Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 47 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mtj52345

Nos membres ont posté un total de 93763 messages dans 4907 sujets
Derniers sujets
» Un nouveau jeu
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Hier à 17:00 par Damkipik

» Jeu de mathématiques
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Hier à 11:28 par Damkipik

» Commissaire magellan c'est fini
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Dim 18 Oct 2020 - 13:58 par canelle

» L'organigramme du système de santé français
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Dim 18 Oct 2020 - 11:45 par Damkipik

» La sexualité
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Dim 18 Oct 2020 - 10:55 par Crilauzik

» Faites-vous du bien !
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Sam 17 Oct 2020 - 21:31 par girolette

» capitaine Marleau
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Sam 17 Oct 2020 - 20:26 par Arthénice

» Le film du jour
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Sam 17 Oct 2020 - 12:50 par rose04

» Ce soir, à la télé je vais regarder...
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Ven 16 Oct 2020 - 19:34 par Copernic

» Chronique du 14/10/2020 : Et si on demandait des comptes à la chine ?
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Ven 16 Oct 2020 - 16:58 par Damkipik

» Humour belge
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Ven 16 Oct 2020 - 16:35 par Damkipik

» Lien nouvelle plateforme tv5 mondeplus gratuite
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Ven 16 Oct 2020 - 11:58 par DoMi

» Film : la chambre des officiers
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Ven 16 Oct 2020 - 0:07 par Invité

» Marianne :humour
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Jeu 15 Oct 2020 - 15:24 par Invité

» Marianne: séries tv :faites entrer l'accusé
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Jeu 15 Oct 2020 - 15:23 par Invité

» Le jeu , n'est pas un cours , mais recherche à une réponse ou stratégie
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Jeu 15 Oct 2020 - 13:03 par Invité

» TV5 Monde lance aujourd'hui sa plateforme mondiale et gratuite de vidéos à la demande, sa réponse "en français" aux géants américains comme Netflix
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Jeu 15 Oct 2020 - 11:34 par Invité

» Une initiative "environnementale" à connaître
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mer 14 Oct 2020 - 14:36 par Arthénice

» Les taupes femelles ne sont pas que femelles
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mer 14 Oct 2020 - 11:12 par girolette

» Humour quand tu nous tiens
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mer 14 Oct 2020 - 6:31 par Invité

» Des maisons à vendre à 1 euro en sicile
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 20:21 par canelle

» Le caca....
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 19:24 par girolette

» Les tares de notre société et les étiquettes
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 18:08 par Invité

» Les églises se vident et de fidèles et de foi
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 16:10 par Invité

» monde14/10:tv:au coeur de 4 enquetes parlementaires
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 16:03 par Invité

» monde 14/10:santé :corruption système santé amérique latine
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 15:41 par Invité

» Les désillusions des illusions ou l'effondrement d'un système
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 9:27 par Invité

» Télé 7 jours : les coups de coeur à la tv cette semaine
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 6:50 par Invité

» Les 55 jours de Pekin
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 5:04 par Invité

» Chronique : le pointu du jour
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 3:48 par Invité

» Habitat indigne et meilleure protection sociale
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 3:30 par Invité

» Traffic de migrants 2
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 3:22 par Invité

» Traffic de migrants
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 3:21 par Invité

» Vers une europe des données et donc atteinte à la vie privée 2!!!
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 3:20 par Invité

» Vers une europe des données et donc atteinte à la vie privée !!!
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 3:19 par Invité

» Ocde taxe gafa
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 3:17 par Invité

» Monde:la chine et son marché interne uniquement reprise
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 3:16 par Invité

» Les policiers en colère
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 3:15 par Invité

» Macron ,la posture du protecteur perlinpinpin
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 3:14 par Invité

» Epargne crise profite aux + riches
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 3:12 par Invité

» Les bars perdus face aux consignes balbutiantes du protecteur macron
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 3:09 par Invité

» Pekin rejoint covax pour les vaccins
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 3:08 par Invité

» Mots croisés
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Lun 12 Oct 2020 - 14:01 par Damkipik

» Ou en sommes nous avec un traitement anti-covid ?
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Lun 12 Oct 2020 - 12:33 par Invité

» Humour du jour
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Lun 12 Oct 2020 - 10:59 par Invité

» Toujours pour mon offre et mon abonnement
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Lun 12 Oct 2020 - 10:17 par Invité

» Figaro: nora lakheal chasseuse de terroristes
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Lun 12 Oct 2020 - 8:37 par Invité

» Figaro:programmes tv du jour
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Lun 12 Oct 2020 - 8:35 par Invité

» Figaro:chacun son écran
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Lun 12 Oct 2020 - 8:17 par Invité

» Figaro: 100 millions de vaccins pour fin d'année
Comment bien se préparer au changement d'heure Icon_minitime1Lun 12 Oct 2020 - 8:09 par Invité

Comment bien se préparer au changement d'heure

Comment bien se préparer au changement d'heure Empty Comment bien se préparer au changement d'heure

Message par blandine le Mer 23 Oct 2019 - 17:33

Dimanche 27 octobre, les Européens gagneront une heure de sommeil avant de répéter la manœuvre dans l’autre sens le 29 mars 2020, lors du passage à l’heure d’été. Guide de survie pour s'y préparer.

Chaque année c’est la même rengaine, le dernier dimanche du mois d'octobre, il faut reculer son horloge d’une heure à l’occasion du passage à l’heure d’hiver. La bonne nouvelle : vous dormirez plus. La mauvaise : votre rythme de sommeil risque de se décaler. Mode d’emploi pour s’y préparer au mieux avec le Dr Lamblin, médecin du sommeil à l’Hôpital privé La Louvière de Lille et membre du comité scientifique de la Fondation Ramsay Santé.

Se préparer au changement d’heure en amont

Quelques jours avant le jour J, "on veille à suivre un rythme de sommeil régulier, ce qui nous permettra de ne pas être trop décalé", indique le médecin. "On évite les irrégularités, les couchers très tard puis très tôt, qui perturbent notre horloge biologique", ajoute-t-il. Et pour cause, l’heure de notre réveil programme directement l’heure de notre prochain coucher. "Il déclenche automatiquement la future sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil), qui aura lieu en fin de journée". Le raisonnement est purement mathématique : plus on se lève tard, plus on se couchera tard, donc. À éviter lorsque notre rythme de sommeil est d’ores et déjà bousculé par un changement d’heure.

Pas de recommandations le jour J

Et le soir même ? "Rien à signaler", nous indique le professionnel. "Au contraire, le passage à l’heure d’hiver va nous faire gagner une heure en plus, ce qui est plutôt une bonne nouvelle", déclare-t-il. Surtout quand on sait que les Français ne dorment pas assez. Selon le dernier baromètre de Santé Publique France, près d’un quart des Français sont en dette de sommeil sévère : il y aurait 90 minutes de différence entre leur temps de sommeil en semaine et leur temps de sommeil idéal. C’est donc déjà ça de gagner.

Ecouter son corps les jours post changement d’heure

Les jours d’après, le professionnel conseille de continuer à "suivre un rythme de sommeil régulier, afin que le corps puisse s’y habituer définitivement". Il suggère également de rester à l’écoute de son corps : de se lever dès que son réveil sonne (on vous voit venir : le premier, pas le dixième), et de se coucher aux premiers signes de fatigue. L’organisme devrait ainsi s’y faire en 2 à 5 jours Last but not least, le Dr Lamblin préconise de s’exposer le plus possible à la lumière du jour. "En hiver, plus on s’expose à la lumière, plus la sécrétion de mélatonine est retardée. S’y exposer dans l’après-midi (après le déjeuner par exemple), nous éviterait ainsi le coup de barre de 18 heures".
blandine
blandine

Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien se préparer au changement d'heure Empty Re: Comment bien se préparer au changement d'heure

Message par canelle le Mer 23 Oct 2019 - 18:20

Je ne vais rien changer à ma vie mais que j'aime pas. Laughing
canelle
canelle

Modératrice

Comment bien se préparer au changement d'heure Empty Re: Comment bien se préparer au changement d'heure

Message par Copernic le Mer 23 Oct 2019 - 18:23

Pareil, quelle préparation ? ce changement d'heure existe depuis des décennies, ça fait longtemps qu'on y est préparé. Surtout que ça tombe toujours dans la nuit d'un samedi à dimanche, donc c'est pas dormir une heure de plus ou de moins une nuit qui change grand chose. ça tomberait en semaine ça serait totalement différent, surtout pour ceux qui travaillent.. ben sur certains travaillent le dimanche, mais c'est une personne sur 5, et encore, puis c'est qu'une seule nuit..
Copernic
Copernic

Administrateur

Message par Invité le Mer 23 Oct 2019 - 19:32

je vais retrouver mon rythme normal. Je ne suis pas bien à l'heure d'été. Enfin le matin quand je me lèverai, il fera jour.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Damkipik le Mer 23 Oct 2019 - 20:06

Je n'ai jamais eu de problème pour me recaler rapidement.
Une heure de décalage ce n'est pas grand'chose !
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Frimousse73 le Mer 23 Oct 2019 - 20:59

Tout comme toi Damkipik. Ce changement ne me perturbe absolument pas. On en fait tout un plat comme si c'était presque une question de vie ou de mort de notre mental! Comment font celles et ceux qui sont toujours entre 2 avions et subissent le "traumatisme" de décalages horaires autrement plus importants. Les personnels navigant, les pilotes d'avions etc...? Quand je vais voir ma fille au Québec là oui le décalage est très important et il faut environ 4 jours pour l'absorber. Tout ce cirque depuis des décennies à ce sujet et rien n'a jamais évolué dans les commentaires et les mises en garde de s plus hautes sommités et des "experts en tous genres. J'avoue que ça m'énerve.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par scoopy le Jeu 24 Oct 2019 - 7:57

Je suis de ceux qui s'y adaptent très facilement et qui ne souhaitent pas que ce système soit abandonné ...
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik le Jeu 24 Oct 2019 - 18:45

Là je viens de lire sur un site du gouvernement que l'Europe devrait trancher en 2021...
Nous avons encore le temps de changer d'heure !
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik le Sam 26 Oct 2019 - 18:41

Apparemment beaucoup se pose la question : quand aura lieu l'abandon du changement d'heure ?
Je fais donc remonter le sujet puisqu'il contient la réponse...
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Copernic le Sam 26 Oct 2019 - 18:54

C'était prévu pour cette année, mais c'est reporté à 2021, pour l'instant..
Copernic
Copernic

Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé