Brezoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi

Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
» Quel est donc cet objet ?
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Hier à 22:25 par *Zem*

» les derniers seront les premiers
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Hier à 21:14 par papaye

» Si vous obtenez 10/10 à ce test, votre vocabulaire est excellent
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Hier à 19:56 par Sophie

» Les médias en font ils de trop avec la réouverture de la cathédrale notre dame à paris ?
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Hier à 19:02 par Copernic

» Qu'écoutez-vous en ce moment ?
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Hier à 18:53 par *Zem*

» Le jeu du : si tu étais ?
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Hier à 18:34 par papaye

» Nettoyer la semelle de votre fer a repasser facilement
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Hier à 16:52 par Copernic

» L'astuce infaillible pour écaler les oeufs
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Hier à 16:20 par moguilev

» Ne jetez plus votre marc de café, réutilisez-le !
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Hier à 16:19 par Aurore

» --- Patriotisme ---
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Hier à 15:49 par paulau

» Humour politique
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Hier à 12:04 par paulau

» Petite présentation
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Hier à 11:57 par DoMi

» Pour nuire aux emm...........s téléphonique !
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Hier à 11:14 par Coufe

» --- Vocabulaire ---
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Hier à 11:09 par *Zem*

» L'Ukraine et le bal des hypocrites !
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Hier à 7:50 par Damkipik

» chansons des années 70/80
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 23:46 par *Zem*

» Quelques blagues pour sourire
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 23:08 par girolette

» Comment choisir une bonne clémentine ?
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 22:54 par *Zem*

» La série le Silo
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 21:54 par DoMi

» l'immigration en chiffres
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 18:50 par *Zem*

» Malgré des réformes menées ces dernières années, les élèves français font toujours partie des derniers de la classe en mathématiques et en sciences dans l’Union européenne, selon une étude internationale
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 16:59 par lerisson

» Le tutoiement sur le web et dans la vie active
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 16:56 par lerisson

» Un dessin étrange.
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 16:52 par lerisson

» Jeu du : je souhaite voir.......
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 13:57 par Sophie

» Bonjour à toutes et tous!
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 11:56 par Aurore

» Chaque jour sa citation !!
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 11:50 par papaye

» Le jeu de : termine ma phrase....
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 11:33 par papaye

» Belle colle
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 11:31 par papaye

» Jeu de la derniére syllabe
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 23:03 par *Zem*

» Une lettre en plus
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 23:00 par *Zem*

» ❤ N'est-ce pas là de la belle poésie ❓
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 21:23 par *Zem*

» Spectacles de cétacés bientôt interdits : Le parc aquatique Marineland d'Antibes, au coeur d'une polémique autour de ses orques, les dernières en captivité en France, envisage une "fermeture définitive à compter du 5 janvier 2025"
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 18:50 par Copernic

» Ce clip me fait du bien et je ne sais pas pourquoi
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 18:17 par DoMi

» ma petite presentation
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 17:59 par *Zem*

» Jeu cinéma : une photo un film
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 13:46 par Christophe

» Éducation nationale
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 11:23 par paulau

» Shaka ponk : Triste de leur arrêt
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 22:14 par Christophe

» Jean-Jacques Goldman
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 22:02 par Aurore

» Grandpa Farts on people in public street!! ????????????
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 19:34 par girolette

» Un défi qui tourne mal: un enfant se blesse grièvement à la tête suite au "Superman" challenge sur TikTok
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 17:25 par Copernic

» Coup de théâtre : Le Groupe Canal Plus annonce retirer toutes ses chaînes payantes de la TNT (CANAL+, CANAL+ Cinéma, CANAL+ Sport, Planète) en réaction à la décision de l'ARCOM de ne pas reconduire C8 à partir du mois de février
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 17:12 par Christophe

» La fin du gouvernement français actuel ?
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 14:17 par canelle

» Nos chers déficits.
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 8:28 par Damkipik

» Le film Heretic
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Jeu 5 Déc 2024 - 8:45 par Corry

» Des perquisitions menées dans un institut de formation d'imams en France dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de non-déclaration de financements en provenance notamment du Qatar
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Mer 4 Déc 2024 - 21:37 par girolette

» La Belgique vote en faveur d’une restriction de la cigarette sur les terrasses
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Mer 4 Déc 2024 - 19:20 par Copernic

» Le PSG bientôt à vendre ? “Le Qatar serait prêt à céder le club en cas de belle offre”
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Mer 4 Déc 2024 - 19:12 par girolette

» Le film Jurée numéro 2
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Mer 4 Déc 2024 - 17:53 par papaye

» Le film Dogman de Luc Besson
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Mer 4 Déc 2024 - 17:52 par papaye

» Le film Conclave
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Mer 4 Déc 2024 - 17:41 par Christophe

» L’Allemagne se dit prête à envoyer des troupes en Ukraine: “Nous soutiendrons tout ce qui peut servir la paix”
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Mer 4 Déc 2024 - 15:54 par Copernic

» ça se discute, l'émission de débat mythique du mercredi soir en seconde partie de soirée dans les années 90 début 2000 sur france 2
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Mer 4 Déc 2024 - 15:42 par lerisson

» On en parle d’actualité.....?
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Mer 4 Déc 2024 - 15:32 par lerisson

» Parlottes d'animaux
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Mar 3 Déc 2024 - 23:28 par paulau

» L’inst rêvée sûrement
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Mar 3 Déc 2024 - 14:22 par canelle

» Voici les nouvelles règles strictes pour les touristes qui se rendent en Espagne
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Mar 3 Déc 2024 - 10:49 par papaye

» Le gouvernement français déclenche (encore) le 49.3 pour contourner le vote du Parlement
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Mar 3 Déc 2024 - 8:46 par Damkipik

» Le niveau de nos élèves en chute libre !
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Lun 2 Déc 2024 - 15:05 par paulau

» l'énergie et le carbone ! Le nucléaire est avantageux...
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Lun 2 Déc 2024 - 13:41 par canelle

» L’acteur français Niels Arestrup est mort dimanche à l’âge de 75 ans
Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Icon_minitime1Lun 2 Déc 2024 - 8:09 par Damkipik

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

Où se trouve votre date de naissance dans pi ?

+2
girolette
Sophie
6 participants

Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Empty Où se trouve votre date de naissance dans pi ?

Message par Sophie Mar 5 Sep 2017 - 8:58

Oui oui je vais vous parler du nombre pi !

Comme vous savez, ce nombre a une infinité de décimales. On connait tous le début pi=3,14 ou même pi=3,1416, certains connaissent aussi la petite phrase "que j'aime à faire connaitre ce nombre utile aux sages" qui permet de retrouver les premières décimales : le nombre de lettres de chaque mot vous donne une décimale, que=3 j=1 aime=4 à=1 faire=5 connaitre=9 ce=2 nombre=6 utile=5 aux=3 sages=5 donc 3,141592635
Depuis très longtemps, les chercheurs construisent des tas de méthodes pour obtenir le plus de décimales possibles. Depuis qu'on a des ordinateurs on en connait énormément, mais imaginez quand il n'y avait pas d'ordinateurs, ils calculaient à la main ! Et ils se plantaient parfois .... : Shank en 1874 a publié les 707 premières décimales (il y a consacré sa vie entière !!), puis Ferguson en 1946 en a donné 710 et a montré que Shank s'était planté à partir de la 528ème. Argh.
Bref maintenant on en est à connaitre les premières 10 milliards de décimales, record détenu par les japonais Yee et Condo en octobre 2011. Et cela a pris 371 jours de travail d'un ordinateur !!

A quoi ça sert ? Derrière cette recherche, se cachent des méthodes de calculs nouvelles et audacieuses (et qui permettent ensuite de calculer des tas d'autres trucs), et des avancées technologiques pour les mémoires et processeurs etc des ordinateurs (ce qui permet des tas d'autres trucs aussi !). Et puis on cherche aussi à savoir si les décimales de pi apparaissent au hasard (si chaque chiffre a la même chance d'apparaitre)  ou s'il existe une suite qui se répète. Comme par exemple le nombre 2/7 : il a un nombre infini de décimales mais ces décimales sont 0,2857142857142857.... bref 14257 se répète indéfiniment. Est ce pareil pour pi ?

Un site insolite est http://www.angio.net/pi/piquery : vous y donnez votre date de naissance (ou toute autre suite de chiffres !), par exemple moi je tape 14121965 car je suis née le 14/12/1965, et ça vous sort à quel endroit dans pi on trouve cette suite de chiffres ! Ces nombres se trouvent à la position 90995315. Ouah, super loin. Mais la suite apparait 2 fois dans les 200000000 premiers termes de pi.

... Moi j'adore ce genre de trucs .... ouais je suis dingue !!!

Un article très bien fait sur tout ce que je viens de raconter : http://images.math.cnrs.fr/Les-decimales-de-pi.html?lang=fr
Sophie
Sophie

Membre de BREZOLAND

Revenir en haut Aller en bas

Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Empty Re: Où se trouve votre date de naissance dans pi ?

Message par Invité Mar 5 Sep 2017 - 9:08

Oh boudiou.... ça me donne le tournis ton sujet Où se trouve votre date de naissance dans pi ? 3258521635 Où se trouve votre date de naissance dans pi ? 3258521635 Où se trouve votre date de naissance dans pi ? 3258521635
Mais j'aime bien ces trucs la moi aussi Où se trouve votre date de naissance dans pi ? 3566540674

Invité
Invité

Où se trouve votre date de naissance dans pi ? Empty Re: Où se trouve votre date de naissance dans pi ?

Message par Invité Mar 5 Sep 2017 - 17:20

ça me fait regretter de ne pas avoir plus le sens des maths ! Embarassed

Invité
Invité

Message par girolette Mar 5 Sep 2017 - 17:40

J'ai essayé de lire l'article, mais... trop fort !!! Mais où les Anciens allaient ils chercher tout ça, à quoi ça servait... Mine de rien, z'étaient drôlement calés !
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND

Message par Frimousse73 Mar 5 Sep 2017 - 17:45

J'ai rien compris. C'est grave??
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par blandine Mar 5 Sep 2017 - 18:32

Pas si grave Frimousse faut avoir bac plus 10 pour comprendre Où se trouve votre date de naissance dans pi ? 3258521635 Où se trouve votre date de naissance dans pi ? 3258521635 Où se trouve votre date de naissance dans pi ? 3258521635

Je passe mon tour cheers
blandine
blandine

Modératrice

Message par Damkipik Mar 5 Sep 2017 - 18:40

On moins on peut rigoler Frimousse73 ! Où se trouve votre date de naissance dans pi ? 3258521635
En fait il n'y a pas grand chose à comprendre sinon le fait que pi est un nombre décimal peut être pas sans fin mais avec une fin à l'infini...
Comment les hommes de l'Antiquité (où d'avant) l'ont-il élaboré, c'est encore un plus grand mystère.... Suspect

Ah, tiens, en parlant de mystère j'en ai un autre pour Sophie : une découverte relativement récente de traces de pas en Crête pourrait remettre en cause ce qu'on pensait savoir de l'évolution de l'homme. Le sujet est passionnant :

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/homme-prehistorique-crete-empreintes-pas-remettent-cause-evolution-humaine-68435/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20170905-%5BACTU-En-Crete--des-empreintes-de-pas-remettent-en-cause-l-evolution-humaine%5D
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Frimousse73 Mer 6 Sep 2017 - 23:26

Bien que je sais que Pi ne se limite pas à 3,1416 mais c'est trop abscons pour moi et les maths n'ont jamais été mon fort.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par DoMi Lun 11 Sep 2017 - 19:27

The string 12091951 occurs at position 88742790. This string occurs 1 times in the first 200M digits of Pi.
counting from the first digit after the decimal point. The 3. is not counted.

Alors déjà que je n'y comprends rien en maths mais si en plus on me l'explique en anglais, la je vais me coucher directement avec une bouillotte sur la tête .. Où se trouve votre date de naissance dans pi ? 5066e009Où se trouve votre date de naissance dans pi ? 5066e009
DoMi
DoMi

Administratrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé