamin(e), vous en êtes traumatisés ?

Dans certaines écoles, dont celles ou j'ai été dés ma première secondaire (5eme chez vous), l'école imposait le t-shirt de l'école pour la gym, je vais très bien aujourd'hui, j'en suis pas traumatisé..
Copernic

Administrateur

Message par zet le Lun 4 Juin 2018 - 14:08

dans les DOM de très nombreuses écoles imposent l'uniforme

dans le public jusqu'au CM2
chaque école a son code couleurs, ce qui permet
- aux enfants même très défavorisés de ne pas être mis à l'écart
- que tous aient une tenue correcte
- de retrouver ses petits lors des sorties scolaires

seule liberté : les chaussures (dans le public)

et dans le privé, jusqu'en 3eme.
il y a une longueur pour les jupes aux couleurs de l'école ( j'ai demandé une dérogation pour que ma fille puisse mettre une jupe culotte, qu'elle préférait, on m'a dit OK tant que ca ressemble à une jupe et non un bermuda  Rolling Eyes on est resté aux jupes      )
le pantalon foncé pour les garçons,
pour les deux, le tee shirt longueur du buste et des manches imposés, blanc avec le logo de l’école.

sont interdit : bijoux (sauf boucles d'oreilles discrètes), maquillage, percing et autres accessoires.

la politesse, la ponctualité et la correction sont de rigueur, meme pour les profs (choses de plus en plus compliquée dans le public...)

ma fille n'osait même pas se faire une couleur de cheveux

ha, au fait...... ma fille va très bien, et est très épanouie merci !
tout comme ses copains, copines...
zet

Membre de BREZOLAND

http://maguyane.over-blog.com/

Message par Arthénice le Lun 4 Juin 2018 - 14:12

Donc il n'y a pas de solution ?
Pas de marques au nom de l'égalité et pas d'uniforme au nom de la liberté
Dans nombre de pays dont des pays émergents les enfants portent l'uniforme et ils sont heureux de pouvoir apprendre
je pense que c'est là le noeud du problème : l'envie d'apprendre ou pas de l'enfant roi
c'est un problème de société voire de civilisation
les parents font des momes mais laissent les jeux vidéos les éduquer et sont incapables de dire non pour avoir la paix. Eduquer c'est transmettre des valeurs, des codes c'est un boulot à temps plein et d'endurance.

Quant aux enseignants ils ne devraient pas avoir à donner des bases au risque de se faire agresser

j'ai fait mes études en uniforme mes fils également et dans mon école dont je suis toujours administrateur c'est uniforme et apprendre les règles de vie en commun

la vie est faite de contraintes

Par contre l'argument du cout de l'uniforme n'est pas recevable Ces parents investissent bien pour habiller leur progéniture non ? Et ceux qui perçoivent la prime de rentrée scolaire elle peut ètre utilisée à dessein

Arthénice

Membre de BREZOLAND

Message par Sophie le Lun 4 Juin 2018 - 15:30

La société est pleine de gens différents, des noirs des blancs, des gros des maigres, des qui aiment les maths des qui aiment les langues, des grands des petits, des masculins des féminins (n'étant pas forcément en lien avec leur sexe biologique) etc et je pense que l'école doit aider à ce qu'on accepte toutes les différences. Je ne crois pas que mettre un uniforme aille dans ce sens, mais plutôt dans celui de "cachez moi toutes ces différences, je ne veux voir qu'une seule tête".
L'inégalité sociale ne se voit pas que dans les vêtements, mais dans les activités à la maison, le langage, les regroupements à la récré, les centres d'intérêts, etc. La différence entre celui qui lit des livres et celui qui est constamment devant la télé-réalité se voit vite, même s'ils sont habillés pareil.
Oui, gérer une classe est hyper compliqué entre autres à cause de l'hétérogénéité des gamins, mais les peindre tous de la même couleur ne va pas changer cette donne.
Sophie

Membre de BREZOLAND

http://scrapfofie.over-blog.com/

Message par scoopy le Lun 4 Juin 2018 - 16:48

Sophie a écrit:La société est pleine de gens différents, des noirs des blancs, des gros des maigres, des qui aiment les maths des qui aiment les langues, des grands des petits, des masculins des féminins (n'étant pas forcément en lien avec leur sexe biologique)  etc et je pense que l'école doit aider à ce qu'on accepte toutes les différences. Je ne crois pas que mettre un uniforme aille dans ce sens, mais plutôt dans celui de "cachez moi toutes ces différences, je ne veux voir qu'une seule tête".
L'inégalité sociale ne se voit pas que dans les vêtements, mais dans les activités à la maison, le langage, les regroupements à la récré, les centres d'intérêts, etc. La différence entre celui qui lit des livres et celui qui est constamment devant la télé-réalité se voit vite, même s'ils sont habillés pareil.
Oui, gérer une classe est hyper compliqué entre autres à cause de l'hétérogénéité des gamins, mais les peindre tous de la même couleur ne va pas changer cette donne.
Voilà Sophie tu dis bien ce que je pense ...être obligé de tout peindre en gris pour gommer les différences et même vouloir gommer les différences c'est avouer un échec ... alors oui pour une éducation plus stricte et même oui aux sanctions plus contraignantes contre la bêtises mais il faudra parallèlement donner plus de moyens et surtout plus de soutien aux enseignants dans leur travail quotidien ...
Quant à l'uniforme , je l'ai moi aussi porté 5 ans dans le lycée où j'ai fait mes études .... évidemment que j'y ai survécu mais cumulé à un internat qu'on pourrait qualifier aujourd'hui de "rigide" je ne peux pas dire que j'en garde un souvenir émerveillé ....je l'ai ensuite porté 16 mois à l'armée mais ça c'est un autre milieu ...
scoopy

Membre de BREZOLAND

Message par zet le Lun 4 Juin 2018 - 17:17

soit, je respecte vos points de vue....accepter la différence, je suis la première à le proner

maintenant, mettez vous à la place du gamin issus d'une famille défavorisée... les autres gamins affichent leurs vetements de marque chers, et lui, se contente des fringues de son frere, passées sans marque

est ce que lui sera pour ou contre l'uniforme ?

peut etre contre, mais il ira racketter les copains ou voler dans les magasins pour avoir l'air et.... affirmer son identité !

un futur délinquant pour que quelques un affirment leur différence parce que Papa et Maman ont la chance d'avoir de l'argent.

en tant que maman, on (enfin, la majorité) fait tout notre possible pour que nos enfants "aient l'air" devant les copains,  au détriment, entre autre, des loisirs ou de ce qui serai mis dans les assiettes....

compter à la fin du mois pour que nos gosses se fondent dans le moule du monde de consommation ???

chacun voit midi a sa porte, perso, pour moi l'identité d'un enfant ne s'arrete pas à ce qu'il porte pour aller a l'ecole, mais surtout au regard qu'on porte sur lui et aux moqueries dont il pourrait etre victime et bien sur à  l’éducation qu'on lui donne et l'amour qu'on lui porte.
zet

Membre de BREZOLAND

http://maguyane.over-blog.com/

Message par Damkipik le Lun 4 Juin 2018 - 18:01

Je viens de lire toutes les positions prises et très opposées des uns et des autres.
Rien ne me permet de trancher.
Après tout les parents de l'école ont voté. C'est aux intéressés de dire ce qu'ils préfèrent.
Il serait bon, également, de faire voter les élèves. On aurait peut-être des surprises.
Damkipik

Membre de BREZOLAND

http://www.consommer-autrement.jimdo.com

Message par canelle le Lun 4 Juin 2018 - 18:14

zet a écrit:soit, je respecte vos points de vue....accepter la différence, je suis la première à le proner

maintenant, mettez vous à la place du gamin issus d'une famille défavorisée... les autres gamins affichent leurs vetements de marque chers, et lui, se contente des fringues de son frere, passées sans marque

est ce que lui sera pour ou contre l'uniforme ?

peut etre contre, mais il ira racketter les copains ou voler dans les magasins pour avoir l'air et.... affirmer son identité !

un futur délinquant pour que quelques un affirment leur différence parce que Papa et Maman ont la chance d'avoir de l'argent.

en tant que maman, on (enfin, la majorité) fait tout notre possible pour que nos enfants "aient l'air" devant les copains,  au détriment, entre autre, des loisirs ou de ce qui serai mis dans les assiettes....

compter à la fin du mois pour que nos gosses se fondent dans le moule du monde de consommation ???

chacun voit midi a sa porte, perso, pour moi l'identité d'un enfant ne s'arrete pas à ce qu'il porte pour aller a l'ecole, mais surtout au regard qu'on porte sur lui et aux moqueries dont il pourrait etre victime et bien sur à  l’éducation qu'on lui donne et l'amour qu'on lui porte.
Je suis d'accord avec toi pour l'avoir vécu et encore j'avais la "chance" d'être l'ainée, mais de 11 enfants, pas de vêtements de marque, pas aussi présents qu'aujourd'hui, mais des magasins plus côtés que d'autres, pour mes derniers frères compliqués aussi. On ne peut nier, que le regard négatif porté sur un enfant, les moqueries subies sont traumatisantes. Les enfants ne se font pas de cadeaux. Oui, nous sommes toujours le riche ou le pauvre de quelqu'un mais au moins au sein de l'école les vexations seront moindres. Après on peut toujours chercher la petite bête en disant celui ci à une maison de campagne, ou bien une plus belle voiture, mais je pense que c'est moins visible.
canelle

Modératrice

Message par Arthénice le Mar 5 Juin 2018 - 12:52

mais n'est ce pas un épiphénomène ue l'on est en train de transformer en cause nationale ?
Arthénice

Membre de BREZOLAND

Message par cmoi le Mar 5 Juin 2018 - 13:45

Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son argent.
cmoi

Membre de BREZOLAND

Message par scoopy le Mar 5 Juin 2018 - 16:40

Perso je suis persuadé que la discrimination à l'école ne sera pas réglée par le port d'un uniforme ..Vous pouvez avoir confiance en la méchanceté des élèves pour démolir celui ou celle qu'ils auront dans le viseur et croyez moi il ont bien d'autres moyens pour identifier leur cible ...
scoopy

Membre de BREZOLAND

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant