Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi
Modérateurs
Blandine
Canelle
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi
Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
Faut-il en rire ou en pleurer ?
5 participants
Page 1 sur 1
Faut-il en rire ou en pleurer ?
Les langues évoluent au fil du temps grâce à l'usage. Nous ne parlons plus vraiment la langue de Molière même si nous pouvons toujours la comprendre. Quant au langage du Moyen-Âge il nous faut désormais des versions actualisées. Donc les langues évoluent à leur rythme...
Certains groupements depuis quelque temps s'acharnent à vouloir faire évoluer le français à la baguette. Certains autres s'en amusent avec beaucoup d'humour :
https://www.contrepoints.org/2017/11/23/303890-matrimoine-linguistique-eelv-casse-ovaires?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=2b202b61cf-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-2b202b61cf-113928313&mc_cid=2b202b61cf&mc_eid=b615e9122c
Certains groupements depuis quelque temps s'acharnent à vouloir faire évoluer le français à la baguette. Certains autres s'en amusent avec beaucoup d'humour :
https://www.contrepoints.org/2017/11/23/303890-matrimoine-linguistique-eelv-casse-ovaires?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=2b202b61cf-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-2b202b61cf-113928313&mc_cid=2b202b61cf&mc_eid=b615e9122c
Dernière édition par Damkipik le Dim 3 Déc 2017 - 12:15, édité 1 fois
DamkipikMembre de BREZOLAND
Re: Faut-il en rire ou en pleurer ?
J'ai trouvé, ce matin, une pépite sur ce sujet ! J'en rigole encore :
Geneanet > Plus > Blog > La généalogie > Nos coups de cœur
Comment on voyait 2017 en 1904, un document incroyable !
Le 20 nov. 2017 par Frédéric (Geneanet)
Les journaux anciens sont pleins de surprises : non seulement vous pouvez y trouver des anecdotes sur vos ancêtres, mais surtout vous pouvez vous plonger, l'espace du temps de la lecture, dans l'actualité et les mentalités de l'époque.
Remercions tout d’abord le blog “Savoirs d’histoire” et notre abonné mtersac pour avoir signalé l’existence de ce document, déniché dans un journal humoristique marseillais, ” La Sorte” publié entre 1891 et 1909 et qui se définissait lui-même comme un “Organe typographique incolore et mensuel : Satirique, antilittéraire, peu artistique et quelquefois illustré…” Tout un programme !
C’est dans le numéro 156, publié en 1904, que les facétieux journalistes de La Sorte ont imaginé comment l’on pourrait rédiger une demande d’emploi en… 2017. Sous couvert d’humour, ladite demande d’emploi est, on le sent bien, une critique féroce de l’orthographe de l’époque, sans que l’on sache s’il s’agit de la réforme officielle de 1901, trois ans plus tôt mais qui ne fut jamais appliquée, ou de la baisse du niveau des connaissances orthographiques répandue dans la population. Ou peut-être, des deux.
Toujours est-il que l’on peut aujourd’hui lire un texte très drôle bien sûr, mais dont la résonance avec notre époque (et pour cause, puisqu’il est imaginé écrit en 2017) est stupéfiante : l’auteur du texte, Poilobek-Degaz (si quelqu’un connait son vrai nom, qu’il se manifeste ici !) a tout simplement inventé le langage SMS tant critiqué, dénigré pour sa supposée influence sur le niveau d’orthographe des jeunes ou de la population française en général (il suffit de lire les commentaires des articles publiés sur n’importe quel sujet sur Internet).
Le langage a toujours évolué, mais ce sont en général les réformes officielles car ressenties comme “forcées” qui ont déchaîné les passions, sans oublier évidemment l’habituelle opposition “vieux contre jeunes”, “éduqués contre analphabètes”, classes sociales favorisées contre bas-peuple, etc. Mais quoique l’on fasse, qu’on s’en offusque ou qu’on l’accepte, une chose est sûre : une langue évolue, change, s’adapte, elle ne restera jamais figée. Les générations passent, l’Histoire s’écrit, les expressions naissent et meurent en fonction des événements du quotidien, enfin les langues et les cultures étrangères, autrefois les patois, insufflent un peu de leur différence au fur et à mesure des migrations…
Un peu d’histoire
La langue française est née officiellement au XIVe siècle, lorsqu’elle est adoptée par l’Etat comme langue administrative. Cette adoption officielle tend à unifier l’orthographe et à rationaliser l’écriture des mots, jusqu’alors anarchique. Par exemple, le mot “coeur” est désormais rédigé comme nous le connaissons, il remplace les graphies purement phonétiques utilisées jusqu’alors et qui pouvaient s’écrire quors, cuer ou quers. Lire Rabelais dans le texte, par exemple, ou “Le Journal d’un Bourgeois de Paris” rédigé entre 1405 et 1449 en témoignent à la perfection.
Quelques décennies plus tard, c’est François Ier et l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 qui imposent l’usage du français, même si on le sait, le patois va perdurer de façon très forte jusqu’au début du XXe siècle.
En 1718, le Dictionnaire de l’Académie française, deuxième version, impose ensuite les lettres J et V, au détriment des lettres I et U, que les généalogistes connaissent bien. Ceux qui se nomment Lefebvre et Lefébure le savent même un peu mieux que les autres !
En 1740, c’est toujours le même Dictionnaire qui avec sa troisième édition modifie l’orthographe d’un tiers des mots ! Celui-ci introduit également les accents. Quiconque aura lu l’excellent “Journal de ma vie” de Jacques-Louis Ménétra (un rare et exceptionnel témoignage d’un homme du peuple) aura appréhendé le français du milieu du XVIIIe siècle et sa quasi-absence de ponctuation.
C’est seulement au début du XIXe siècle que l’orthographe commence à être la même partout, et que la phonétique disparaît, notamment dans les noms de famille, nous l’avons tous constaté dans les registres d’état civil. C’est à partir de cette époque que l’on ne parle plus d’évolution de la langue, mais des premières “réformes de l’orthographe” : en 1835 le t s’ajoute au pluriel (“enfants” et non plus “enfans”), le “oi” devient “ai” (“était” et non plus “étoit”), en 1878 certains “ë” s’accentuent comme “poëte” qui devient “poète”, puis au début du XXe siècle le trait d’union remplace l’apostrophe dans certains cas (on passe de “grand’ mère” à “grand-mère”). Les caractères d’imprimerie évoluent eux aussi : il suffit de lire le Petit Journal qui en 14-18 utilise encore parfois le “=” au lieu du trait d’union, et ne connaît pas le “e dans l’o”… (non plus que ce blog, d’ailleurs ! mais nous sommes-là dans des problématiques informatiques plutôt que linguistiques).
En 1901, l’arrêté Leygues propose de tolérer des orthographes multiples pour les concours et dictées officiels et bien qu’il n’ait jamais été appliqué, c’est peut-être cet arrêté qui est à l’origine du texte publié dans “La Sorte”. Mais c’est peut-être aussi l’influence des messages télégraphiques, en plein essort avant que le téléphone se répande, qui a aussi joué dans l’influence sur les habitudes d’écriture de tout un chacun.
Pour la période contemporaine, bon nombre d’entre nous, et notamment les enseignants, se souviennent de l’arrêté Haby, succédané de celui de 1901, qui avait entraîné quelques remous… En 1986 et 1999, la France a également officiellement reconnu la féminisation de certains noms de métiers, enfin la réforme de 1990, passée inaperçue mais revenue comme un boomerang dans l’actualité depuis un an ou deux, a entraîné des déferlements d’opinions et de débats, plus ou moins animés, sur les réseaux sociaux et dans les médias. Nous n’en avons pas encore terminé avec cela puisque ce sont ces dernières semaines qui ont vu s’affronter les pro et les anti écriture inclusive !
Quant au langage SMS, il est apparu il y a une trentaine d’années, d’abord sur minitel, avant de se développer sur les téléphones portables, aux touches peu aisées à utiliser, tout en se répandant logiquement, parallèlement, sur l’Internet. Le fait que Twitter ait annoncé la semaine dernière que l’on pourrait désormais rédiger des messages de 280 caractères au lieu des 140 habituels risque-t-il de changer encore les habitudes ?
Les modifications dans les technologies ne doivent pas non plus faire oublier des chiffres terribles : 7 % de la population française adulte âgée de 18 à 65 ans et ayant été scolarisée en France est illettrée, dont 6 % exerçant une activité professionnelle et 10 % des demandeurs d’emploi. Cela représente quand même plus de trois millions de personnes !
Une demande d’emploi en 2017
Heureusement, le texte de 1904, bien qu’il rappelle certains SMS ou textes lus récemment sur l’Internet, reste très exagéré et peu réaliste. Il est difficile de le lire en entier sans buter sur les mots, mais cerrtains sont vraiment troublants, comme l’usage du “1” pour “un”, du “+” pour “plus”, du “g” pour “j’ai” ou du “k” pour “cas” notamment, qui sont tout à fait répandus et normalisés dans l’écriture télégraphique, pardon, SMS.
Et demain ?
En guise de pied de nez et juste parce que c’est joli, peut-être n’aurons-nous demain plus besoin d’écrire des phrases, nos lettres permettant de faire de jolis dessins (づ。◕‿‿◕。)づ
Mè c 1 otr istoire, + proche 2 l’ar q du langaj.
Bone lectur !
.------.
/ ~ ~ \,------. ______
,' ~ ~ ~ / (@) \ ,' \
,' /`. ~ ~ \ / \
,' | ,'\ ~ ~ ~ X \ \ \
,' ,' V--< ( \ \ \
,' ,' (vv \/\ \ \ | |
(__,' ,' / (vv "" \ \ | | |
(__,' / / vv """ \ | / / /
\__,' / | vv / / / / /
\__/ / | | \ / /,',','
\__/\_^ | \ /,'',','\
`-^.__>.____/ ' ,' \
// //---' |
===============(((((((=================
| \ \ \
/ | | \
/ / / \ \
`. | \
`--------'
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssoooo++++++oooossssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssoo+/:--.....``````.....-://+osssssssssssssssssssssssssssssssssss
sssssssssssssssssssssssssssssssso+/--..```````````````````````...-:/+ossssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssoo/-..``````````````````````````````````.-:+osssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssss+/-.```````````...---::::::::--....``````````.-:+ossssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssso+:..`````````.-:/++oooosssssssooooo+/:-..`````````.-/ossssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssso/-.````````.-/+oossssssssssssssssssssssssoo/:..````````.:ossssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssss+-.```````.-/+osssssssssssssssssssssssssssssssoo+:..``````../ossssssssssssssssss
sssssssssssssssssso/.```````.-+osssssssssssssssssssssssssssssssssssssso/-.```````-+sssssssssssssssss
sssssssssssssssss+-```````.:+ssssssssssssooosssssso/:::::/+oossssssssssso+-```````.:osssssssssssssss
ssssssssssssssss/-```````:+ossssssssssss/---:+oso+-.`````...:/++ossssssssso:.``````.-ossssssssssssss
sssssssssssssss:.``````./sssssssssssso+-`````.-:-.`````````````..-/+osssssss+:.``````-+sssssssssssss
ssssssssssssso/```````-/ssssssssssso/-.````````````````````````````..:osssssso/.``````:+ssssssssssss
sssssssssssso+.``````-+sssssssssso/..`````````````````````````````````:osssssso/```````:osssssssssss
ssssssssssss+-``````-+sssssssssso/``````````````````````````````````.-+sssssssss:.`````.:sssssssssss
ssssssssssso:```````+sssssssssss+-````````````````````````````````.-/osssssssssso-.`````.+ssssssssss
sssssssssss/-`````.:ssssssssssss+-`````````````````````````````````.-:/osssssssss+-`````.-ssssssssss
sssssssssss:.`````.+sssssssssss/-``````````````````````````````````````./ossssssso:.`````.osssssssss
sssssssssso-`````.-osssssssssso-.```````````````````````````````````````.-osssssss/.``````+sssssssss
ssssssssss+.`````.:ssssssssssss+:````````````````````````````````````````.-sssssss+-``````/ossssssss
ssssssssss/.`````./sssssssssssso/-````````````````````````````````````````.ossssss+:``````:ossssssss
ssssssssss/.`````./sssssssssss+-.``````````````````````````````````````````+sssssso:``````:ossssssss
ssssssssss+.`````./ssssssssso/`````````````````````````````````````````````+ssssss+:``````/ossssssss
ssssssssss+-`````.:sssssssso/`````````````````````````..``````````````````.sssssss+-``````/ossssssss
sssssssssso-.`````-osssssss+-`````````````````...```-/so:.```````````````-+sssssss/.``````osssssssss
sssssssssss/.`````./sssssss+:````````````````..-:-../os///:.```````````.:+sssssss+-``````-ssssssssss
sssssssssss+:``````.ossssssso:.`````````````-o:../:.:/:/osso/:-.....--/osssssssss:.`````./ssssssssss
ssssssssssss/.``````:ossssssss+/:-.........:+so/.````./sssssssooooooosssssssssss/.`````.-ossssssssss
sssssssssssso/```````/osssssssssooo+++/+++oosss+:```.-osssssssssssssssssssssssso.``````-+sssssssssss
ssssssssssssso:``````.:ossssssssssssssssssssssso/```./ssssssssssssssssssssssso+.``````-/ssssssssssss
sssssssssssssso-.`````.-+sssssssssssssssssssssso+.``-/sssssssssssssssssssssso/.``````./ossssssssssss
ssssssssssssssso-.``````.+osssssssssssssssssssso+.``-/sssssssssssssssssssss+-.``````.+osssssssssssss
sssssssssssssssso/.```````-+osssssssssssssssssso/```./ssssssssssssssssssso/.``````.-+sssssssssssssss
ssssssssssssssssso+-```````.-/ssssssssssssssssso/```.:sssssssssssssssss+/-```````.:ossssssssssssssss
ssssssssssssssssssso:.````````-/+osssssssssssss+-````-ossssssssssssso+-.````````-+osssssssssssssssss
sssssssssssssssssssss+:.````````.-/+ossssssssss/.````./sssssssssoo/:-.```````.-/osssssssssssssssssss
sssssssssssssssssssssso+:.`````````.-:/+ooossso:``````.osssoo++:-..````````.-/osssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssso/-.```````````.--::/:.```````:::--..``````````..:+osssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssso+/-.`````````````````````````````````````..:/ossssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssoo/:-..````````````````````````````..-/+osssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssoo+/:-.....````````````....-::/+oossssssssssssssssssssssssssssssss
sssssssssssssssssssssssssssssssssssssssooo++//:::::::::///++oossssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
L’article original sur “La Sorte”
Geneanet > Plus > Blog > La généalogie > Nos coups de cœur
Comment on voyait 2017 en 1904, un document incroyable !
Le 20 nov. 2017 par Frédéric (Geneanet)
Les journaux anciens sont pleins de surprises : non seulement vous pouvez y trouver des anecdotes sur vos ancêtres, mais surtout vous pouvez vous plonger, l'espace du temps de la lecture, dans l'actualité et les mentalités de l'époque.
Remercions tout d’abord le blog “Savoirs d’histoire” et notre abonné mtersac pour avoir signalé l’existence de ce document, déniché dans un journal humoristique marseillais, ” La Sorte” publié entre 1891 et 1909 et qui se définissait lui-même comme un “Organe typographique incolore et mensuel : Satirique, antilittéraire, peu artistique et quelquefois illustré…” Tout un programme !
C’est dans le numéro 156, publié en 1904, que les facétieux journalistes de La Sorte ont imaginé comment l’on pourrait rédiger une demande d’emploi en… 2017. Sous couvert d’humour, ladite demande d’emploi est, on le sent bien, une critique féroce de l’orthographe de l’époque, sans que l’on sache s’il s’agit de la réforme officielle de 1901, trois ans plus tôt mais qui ne fut jamais appliquée, ou de la baisse du niveau des connaissances orthographiques répandue dans la population. Ou peut-être, des deux.
Toujours est-il que l’on peut aujourd’hui lire un texte très drôle bien sûr, mais dont la résonance avec notre époque (et pour cause, puisqu’il est imaginé écrit en 2017) est stupéfiante : l’auteur du texte, Poilobek-Degaz (si quelqu’un connait son vrai nom, qu’il se manifeste ici !) a tout simplement inventé le langage SMS tant critiqué, dénigré pour sa supposée influence sur le niveau d’orthographe des jeunes ou de la population française en général (il suffit de lire les commentaires des articles publiés sur n’importe quel sujet sur Internet).
Le langage a toujours évolué, mais ce sont en général les réformes officielles car ressenties comme “forcées” qui ont déchaîné les passions, sans oublier évidemment l’habituelle opposition “vieux contre jeunes”, “éduqués contre analphabètes”, classes sociales favorisées contre bas-peuple, etc. Mais quoique l’on fasse, qu’on s’en offusque ou qu’on l’accepte, une chose est sûre : une langue évolue, change, s’adapte, elle ne restera jamais figée. Les générations passent, l’Histoire s’écrit, les expressions naissent et meurent en fonction des événements du quotidien, enfin les langues et les cultures étrangères, autrefois les patois, insufflent un peu de leur différence au fur et à mesure des migrations…
Un peu d’histoire
La langue française est née officiellement au XIVe siècle, lorsqu’elle est adoptée par l’Etat comme langue administrative. Cette adoption officielle tend à unifier l’orthographe et à rationaliser l’écriture des mots, jusqu’alors anarchique. Par exemple, le mot “coeur” est désormais rédigé comme nous le connaissons, il remplace les graphies purement phonétiques utilisées jusqu’alors et qui pouvaient s’écrire quors, cuer ou quers. Lire Rabelais dans le texte, par exemple, ou “Le Journal d’un Bourgeois de Paris” rédigé entre 1405 et 1449 en témoignent à la perfection.
Quelques décennies plus tard, c’est François Ier et l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 qui imposent l’usage du français, même si on le sait, le patois va perdurer de façon très forte jusqu’au début du XXe siècle.
En 1718, le Dictionnaire de l’Académie française, deuxième version, impose ensuite les lettres J et V, au détriment des lettres I et U, que les généalogistes connaissent bien. Ceux qui se nomment Lefebvre et Lefébure le savent même un peu mieux que les autres !
En 1740, c’est toujours le même Dictionnaire qui avec sa troisième édition modifie l’orthographe d’un tiers des mots ! Celui-ci introduit également les accents. Quiconque aura lu l’excellent “Journal de ma vie” de Jacques-Louis Ménétra (un rare et exceptionnel témoignage d’un homme du peuple) aura appréhendé le français du milieu du XVIIIe siècle et sa quasi-absence de ponctuation.
C’est seulement au début du XIXe siècle que l’orthographe commence à être la même partout, et que la phonétique disparaît, notamment dans les noms de famille, nous l’avons tous constaté dans les registres d’état civil. C’est à partir de cette époque que l’on ne parle plus d’évolution de la langue, mais des premières “réformes de l’orthographe” : en 1835 le t s’ajoute au pluriel (“enfants” et non plus “enfans”), le “oi” devient “ai” (“était” et non plus “étoit”), en 1878 certains “ë” s’accentuent comme “poëte” qui devient “poète”, puis au début du XXe siècle le trait d’union remplace l’apostrophe dans certains cas (on passe de “grand’ mère” à “grand-mère”). Les caractères d’imprimerie évoluent eux aussi : il suffit de lire le Petit Journal qui en 14-18 utilise encore parfois le “=” au lieu du trait d’union, et ne connaît pas le “e dans l’o”… (non plus que ce blog, d’ailleurs ! mais nous sommes-là dans des problématiques informatiques plutôt que linguistiques).
En 1901, l’arrêté Leygues propose de tolérer des orthographes multiples pour les concours et dictées officiels et bien qu’il n’ait jamais été appliqué, c’est peut-être cet arrêté qui est à l’origine du texte publié dans “La Sorte”. Mais c’est peut-être aussi l’influence des messages télégraphiques, en plein essort avant que le téléphone se répande, qui a aussi joué dans l’influence sur les habitudes d’écriture de tout un chacun.
Pour la période contemporaine, bon nombre d’entre nous, et notamment les enseignants, se souviennent de l’arrêté Haby, succédané de celui de 1901, qui avait entraîné quelques remous… En 1986 et 1999, la France a également officiellement reconnu la féminisation de certains noms de métiers, enfin la réforme de 1990, passée inaperçue mais revenue comme un boomerang dans l’actualité depuis un an ou deux, a entraîné des déferlements d’opinions et de débats, plus ou moins animés, sur les réseaux sociaux et dans les médias. Nous n’en avons pas encore terminé avec cela puisque ce sont ces dernières semaines qui ont vu s’affronter les pro et les anti écriture inclusive !
Quant au langage SMS, il est apparu il y a une trentaine d’années, d’abord sur minitel, avant de se développer sur les téléphones portables, aux touches peu aisées à utiliser, tout en se répandant logiquement, parallèlement, sur l’Internet. Le fait que Twitter ait annoncé la semaine dernière que l’on pourrait désormais rédiger des messages de 280 caractères au lieu des 140 habituels risque-t-il de changer encore les habitudes ?
Les modifications dans les technologies ne doivent pas non plus faire oublier des chiffres terribles : 7 % de la population française adulte âgée de 18 à 65 ans et ayant été scolarisée en France est illettrée, dont 6 % exerçant une activité professionnelle et 10 % des demandeurs d’emploi. Cela représente quand même plus de trois millions de personnes !
Une demande d’emploi en 2017
Heureusement, le texte de 1904, bien qu’il rappelle certains SMS ou textes lus récemment sur l’Internet, reste très exagéré et peu réaliste. Il est difficile de le lire en entier sans buter sur les mots, mais cerrtains sont vraiment troublants, comme l’usage du “1” pour “un”, du “+” pour “plus”, du “g” pour “j’ai” ou du “k” pour “cas” notamment, qui sont tout à fait répandus et normalisés dans l’écriture télégraphique, pardon, SMS.
Et demain ?
En guise de pied de nez et juste parce que c’est joli, peut-être n’aurons-nous demain plus besoin d’écrire des phrases, nos lettres permettant de faire de jolis dessins (づ。◕‿‿◕。)づ
Mè c 1 otr istoire, + proche 2 l’ar q du langaj.
Bone lectur !
.------.
/ ~ ~ \,------. ______
,' ~ ~ ~ / (@) \ ,' \
,' /`. ~ ~ \ / \
,' | ,'\ ~ ~ ~ X \ \ \
,' ,' V--< ( \ \ \
,' ,' (vv \/\ \ \ | |
(__,' ,' / (vv "" \ \ | | |
(__,' / / vv """ \ | / / /
\__,' / | vv / / / / /
\__/ / | | \ / /,',','
\__/\_^ | \ /,'',','\
`-^.__>.____/ ' ,' \
// //---' |
===============(((((((=================
| \ \ \
/ | | \
/ / / \ \
`. | \
`--------'
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssoooo++++++oooossssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssoo+/:--.....``````.....-://+osssssssssssssssssssssssssssssssssss
sssssssssssssssssssssssssssssssso+/--..```````````````````````...-:/+ossssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssoo/-..``````````````````````````````````.-:+osssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssss+/-.```````````...---::::::::--....``````````.-:+ossssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssso+:..`````````.-:/++oooosssssssooooo+/:-..`````````.-/ossssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssso/-.````````.-/+oossssssssssssssssssssssssoo/:..````````.:ossssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssss+-.```````.-/+osssssssssssssssssssssssssssssssoo+:..``````../ossssssssssssssssss
sssssssssssssssssso/.```````.-+osssssssssssssssssssssssssssssssssssssso/-.```````-+sssssssssssssssss
sssssssssssssssss+-```````.:+ssssssssssssooosssssso/:::::/+oossssssssssso+-```````.:osssssssssssssss
ssssssssssssssss/-```````:+ossssssssssss/---:+oso+-.`````...:/++ossssssssso:.``````.-ossssssssssssss
sssssssssssssss:.``````./sssssssssssso+-`````.-:-.`````````````..-/+osssssss+:.``````-+sssssssssssss
ssssssssssssso/```````-/ssssssssssso/-.````````````````````````````..:osssssso/.``````:+ssssssssssss
sssssssssssso+.``````-+sssssssssso/..`````````````````````````````````:osssssso/```````:osssssssssss
ssssssssssss+-``````-+sssssssssso/``````````````````````````````````.-+sssssssss:.`````.:sssssssssss
ssssssssssso:```````+sssssssssss+-````````````````````````````````.-/osssssssssso-.`````.+ssssssssss
sssssssssss/-`````.:ssssssssssss+-`````````````````````````````````.-:/osssssssss+-`````.-ssssssssss
sssssssssss:.`````.+sssssssssss/-``````````````````````````````````````./ossssssso:.`````.osssssssss
sssssssssso-`````.-osssssssssso-.```````````````````````````````````````.-osssssss/.``````+sssssssss
ssssssssss+.`````.:ssssssssssss+:````````````````````````````````````````.-sssssss+-``````/ossssssss
ssssssssss/.`````./sssssssssssso/-````````````````````````````````````````.ossssss+:``````:ossssssss
ssssssssss/.`````./sssssssssss+-.``````````````````````````````````````````+sssssso:``````:ossssssss
ssssssssss+.`````./ssssssssso/`````````````````````````````````````````````+ssssss+:``````/ossssssss
ssssssssss+-`````.:sssssssso/`````````````````````````..``````````````````.sssssss+-``````/ossssssss
sssssssssso-.`````-osssssss+-`````````````````...```-/so:.```````````````-+sssssss/.``````osssssssss
sssssssssss/.`````./sssssss+:````````````````..-:-../os///:.```````````.:+sssssss+-``````-ssssssssss
sssssssssss+:``````.ossssssso:.`````````````-o:../:.:/:/osso/:-.....--/osssssssss:.`````./ssssssssss
ssssssssssss/.``````:ossssssss+/:-.........:+so/.````./sssssssooooooosssssssssss/.`````.-ossssssssss
sssssssssssso/```````/osssssssssooo+++/+++oosss+:```.-osssssssssssssssssssssssso.``````-+sssssssssss
ssssssssssssso:``````.:ossssssssssssssssssssssso/```./ssssssssssssssssssssssso+.``````-/ssssssssssss
sssssssssssssso-.`````.-+sssssssssssssssssssssso+.``-/sssssssssssssssssssssso/.``````./ossssssssssss
ssssssssssssssso-.``````.+osssssssssssssssssssso+.``-/sssssssssssssssssssss+-.``````.+osssssssssssss
sssssssssssssssso/.```````-+osssssssssssssssssso/```./ssssssssssssssssssso/.``````.-+sssssssssssssss
ssssssssssssssssso+-```````.-/ssssssssssssssssso/```.:sssssssssssssssss+/-```````.:ossssssssssssssss
ssssssssssssssssssso:.````````-/+osssssssssssss+-````-ossssssssssssso+-.````````-+osssssssssssssssss
sssssssssssssssssssss+:.````````.-/+ossssssssss/.````./sssssssssoo/:-.```````.-/osssssssssssssssssss
sssssssssssssssssssssso+:.`````````.-:/+ooossso:``````.osssoo++:-..````````.-/osssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssso/-.```````````.--::/:.```````:::--..``````````..:+osssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssso+/-.`````````````````````````````````````..:/ossssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssoo/:-..````````````````````````````..-/+osssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssoo+/:-.....````````````....-::/+oossssssssssssssssssssssssssssssss
sssssssssssssssssssssssssssssssssssssssooo++//:::::::::///++oossssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
L’article original sur “La Sorte”
DamkipikMembre de BREZOLAND
Re: Faut-il en rire ou en pleurer ?
Dans l'album de Blake et Mortimer, : le piége diabolique, qui date de 1962, on imaginait tentait également d'imaginer l'orthographe de notre époque :
moguilevMembre de BREZOLAND
Re: Faut-il en rire ou en pleurer ?
Nous allons avoir encore de quoi bavasser durant quelques décennies !!!
DamkipikMembre de BREZOLAND
Re: Faut-il en rire ou en pleurer ?
Merci Damkipik , ton article est passionnant ..j'ai hésité à le lire , son étendue m'effrayait un peu mais dès que j'ai eu commencé j'ai été captivé ..
scoopyMembre de BREZOLAND
Re: Faut-il en rire ou en pleurer ?
Bravo snoopy !!!!
Tu auras droit à un cadeau
Tu auras droit à un cadeau
DamkipikMembre de BREZOLAND
Re: Faut-il en rire ou en pleurer ?
Il n'y a pas que la tomate mutante de ton article de journal, il y a aussi le poivron....
giroletteMembre de BREZOLAND
Re: Faut-il en rire ou en pleurer ?
girolette, es-tu certaine qu'une telle mutation s'apparente au sujet de l'article proposé ?
J'ai l'impression que tu as confondu deux sujets !
J'ai l'impression que tu as confondu deux sujets !
DamkipikMembre de BREZOLAND
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 3:53 par Christophe
» Pas de foie gras pour Charles lll
Hier à 23:48 par girolette
» Conserver ses oeufs, frigo ou pas ?
Hier à 23:10 par *Zem*
» Décès de l'acteur Jean-Pierre Bacri à 69 ans
Hier à 22:54 par *Zem*
» arnaque à la carte bancaire
Hier à 22:27 par *Zem*
» La courgette...
Hier à 21:11 par girolette
» crèpes du soir un peu plus légères
Hier à 21:02 par girolette
» Pour les "nuls" en cuisine
Hier à 19:20 par *Zem*
» Attrape-couillon de la voiture électrique
Hier à 19:07 par papaye
» La cuisine de chez moi
Hier à 19:04 par papaye
» Appareil Airfryer avis
Hier à 18:58 par Aurore
» les derniers seront les premiers
Hier à 18:49 par papaye
» “Les légumes sont plus sains que les fruits”, “les carottes sont bonnes pour la vue”: 6 idées reçues sur les légumes décryptées
Hier à 18:43 par papaye
» Jeu cinéma : une photo un film
Hier à 18:36 par *Zem*
» Quel est donc cet objet ?
Hier à 18:35 par papaye
» Faut-il mettre de l'huile dans l'eau des pâtes ? 5 idées reçues sur la cuisine !
Hier à 18:22 par papaye
» Une lettre en plus
Hier à 17:46 par *Zem*
» Les médias en font ils de trop avec la réouverture de la cathédrale notre dame à paris ?
Hier à 17:25 par Copernic
» Si vous obtenez 10/10 à ce test, votre vocabulaire est excellent
Hier à 17:09 par canelle
» Rendons hommage à Clint Eastwood
Hier à 16:38 par *Zem*
» Le film Heretic
Hier à 16:27 par *Zem*
» Du deal aux persécution anti-chrétienne. .
Hier à 14:59 par paulau
» Qu'écoutez-vous en ce moment ?
Hier à 14:25 par *Zem*
» Un dessin étrange.
Hier à 11:55 par *Zem*
» Humour politique
Hier à 11:05 par *Zem*
» --- Vocabulaire ---
Hier à 8:32 par paulau
» Le jeu du : si tu étais ?
Lun 9 Déc 2024 - 18:34 par papaye
» Nettoyer la semelle de votre fer a repasser facilement
Lun 9 Déc 2024 - 16:52 par Copernic
» L'astuce infaillible pour écaler les oeufs
Lun 9 Déc 2024 - 16:20 par moguilev
» Ne jetez plus votre marc de café, réutilisez-le !
Lun 9 Déc 2024 - 16:19 par Aurore
» --- Patriotisme ---
Lun 9 Déc 2024 - 15:49 par paulau
» Petite présentation
Lun 9 Déc 2024 - 11:57 par DoMi
» Pour nuire aux emm...........s téléphonique !
Lun 9 Déc 2024 - 11:14 par Coufe
» L'Ukraine et le bal des hypocrites !
Lun 9 Déc 2024 - 7:50 par Damkipik
» chansons des années 70/80
Dim 8 Déc 2024 - 23:46 par *Zem*
» Quelques blagues pour sourire
Dim 8 Déc 2024 - 23:08 par girolette
» Comment choisir une bonne clémentine ?
Dim 8 Déc 2024 - 22:54 par *Zem*
» La série le Silo
Dim 8 Déc 2024 - 21:54 par DoMi
» l'immigration en chiffres
Dim 8 Déc 2024 - 18:50 par *Zem*
» Malgré des réformes menées ces dernières années, les élèves français font toujours partie des derniers de la classe en mathématiques et en sciences dans l’Union européenne, selon une étude internationale
Dim 8 Déc 2024 - 16:59 par lerisson
» Le tutoiement sur le web et dans la vie active
Dim 8 Déc 2024 - 16:56 par lerisson
» Jeu du : je souhaite voir.......
Dim 8 Déc 2024 - 13:57 par Sophie
» Bonjour à toutes et tous!
Dim 8 Déc 2024 - 11:56 par Aurore
» Chaque jour sa citation !!
Dim 8 Déc 2024 - 11:50 par papaye
» Le jeu de : termine ma phrase....
Dim 8 Déc 2024 - 11:33 par papaye
» Belle colle
Dim 8 Déc 2024 - 11:31 par papaye
» Jeu de la derniére syllabe
Sam 7 Déc 2024 - 23:03 par *Zem*
» ❤ N'est-ce pas là de la belle poésie ❓
Sam 7 Déc 2024 - 21:23 par *Zem*
» Spectacles de cétacés bientôt interdits : Le parc aquatique Marineland d'Antibes, au coeur d'une polémique autour de ses orques, les dernières en captivité en France, envisage une "fermeture définitive à compter du 5 janvier 2025"
Sam 7 Déc 2024 - 18:50 par Copernic
» Ce clip me fait du bien et je ne sais pas pourquoi
Sam 7 Déc 2024 - 18:17 par DoMi
» ma petite presentation
Sam 7 Déc 2024 - 17:59 par *Zem*
» Éducation nationale
Sam 7 Déc 2024 - 11:23 par paulau
» Shaka ponk : Triste de leur arrêt
Ven 6 Déc 2024 - 22:14 par Christophe
» Jean-Jacques Goldman
Ven 6 Déc 2024 - 22:02 par Aurore
» Grandpa Farts on people in public street!! ????????????
Ven 6 Déc 2024 - 19:34 par girolette
» Un défi qui tourne mal: un enfant se blesse grièvement à la tête suite au "Superman" challenge sur TikTok
Ven 6 Déc 2024 - 17:25 par Copernic
» Coup de théâtre : Le Groupe Canal Plus annonce retirer toutes ses chaînes payantes de la TNT (CANAL+, CANAL+ Cinéma, CANAL+ Sport, Planète) en réaction à la décision de l'ARCOM de ne pas reconduire C8 à partir du mois de février
Ven 6 Déc 2024 - 17:12 par Christophe
» La fin du gouvernement français actuel ?
Ven 6 Déc 2024 - 14:17 par canelle
» Nos chers déficits.
Ven 6 Déc 2024 - 8:28 par Damkipik
» Des perquisitions menées dans un institut de formation d'imams en France dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de non-déclaration de financements en provenance notamment du Qatar
Mer 4 Déc 2024 - 21:37 par girolette