Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 46 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Lydia

Nos membres ont posté un total de 80473 messages dans 3995 sujets
Derniers sujets
» Un séisme dans le sud de la France fait quatre blessés, dont un grave
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Hier à 22:33 par Sophie

» Ces films d'horreur qui ont traumatisé notre enfance
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Hier à 19:49 par Copernic

» Saint-Etienne : Une mère de famille meurt étranglée par un robot multi-cuiseur
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Hier à 18:34 par zet

» Revendre son ordinateur ou son smartphone, bonne ou mauvaise idée ?
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Hier à 18:26 par zet

» Une étoile jaune portée par une fillette lors de la manifestation contre l’islamophobie provoque l’indignation
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Hier à 17:45 par papacoz

» TF1 à encore une fois touché le fond !
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Hier à 16:06 par canelle

» Petits sablés de Noël ou bredele
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Lun 11 Nov 2019 - 18:12 par Caro

» Voila la femme idéale selon Jacques Chirac
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Lun 11 Nov 2019 - 16:45 par Arthénice

» Quel est votre repas de ce midi ...
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Lun 11 Nov 2019 - 15:46 par canelle

» Merkel rappelle à l’Europe qu’”il faut combattre la haine, le racisme et l’antisémitisme”
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Lun 11 Nov 2019 - 15:24 par Damkipik

» Comment filtrer les résultats de google image sur une taille d'image précise ?
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Lun 11 Nov 2019 - 14:41 par canelle

» Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin était détruit
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Dim 10 Nov 2019 - 17:23 par Damkipik

» Tous les 11 mars,journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Dim 10 Nov 2019 - 13:49 par canelle

» Ce soir, à la télé je vais regarder...
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Dim 10 Nov 2019 - 11:03 par Frimousse73

» Noêl sans cadeaux, pour ou contre ?
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Dim 10 Nov 2019 - 11:00 par Frimousse73

» L'appel aux dons pour aider Patrick Balkany à régler sa caution est-il légal?
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Sam 9 Nov 2019 - 18:34 par Damkipik

» y en à qui veulent un drole de futur
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Ven 8 Nov 2019 - 19:56 par canelle

» Y a pas de petites économies sur le dos des ---
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Ven 8 Nov 2019 - 18:21 par Arthénice

» Le suicide d’une fillette de onze ans bouleverse la France
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Ven 8 Nov 2019 - 18:17 par Arthénice

» Votre dîner (souper pour certains) de ce soir ....
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Mer 6 Nov 2019 - 21:14 par DoMi

» pauvre homme il y a mieux pour---
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Mer 6 Nov 2019 - 20:25 par Frimousse73

» Un concours miss France ouvert aux personnes transgenres, transsexuelles, pour ou contre ?
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Mer 6 Nov 2019 - 14:04 par Copernic

» Un humour au troisième...
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Mer 6 Nov 2019 - 13:58 par DoMi

» Quel livre avez vous lu aujurd'hui ?
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Mer 6 Nov 2019 - 8:15 par scoopy

» Voile :le ras le bol des femmes musulmanes
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Mar 5 Nov 2019 - 18:38 par Damkipik

» les vendanges de l amour!
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Mar 5 Nov 2019 - 17:51 par Perle

» Un monde consterné réagit au retrait américain de l'accord de Paris
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Mar 5 Nov 2019 - 14:49 par Copernic

» Le braqueur Redoine Faïd raconte l’enfer qu’il vit en prison: “On est emmuré vivant”
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Mar 5 Nov 2019 - 10:07 par Marius

» Incendie d'un chapiteau dans les Yvelines : "Écoeurée", la maire de Chanteloup-les-Vignes assure que le centre sera "reconstr
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Lun 4 Nov 2019 - 22:28 par canelle

» Un restaurant Belge sert à ses clients de l’eau recyclée Issue des toilettes
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Lun 4 Nov 2019 - 17:00 par Copernic

» “Inadmissible, écœurant”: un clip de rap anti-police fait polémique en France
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Lun 4 Nov 2019 - 16:55 par Caro

» Les tensions entre la Russie et l’Occident font courir un “danger colossal” au monde entier
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Lun 4 Nov 2019 - 16:15 par Copernic

» Une fillette de deux ans est décédée dans un bar,
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Lun 4 Nov 2019 - 14:16 par Copernic

» Vu que la victime était inconsciente, le juge considère que ce n’est pas un viol
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Dim 3 Nov 2019 - 14:32 par Arthénice

» Les commerces ouvriront ils jusqu'a minuit ?
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Sam 2 Nov 2019 - 19:26 par Caro

» La nuit d'Halloween a été marquée par plusieurs incidents
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Sam 2 Nov 2019 - 18:53 par canelle

» Ce qui change au 1er Novembre
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Sam 2 Nov 2019 - 18:32 par canelle

» la derniere vague
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Sam 2 Nov 2019 - 10:27 par rose04

» La violence conjuguale a plusieurs facettes
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Ven 1 Nov 2019 - 18:56 par blandine

» Histoires drôles
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Ven 1 Nov 2019 - 18:45 par blandine

» Le Sénat a voté l’interdiction des signes religieux pour les parents accompagnateurs
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Ven 1 Nov 2019 - 17:02 par Damkipik

» à sevran et ailleurs
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Ven 1 Nov 2019 - 11:07 par Caro

» Une bonne raison d'arrêter de fumer et de consommer de l'essence !
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Ven 1 Nov 2019 - 7:38 par Damkipik

» Elle passe 4 ans à envoyer des SMS à son père décédé et reçoit finalement une réponse
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Jeu 31 Oct 2019 - 23:01 par girolette

» Sans pour autant tricher ou même essayer, êtes vous mauvais perdant au jeu ?
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Jeu 31 Oct 2019 - 18:36 par rose04

» La situation des migrants sur les îles grecques est “explosive”
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Jeu 31 Oct 2019 - 18:18 par Damkipik

» Made in China
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Jeu 31 Oct 2019 - 18:07 par Copernic

» Disparition
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Jeu 31 Oct 2019 - 18:07 par Gelsey

» On focalise sur le voile mais la France prend des décisions qui font peur
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Jeu 31 Oct 2019 - 18:05 par girolette

» 39 corps découverts dans un camion
Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Icon_minitime1Jeu 31 Oct 2019 - 17:30 par girolette

Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?

Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Empty Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?

Message par blandine le Mer 7 Aoû 2019 - 18:57

Il ne faut pas dépasser 6g de sel par jour

VRAI !

Utilisé pour rehausser le goût des aliments, le sel est employé depuis le moyen-âge pour sa capacité à augmenter la conservation des aliments et à limiter la multiplication des micro-organismes.

Il est en quasi-totalité constitué de chlorure de sodium (NaCl) et en faible proportion, d’autres minéraux. Il peut également être enrichi en iode ou en fluor et peut avoir deux origines :
Marine : il est alors obtenu par évaporation d'eau de mer. Fossile : présent dans le sol sous forme de gisements, le sel est alors dit "gemme".
Ces propriétés sont mises à profit par l'industrie agro-alimentaire qui ajoute du sel aux produits qu'elle prépare afin d'améliorer le goût, l'aspect et la texture des aliments, ainsi que pour augmenter leur durée de conservation.

Quels sont les différents types de sel ?

Les sels raffinés :

Très blancs et le plus souvent très fins, ils sont préparés à partir du sel gemme remonté des mines, transformé en saumure, traité pour éliminer les impuretés (mais privé par la même occasion des sels de magnésium et de calcium). Puis par étapes successives d'évaporation, le gemme est cristallisé par séchage en four ou en autoclave. Des anti-agglomérants lui sont ensuite ajoutés, ainsi qu'éventuellement les ions iodure et fluorures (selon les sels).

Quels sont les avantages des sels raffinés ?

Ils peuvent être supplémentés en iode, ce qui est vraiment un atout quand la consommation de poissons et de fruits de mer est trop faible.

Les sels marins, non raffinés :

L'évaporation de l'eau de mer dans les marais salants (Guérande, île de Ré, île d'Oléron, Aigues-Mortes, Salin de Giraud...) produit un sel naturel, non raffiné, dont la fine couche superficielle recueillie à la main forme ce que l'on appelle la fleur de sel. Ce sel n'ayant pas été raffiné est de couleur un peu grisâtre, est composé d'autres sels minéraux (un peu de magnésium et un peu de calcium) et ne contient pas d'anti-agglomérants.

Ce sel a la particularité d'être cher, précieux. Il est donc à réserver à l'assaisonnement de légumes, crudités, viandes, oeufs et poissons grillés.

Quels sont les avantages des sel marins ?

Il s'agit de sels marins naturels, non raffinés et qui ont du goût (persistance des sels minéraux autres que le chlorure de sodium).

Quelle quantité de sel doit-on consommer par jour ?

D’après l’étude INCA 3 sur les consommations et habitudes alimentaires hexagonales, publiée en 2017 par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), les adultes français mangent encore trop de sel : 9 g par jour pour les hommes et 7 g par jour pour les femmes.

À titre de comparaison, le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande de ne pas consommer plus de 6 g par jour pour un adulte. Cette dose suffit pour éviter toute carence ; au-delà, les risques sont avérés
blandine
blandine

Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Empty Re: Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?

Message par Copernic le Mer 7 Aoû 2019 - 19:03

Ça va, je mange sans un seul grain de sel dans ce qu'on cuisine nous depuis pas mal d'années, et depuis je déteste le gout du sel.. mais bon j'adore la charcuterie (du charcutier uniquement, je mange pas de merde industrielle herta ou autres) donc j'en consomme un peu..

Dernière édition par Copernic le Mer 7 Aoû 2019 - 19:05, édité 1 fois
Copernic
Copernic

Administrateur

Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  Empty Re: Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?

Message par blandine le Mer 7 Aoû 2019 - 19:05

Idem pour moi ,je ne sale pas mes plats si quelqu'un en veut il en prend la saliére est sur la table
blandine
blandine

Modératrice

Message par Copernic le Mer 7 Aoû 2019 - 19:06

oui, c'est pour ça que entendre etchebest à la télé dire de saler systématiquement ça me fait bondir à chaque fois.. c'est très bon sans un seul grain de sel !! si il faut tu ajoutes un peu d'oignon ou d'ail dans certains plats et c'est réglé.. je déteste aussi le gout du poivre mais j'aime le piment d’Espelette qui est bien plus doux en gout..
Copernic
Copernic

Administrateur

Message par canelle le Mer 7 Aoû 2019 - 21:03

Aimer ou pas le sel, chacun fait comme il veut. En ce qui me concerne j' aime, des pâtes ou du riz salés avant cuisson ou après n'a strictement rien a voir au niveau du goût. Il y a des choses que je ne sale pas, une côte de porc, un steak, le poulet que je fais rôtir aussi .
Je prends le gros sel gris de guérande, comme le fin, ou de la fleur de sel, du rose d'Himalaya. Piment d'Espelette aussi et poivre 5 baies. Consommé avec modération ce n'est la mort assurée. Quand il y a beaucoup d'hypertension il vaut mieux éviter comme avec des problèmes cardiaques. De toute façon si on n'y regardait de plus près nous ne mangerions plus rien.
canelle
canelle

Modératrice

Message par Copernic le Mer 7 Aoû 2019 - 21:23

Pour le riz oui, je met toujours un demi cube dans l'eau de cuisson, c'est une exception pour ma part. Pour le poulet si, des épices pour poulets parfois, mais pas systématiquement.. Sinon bien sur que chacun fait comme il veut.. Dans la plus part des restaurants les pots de poivres et sel ne sont plus mis systématiquement à table, il faut le demander, car oui la plus part des gens systématiquement rajoutaient du sel sans même gouter. Un peu comme certaines friteries ou restaurants qui ne te demandent même pas si tu veux du sel sur tes frites et t'en mettent d'office, ça n'est pas normal.. Pour ma part j'ai horreur des frites salées, beurk..
Copernic
Copernic

Administrateur

Message par zet le Jeu 8 Aoû 2019 - 11:46

perso, riz et pates, je ne sale jamais, simplement car on rajoute toujours un "truc" salé (sauce, fromage etc etc...)

autrement, une pincée de sel dans les plat réhausse le gout

apres c'est chacun comme il l'entend
zet
zet

Membre de BREZOLAND

http://maguyane.over-blog.com/

Message par canelle le Jeu 8 Aoû 2019 - 13:11

zet a écrit:perso, riz et pates, je ne sale jamais, simplement car on rajoute toujours un "truc" salé (sauce, fromage etc etc...)

autrement, une pincée de sel dans les plat réhausse le gout

apres c'est chacun comme il l'entend
Pour ce qui est des pâtes et du riz, toujours, ou presque nature Laughing
canelle
canelle

Modératrice

Message par moguilev le Lun 12 Aoû 2019 - 10:22

Tout cela ne nous dit pas en quoi le sel est mauvais pour la santé.

Je sais qu'au moyen age, on conservait souvent les aliments dans le sel, faute de frigos, et qu'on en retrouvait donc une grosse quantité dans les aliments. A terme ça peut provoquer des cancers de l'estomac ou des intestins, mais bon, comme l'espérance de vie à l'époque n'était que de 40 ans ...

Sinon oui, ça peut faire monter momentanément la tension, mais pas d'effet à long terme.

Et sinon ? risques de rétention d'eau, et moins bonne assimilation du calcium (attention aux calculs urinaires !).

Bon, c'est comme tout, il ne faut pas abuser. Et éviter si possible les plats industriels, qui en contiennent énormément.
Le pain aussi malheureusement, parce que du pain sans sel, c'est pas très bon No

moguilev
moguilev

Membre de BREZOLAND

Message par Gelsey le Lun 12 Aoû 2019 - 11:20

j'ai toujours vu mon pere salait et resalait au grand dam de ma mere qui utiliser le sel à bon escient!
il salait même son melon ! pas une goutte d'hypertension ou autre et le plus "drôle dans l'histoire c'est ma mere qui a fait H C suite a une hypertension élevée donc passage "régime sans sel"c'était "fiasco" aux repas mon pére qui salait ma mére sans sel elle lui en a voulu alors qu'il n'y était pour rien si le sel n'avait aucun effet négatif!
et pour ma part je sale avec modération sans excès j'utilise le "sel fou" ,"sel du japon:gomasio" sel au celeri" et selon mes recettes
Gelsey
Gelsey

Membre de BREZOLAND

Message par canelle le Lun 12 Aoû 2019 - 14:21

J'aime bien le gomasio, facile à faire.
canelle
canelle

Modératrice

Message par Arthénice le Lun 12 Aoû 2019 - 16:40

ici c'est le pays du beurre salé. Et le nec plus ultra des 4 étoiles et des touristes c'est le beurre salé de Bordier avec des morceaux de gros sel à l'intérieur avec gravé dans la motte la marque du fabricant
le mec il se fait des c____lles en or moi je préfère les lingots çà fond pas Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  3258521635
Arthénice
Arthénice

Membre de BREZOLAND

Message par Frimousse73 le Lun 12 Aoû 2019 - 16:42

J'ai mis 6g de sel dans une petite coupelle. Pesé à la balance électronique donc très juste. Ca fait déjà pas mal comme quantité. Je n'en mets pas autant au cours d'une journée dans ce que je fais. Bien sûr il y en a dans le jambon par exemple mais comme je ne prends jamais plus de 50g de jambon au petit déjeuner ou 40 g de truite fumée ça me fait à peine 1g. Dans mes plats je ne mets jamais la totalité de la coupelle. Il faut avouer qu'une cuisine totalement sans sel c'est beurk. J e mets beaucoup d'échalotes, de ciboulette, de persil, de chou kale haché dans mes garnitures de vinaigrette pour les salades. Je mets aussi du bouillon dans la cuisson du riz et des pâtes mais à sevoir que le bouillon est lui-même très salé. Je l'achète bio et moins salé.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par Frimousse73 le Lun 12 Aoû 2019 - 16:44

Jai beaucoup de mal avec le beurre salé car justement, ça s'ajoute à tout le sel que l'on peut ajouter et avec du miel ou de la confiture ça ne le fait pas pour moi. Par contre avec du jambon, une tranche de truite fumée c'est OK mais je n'achète que du beurre doux.... Ne me tape pas trop fort Arthénice Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  599747787 Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  599747787 Laughing
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par canelle le Lun 12 Aoû 2019 - 18:49

Frimousse73 a écrit:Jai beaucoup de mal avec le beurre salé car justement, ça s'ajoute à tout le sel que l'on peut ajouter et avec du miel ou de la confiture ça ne le fait pas pour moi. Par contre avec du jambon, une tranche de truite fumée c'est OK mais je n'achète que du beurre doux.... Ne me tape pas trop fort Arthénice Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  599747787 Le sel est il vraiment dangereux pour la santé ?  599747787 Laughing
J'aime bien le beurre salé, mais pas au petit déjeuner, je vais m'en servir pour cuire des filets de poisson et je ne rajouterais pas de sel, pour les radis, pour des pommes de terre en robe des champs et bien sur pas d'autre sel.
canelle
canelle

Modératrice

Message par Frimousse73 le Lun 12 Aoû 2019 - 21:52

Oui tu as raison Canelle, c'est une bonne idée pour les radis, la cuisson les patates etc...
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par Arthénice le Mar 13 Aoû 2019 - 14:13

Frimousse j'oserai pas Smile
Arthénice
Arthénice

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik le Mar 13 Aoû 2019 - 18:50

Je sale à la cuisson, juste ce qui faut pour donner bon goût à ce que je prépare. Après c'est rarissime.
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

https://consommer-autrement.jimdo.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé