Brezoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

*Zem*

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi

Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
» Pas de foie gras pour Charles lll
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Aujourd'hui à 7:48 par *Zem*

» Le film BAC Nord
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Aujourd'hui à 3:53 par Christophe

» Conserver ses oeufs, frigo ou pas ?
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 23:10 par *Zem*

» Décès de l'acteur Jean-Pierre Bacri à 69 ans
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 22:54 par *Zem*

» arnaque à la carte bancaire
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 22:27 par *Zem*

» La courgette...
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 21:11 par girolette

» crèpes du soir un peu plus légères
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 21:02 par girolette

» Pour les "nuls" en cuisine
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 19:20 par *Zem*

» Attrape-couillon de la voiture électrique
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 19:07 par papaye

» La cuisine de chez moi
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 19:04 par papaye

» Appareil Airfryer avis
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 18:58 par Aurore

» les derniers seront les premiers
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 18:49 par papaye

» “Les légumes sont plus sains que les fruits”, “les carottes sont bonnes pour la vue”: 6 idées reçues sur les légumes décryptées
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 18:43 par papaye

» Jeu cinéma : une photo un film
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 18:36 par *Zem*

» Quel est donc cet objet ?
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 18:35 par papaye

» Faut-il mettre de l'huile dans l'eau des pâtes ? 5 idées reçues sur la cuisine !
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 18:22 par papaye

» Une lettre en plus
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 17:46 par *Zem*

» Les médias en font ils de trop avec la réouverture de la cathédrale notre dame à paris ?
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 17:25 par Copernic

» Si vous obtenez 10/10 à ce test, votre vocabulaire est excellent
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 17:09 par canelle

» Rendons hommage à Clint Eastwood
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 16:38 par *Zem*

» Le film Heretic
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 16:27 par *Zem*

» Du deal aux persécution anti-chrétienne. .
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 14:59 par paulau

» Qu'écoutez-vous en ce moment ?
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 14:25 par *Zem*

» Un dessin étrange.
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 11:55 par *Zem*

» Humour politique
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 11:05 par *Zem*

» --- Vocabulaire ---
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Hier à 8:32 par paulau

» Le jeu du : si tu étais ?
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Lun 9 Déc 2024 - 18:34 par papaye

» Nettoyer la semelle de votre fer a repasser facilement
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Lun 9 Déc 2024 - 16:52 par Copernic

» L'astuce infaillible pour écaler les oeufs
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Lun 9 Déc 2024 - 16:20 par moguilev

» Ne jetez plus votre marc de café, réutilisez-le !
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Lun 9 Déc 2024 - 16:19 par Aurore

» --- Patriotisme ---
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Lun 9 Déc 2024 - 15:49 par paulau

» Petite présentation
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Lun 9 Déc 2024 - 11:57 par DoMi

» Pour nuire aux emm...........s téléphonique !
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Lun 9 Déc 2024 - 11:14 par Coufe

» L'Ukraine et le bal des hypocrites !
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Lun 9 Déc 2024 - 7:50 par Damkipik

» chansons des années 70/80
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 23:46 par *Zem*

» Quelques blagues pour sourire
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 23:08 par girolette

» Comment choisir une bonne clémentine ?
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 22:54 par *Zem*

» La série le Silo
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 21:54 par DoMi

» l'immigration en chiffres
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 18:50 par *Zem*

» Malgré des réformes menées ces dernières années, les élèves français font toujours partie des derniers de la classe en mathématiques et en sciences dans l’Union européenne, selon une étude internationale
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 16:59 par lerisson

» Le tutoiement sur le web et dans la vie active
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 16:56 par lerisson

» Jeu du : je souhaite voir.......
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 13:57 par Sophie

» Bonjour à toutes et tous!
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 11:56 par Aurore

» Chaque jour sa citation !!
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 11:50 par papaye

» Le jeu de : termine ma phrase....
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 11:33 par papaye

» Belle colle
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 11:31 par papaye

» Jeu de la derniére syllabe
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 23:03 par *Zem*

» ❤ N'est-ce pas là de la belle poésie ❓
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 21:23 par *Zem*

» Spectacles de cétacés bientôt interdits : Le parc aquatique Marineland d'Antibes, au coeur d'une polémique autour de ses orques, les dernières en captivité en France, envisage une "fermeture définitive à compter du 5 janvier 2025"
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 18:50 par Copernic

» Ce clip me fait du bien et je ne sais pas pourquoi
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 18:17 par DoMi

» ma petite presentation
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 17:59 par *Zem*

» Éducation nationale
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 11:23 par paulau

» Shaka ponk : Triste de leur arrêt
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 22:14 par Christophe

» Jean-Jacques Goldman
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 22:02 par Aurore

» Grandpa Farts on people in public street!! ????????????
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 19:34 par girolette

» Un défi qui tourne mal: un enfant se blesse grièvement à la tête suite au "Superman" challenge sur TikTok
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 17:25 par Copernic

» Coup de théâtre : Le Groupe Canal Plus annonce retirer toutes ses chaînes payantes de la TNT (CANAL+, CANAL+ Cinéma, CANAL+ Sport, Planète) en réaction à la décision de l'ARCOM de ne pas reconduire C8 à partir du mois de février
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 17:12 par Christophe

» La fin du gouvernement français actuel ?
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 14:17 par canelle

» Nos chers déficits.
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 8:28 par Damkipik

» Des perquisitions menées dans un institut de formation d'imams en France dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de non-déclaration de financements en provenance notamment du Qatar
Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Icon_minitime1Mer 4 Déc 2024 - 21:37 par girolette

-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire

2 participants

Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Empty Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire

Message par blandine Jeu 15 Sep 2016 - 20:47

C’était il y a 33 ans. Mais le harcèlement homophobe qu’a subi Jasmin Roy à l’école, lui a laissé des cicatrices indélébiles. Dans Sale pédé*, qui parait ce jeudi en librairie, le comédien et animateur québécois, décrit les humiliations quotidiennes qu’il a vécues dans l’enseignement secondaire. Un récit rare sur l’homophobie scolaire, qui demeure encore un sujet tabou, malgré les différentes initiatives conjointes de l’Education nationale et d’associations, pour lever le voile sur ce fléau.

L’histoire qu’a vécue Jasmin Roy s’est passée dans la campagne québécoise, mais aurait pu se dérouler dans l’Hexagone, le harcèlement scolaire touchant un élève français sur cinq. C’est parce qu’il est efféminé, que l’adolescent devient la tête de Turc de ses camarades masculins, pendant les récréations et dans le bus scolaire. Des agressions commises en groupe et qui démarrent part des insultes homophobes : Jasmin est tantôt appelé « tapette », « tantouze » et « sale pédé ». Aux injures viennent s’ajouter les coups de poing, gifles et crachats. « Je sombrais graduellement dans un profond désespoir, emprisonné par mes bourreaux qui réussissaient à intensifier et à raffiner de jour en jour leur haine facile et gratuite », décrit-il. Certains jours, Jasmin s’empêche d’aller aux toilettes puisque c’est le lieu où les sévices qui lui sont infligés sont les plus violents. Et les cours de sport, deviennent de véritables séances de torture pour l’adolescent.

Il s’enferme dans le mutisme

Les effets de ces humiliations sur son équilibre psychologique et sa santé se font vite sentir. Jasmin souffre de terreurs nocturnes, de vomissements causés par l’angoisse. « J’ai perdu ce que j’avais de plus précieux à cette époque : mon sourire », résume-t-il. Et même si ses parents se plaignent auprès des chefs d’établissements, les violences qu’il subit sont banalisées.

Rares sont les enseignants qui interviennent en sa faveur et lorsqu’ils le font, ses agresseurs, furieux d’être punis, redoublent de violence envers lui. Ce qui le pousse, de guerre lasse, à encaisser les affronts sans broncher : « La solitude, l’abandon, l’humiliation m’ont fait sombrer dans un silence farouche », confie-t-il. Et il est à chaque fois obligé de courber davantage l’échine : « Combien de fois ai-je dû m’excuser auprès de mes détracteurs d’être simplement celui que j’étais : un sale PD qui ne savait même pas encore qu’il deviendrait homosexuel un jour », témoigne-t-il.

Ce n’est finalement que cinq ans plus tard, lorsque ses bourreaux sont orientés dans la filière professionnelle que Jasmin obtient un peu de répit. Et grâce au théâtre, il trouve une forme de résilience. « On découvrait pour la première fois mon charisme enfoui », raconte Jasmin, qui finit par susciter l’admiration de ses camarades.

« Aujourd’hui, je n’ai plus peur des hommes hétéros »

Maisles traumatismes ont la vie dure. « Les souffrances passées sont inscrites dans la tanière de l’inconscient et attendent le moment opportun pour revenir nous hanter », écrit joliment Jasmin. « Au début de l’âge adulte, l’anxiété me paralysait et étouffait chacune de mes paroles lorsque j’étais en présence d’hommes uniquement », raconte-t-il. Jasmin, devenu jeune homme, souffre aussi toujours d’un énorme déficit de confiance en lui : « je traînais en moi une crainte démesurée d’être rejeté par mes pairs », poursuit-il.

Et alors que Jasmin est devenu comédien et qu’il a trouvé l’amour, il est foudroyé par ses troubles de l’anxiété. Un mal soigné à coup d’antidépresseurs et de psychanalyse. Jasmin finit aussi par exprimer sa colère et par comprendre pourquoi les adultes ne l’ont pas secouru lorsqu’il était agressé à l’école : « avec le recul, j’ai réalisé que les surveillants et les enseignants ne veulent pas s’investir dans une démarche antihomophobe par peur d’être étiquetés comme des alliés des homosexuels », écrit-il. « Aujourd’hui, je n’ai plus peur des hommes hétéros », se félicite celui qui a créé une fondation luttant contre le harcèlement scolaire.

Au-delà du récit de son histoire, Jasmin Roy délivre aussi des messages à l’intention des ministres de l’Education de tous pays. Pour lui, il est urgent de poursuivre la sensibilisation à dans les établissements aux discriminations homophobes, de former les enseignants et les surveillants à s’interposer dans les manifestations de violence homophobe… Un discours qui portera sûrement lors de la journée nationale « non au harcèlement », le 3 novembre prochain.
blandine
blandine

Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Empty Re: Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire

Message par Damkipik Sam 19 Nov 2016 - 18:32

Sur 75 personnes qui ont lu cet article je suis la seule à réagir ?
D'accord, l'histoire se passe au Canada mais je suis sûre qu'il pourrait y avoir des récits identiques en France et c'est terrible d'imaginer un tel calvaire pour un scolaire seulement parce qu'il est apparemment sexuellement différent. Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire 3782028998
"Guillaume et les garçons à table !" c'est gentillet en comparaison.
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire Empty Re: Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire

Message par blandine Sam 19 Nov 2016 - 18:47

Merci Damkipik d'avoir lu ce post Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire 403184
blandine
blandine

Modératrice

Message par Invité Lun 21 Nov 2016 - 14:56

Damkipik a écrit:Sur 75 personnes qui ont lu cet article je suis la seule à réagir ?
D'accord, l'histoire se passe au Canada mais je suis sûre qu'il pourrait y avoir des récits identiques en France et c'est terrible d'imaginer un tel calvaire pour un scolaire seulement parce qu'il est apparemment sexuellement différent. Sale pédé :le récit rare sur l’homophobie scolaire 3782028998
"Guillaume et les garçons à table !" c'est gentillet en comparaison.

Ben heu ch'ais pas, il est devenu le comédien, animateur, écrivain .... si personne ne lui avait crié "sale tarlouze" y s'rait p'êt manœuvre dans le bâtiment Suspect
Et puis bof, les enfants sont méchant et l'on toujours étaient,... les gros , grosses, ou maigre, ou trop bronzé ou,.. ou, ... ou,...
Bref encore un qui surf sur la bien pensante actuel
je ne dis pas qu'il n'en a pas souffert Suspect , mais là cela devient lassant .. pfffffffffff

Invité
Invité

Message par Damkipik Lun 21 Nov 2016 - 16:11

Ce qui devient lassant c'est le manque de tolérance de beaucoup face aux différences provoquées par la nature et au jeu de singe (je me bouche les yeux, les oreilles et la bouche) de la masse silencieuse.
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Invité Lun 21 Nov 2016 - 20:17

Damkipik a écrit:Ce qui devient lassant c'est le manque de tolérance
A force de tolérance, regarde ou en est la France !!!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé