Brezoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

*Zem*, Damkipik

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi

Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
» Du deal aux persécution anti-chrétienne. .
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Aujourd'hui à 8:24 par Damkipik

» Pas de foie gras pour Charles lll
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Aujourd'hui à 7:48 par *Zem*

» Le film BAC Nord
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Aujourd'hui à 3:53 par Christophe

» Conserver ses oeufs, frigo ou pas ?
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 23:10 par *Zem*

» Décès de l'acteur Jean-Pierre Bacri à 69 ans
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 22:54 par *Zem*

» arnaque à la carte bancaire
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 22:27 par *Zem*

» La courgette...
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 21:11 par girolette

» crèpes du soir un peu plus légères
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 21:02 par girolette

» Pour les "nuls" en cuisine
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 19:20 par *Zem*

» Attrape-couillon de la voiture électrique
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 19:07 par papaye

» La cuisine de chez moi
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 19:04 par papaye

» Appareil Airfryer avis
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 18:58 par Aurore

» les derniers seront les premiers
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 18:49 par papaye

» “Les légumes sont plus sains que les fruits”, “les carottes sont bonnes pour la vue”: 6 idées reçues sur les légumes décryptées
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 18:43 par papaye

» Jeu cinéma : une photo un film
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 18:36 par *Zem*

» Quel est donc cet objet ?
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 18:35 par papaye

» Faut-il mettre de l'huile dans l'eau des pâtes ? 5 idées reçues sur la cuisine !
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 18:22 par papaye

» Une lettre en plus
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 17:46 par *Zem*

» Les médias en font ils de trop avec la réouverture de la cathédrale notre dame à paris ?
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 17:25 par Copernic

» Si vous obtenez 10/10 à ce test, votre vocabulaire est excellent
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 17:09 par canelle

» Rendons hommage à Clint Eastwood
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 16:38 par *Zem*

» Le film Heretic
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 16:27 par *Zem*

» Qu'écoutez-vous en ce moment ?
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 14:25 par *Zem*

» Un dessin étrange.
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 11:55 par *Zem*

» Humour politique
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 11:05 par *Zem*

» --- Vocabulaire ---
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Hier à 8:32 par paulau

» Le jeu du : si tu étais ?
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Lun 9 Déc 2024 - 18:34 par papaye

» Nettoyer la semelle de votre fer a repasser facilement
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Lun 9 Déc 2024 - 16:52 par Copernic

» L'astuce infaillible pour écaler les oeufs
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Lun 9 Déc 2024 - 16:20 par moguilev

» Ne jetez plus votre marc de café, réutilisez-le !
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Lun 9 Déc 2024 - 16:19 par Aurore

» --- Patriotisme ---
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Lun 9 Déc 2024 - 15:49 par paulau

» Petite présentation
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Lun 9 Déc 2024 - 11:57 par DoMi

» Pour nuire aux emm...........s téléphonique !
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Lun 9 Déc 2024 - 11:14 par Coufe

» L'Ukraine et le bal des hypocrites !
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Lun 9 Déc 2024 - 7:50 par Damkipik

» chansons des années 70/80
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 23:46 par *Zem*

» Quelques blagues pour sourire
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 23:08 par girolette

» Comment choisir une bonne clémentine ?
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 22:54 par *Zem*

» La série le Silo
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 21:54 par DoMi

» l'immigration en chiffres
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 18:50 par *Zem*

» Malgré des réformes menées ces dernières années, les élèves français font toujours partie des derniers de la classe en mathématiques et en sciences dans l’Union européenne, selon une étude internationale
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 16:59 par lerisson

» Le tutoiement sur le web et dans la vie active
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 16:56 par lerisson

» Jeu du : je souhaite voir.......
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 13:57 par Sophie

» Bonjour à toutes et tous!
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 11:56 par Aurore

» Chaque jour sa citation !!
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 11:50 par papaye

» Le jeu de : termine ma phrase....
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 11:33 par papaye

» Belle colle
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Dim 8 Déc 2024 - 11:31 par papaye

» Jeu de la derniére syllabe
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 23:03 par *Zem*

» ❤ N'est-ce pas là de la belle poésie ❓
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 21:23 par *Zem*

» Spectacles de cétacés bientôt interdits : Le parc aquatique Marineland d'Antibes, au coeur d'une polémique autour de ses orques, les dernières en captivité en France, envisage une "fermeture définitive à compter du 5 janvier 2025"
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 18:50 par Copernic

» Ce clip me fait du bien et je ne sais pas pourquoi
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 18:17 par DoMi

» ma petite presentation
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 17:59 par *Zem*

» Éducation nationale
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Sam 7 Déc 2024 - 11:23 par paulau

» Shaka ponk : Triste de leur arrêt
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 22:14 par Christophe

» Jean-Jacques Goldman
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 22:02 par Aurore

» Grandpa Farts on people in public street!! ????????????
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 19:34 par girolette

» Un défi qui tourne mal: un enfant se blesse grièvement à la tête suite au "Superman" challenge sur TikTok
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 17:25 par Copernic

» Coup de théâtre : Le Groupe Canal Plus annonce retirer toutes ses chaînes payantes de la TNT (CANAL+, CANAL+ Cinéma, CANAL+ Sport, Planète) en réaction à la décision de l'ARCOM de ne pas reconduire C8 à partir du mois de février
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 17:12 par Christophe

» La fin du gouvernement français actuel ?
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 14:17 par canelle

» Nos chers déficits.
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Ven 6 Déc 2024 - 8:28 par Damkipik

» Des perquisitions menées dans un institut de formation d'imams en France dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de non-déclaration de financements en provenance notamment du Qatar
Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Icon_minitime1Mer 4 Déc 2024 - 21:37 par girolette

Le Deal du moment : -17%
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K ...
Voir le deal
299.99 €

Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !

Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !  Empty Eugène Fromentin Un thé dans le Sahara !

Message par Invité Mar 17 Nov 2020 - 16:56

https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-l-orient-2011-1-page-127.htm#

Si je disais de lui qu’il est conteur de voyages, je ne dirais pas assez, car il y a beaucoup de voyageurs sans poésie et sans âme, et son âme est une des plus poétiques et des plus précieuses que je connaisse… La lumière et la chaleur, qui jettent dans quelques cerveaux une espèce de folie tropicale, les agitent d’une fureur inapaisable et les poussent à des danses inconnues, ne versent dans son âme qu’une contemplation douce et reposée. C’est l’extase plutôt que le fanatisme. Il est présumable que je suis moi-même atteint quelque peu d’une nostalgie qui m’entraîne vers le soleil ; car de ces toiles lumineuses s’élève pour moi une vapeur enivrante, qui se condense bientôt en désirs et en regrets. Je me surprends à envier le sort de ces hommes étendus sous ces ombres bleues et dont les yeux, qui ne sont ni éveillés ni endormis, n’expriment, si toutefois ils expriment quelque chose, que l’amour du repos et le sentiment du bonheur qu’inspire une immense lumière 

Eugène Fromentin, Œuvres complètes, éd. Guy Sagues, La Pléiade.…

écrit Baudelaire dans son Salon de 1859 à propos de Fromentin car, pour tous deux, l’Orient est un lieu poétique et sacré, incarnation du mythe solaire, lui-même métonymie du bonheur.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas