Connexion
Statistiques
Nous avons 47 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est clarita
Nos membres ont posté un total de 97448 messages dans 5147 sujets
Derniers sujets
L'eau en bouteille de plusieurs marques contaminée par des particules de plastique, selon une étude
Page 1 sur 1
L'eau en bouteille de plusieurs marques contaminée par des particules de plastique, selon une étude
Du plastique dans votre bouteille. L'eau de nombreuses grandes marques à travers le monde est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus, indique une étude publiée mercredi 14 mars. Des chercheurs ont testé l'eau de plus de 250 bouteilles dans neuf pays dont le Liban, l'Inde ou les Etats-Unis, sous la conduite de Sherri Mason, professeure à l'université de l'Etat de New York à Fredonia, selon un résumé de l'étude publié sur la plateforme médiatique Orb Media (en anglais).
Du plastique a été trouvé dans 93% de ces échantillons d'eau en bouteille de plusieurs marques comme Aqua, Aquafina, Dasani, Evian, Nestlé Pure Life ou San Pellegrino. Il s'agissait notamment de polypropylène, de nylon et de polytéréphtalate d'éthylène (PET). En moyenne, les chercheurs ont trouvé, dans chaque litre d'eau, 10,4 particules d'une taille environnant 0,10 millimètre.
De moins grandes quantités dans l'eau du robinet
"Je pense que cela vient du processus d'embouteillage. Je pense que la plupart du plastique vient de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d'embouteillage", a expliqué Sherri Mason à l'AFP. "De l'eau dans des bouteilles en verre contenait aussi des microplastiques", signale par ailleurs l'étude. Une précédente étude publiée par Orb Media avait montré que des particules de plastique étaient également présentes, en moins grande quantité, dans l'eau du robinet.
L'étendue des risques que posent ces particules sur la santé humaine est méconnue. Jacqueline Savitz, responsable Amérique du Nord pour l'ONG Oceana qui lutte contre la pollution des océans, a estimé que cette étude apportait une raison de plus de limiter la production de bouteilles d'eau en plastique. "Il est plus urgent que jamais, aujourd'hui, de faire en sorte que les bouteilles d'eau en plastique soient une chose du passé", a déclaré cette représentante de l'ONG qui n'a pas participé à l'étude.
Du plastique a été trouvé dans 93% de ces échantillons d'eau en bouteille de plusieurs marques comme Aqua, Aquafina, Dasani, Evian, Nestlé Pure Life ou San Pellegrino. Il s'agissait notamment de polypropylène, de nylon et de polytéréphtalate d'éthylène (PET). En moyenne, les chercheurs ont trouvé, dans chaque litre d'eau, 10,4 particules d'une taille environnant 0,10 millimètre.
De moins grandes quantités dans l'eau du robinet
"Je pense que cela vient du processus d'embouteillage. Je pense que la plupart du plastique vient de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d'embouteillage", a expliqué Sherri Mason à l'AFP. "De l'eau dans des bouteilles en verre contenait aussi des microplastiques", signale par ailleurs l'étude. Une précédente étude publiée par Orb Media avait montré que des particules de plastique étaient également présentes, en moins grande quantité, dans l'eau du robinet.
L'étendue des risques que posent ces particules sur la santé humaine est méconnue. Jacqueline Savitz, responsable Amérique du Nord pour l'ONG Oceana qui lutte contre la pollution des océans, a estimé que cette étude apportait une raison de plus de limiter la production de bouteilles d'eau en plastique. "Il est plus urgent que jamais, aujourd'hui, de faire en sorte que les bouteilles d'eau en plastique soient une chose du passé", a déclaré cette représentante de l'ONG qui n'a pas participé à l'étude.
rose04Membre de BREZOLAND
Re: L'eau en bouteille de plusieurs marques contaminée par des particules de plastique, selon une étude
Je ne bois quasiment jamais d'eau en bouteille.
canelleModératrice
Re: L'eau en bouteille de plusieurs marques contaminée par des particules de plastique, selon une étude
J'attends avec impatience d'avoir suffisamment d'argent pour installer chez moi un adoucisseur d'eau un peu spécial et qui permet de consommer l'eau du robinet.
J'en ai marre de me coltiner mes bouteilles d'eau mais ici l'eau du robinet est tellement calcaire qu'elle est imbuvable.
J'en ai marre de me coltiner mes bouteilles d'eau mais ici l'eau du robinet est tellement calcaire qu'elle est imbuvable.
DamkipikMembre de BREZOLAND
j'ai un filtre sur le frigo, mais je bois quand meme des bouteilles, j'adore la contrex... je la bois par gourmandise

zetMembre de BREZOLAND
tiens tu es comme Moi, Zet je l'aime bien froide ... Je ne bois que cette eau, pourtant la diét ma dit qu'il fallait changer..
DoMiAdministratrice
j'arrive pas a boire l'eau froide.... j'ai toujours ma bouteille de contrex a portée de main...

zetMembre de BREZOLAND
Je ne bois pas d'eau en bouteille, celle du robinet est très bonne chez nous, ferrugineuse mais très bonne. Dans certaines villes quand tu ouvre le robinet tu te croirais à la piscine, elle pue et goute l'eau de javel, le chlore, imbuvable. Les pâtes à l'eau de javel, miam miam 

CopernicAdministrateur
Comme tu dis Cop, ici je la trouve dég, et vu les produits que les agriculteurs mettent dans les champs ça ne rassure pas ...
Ma Mère à Paris à une eau bien meilleure ... D'ailleurs à 92 ans, Elle a toujours bu que l'eau du robinet ...
Ma Mère à Paris à une eau bien meilleure ... D'ailleurs à 92 ans, Elle a toujours bu que l'eau du robinet ...
DoMiAdministratrice
J'avais un filtre Brita mais je l'ai supprimé. J'ai lu que les cartouches que l'on met pour purifier l'eau retenait plus les bactéries que le calcaire et les métaux lourds. Comme nous avons de l'eau de source, sans aucun ajout chimique nous l'avons toujours bue. Je ne me servais du filtre Brita que pour le café et le thé et aussi pour le cuit-vapeur qui s'entartrait très vite. C'est dans la revue UFC Que Choisir que j'ai lu cet article sur les carafe-filtres dont les cartouches, très cher en plus, contiennent quand même des produits chimiques. Où trouver un filtre à eau qui soit valable!! En attendant je détartre avec du vinaigre un peu plus souvent car les cartouches n'enlèvent pas tout le calcaire.
Frimousse73Membre de BREZOLAND
Page 1 sur 1