Connexion
Statistiques
Nous avons 47 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est clarita
Nos membres ont posté un total de 97448 messages dans 5147 sujets
Derniers sujets
Une jeune femme décéde aprés une opération pour un by-pass gastrique
Page 1 sur 1
Une jeune femme décéde aprés une opération pour un by-pass gastrique
Une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte en mai par le parquet du Havre (Seine-Maritime) afin d’éclaircir les circonstances de la mort tragique le 13 janvier de Marceline, une jeune patiente de 21 ans, rapporte Actu.fr.
Admise en clinique pour un by-pass gastrique, une opération destinée à réduire la taille de l’estomac, le 10 janvier dernier, la jeune femme est décédée trois jours plus tard des suites de complications.
Décédée d’une péritonite
L’information judiciaire devra déterminer si une faute médicale a causé le décès de la jeune femme, décédée d’une péritonite. L’infection aurait pu être déclenchée par l’opération. Après l’opération, la patiente se serait notamment plainte de douleurs au bras gauche et de problèmes respiratoires.
« Elle dormait tout le temps. Elle était branchée au sac de morphine », raconte la mère de la victime à Paris-Normandie. « On m’a dit qu’il n’y avait pas de raison de s’inquiéter, alors je suis repartie le soir ». Malgré plusieurs tentatives de réanimation, Marceline est décédée le 13 janvier à l’hôpital.
Un simple accident ?
L’avocat du chirurgien prône un « accident thérapeutique ». Des explications qui n’ont pas convaincu la famille de la patiente, qui a déposé plainte. Leur avocat a indiqué « ne pas pouvoir ni vouloir communiquer dans le temps de l’enquête préliminaire ». Il confirme toutefois que « tout l’entourage [de la patiente], praticiens et soignants » ont été auditionnés par les enquêteurs.
Pour l’heure, personne n’a été gardé à vue ni mis en examen dans cette affaire. L’enquête devra déterminer les responsabilités de chacun. Selon 76actu, les enquêteurs s’orientent vers l’ouverture d’une instruction judiciaire avec un renvoi devant le tribunal correctionnel.
Admise en clinique pour un by-pass gastrique, une opération destinée à réduire la taille de l’estomac, le 10 janvier dernier, la jeune femme est décédée trois jours plus tard des suites de complications.
Décédée d’une péritonite
L’information judiciaire devra déterminer si une faute médicale a causé le décès de la jeune femme, décédée d’une péritonite. L’infection aurait pu être déclenchée par l’opération. Après l’opération, la patiente se serait notamment plainte de douleurs au bras gauche et de problèmes respiratoires.
« Elle dormait tout le temps. Elle était branchée au sac de morphine », raconte la mère de la victime à Paris-Normandie. « On m’a dit qu’il n’y avait pas de raison de s’inquiéter, alors je suis repartie le soir ». Malgré plusieurs tentatives de réanimation, Marceline est décédée le 13 janvier à l’hôpital.
Un simple accident ?
L’avocat du chirurgien prône un « accident thérapeutique ». Des explications qui n’ont pas convaincu la famille de la patiente, qui a déposé plainte. Leur avocat a indiqué « ne pas pouvoir ni vouloir communiquer dans le temps de l’enquête préliminaire ». Il confirme toutefois que « tout l’entourage [de la patiente], praticiens et soignants » ont été auditionnés par les enquêteurs.
Pour l’heure, personne n’a été gardé à vue ni mis en examen dans cette affaire. L’enquête devra déterminer les responsabilités de chacun. Selon 76actu, les enquêteurs s’orientent vers l’ouverture d’une instruction judiciaire avec un renvoi devant le tribunal correctionnel.
blandineModératrice
Re: Une jeune femme décéde aprés une opération pour un by-pass gastrique
Et heureusement ce n'est pas une généralité.
canelleModératrice
Je ne sais pas si le sujet mérite d'être évoqué mais, désolé , je ne te félicite pas pour ton tact Blandine 

scoopyMembre de BREZOLAND
toutes opérations présentent des risques, que ce soit un by pass, de l'esthétique, ou une simple appendicite, voir meme un malheureux examen.....
Mais les médias en font les choux gras quand ca peut faire vendre !
malheureusement, il y a plusieurs personnes qui decedent sans que ca apparaisse dans un journal, meme local !
Mais les médias en font les choux gras quand ca peut faire vendre !
malheureusement, il y a plusieurs personnes qui decedent sans que ca apparaisse dans un journal, meme local !
zetMembre de BREZOLAND
scoopy a écrit:Je ne sais pas si le sujet mérite d'être évoqué mais, désolé , je ne te félicite pas pour ton tact Blandine
Je ne comprends pas Scoopy ,désolée mais ce n'est pas moi qui ai écrit ce sujet ,je suis choquée par ta réaction

ça devient grave si on juge les sujets

blandineModératrice
Blandine ce n’est pas toi qui a écrit le sujet, mais c’est toi qui l’a mis ici,
Tu aurais pu réfléchir et par amitié ne pas l’évoquer
De toute façon Toute intervention médicale présente un risque,
Invité- Invité
blandine a écrit:scoopy a écrit:Je ne sais pas si le sujet mérite d'être évoqué mais, désolé , je ne te félicite pas pour ton tact Blandine
Je ne comprends pas Scoopy ,désolée mais ce n'est pas moi qui ai écrit ce sujet ,je suis choquée par ta réaction
ça devient grave si on juge les sujets![]()
Moi non plus, je ne comprends pas. Qu'est ce qu'il y a de choquant ? ...
Invité- Invité
Scoopy, Alizarine, ne vous inquiétez pas, j'ai su gérer, par exemple je n'ai pas lu ce post tout de suite. Mais merci d'avoir pensé à moi.
J'ai été opérée d'un bypass il y a 1 mois, et je savais les risques. J'ai la chance que tout se soit bien passé. Je ne suis pas encore à l'abri des risques post opératoires de cette opération, on peut encore avoir des fistules (une fuite entre les agrafes), c'est arrivé à des gens 3 mois après.
J'ai été opérée d'un bypass il y a 1 mois, et je savais les risques. J'ai la chance que tout se soit bien passé. Je ne suis pas encore à l'abri des risques post opératoires de cette opération, on peut encore avoir des fistules (une fuite entre les agrafes), c'est arrivé à des gens 3 mois après.
SophieMembre de BREZOLAND
Sophie, tu ne l'as pas lu tout de suite mais à 04 h du matin puisque ta réponse est datée de 4 : 19 !!!
Que faisais-tu donc debout à une heure aussi matinale ? As-tu dormi auparavant ? Dis-nous tout !!!!
Que faisais-tu donc debout à une heure aussi matinale ? As-tu dormi auparavant ? Dis-nous tout !!!!

DamkipikMembre de BREZOLAND
Hihi, je suis réveillée pratiquement chaque nuit, autour de 2, 3 ou 4h, je reste éveillée genre 1/2heure (mais parfois bien plus). J'en profite pour aller faire un petit pipi. Parfois, comme cette nuit, je m'occupe en allant sur l'ordinateur. En ce moment je le fais beaucoup car j'espère un mail d'une amie qui vit au Québec et qui ne donne plus de nouvelles depuis 1 gros mois. Et puis je vais me recoucher et me rendors très bien.
Vous savez tout !
Vous savez tout !
Nous voilà rassurées Sophie !!!
DamkipikMembre de BREZOLAND
Alizarine a écrit:Blandine ce n’est pas toi qui a écrit le sujet, mais c’est toi qui l’a mis ici,
Tu me juges mal Alizarine ,il est vrai que j'ai mis ce sujet mais je m'en excuse auprés de Sophie si je l'ai froissée ou choquée etc
Le principal c'est que Sophie va bien et j'en suis heureuse et je l'embrasse bien fort

blandineModératrice
Toute opération présente des risques. On y va en toute connaissance de cause et ce n'est pas parce que ça se passe mal pour certains que c'est pour tout le monde. Mes 8 opérations se sont très bien passées et pourtant il y avait de gros risques d'infection (stomie pendant 3 mois, ventre ouvert pendant 02 mois et 2 ans (même 3 ans pour guérison complète, 3 prothèses.... tout s'est très bien passé. Le Girolet, on lui change sa prothèse de hanche, staphylocoque doré, 4 opérations... et pourquoi ? Bien sûr, d'en parler ça donne les jetons, mais il faut quand même en parler et être prets à assumer, voilà !
giroletteMembre de BREZOLAND
Moi aussi j'ai subi des opérations dont une grave je passe les détails ,on connait les risques de toutes interventions médicales ,je m'étonne que ça prenne tant d'ampleur ,ils vont me lyncher si ça continue

blandineModératrice
Rassures toi Blandine, je n'ai pas mal vécu ton post. Je l'ai juste pas lu au début, intentionnellement, parce que j'avais pas envie de réveiller une peur que je n'avais plus (ça fait 1 mois et tout va bien, donc je n'ai plus peur des complications), et puis j'ai fini par le lire parce que je me suis aperçue que je saurais gérer.
Cool.
Cool.
De toutes manières on savons très bien les risques qu'il y a avec cette opération ...
Ceci dit c'est mal connaitre Blandine ...
Ceci dit c'est mal connaitre Blandine ...
DoMiAdministratrice
Super Sophie
Blandine je suis certaine que tu ne voulais pas volontairement stresser Sophie
J’ai seulement donné mon avis.
Blandine je suis certaine que tu ne voulais pas volontairement stresser Sophie
J’ai seulement donné mon avis.
Invité- Invité
Je suis heureuse et soulagée Sophie que tu vas bien et que tu n'es pas mal pris mon post ,tu as eu le courage de le faire
Merci ma Domi ,je n'ai pas l'habitude de blesser quelqu'un volontairement surtout ici ,ce forum et ses membres je les apprécie tellement
Les filles

Merci ma Domi ,je n'ai pas l'habitude de blesser quelqu'un volontairement surtout ici ,ce forum et ses membres je les apprécie tellement

blandineModératrice
Je le sais Blandine, tu es un Amour ... Mais tout le monde le sait ici ..
Et puis ne t'inquiète pas tu donnes beaucoup de ton temps pour nous mettre des sujets.
Si quelque chose vous choque comme ça, n'hésitez pas à prévenir la personne en mp..
Et puis ne t'inquiète pas tu donnes beaucoup de ton temps pour nous mettre des sujets.
Si quelque chose vous choque comme ça, n'hésitez pas à prévenir la personne en mp..
DoMiAdministratrice
Merci ma Domi ,tu es tellement gentille

blandineModératrice
blandineModératrice
Page 1 sur 1