Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
Derniers sujets
» Reportage hier soir sur l'attentat du 11 septembre 2001 sur les deux tours du wall street center
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Hier à 20:08 par girolette

» Plusieurs lots de tablettes de chocolat noir et au lait de la marque Carrefour rappelés après la découverte de cailloux - Voici les produits concernés
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Hier à 19:45 par Pomme

» La série mensonges de TF1
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Hier à 17:39 par Frimousse73

» Melenchon VS Zemour demain soir sur RMC / BFM
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Hier à 17:36 par Frimousse73

» Fugueuse la série de TF1
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Hier à 17:31 par Copernic

» Anecdotes historiques
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Hier à 10:58 par Damkipik

» Une école maternelle du Haut-Rhin reçoit une fausse bombe et une lettre de menace indiquant «Fini la plaisanterie, ça va passer au sérieux. Allahu akbar.» - Une enquête ouverte
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Hier à 10:54 par Damkipik

» Une petite fille de 8 ans retrouvée en pyjama dans les rues de Bourg-en-Bresse en pleine nuit, tandis que son père ... se trouvait en discothèque !
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Hier à 7:12 par kikidi

» Ce soir, à la télé je vais regarder...
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Mer 22 Sep 2021 - 20:17 par Frimousse73

» Autobiographie
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Mer 22 Sep 2021 - 18:47 par girolette

» Arnaque aux cartes prépayées
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Mer 22 Sep 2021 - 18:13 par Damkipik

» L'apsente sur france 2
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Mer 22 Sep 2021 - 18:07 par Damkipik

» Pièces de théatre qu'on aime
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Mer 22 Sep 2021 - 7:10 par Frimousse73

» Une affaire française, la série sur l'affaire du petit gregory sur TF1
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Mer 22 Sep 2021 - 6:38 par kikidi

» Doubler les taxes sur l'alcool en Europe permettrait d'éviter que quelque 5.000 personnes ne meurent de cancers chaque année, selon une étude présentée par l'OMS
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Mar 21 Sep 2021 - 21:40 par Frimousse73

» Les inventions et gadgets insolites
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Mar 21 Sep 2021 - 21:37 par Frimousse73

» Qu'est ce que je te sers------
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Mar 21 Sep 2021 - 12:52 par Pomme

» Y sont où les parigos, y sont où ?
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Mar 21 Sep 2021 - 12:14 par DoMi

» On est parti pour 9 mois de procés
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Sam 18 Sep 2021 - 11:45 par girolette

» Un sac contenant 40 ooo euros oublié dans un bus
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Sam 18 Sep 2021 - 11:02 par papacoz

» Mousse au chocolat à l'eau de pois chiches
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Ven 17 Sep 2021 - 19:07 par canelle

» discrimination
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Jeu 16 Sep 2021 - 13:12 par Damkipik

» The Voice VS The Artist
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Mer 15 Sep 2021 - 17:02 par Copernic

» Comment avez vous su comment on faisait les bébés?
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Mer 15 Sep 2021 - 15:22 par Arthénice

» nouvelles du covid
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Mar 14 Sep 2021 - 23:41 par girolette

» Pourquoi la peau souffre en hiver ?
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Dim 12 Sep 2021 - 14:31 par Arthénice

» Léonard Cohen
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Sam 11 Sep 2021 - 17:38 par Pomme

» Un monstre du cinéma nous a quitté : Jean Paul Belmondo est décédé à l'âge de 88 ans
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Sam 11 Sep 2021 - 15:23 par Arthénice

» Alphabet des chanteuses - Lettre C
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 19:07 par Pomme

» Une histoire avec les lettres de votre prénom
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 18:58 par Sophie

» Mutuelles médicales (avis et conseils)
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Mer 8 Sep 2021 - 20:03 par zet

» une blague chaque jour
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Lun 6 Sep 2021 - 13:40 par Damkipik

» Attaque terroriste dans un supermarché d’Auckland: plusieurs blessés, le suspect abattu
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Dim 5 Sep 2021 - 16:40 par blandine

» Humour en images ... tous thèmes ...
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Dim 5 Sep 2021 - 12:50 par DoMi

» L’arrivée des poissons-lapins en Méditerranée inquiète les scientifiques
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Sam 4 Sep 2021 - 21:04 par Frimousse73

» Samoussa chèvre-miel-noix
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Sam 4 Sep 2021 - 16:06 par canelle

» Le nouveau jeu quotidien "Chacun son tour" présenté par Bruno Guillon sera lancé le lundi 23 août à 11h20 - Voici le concept!
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Sam 4 Sep 2021 - 8:27 par canelle

» chansons des années 50/60
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Ven 3 Sep 2021 - 18:38 par kikidi

» Netflix
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Jeu 2 Sep 2021 - 20:46 par scoopy

» Anecdotes de films
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Jeu 2 Sep 2021 - 7:35 par kikidi

» le lac des cygnes ce soir
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Mar 31 Aoû 2021 - 16:16 par Arthénice

» l'immigration en chiffres
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Mar 31 Aoû 2021 - 16:12 par Arthénice

» Nos sens perdraient de leur acuité...
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Lun 30 Aoû 2021 - 17:36 par kikidi

» Le président des musulmans de Levallois-Perret alerte sur les réfugiés: "Il faut les surveiller ! Un musulman afghan ce n’est pas pareil qu’un musulman français !
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Dim 29 Aoû 2021 - 23:09 par girolette

» chansons des années 70/80
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Dim 29 Aoû 2021 - 7:26 par kikidi

» Double explosion près de l'aéroport de Kaboul: 13 morts et une soixantaine de blessés
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Ven 27 Aoû 2021 - 18:27 par Frimousse73

» Pour canelle un article intéressant sur la conservation des légumes...
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Ven 27 Aoû 2021 - 17:51 par canelle

» L'acteur de la série "Dynasty" Michael Nader est décédé à l'âge de 76 ans des suites d’un cancer diagnostiqué dix jours plus tôt
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Jeu 26 Aoû 2021 - 18:53 par Copernic

» Musique sans frontiere que nous aimons (pas de rap, de techno, de metal)
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Mer 25 Aoû 2021 - 20:10 par Damkipik

» Histoire de Séraphine
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Icon_minitime1Mer 25 Aoû 2021 - 16:30 par Arthénice

-21%
Le deal à ne pas rater :
Calendrier de l’Avent 2021 FUNKO Harry Potter en promo
49.99 € 62.99 €
Voir le deal

Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ?

+2
Sophie
Copernic
6 participants

Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Empty Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ?

Message par Copernic Mar 30 Mar 2021 - 15:33

Cela pourrait être le scénario d’un film. Et pourtant, point de science-fiction à la "Invasion Los Angeles" de John Carpenter ici mais bien une réalité scientifique relatée par le prestigieux magazine Science. Depuis plusieurs décennies, deux étranges masses titanesques de plusieurs milliers de kilomètres profondément enfouies au cœur de notre planète Terre intriguent les géophysiciens du monde entier. Proches du noyau terrestre, plus denses et plus chaudes que les roches environnantes, ces superstructures à la composition inconnue seraient capables d’absorber et de ralentir les ondes sismiques ainsi que de perturber le champ magnétique terrestre.

2900 kilomètres sous terre

Baptisées superpanaches, cryptocontinents ou encore LLSVP (pour Large Low Shear Velocity Provinces), ces masses à l’origine inconnue, sont respectivement enfouies sous l’Afrique et l’Océan Pacifique, à environ 2900 kilomètres dans les tréfonds de la Terre, une distance beaucoup trop importante pour pouvoir les atteindre et percer leurs secrets. Qu’à cela ne tienne, lors de la très sérieuse 52e Conférence sur les sciences lunaires et planétaires qui s’est tenue à Houston il y a quelques jours, une équipe de chercheurs de l’Arizona State University a présenté un modèle susceptible d’expliquer l’origine de ces étranges superstructures.

Un cataclysme vieux de 4,5 milliards d’années

S’il ne fait aucun doute que ces masses sont présentes au cœur de la Terre depuis très longtemps, Qian Yuan et ses collègues ont émis l’hypothèse qu’elles seraient les vestiges de Théia, une protoplanète extraterrestre (embryon de planète formé de divers corps célestes attirés entre eux) de la taille de Mars entrée en collision avec la Terre il y a 4,5 milliards d’années. Un impact cataclysmique qui aurait donné naissance à la Lune et au cours duquel Théia aurait pu faire pénétrer une grande quantité de roches denses au plus profond de la Terre.

Le modèle suggère en effet qu’après la collision, le noyau de Théia aurait rapidement fusionné avec celui de la Terre. Quant au manteau de la protoplanète, il aurait survécu et aurait fini sous forme "d’éclats" incrustés dans le manteau de la Terre, moins dense. Eclats dont les plus importants seraient les deux crypto-continents.

D’autres planètes miniatures

Une hypothèse renforcée par l’analyse des roches ramenées lors des diverses missions Apollo de la NASA. Celles-ci renfermaient beaucoup d’hydrogène léger, très peu présent dans les roches terrestres. Or cela n’est possible que si Théia était effectivement très massive, tout comme… les superstructures. Les futures missions lunaires de la NASA et de la Chine devraient d’ailleurs récolter des échantillons afin de valider cette hypothèse.

S’il s’agit effectivement des restes de Théia, l’impacteur géant, les autres petites poches de matière ultra-dense détectées au fil des années par les scientifiques pourraient s’avérer être des noyaux riches en fer d’autres planètes miniatures ayant également frappé la Terre primitive, faisant du sol sous nos pieds, un cimetière extraterrestre dont les deux cryptocontinents seraient les deux plus grandes tombes.

Copernic
Copernic

Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Empty Re: Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ?

Message par Sophie Mar 30 Mar 2021 - 17:17

Waaahou, dingue.
Sophie
Sophie

Membre de BREZOLAND

Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? Empty Re: Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ?

Message par Frimousse73 Mar 30 Mar 2021 - 18:26

Très intéressant.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par girolette Mar 30 Mar 2021 - 19:10

Très intéressant ! Un peu rébarbatif toutefois, et perso, moins j'en sais, moins je m'inquiète !
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik Mer 31 Mar 2021 - 8:34

girolette, ces restes sont là depuis des temps immémoriaux, le fait de savoir qu'ils sont là ne changera rien à ton quotidien !
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? 3258521635
Savoir comment la terre s'est formée, au fil du temps, peut au contraire être utile...
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par girolette Mer 31 Mar 2021 - 19:08

Plus trop à mon âge ! Plus besoin d'être au top au travail et de me tenir au courant, plus besoin de briller en société, on me prend comme je suis, et ma culture, elle ne va plus me servir à grand chose ! Bientot , soit je ne serai plus rien, soit je vais connaitre les secrets de l'univers, je serai en plein dedans...
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik Sam 3 Avr 2021 - 14:21

Ben dis-donc girolette, tu ne sembles pas avoir le moral au top ! Il faut que je trouve des blagues pour les mettre en ligne et te remonter le moral !!!!!

Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? 808942
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Frimousse73 Sam 3 Avr 2021 - 15:32

Je partage un peu la vision des choses de Girolette. Je m'intéresse encore à beaucoup de choses mais ce qui m'apparaît rébarbatif je n'ai plus envie de faire l'effort de comprendre. Tu as un esprit très scientifique Damkipik. De mon côté les mystères de l'univers m'ont longtemps passionnée et je m'interroge toujours. Ce qui me paraît à présent miraculeux c'est que l'on ait pas eu plus de météorites sur la figure alors que nous en sommes cernés à longeur de journées depuis des millions d'années. La médecine par contre continue touijours à me passionner et je lis tout ce qui me paraît interressant sur ce sujet.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par girolette Sam 3 Avr 2021 - 17:57

Oui, Je ne suis pas inculte ni curieuse de m'instruire, je pense que je sais pas mal de choses, mais maintenant, avec modération ! moi je me passionne aussi pour les traces laissées par nos Anciens, par exemple au Pérou en Bolivie, enfin dans les Andes, et aussi ailleurs, sous les mers....les anciennes civilisations, les choses incompréhensibles ou curieuses... Mais ce qui se rapporte à l'Univers me fait peur ! Il y a des choses que j'aime mieux ne pas savoir ! Et que je trouve maintenant trop compliquées pour m'y perdre ! Même si j'aime les blagues, je m'intéresse aussi aux choses serieuses, mais je ne veux plus me mettre les neurones au court bouillon !
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik Dim 4 Avr 2021 - 8:20

C'est peut-être tout simplement parce que je suis la plus jeune de nous trois les filles !!!! scratch
Les vestiges d’un cimetière extraterrestre vieux de plusieurs milliards d’années enfouis sous nos pieds ? 641922502
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Frimousse73 Dim 4 Avr 2021 - 9:14

Ah oui!! c'est ça Damkipik, tu es une petite jeunette pas encore blasée. Laughing Laughing
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé