Connexion
Statistiques
Nous avons 74 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est eloise57685
Nos membres ont posté un total de 602515 messages dans 38526 sujets
Derniers sujets
Cette nouvelle taxe ménagère qui risque de mal passer
Page 1 sur 1 • Partagez •
Cette nouvelle taxe ménagère qui risque de mal passer
Afin de réduire le volume de déchets par habitant, de plus en plus de maires sont appelés à tester une taxation variable des ordures ménagères. Sortir ses poubelles devient alors payant…
Cette nouvelle taxe ménagère qui risque de mal passer : plus on jette, plus on paye
"Réduisez vos déchets ça déborde." En France, 354 kg d’ordures ménagères sont produits par personne, chaque année.
Les calculs, réalisés par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), sont effectués à partir des tonnages des poubelles des ménages (hors déchets verts) collectées par les collectivités locales.
Ainsi, pour responsabiliser les citoyens et réduire ce poids de 5,5 % d’ici 2025, une taxe incitative, conseillée par un rapport gouvernemental, a été adoptée dans une vingtaine de nouvelles communes.
Que cela signifie-t-il exactement ? Ceux qui jettent le plus vont-ils être pénalisés ?
Clairement, oui ! C’est le principe du "pollueur-payeur" qui est ici mis en place.
Le coût est estimé en fonction du volume, du poids et de la nature des déchets. De fait, plus vous sortirez vos poubelles, plus vous payerez.
Toutefois, afin que cette nouvelle charge ne pèse pas trop lourd sur les finances des contribuables, une prise en charge partielle de l’Etat est à l'étude. Entre 3 et 8 % des frais prélevés par le Trésor public pour la collecte de la taxe foncière, et ce, pendant 5 ans
blandineModératrice
Re: Cette nouvelle taxe ménagère qui risque de mal passer
Pas grave les gens mettront leurs poubelles dans les bois ..

DoMiAdministratrice
Tout à fait d'accord ..un retour en arrière qui ne s'attaque pas au vrai problème : celui des emballages par exemple ....DoMi a écrit:Pas grave les gens mettront leurs poubelles dans les bois ..![]()
![]()
![]()
scoopyMembre de BREZOLAND
Il est effectivement fort à craindre que nombre de gens aillent déposer leurs poubelles ailleurs que devant chez eux !
Et puis, franchement, à part trouver de nouvelles taxes tous les jours, vous pouvez me dire à quoi s'occupe notre gouvernement ?
Et puis, franchement, à part trouver de nouvelles taxes tous les jours, vous pouvez me dire à quoi s'occupe notre gouvernement ?
RoxaneMembre de BREZOLAND
Je ne suis pas contre le principe, qui me parait équitable. Plus on produit de déchets, et plus on paye pour les faire enlever. Logique !
Mais c'est inapplicable en l'état. Trop d'effets pervers. Il y aura ceux qui jetteront leurs déchets dans la nature, et les vicieux qui en mettront une partie dans la poubelle du voisin.
Mais c'est inapplicable en l'état. Trop d'effets pervers. Il y aura ceux qui jetteront leurs déchets dans la nature, et les vicieux qui en mettront une partie dans la poubelle du voisin.

moguilevMembre de BREZOLAND
Cela existe déjà au poids, la fille d'une amie qui habite Sully sur Loire paie une fortune. D'ailleurs certains ont maintenant des poules suivant l'endroit où ils habitent pour réduire ce qui est jeté.
Chez nous c'est accolée à la taxe foncière, une véritable inégalité, une de mes amies seule paie plus que nous deux, et c'est le cas de nombreuses personnes, pour certains cela à doublée, celle à laquelle je pense entre autre 240 euros par an.
Chez nous c'est accolée à la taxe foncière, une véritable inégalité, une de mes amies seule paie plus que nous deux, et c'est le cas de nombreuses personnes, pour certains cela à doublée, celle à laquelle je pense entre autre 240 euros par an.
canelleModératrice
Par chez moi il m'est déjà arrivé de voir des voitures s'arrêter devant nos poubelles qui sont sur une aire spéciale sur le trottoir, sortir du véhicule avec des sacs de plastique et les jeter dans nos poubelles !!!!
Avec des taxes de ce type les remplissages sauvages vont se multiplier !!!!
Il nous faudra des poubelles cadenassées !!! Et comment vont faire les éboueurs pour les vider ?
Avec des taxes de ce type les remplissages sauvages vont se multiplier !!!!
Il nous faudra des poubelles cadenassées !!! Et comment vont faire les éboueurs pour les vider ?

nous vidons nos poubelles (le tri) dans des containers en bas, comment ils vont savoir qui jette le plus d'ordures alors que ces containers sont pour tout le monde ?
rose04Membre de BREZOLAND
Et puis me revoilà tient.
On devrait déjà commencer par s'intéresser aux fabricants afin qu'ils réduisent leurs emballages.

On devrait déjà commencer par s'intéresser aux fabricants afin qu'ils réduisent leurs emballages.
rose04Membre de BREZOLAND
Chez nous cette taxe est passée, avec douleurs, mais effet positif, elle a permis de réduire de 30% le volume des dechéts menagers, en plus le tri sélectif a augmenté de 50%
Au début j’etais outrée, faut vraiment être un pays riche pour acheter des sacs poubelle à un tel prix.
Mais faut aussi être un pays bien riche pour produire une telle montagne de déchets....
La taxe que nous payons dans nos impôts pour le traitement des ordures a été annulée à 70% ( pas 100%, sont pas si honnêtes) et nous devons acheter des sacs poubelle officiels assez chers.
Toutes les ordures qui ne sont pas dans ces sacs poubelles ne sont pas ramassées.
Les familles avec BB, et les personnes très âgées reçoivent à la mairie un certain nombre de rouleaux de sacs gratuits.
Au debut il y a eu de la fraude, mais une telle chasse aux sorcières avec des amendes très élevées, que maintenant c est entré dans les mœurs.
Les sacs non officiels étaient ouverts et minutieusement inspectés pour découvrir les fraudeurs (il y a toujours un papier, un bon de. Caisse avec no de carte du magasin, ou autre)
Les gros emballages nous les ramenons au magasin, ou nous les laissons directement au magasin, et nous choisissons en général les fruits, légumes en vrac.
Nous sommes bien obligés de faire des efforts pour la planète
A la limite si ce n est pas un impôt supplémentaire mais une manière de faire couvrir les frais de traitement par ceux qui utilise ( ou polue) le plus ça peut être acceptable.
Genève est le seul canton suisse qui n’a pas cette taxe de sacs poubelle, mais tant que ce canton peut prouver que le volume de ses déchets ménagers a diminué de 30% il n’est pas obligé de s’y soumettre. Les habitants sont devenus très attentifs à ce problème.
Au début j’etais outrée, faut vraiment être un pays riche pour acheter des sacs poubelle à un tel prix.
Mais faut aussi être un pays bien riche pour produire une telle montagne de déchets....
La taxe que nous payons dans nos impôts pour le traitement des ordures a été annulée à 70% ( pas 100%, sont pas si honnêtes) et nous devons acheter des sacs poubelle officiels assez chers.
Toutes les ordures qui ne sont pas dans ces sacs poubelles ne sont pas ramassées.
Les familles avec BB, et les personnes très âgées reçoivent à la mairie un certain nombre de rouleaux de sacs gratuits.
Au debut il y a eu de la fraude, mais une telle chasse aux sorcières avec des amendes très élevées, que maintenant c est entré dans les mœurs.
Les sacs non officiels étaient ouverts et minutieusement inspectés pour découvrir les fraudeurs (il y a toujours un papier, un bon de. Caisse avec no de carte du magasin, ou autre)
Les gros emballages nous les ramenons au magasin, ou nous les laissons directement au magasin, et nous choisissons en général les fruits, légumes en vrac.
Nous sommes bien obligés de faire des efforts pour la planète
A la limite si ce n est pas un impôt supplémentaire mais une manière de faire couvrir les frais de traitement par ceux qui utilise ( ou polue) le plus ça peut être acceptable.
Genève est le seul canton suisse qui n’a pas cette taxe de sacs poubelle, mais tant que ce canton peut prouver que le volume de ses déchets ménagers a diminué de 30% il n’est pas obligé de s’y soumettre. Les habitants sont devenus très attentifs à ce problème.
AlizarineMembre de BREZOLAND
J'ai vu un reportage à ce sujet. Les villages français frontaliers étaient envahis par les déposes sauvages d'ordures ménagères venant de Suisse.
De toutes manières rien ne les arrête, le ridicule ne tue pas !!! J'habite en location dans une résidence "Pas de Calais Habitat", je loue également un garage dans la cour de cette résidence, eh bien dans ma taxe d'habitation il y a une rubrique "garage, enlèvement des ordures ménagères" ... Au cas où il me viendrait l'envie d'aller éplucher des patates et de faire de la soupe dans mon garage.
Encore un petit effort et l'on va bientôt être taxés sur l'air que l'on respire.
Encore un petit effort et l'on va bientôt être taxés sur l'air que l'on respire.

Gilles ScottMembre de BREZOLAND
Moi aussi j'ai une taxe ordure ménagère pour la maison et une pour le garage ! Une histoire de fous !
et la taxe sur la connerie c'est pour quand
car on nous prend vraiment pour des cons

MariusMembre de BREZOLAND
Le jour où un pays arrivera à taxer la connerie, il deviendra la première puissance économique mondiale !

Page 1 sur 1