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Interdire les liaisons aériennes courtes? “Complètement absurde”, selon l’IATA
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Interdire les liaisons aériennes courtes? “Complètement absurde”, selon l’IATA
Interdire des liaisons aériennes courtes au nom de la lutte contre les émissions de CO2, comme le fait la France, est “complètement absurde”, a dénoncé mercredi le patron de la principale association mondiale de compagnies.
“Si on éliminait tous les vols de moins de 500 km en Europe, typiquement visés, pour les remplacer par des liaisons en train, on supprimerait 24% des vols en Europe. Mais les émissions de CO2 (du secteur aérien) ne baisseraient que de 3,84%”, a plaidé le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA), Willie Walsh, citant un rapport de l'organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol.
“Complètement absurde”
“Ces dirigeants politiques disent que la solution est de supprimer les vols courts: c'est complètement absurde", a-t-il ajouté face à des journalistes au siège de l'Iata à Genève, en plaidant une nouvelle fois pour le "ciel unique européen". Cette réforme entamée il y a près de 20 ans, mais qui se heurte aux résistances de certains Etats, permettrait de passer d'un système d'organisation du trafic aérien épousant les frontières nationales à une zone cohérente où les trajectoires des avions se rapprocheraient de la ligne droite. "Cela réduirait les émissions de 10% du jour au lendemain", a martelé M. Walsh, pour qui le débat sur les émissions de l'aérien "doit être fermement ancré dans la réalité des données".
Paris - Bordeaux interdit
Ces critiques de l'Iata, dont les compagnies membres se sont engagées à "zéro émission nette" à l'horizon 2050, interviennent cinq jours après que la Commission européenne a validé la suppression de vols intérieurs français lorsqu'un trajet en train de moins de 2 heures 30 est possible, point emblématique de la loi climat de 2021. Cette mesure, qui se traduit dans les faits par l'interdiction des vols entre Paris-Orly d'une part et Bordeaux, Nantes et Lyon d'autre part, doit encore être formalisée dans un décret.
“Mesure symbolique”
Les chiffres évoqués par M. Walsh sont cohérents avec ceux cités par l'ONG Transport & Environment (T&E), qui a estimé mardi que "l'interdiction des vols [courts] en France est une mesure symbolique qui n'aura malheureusement que très peu d'impact sur les émissions". "Les gouvernements européens continuent d'ignorer la principale source d'émissions de l'aviation, à savoir les vols long-courriers, qui ne sont toujours pas tarifés ni réglementés", a déploré T&E, en plein débat à Bruxelles sur les émissions du secteur aérien et leur taxation.
“Si on éliminait tous les vols de moins de 500 km en Europe, typiquement visés, pour les remplacer par des liaisons en train, on supprimerait 24% des vols en Europe. Mais les émissions de CO2 (du secteur aérien) ne baisseraient que de 3,84%”, a plaidé le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA), Willie Walsh, citant un rapport de l'organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol.
“Complètement absurde”
“Ces dirigeants politiques disent que la solution est de supprimer les vols courts: c'est complètement absurde", a-t-il ajouté face à des journalistes au siège de l'Iata à Genève, en plaidant une nouvelle fois pour le "ciel unique européen". Cette réforme entamée il y a près de 20 ans, mais qui se heurte aux résistances de certains Etats, permettrait de passer d'un système d'organisation du trafic aérien épousant les frontières nationales à une zone cohérente où les trajectoires des avions se rapprocheraient de la ligne droite. "Cela réduirait les émissions de 10% du jour au lendemain", a martelé M. Walsh, pour qui le débat sur les émissions de l'aérien "doit être fermement ancré dans la réalité des données".
Paris - Bordeaux interdit
Ces critiques de l'Iata, dont les compagnies membres se sont engagées à "zéro émission nette" à l'horizon 2050, interviennent cinq jours après que la Commission européenne a validé la suppression de vols intérieurs français lorsqu'un trajet en train de moins de 2 heures 30 est possible, point emblématique de la loi climat de 2021. Cette mesure, qui se traduit dans les faits par l'interdiction des vols entre Paris-Orly d'une part et Bordeaux, Nantes et Lyon d'autre part, doit encore être formalisée dans un décret.
“Mesure symbolique”
Les chiffres évoqués par M. Walsh sont cohérents avec ceux cités par l'ONG Transport & Environment (T&E), qui a estimé mardi que "l'interdiction des vols [courts] en France est une mesure symbolique qui n'aura malheureusement que très peu d'impact sur les émissions". "Les gouvernements européens continuent d'ignorer la principale source d'émissions de l'aviation, à savoir les vols long-courriers, qui ne sont toujours pas tarifés ni réglementés", a déploré T&E, en plein débat à Bruxelles sur les émissions du secteur aérien et leur taxation.
CopernicAdministrateur
Re: Interdire les liaisons aériennes courtes? “Complètement absurde”, selon l’IATA
Pourtant yen a un paquet de politiciens ou de personnalité qui prennent l'avion pour de courtes distances. Le donneur de leçon Naguy par exemple qui prend l'avion pour faire Paris Londres alors qu'il pourrait le faire aussi vite en TGV..
Mais qu'on interdise aussi ces énormes bateaux de croisières qui polluent autant voir plus.. Les chinois prendront le train comme tout le monde, tans pis si ils mettent trois jours pour faire le trajet pekin-paris
Mais qu'on interdise aussi ces énormes bateaux de croisières qui polluent autant voir plus.. Les chinois prendront le train comme tout le monde, tans pis si ils mettent trois jours pour faire le trajet pekin-paris
CopernicAdministrateur
Re: Interdire les liaisons aériennes courtes? “Complètement absurde”, selon l’IATA
En général ceux qui voyagent en jet ne sont pas seuls mais avec des collaborateurs
Les jets sont équipés pour que l'on puisse y tenir des réunions Et la gain de temps permet de faire des trajets Nice Dunkerque puis Dunkerque Biarritz et retour à Paris
impossible en train dans une journée Avec le train il faut ajouter les frais d'hotel et de bouche
Les sociétés ont en général des tarifs avec les sociétés de location
Les jets sont équipés pour que l'on puisse y tenir des réunions Et la gain de temps permet de faire des trajets Nice Dunkerque puis Dunkerque Biarritz et retour à Paris
impossible en train dans une journée Avec le train il faut ajouter les frais d'hotel et de bouche
Les sociétés ont en général des tarifs avec les sociétés de location
ArthéniceMembre de BREZOLAND
Re: Interdire les liaisons aériennes courtes? “Complètement absurde”, selon l’IATA
Copernic a écrit:Pourtant yen a un paquet de politiciens ou de personnalité qui prennent l'avion pour de courtes distances. Le donneur de leçon Naguy par exemple qui prend l'avion pour faire Paris Londres alors qu'il pourrait le faire aussi vite en TGV..
Mais qu'on interdise aussi ces énormes bateaux de croisières qui polluent autant voir plus.. Les chinois prendront le train comme tout le monde, tans pis si ils mettent trois jours pour faire le trajet pekin-paris
J'ignorais que Nagui effectuait régulièrement des AR Paris Londres en Jet ...lui, qui tout au long de son émission prêche l'écologie....


harlanMembre de BREZOLAND
Re: Interdire les liaisons aériennes courtes? “Complètement absurde”, selon l’IATA
Je ne sais pas si c'est vrai, je l'ai juste entendu ou lu ya déjà un moment.. Mais les bobos bien pensant et donneurs de leçons comme lui, on en a pas besoin.. A un moment tout les midis quand il présentait tout le monde veut prendre sa place on avait le droit à ses leçons de morale sur la consommation de viande, monsieur est devenu vegetarien voir vegans et voudrait que tout le monde fasse comme lui.. Il a juste fait comme tout les moutons, suivi les recommandations de ses influenceurs instagrams à deux balles et des people US.. Qu'il broutte de la pelouse si ça l'amuse.
CopernicAdministrateur
Re: Interdire les liaisons aériennes courtes? “Complètement absurde”, selon l’IATA
Copernic a écrit:Je ne sais pas si c'est vrai, je l'ai juste entendu ou lu ya déjà un moment.. Mais les bobos bien pensant et donneurs de leçons comme lui, on en a pas besoin.. A un moment tout les midis quand il présentait tout le monde veut prendre sa place on avait le droit à ses leçons de morale sur la consommation de viande, monsieur est devenu vegetarien voir vegans et voudrait que tout le monde fasse comme lui.. Il a juste fait comme tout les moutons, suivi les recommandations de ses influenceurs instagrams à deux balles et des people US.. Qu'il broutte de la pelouse si ça l'amuse.
En effet je n'apprécie guère ce genre de personnage " donneurs de leçons" !
harlanMembre de BREZOLAND
Re: Interdire les liaisons aériennes courtes? “Complètement absurde”, selon l’IATA
Il y a beaucoup de décisions prises par les politiques qui souffrent du même défaut de prise en compte de tous les paramètres associés et des conséquences induites.
Favoriser les énergies renouvelables en laissant péricliter les installations nucléaires existantes n'est qu'un exemple !
Favoriser les énergies renouvelables en laissant péricliter les installations nucléaires existantes n'est qu'un exemple !
DamkipikMembre de BREZOLAND
Re: Interdire les liaisons aériennes courtes? “Complètement absurde”, selon l’IATA
Pour moi c'est surtout pas le train
Entre le trajet de mon domicile à la gare qui est un veritable labyrinthe avec un parking au diable vauvert Et pas forcément d'ascenseur ni de personnel Je préfère circuler en voiture ou en avion c'est propre confortable avec des passagers éduqués
que ce soit avec la navette ou en jet
Je vais aux USA bientot c'est simple de chez moi taxi jusqu'à l'aéroport puis navette judsqu'a Roissy et comme toujours une équipe qui vous prend en charge jusqu'à l'embarquement si vous n'ètes pas accompagnée
Avant j'aurais pris le Lille-express mais il n'y a plus de personnel en gare ni pour les transferts
Entre le trajet de mon domicile à la gare qui est un veritable labyrinthe avec un parking au diable vauvert Et pas forcément d'ascenseur ni de personnel Je préfère circuler en voiture ou en avion c'est propre confortable avec des passagers éduqués
que ce soit avec la navette ou en jet
Je vais aux USA bientot c'est simple de chez moi taxi jusqu'à l'aéroport puis navette judsqu'a Roissy et comme toujours une équipe qui vous prend en charge jusqu'à l'embarquement si vous n'ètes pas accompagnée
Avant j'aurais pris le Lille-express mais il n'y a plus de personnel en gare ni pour les transferts
ArthéniceMembre de BREZOLAND
Re: Interdire les liaisons aériennes courtes? “Complètement absurde”, selon l’IATA
Les liaisons courtes par le train
... elle est bonne celle là ! ...je pense qu'ils y en a quelques uns qui, ce matin, envient ceux qui peuvent le faire mais se disent que prendre un avion ç'aurait été super ,dommage! ils n'en avaient pas les moyens
.





scoopyMembre de BREZOLAND
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