Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 54 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est StagiaireAms

Nos membres ont posté un total de 101567 messages dans 5440 sujets
Derniers sujets
» Euro 2020 (en 2021)
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Aujourd'hui à 13:44 par Copernic

» Un Belge condamné à 50 ans de prison pour avoir assassiné ses deux enfants lors d’un rituel
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Hier à 17:16 par DoMi

» La voie de la justice (just mercy)
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Mer 16 Juin 2021 - 11:43 par rose04

» Un garçon de huit ans vend ses cartes Pokémon pour payer l’opération de son chien: “Je ne voulais pas perdre mon meilleur ami”
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Mar 15 Juin 2021 - 20:45 par DoMi

» Netflix
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Mar 15 Juin 2021 - 13:48 par zet

» Pour ètre un chef(fe) faut savoir cheffer
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Lun 14 Juin 2021 - 23:42 par girolette

» 52/49/9
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Lun 14 Juin 2021 - 11:34 par Arthénice

» Staline a tenté d'éléminer John Wayne, Mao aussi !!!
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Jeu 10 Juin 2021 - 11:39 par Frimousse73

» C'est quoi pour vous la laicité ?
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Mer 9 Juin 2021 - 11:45 par canelle

» une belle ARNAQUE!
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Lun 7 Juin 2021 - 13:07 par canelle

» Quel est votre repas de ce midi ...
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Lun 7 Juin 2021 - 9:41 par Frimousse73

» Forcené (e)s vous avez dit forcené ?
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Lun 7 Juin 2021 - 9:36 par Frimousse73

» Le coup de la panne
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Sam 5 Juin 2021 - 14:21 par Damkipik

» Mort à 90 ans de l'acteur Gavin MacLeod, capitaine de “La croisière s'amuse”
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Ven 4 Juin 2021 - 12:14 par DoMi

» une blague chaque jour
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Ven 4 Juin 2021 - 11:52 par Frimousse73

» Humour en images ... tous thèmes ...
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Ven 4 Juin 2021 - 11:49 par Frimousse73

» Un hotel magique au cœur de la forêt tropicale de Patagonie
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Ven 4 Juin 2021 - 11:47 par Frimousse73

» Un film pour tout savoir sur les éoliennes
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Jeu 3 Juin 2021 - 10:00 par Frimousse73

» Une nouvelle statue de la Liberté envoyée par la France aux USA
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Mar 1 Juin 2021 - 12:42 par Arthénice

» Lucien Pouëdras, peintre des campagnes bretonnes
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Dim 30 Mai 2021 - 17:18 par Sophie

» L'hymne des diables rouges pour l'Euro 2020
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Dim 30 Mai 2021 - 11:10 par papacoz

» L’Agence européenne des médicaments approuve l’usage du vaccin de Pfizer pour les adolescents de 12 à 15 ans
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Ven 28 Mai 2021 - 18:20 par Damkipik

» Vaccin AstraZeneca/Johnson & Johnson: des chercheurs pensent avoir trouvé la cause des thromboses
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Jeu 27 Mai 2021 - 20:12 par Damkipik

» Pourquoi les abeilles frétillent du popotin...
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Mer 26 Mai 2021 - 18:59 par Arthénice

» France : quand une mystérieuse agence tente de mobiliser des influenceurs français pour dénigrer le vaccin Pfizer
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Mer 26 Mai 2021 - 8:42 par Marius

» Coronavirus: 1000 doses de vaccins jetées à cause d'un frigo débranché pour recharger un téléphone
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Lun 24 Mai 2021 - 17:42 par blandine

» arnaque le retour!
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Jeu 20 Mai 2021 - 19:29 par Copernic

» le prochain discourt de notre président
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Mer 19 Mai 2021 - 10:59 par girolette

» Qu'est-ce que ça m'énerve !!!!!!
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Mar 18 Mai 2021 - 18:54 par Copernic

» M6 va fusionner avec TF1
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Mar 18 Mai 2021 - 10:07 par rose04

» Une approche écologique qui me plaît !
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Lun 17 Mai 2021 - 18:30 par Damkipik

» Fin de contrat avec AstraZeneca en juin: "Qu’en est-il de la deuxième dose?"
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Sam 15 Mai 2021 - 11:57 par Damkipik

» Pour celles et ceux qui ont des petits enfants...
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Ven 14 Mai 2021 - 22:29 par Frimousse73

» Meurtre d'une femme : où sont les féministes ?
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Jeu 13 Mai 2021 - 13:20 par Frimousse73

» Michel Fourniret est mort: retour sur le macabre parcours de l'Ogre des Ardennes
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Mar 11 Mai 2021 - 15:26 par Damkipik

» vaccin anti-corona
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Lun 10 Mai 2021 - 17:31 par DoMi

» La série HPI
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Sam 8 Mai 2021 - 22:33 par DoMi

» Réouverture de l’horeca en Belgique ce midi (uniquement en terrasse) et reprise des activités plein air jusqu’à 50 personnes
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Sam 8 Mai 2021 - 22:06 par DoMi

» Tout comprendre des métaux rares !
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Ven 7 Mai 2021 - 19:59 par Frimousse73

» Ce soir, à la télé je vais regarder...
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Mar 4 Mai 2021 - 22:57 par Copernic

» La France rend hommage à la victime de l’attaque de Rambouillet
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Mar 4 Mai 2021 - 15:37 par Frimousse73

» Recette facile de rouleaux de printemps
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Lun 3 Mai 2021 - 14:01 par zet

» petit probleme sur la RN1
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Lun 3 Mai 2021 - 13:53 par zet

» Trottinettes, hoverboards, monoroues épinglés par la repression des fraudes
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Lun 3 Mai 2021 - 13:45 par Damkipik

» Le Portugal inaugure le pont pédestre suspendu le plus long du monde
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Dim 2 Mai 2021 - 16:27 par blandine

» Un "Conte du Lundi" d'Alphonse Daudet...
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Sam 1 Mai 2021 - 10:57 par canelle

» Au suivant------
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Ven 30 Avr 2021 - 18:21 par Arthénice

» Pfizer et BioNTech déposent une demande d'autorisation de leur vaccin pour les 12-15 ans dans l'UE
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Ven 30 Avr 2021 - 14:45 par Copernic

» La preuve scientifique que zet avait raison...
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 18:53 par Gelsey

» Une pilule contre la Covid lancée par Pfizer avant la fin de l’année ?
Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 18:49 par Damkipik

-47%
Le deal à ne pas rater :
Mini Crêpière Wok Grill – 3 en 1 – LIVOO DOM200 pour 6 Personnes
42 € 79 €
Voir le deal

Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation

Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Empty Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation

Message par blandine Mer 5 Oct 2016 - 20:49

Valérie de Boisrolin a perdu sa fille Léa. Après s’être radicalisée de façon express à l’âge de 16 ans, elle s’est volatilisée pour rejoindre la Syrie. Une histoire qui ressemble étrangement à celle de Mélanie, l’un des personnages du film Le Ciel attendra, de Marie-Castille Mention-Schaar, qui sort en salles ce mercredi.

Comment était votre fille avant son départ pour la Syrie ?

C’était une jeune fille de 16 ans pleine de vie. Elle avait des amis, filles et garçons, des projets : passer son bac commerce international, partir six mois aux Etats-Unis pour perfectionner son anglais. Elle voulait passer son permis. Ce n’était pas une mordue d’école mais je n’ai jamais eu de soucis avec ma fille, on parvenait toujours à discuter. Nous étions très fusionnelles.

Vous n’avez rien perçu de sa radicalisation ?

Elle était dans une dissimulation totale, avec une double vie. Son embrigadement s’est fait très rapidement. On lui a prouvé qu’il fallait qu’elle nous quitte, nous ses parents. Ça a commencé en octobre 2012. En juin 2013, elle partait.

Comment a-t-elle été approchée ?

Elle s’était disputée avec son petit copain, parce qu’elle était assez prude. Elle a voulu le rendre jaloux en allant sur les réseaux sociaux. C’est là qu’elle a été harponnée, fin octobre 2012 par un garçon. Fin janvier, nous lui avons demandé d’arrêter définitivement de le fréquenter. Je l’avais rencontré une fois et je l’avais trouvé très spécial. Il ne voulait pas me serrer la main, ne me regardait pas dans les yeux. Ça m’a alertée. Elle lui a envoyé un message devant nous pour lui dire que c’était fini. Par la suite nous avons su qu’il venait la chercher à la sortie du lycée. Elle avait une fragilité à l’intérieur, après le décès de sa grand-mère.

Justement, qu’avez-vous appris par la suite, et comment ?

J’ai mené ma petite enquête auprès des amis de ma fille et j’ai également engagé un détective privé. C’est comme ça que nous avons compris qu’elle menait une double vie. La police est venue prendre l’ordinateur familial, sur lequel se connectait ma fille. Ils nous ont dit qu’ils n’avaient rien trouvé.

A l’époque du départ, oui, je m’en voulais de ne rien avoir vu. Et puis parce qu’on remettait beaucoup en cause les parents. En 2013, on ne parlait pas autant de radicalisation qu’aujourd’hui. Le regard des gens était plutôt hostile. Aujourd’hui, je sais que nous sommes des victimes. Le garçon qui a embrigadé ma fille était fiché S. Nous avons essayé de lui donner une vie normale, avec une famille, des valeurs. Je ne suis pas coupable. Le chagrin et la souffrance m’ont menée vers la mort à un moment donné alors qu’il fallait rester debout pour ma famille. Mon livre a été ma thérapie. Tout comme mon association, Malgré-eux.

Pensez-vous que le regard des gens a changé sur la question ?

Pas trop encore. Beaucoup de personnes sont dans l’empathie, surtout celles qui ont des enfants du même âge que ma fille au moment de son départ. Mais il y a encore des gens qui sont persuadés que ça ne leur arrivera jamais.

Qu’avez-vous pensé du film « Le Ciel attendra » ?

J’ai retrouvé l’histoire de ma fille à travers Mélanie. Je me suis également retrouvée dans le personnage de Clotilde Courau, la maman qui n’a rien vu. Je conseille à tout le monde de voir ce film. Il faudrait même le projeter dans les classes, pour alerter les adolescents. Si j’avais vu ce film à l’époque, ma fille ne serait jamais partie, j’aurais compris tous les signes : les vidéos qu’elle regardait, l’isolement, le fait qu’elle ne soit plus du tout coquette, qu’elle refuse d’aller chez l’esthéticienne.

Avez-vous encore des contacts avec votre fille ?

Nous avions repris contact, mais je n’en ai plus depuis le mois de juillet dernier. Elle a eu un petit garçon en Syrie. Le quotidien qu’elle me décrivait était celui d’une maman, dans sa maison. Nous n’avons jamais retrouvé la complicité que nous avions avant, c’est fini. Aujourd’hui, elle a 20 ans, ce n’est plus une enfant. Daesh a terminé son éducation. Je n’ai pas grand espoir de revoir ma fille un jour mais elle est toujours avec moi, elle me porte.
blandine
blandine

Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Empty Re: Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation

Message par DoMi Mer 5 Oct 2016 - 20:59

Pauvre femme, c'est très très dur je trouve.. Elle a perdu sa fille et doit se demander tous les jours ce qu'Elle subit là-bas.
DoMi
DoMi

Dominatrice

Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation Empty Re: Le ciel attendra ,un film sur la radicalisation

Message par blandine Mer 5 Oct 2016 - 23:03

Et combien de méres sont comme elle ? affraid
blandine
blandine

Modératrice

Message par Sophie Jeu 6 Oct 2016 - 4:07

Terrible ...
Sophie
Sophie

Membre de BREZOLAND

Message par Invité Jeu 6 Oct 2016 - 19:13

si ce film pouvait ouvrir les yeux de tous les ados qui le verront, ce sera une bonne chose
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé