Brezoland
Bienvenue à toi sur Brezoland,
le forum de discussions sans prise de tête ! Smile

De 13 à 99 ans, nous t'invitons à nous rejoindre
si tu aimes débattre de tout et de rien, créer de
nouveaux liens d'amitiés, t'informer, rire, jouer,
dans la convivialité et le respect.

Viens discuter avec nous et t'amuser après
l'école, journée de cours, formation, travail.

Invite tes amis, ta famille, tes connaissances.

Concours photos, jeux divers, quiz, ...
nous proposons aussi de quoi te détendre,
avant, pendant, ou après journée.

Inscris-toi ou connecte-toi ! Smile
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 78 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Fanny

Nos membres ont posté un total de 592859 messages dans 38134 sujets
Derniers sujets
» Le smartphone peut il un jour tuer l'appareil photo ?
Hier à 23:11 par kris

» Une femme de 59 ans aurait reconnu avoir euthanasié sa mère
Hier à 23:09 par Arthénice

» Elle appelle la police ....pour un grillon
Hier à 21:25 par Frimousse73

» Zazie
Hier à 16:54 par canelle

» Boulevard des airs.
Hier à 14:07 par Copernic

» Christophe Maé
Hier à 13:24 par canelle

» Julien Doré
Hier à 13:19 par canelle

» rillettes maison
Hier à 12:25 par Arthénice

» "Les enfants n'écrivent plus à l'école"
Jeu 20 Sep 2018 - 16:38 par kris

» Adaptations cinématographiques
Jeu 20 Sep 2018 - 14:47 par cmoi

» L'UE perd "patience" avec Facebook sur la protection des consommateurs
Jeu 20 Sep 2018 - 13:49 par Copernic

» " Quel est ton Acteur et Actrice Préféré " ? avec Photo
Jeu 20 Sep 2018 - 12:51 par Sucrine

» " Rendez la Chanson à son Chanteur "
Mer 19 Sep 2018 - 22:46 par Maria-Lys

» Connaissez vous qwant junior ?
Mer 19 Sep 2018 - 9:59 par Copernic

» Jamais de miel à un enfant de moins d'un an !!!
Mar 18 Sep 2018 - 18:17 par canelle

» Un chauffeur de bus gifle un collégien
Mar 18 Sep 2018 - 16:05 par Damkipik

» Des animaux deviennent nocturnes pour éviter de croiser les humains
Mar 18 Sep 2018 - 10:05 par rose04

» Votre dîner (souper pour certains) de ce soir ....
Lun 17 Sep 2018 - 21:28 par DoMi

» Votre écran plat de salon : quelle taille ?
Lun 17 Sep 2018 - 15:36 par kris

» Une drôle de prof !
Lun 17 Sep 2018 - 14:01 par canelle

» Crédit consommation et études supérieures
Lun 17 Sep 2018 - 13:56 par canelle

» Comment savoir si un oeuf est bon?
Lun 17 Sep 2018 - 12:39 par canelle

» Les couples qui n’ont plus de vie sexuelle, un sujet « tabou » dans notre société.
Dim 16 Sep 2018 - 20:12 par Arthénice

» Les magasins E.Leclerc lancent l’opération "Une Orchidée pour la Mémoire
Dim 16 Sep 2018 - 18:47 par blandine

» Deux méres d'enfants handicapés étaient montées en haut d’une grue pour protester
Sam 15 Sep 2018 - 8:15 par Damkipik

» La Californie interdit la vente des cosmétiques​ testés sur les animaux
Ven 14 Sep 2018 - 20:22 par blandine

» Chacun pourrait en parler à son maire non ?
Jeu 13 Sep 2018 - 15:45 par Damkipik

» Consommer du cannabis à titre thérapeutique en France ?
Mer 12 Sep 2018 - 16:48 par Copernic

» " A Lire " URGENT
Lun 10 Sep 2018 - 21:19 par DoMi

» melodie nelson
Dim 9 Sep 2018 - 12:14 par Copernic

» Quelle version préférez vous?
Dim 9 Sep 2018 - 11:45 par Frimousse73

» Judas Priest
Dim 9 Sep 2018 - 11:13 par Frimousse73

» La dernière invention de mon Mac Gyver
Dim 9 Sep 2018 - 11:09 par Frimousse73

» Quel livre avez vous lu aujurd'hui ?
Dim 9 Sep 2018 - 8:24 par Damkipik

» the Animals
Sam 8 Sep 2018 - 23:10 par bernardpp

» Auteurs favoris
Sam 8 Sep 2018 - 18:59 par Damkipik

» Une pétition mise en ligne contre les rayons chasse des magasins Decathlon
Sam 8 Sep 2018 - 15:34 par Damkipik

» Le soin de l'orchidée
Sam 8 Sep 2018 - 9:25 par Frimousse73

» Les cheveux de Trump...
Ven 7 Sep 2018 - 22:08 par DoMi

» Au secours les geeks !
Ven 7 Sep 2018 - 18:57 par Damkipik

» Chauffeur d'un car scolaire, il fait souffler des élèves dans l'éthylotest antidémarrage
Ven 7 Sep 2018 - 8:48 par Damkipik

» Un village veut interdire les chats pour protéger les oiseaux
Jeu 6 Sep 2018 - 14:12 par canelle

» Problème avec yahooooooo !
Jeu 6 Sep 2018 - 14:03 par Copernic

» Le pétrole bleu, en avez-vous entendu parler ?
Jeu 6 Sep 2018 - 8:33 par Damkipik

» Le jeune torero français Thomas Joubert grièvement blessé
Mer 5 Sep 2018 - 20:36 par blandine

» Perpignan:des passagers ont été empêchés de sortir de l'avion à cause de risques de contamination au choléra
Mer 5 Sep 2018 - 20:12 par kris

» Le jury de The Voice a été complètement renouvelé pour la prochaine saison.
Mer 5 Sep 2018 - 16:42 par blandine

» A cause d'un embouteillage il a quitté sa voiture et sa femme et est parti à pied.
Mar 4 Sep 2018 - 12:54 par DoMi

» Des vitres intelligentes... dans quelques années...
Mar 4 Sep 2018 - 9:12 par Frimousse73

» led zeppelin all my love
Lun 3 Sep 2018 - 21:17 par Frimousse73

Un randonneur poursuivi par une ourse...

Re: Un randonneur poursuivi par une ourse...

Message par scoopy le Jeu 23 Aoû 2018 - 10:01

Tu ne crois pas si bien dire Damkipik Laughing car à 15 mn de là où j'étais (en voiture) un jeune taureau a été complètement abîmé par deux ours (les griffes qui marquaient ses blessures attestaient de l'agression par deux individus différents , un(e) adulte et un plus petit ...Je ne sais pas si la presse en a parlé car durant plus d'une semaine je n'ai ni écouté la radio , ni regardé la télé et je n'avais pas d'accès à internet ..J'ai , en compagnie de mes amis, été invité à un apéro où se trouvait elle aussi invitée la propriétaire de la ferme qui en a été victime .. C'était mercredi dernier je crois..Elle était encore sous le choc et j'ai pu converser un bon moment avec elle ..C'est la 2ème agression que subit son troupeau cette année ; en juillet l'ours avait tué un veau .. vraisemblablement pas pour le manger (encore qu'il avait enlevé un bon bout de viande sur la cuisse) ..
Cette fois il semble que c'est pour jouer qu'une mère et un ourson de belle taille se sont attaqués au cheptel ..Ils ont blessé sérieusement une vache , qui, découverte couchée dans un fourré par des promeneurs, s'en est prise à eux ...et ont ensuite brisé le dos d'un taureau, arraché la queue et une oreille ..La pauvre bête a dû être abattue ..le troupeau s'est dispersé et il lui manquait 50 bêtes quand nous l'avons rencontrée , nous avons appris le lendemain que 40 avaient été récupérées ..pour les autres je n'en sais rien , je ne m'en suis plus inquiété....
L'ours est donc bien présent et croyez moi il ne fait pas l'unanimité parmi la population locale ...
scoopy

Membre de BREZOLAND

Revenir en haut Aller en bas

Message par zet le Jeu 23 Aoû 2018 - 13:22

affraid
zet

Membre de BREZOLAND

http://maguyane.over-blog.com/

Message par Damkipik le Jeu 23 Aoû 2018 - 15:03

Les ours des Pyrénées ont été importés de Slovénie si mes souvenirs sont bons.
En Slovénie à l'époque où la Slovénie était l'une des six républiques de la Yougoslavie communiste, il existait un système que mon mari m'avait expliqué. Il faudra que monsieur girolet confirme ce dont je pense me souvenir...
Donc, un ours qui commettait des exactions à répétition passait devant un juridiction spéciale et pouvait être condamné à mort. Auparavant il y avait une battue pour l’attraper bien sûr. Il ne se présentait pas sur simple convocation.
Je ne sais pas si la Slovénie actuelle a toujours ce système. Avec les écologistes aujourd'hui ce n'est pas certain...
Damkipik

Membre de BREZOLAND

http://www.consommer-autrement.jimdo.com

Message par scoopy le Jeu 23 Aoû 2018 - 17:41

la réintroduction de l'ours en milieu rurale et pastoral pose à peu près les mêmes problèmes que la protection du loup dans les Alpes...comment faire cohabiter les loups , les ours et les moutons ?...Pour les loups c'est pire on a maintenant du mal à gérer leur expansion.... pourquoi réintroduire ou faciliter ces réintroductions ? dans quel but ? on peut évidemment penser "écologie" mais je crains qu'en haut lieu , on ne pense surtout politique et élections ... Je ne prétends pas connaître la région de l'ours , ce n'est que la 3ème fois que je séjourne dans la partie où il est annoncé comme présent ..dans mon premier séjour j'avais surtout remarqué l'aspect propagande touristique faite par les commerçants (restauration, expositions , souvenirs , bibelots etc..) c'était il y a une dizaine d'année et dans une autre partie des Pyrénées centrales... Là ce n'est plus la même approche qu'en ont les autochtones ..Un bon nombre de  résidents hommes sont chasseurs ainsi que beaucoup d'autres qui n'ont des résidences secondaires qu'en vue de la chasse , la pêche , et la promenade ..
Perso je ne donne pas cher de la peau de l'ours Laughing  s'il passe dans la zone qu'ils fréquentent.. Je crains bien que les milliers d'euros qui sont investis dans ces opérations finissent au fond d'un ravin quasi inaccessible et servent au repas des vautours devenus eux aussi très envahissants et commençant à poser des problèmes ....
scoopy

Membre de BREZOLAND

Message par Frimousse73 le Jeu 23 Aoû 2018 - 17:48

Jez sui totalement contre la réintroduction d'ours dans des zones rurales et non loin de villages et habitation. C'est une hérésie. On ne peut plus vivre de nos jours comme on le faisait au 18è siècle. Déjà que des dingues veulent recréer le mammouth. Et on le mettrait où ce gentil petit animal?? On fait tout un pataquès pour les loups; Mais les loups ce ne sont que des chiens. Ils sont l'origine de tous les chiens sur terre mais cela justifie-t-il qu'on leur accorde toute la place et tan tpis pour les moutons, chèvres, vaches et veaux. Paysans dém....dez vous avec!! Je n'arrive pas à comprendre. Pourquoi ne pas aussi tenter de réintroduire les dinosaures dont on a extrait l'ADN. On vivrait Jurissic park en direct!! L'humanité est complètement déréglée.
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par scoopy le Jeu 23 Aoû 2018 - 18:04

Pas facile d'être catégorique et de mettre en parallèle les effets positifs et négatifs qu'ont ces différentes réintroductions ... Ce qui est sûr c'est qu'elle sont conditionnées par une volonté politique et par conséquent doivent être assumées clairement et politiquement par ceux qui la conduisent .. Il faut expliquer aux éleveurs qu'ils n'ont plus leur place dans ces régions et qu'il doivent faire un autre métier ; les indemnisations c'est bien mais ce n'est pas une fin en soi .. Ces régions de montagne sont déjà en perdition économique et se dépeuplent régulièrement , si l'objectif est d'en faire des réserves , des zones inhabitées et inhabitable ; il faut le dire clairement ...Il y aura forcément un accident le jour où une rencontre se passera mal ; là ; la presse s'en emparera et on criera (au loup Laughing ) On trouvera peut-être des responsables mais évidemment pas de coupables ...
scoopy

Membre de BREZOLAND

Message par zet le Jeu 23 Aoû 2018 - 19:24

on peut réintroduire des animaux, mais il faut déjà leur préparer le terrain, a savoir "le gite et le couvert" et ne pas les lacher betement dans la nature sans prendre en compte leurs besoins. Pour le loup, par exemple, si il n'a pas de quoi chasser, il est normal qu'il s'attaque au plus facile : les moutons

ensuite il faut rééduquer les éleveurs qui ont eu la belle vie sans prédateurs naturels durant des années. Trop facile de laisser les betes sans surveillance. J'ai vu un reportage (je ne sais plus quel pays) ou ils vivent très bien avec les loups, par contre, bien sur, il faut surveiller les betes, et les gens se sont équipés de bons gros toutous qui font très bien le travail d'éloigner les loups (voir les tuer), et chez eux..... quasiment pas de victimes dans les troupeaux.

Si eux y arrivent , pourquoi nos éleveurs ne peuvent pas le faire ????
zet

Membre de BREZOLAND

Message par scoopy le Jeu 23 Aoû 2018 - 19:38

En ce qui concerne les loups ; en Italie notamment ; ça sa se passe comme ça ..mais je crois que le loup y a toujours plus ou moins été présent ....
scoopy

Membre de BREZOLAND

Message par zet le Jeu 23 Aoû 2018 - 20:23

voilà, les éleveurs savent vivre avec, chez nous non !
zet

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik le Ven 24 Aoû 2018 - 14:03

Voilà un article tout chaud tout frais sur le sujet :

https://www.geo.fr/reportages/pyrenees-une-majorite-favorable-a-la-reintroduction-de-l-ours-selon-les-pouvoirs-publics-191714#nlref=764ef07b3448df899811f2ac37624226&utm_campaign=20180824&utm_medium=email&utm_source=nl-geo-quotidienne

J'aimerais bien savoir comment certains internautes ont été mis au courant du sondage.
J'ai l'impression que ceux qui ont une réaction négative n'ont pas été invités à participer !
Damkipik

Membre de BREZOLAND

http://www.consommer-autrement.jimdo.com

Message par scoopy le Ven 24 Aoû 2018 - 17:59

je note que N.Hulot sera présent dans les Pyrénées pour une prochaine réintroduction de deux ourses ; on verra bien comment il sera accueilli ..A priori , si on en croit le sondage il peut y aller confiant , pas besoin de mobiliser une escouade de CRS Laughing ...
Le sondage est probablement exact ; la majorité des français n'étant pas directement concerné par les éventuelles nuisances ; une bonne partie de Pyrénées (orientales et atlantiques de même ) Il n'y a que les Pyrénées centrales qui sont à ce jour concernées et même là ; l'attrait touristique donc économique n'est pas négligeable et séduit quelques autochtones ...
Isolé au fond ce la petite vallée d'où je viens, un écolo des premiers jours a créé il y a plus de 20 ans un parc à loups ..Évidemment au début il a fait l'objet d'une grande méfiance et a eu beaucoup de mal a obtenir les autorisations ...Un parc de quelques hectares , compartimenté en fonction des origines des loups hébergés et solidement clôturé... Une gestion sérieuse en a fait un endroit très prisé des touristes ; en été il est très fréquenté surtout au moment du nourrissage là où on peut le mieux les voir ... Perso j'y suis allé en bordure à une saison où il y a personne et j'ai pu voir quelques éléments de la meute notamment celui qui semblait être le patron ( le loup blanc , c'est bien connu Laughing )

Il existe un public non négligeable pour ce genre de loisir ..évidemment le rapprochement avec l'ours en liberté est plutôt difficile à faire , ici c'est un parc sécurisé ...
scoopy

Membre de BREZOLAND

Message par zet le Ven 24 Aoû 2018 - 19:24

zet

Membre de BREZOLAND

Message par cmoi le Lun 27 Aoû 2018 - 18:35

Tuer les animaux pour pouvoir déambuler en toute quiétude, on est en train d'y arriver petit à petit grâce à une extinction massive des espèces. L'homme agrandit son territoire au détriment des animaux.
cmoi

Membre de BREZOLAND

Message par zet le Lun 27 Aoû 2018 - 19:40

Notice d'information et de mise en garde contre les ours :

Au vu du risque d'incidents  le Département  informe les auto-stoppeurs, les campeurs, les chasseurs et les pêcheurs de toujours rester sur leurs gardes dès lors qu'ils pénètrent un Parc National.

Nous conseillons à ces personnes de toujours porter sur elles des petites clochettes sonores destinées à éviter de surprendre les ours dans leur sommeil.

Nous leur conseillons aussi de toujours porter sur eux un flacon de poivre en spray destiné à être pulvérisé sur la gueule de l'animal dans le cas d'une rencontre fortuite.

Ces mêmes personnes auront tout intérêt à relever tous les signes témoignant d'une activité des Ursidés. En particulier, apprendre à reconnaître  les matières fécales des ours
:

- elles  sont  grandes, contiennent des petites clochettes sonores et sentent le poivre.
zet

Membre de BREZOLAND

Message par scoopy le Lun 27 Aoû 2018 - 20:15

affraid
scoopy

Membre de BREZOLAND

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé