Brezoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

rose04

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi

Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
» Ce n'est pas du racisme, mais de la pédagogie
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Hier à 13:56 par Damkipik

» - Le Wokisme - . .....
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Hier à 13:44 par Damkipik

» Le présentateur et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des millions de Français grâce à son émission "Apostrophes", est mort à l'âge de 89 ans, annonce sa fille
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 8 Mai 2024 - 20:43 par Frimousse73

» Un des jeux préférés des 80 et + s'arrête..
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 6 Mai 2024 - 8:02 par Damkipik

» "Pas de doute, en Ukraine, le bricolage est un art."
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Ven 3 Mai 2024 - 8:58 par Damkipik

» Laxisme de la justice.
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2024 - 17:02 par Frimousse73

» Meurtre de Matisse
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2024 - 13:21 par canelle

» RACISME- TESTING
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2024 - 7:53 par scoopy

» Esclaves chrétiens maîtres musulmans
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 1 Mai 2024 - 9:03 par Damkipik

» Un peu d'humour dans ce monde de brut
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mar 30 Avr 2024 - 19:15 par Frimousse73

» Ceux qui ne l'aiment pas vont faire la gueule mais faudra faire avec
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mar 30 Avr 2024 - 18:00 par Frimousse73

» “C’est d’une gravité exceptionnelle”: Macron sous le feu des critiques après ses propos sur la dissuasion nucléaire
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 20:32 par scoopy

» Kleptocratie ?
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 18:00 par moguilev

» La France insoumise souhaite que le mouvement étudiant pour la Palestine “prenne de l’ampleur”
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 17:33 par Damkipik

» “Les légumes sont plus sains que les fruits”, “les carottes sont bonnes pour la vue”: 6 idées reçues sur les légumes décryptées
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 14:55 par moguilev

» L'aide américaine arrive-t-elle trop tard alors que l'armée ukrainienne recule? "C’est une double course qui se joue"
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 14:51 par Copernic

» Comment la Russie brouille le système GPS au-dessus de l’Europe et met en danger le trafic aérien
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 14:43 par Copernic

» Connaissez-vous le film "Traitre sur commande"
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 9:00 par Damkipik

» Pourquoi l'UKRAINE ?
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 8:43 par Damkipik

» Une perle du wokisme universitaire parisien
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Dim 28 Avr 2024 - 19:19 par Sophie

» Laurent Cantet, Palme d’or 2008 avec « Entre les murs », est décédé
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Ven 26 Avr 2024 - 9:19 par Damkipik

» Le procès pénal historique de Trump s’ouvre en pleine campagne présidentielle: “Les enjeux sont très élevés”
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Ven 26 Avr 2024 - 9:13 par Damkipik

» La gauche et la collaboration
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Jeu 25 Avr 2024 - 13:15 par paulau

» L'horreur de l'immigration.
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Jeu 25 Avr 2024 - 9:01 par Damkipik

» Reportage sur l'islamisme à Roubaix : L'animatrice de Zone Interdite sur M6, Ophélie Meunier menacée de mort et placée sous protection policière - Réactions de Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Eric Ciotti ou Jordan Bardella
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 24 Avr 2024 - 9:51 par paulau

» MACRON. Quelques réflexions.
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 24 Avr 2024 - 9:28 par paulau

» Campagne pour Downing Street : Boris Johnson de retour à Londres, Rishi Sunak en tête des parrainages
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mar 23 Avr 2024 - 14:07 par Damkipik

» Avec la flambée des prix de l'électricité, envisagez vous de faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ?
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 22:21 par Frimousse73

» Kendji Girac grièvement blessé par balle: il évoque un “accident domestique”, l’arme retrouvée dans un fossé
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 18:54 par Frimousse73

» La filature Levavasseur
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 16:00 par Copernic

» Hier soir, j'ai regardé...
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 11:33 par Damkipik

» Tarte au Roquefort et aux poires
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Dim 21 Avr 2024 - 19:59 par Frimousse73

» Le Printemps est là
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Dim 21 Avr 2024 - 11:20 par Damkipik

» Nice: La justice suspend l'arrêté de fermeture du collège musulman Avicenne, estimant que les "erreurs et imprécisions" relevées dans la comptabilité ne sont "pas de nature à justifier sa fermeture définitive"
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 20:50 par girolette

» Patriarcat vs féminisme
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 16:43 par Arthénice

» blague d'anciens
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 10:53 par Damkipik

» MACRON et la guerre en UKRAINE
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 17:01 par Damkipik

» Après l'annulation de la réunion de Jean-Luc Mélenchon à l'université de Lille, la préfecture interdit également leur conférence ce soir dans une salle privée
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 15:22 par Copernic

» Le film : la petite
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 14:29 par moguilev

» Humour politique
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 19:39 par DoMi

» Quelques blagues pour sourire
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 19:35 par DoMi

» Ennio Morricone, les musiques de films
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 14:10 par Sophie

» L'objectif de l'Iran a-t-il été atteint en attaquant Israël? "Militairement, le coup est quand même bridé"
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 8:49 par papacoz

» Le contrôle technique devient obligatoire à partir d'aujourd'hui pour tous les véhicules de catégorie L, c'est-à-dire les scooters, motos et voiturettes
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 15 Avr 2024 - 16:46 par Copernic

» Blagues de M et Mme
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 19:36 par DoMi

» Humour en images ... tous thèmes ...
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 8:50 par Damkipik

» Laëtitia Milot annonce qu’elle va présenter "Le meilleur pâtissier" sur M6 après le départ de Marie Portolano: "Je me suis dit que j’allais prendre ça comme un nouveau rôle"
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Ven 12 Avr 2024 - 20:46 par girolette

» Ma découverte du moment : Joji
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 10 Avr 2024 - 20:09 par Sophie

» Marathon de Paris réservé aux hommes
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 10 Avr 2024 - 10:21 par Damkipik

» Harcèlement scolaire
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mar 9 Avr 2024 - 18:28 par Frimousse73

» Le collégien de 15 ans violemment agressé à Viry-Châtillon est mort
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mar 9 Avr 2024 - 13:46 par Damkipik

» Xavier Dupont de Ligonnès aperçu dans le Doubs? Des tests ADN sont en cours
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 19:56 par DoMi

» Disparition du petit Émile: des ossements de l'enfant ont été découverts, annonce le parquet d'Aix-en-Provence
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 15:19 par Arthénice

» Pour les prochaines elections Européennes, l'extrème droite a le vent en poupe
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 6:57 par Hugo

» Nous sommes un etat de Droit, oui, mais pour qui ?
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Dim 7 Avr 2024 - 13:49 par Damkipik

» Coupe d'Europe de football 2024 en Allemagne
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Sam 6 Avr 2024 - 17:24 par Copernic

» Plus d'impôts ou plus d'économies ?
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Ven 5 Avr 2024 - 9:46 par Hugo

» deux mots mots mots mots
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2024 - 17:03 par Damkipik

» La Belgique va envoyer des militaires en France pour aider à sécuriser les Jeux olympiques de Paris
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 3 Avr 2024 - 11:33 par Damkipik

» Joyeuses pâques
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mar 2 Avr 2024 - 12:33 par Arthénice

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

+6
DoMi
canelle
papacoz
Damkipik
Frimousse73
Copernic
10 participants

Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par Copernic Sam 24 Déc 2022 - 19:22

Noël est elle encore aujourd'hui une fête religieuse, ou plus du tout ? Le plus important dans votre salon c'est la crèche et la messe si il y en a encore une chez vous, ou le sapin et ses cadeaux en dessous, la fête familiale ? La fête de noêl devient de plus en plus commerciale ça c'est certains, les supermarchés ont déjà en rayon tout ce qui concerne noël début novembre. Voyez vous de la même manière la fête de noêl aujourd'hui que vous la voyez quand vous étiez enfant ?
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par Frimousse73 Sam 24 Déc 2022 - 21:16

Non pas du tout. Quand j'étais enfant c'était magique. En plus nous vivons en Tunisie donc dans les années 50 pas de magasins immenses même à Tunis. Nous n'avions qu'un seul cadeau ou deux maximum. Pas l'orgie actuelle totalement délirante. Parfois 10 cadeaux par enfant dans la famille de ma fille du Nord entre les oncles et les tantes, les parrains-marraines, les grands parents et j'en passe. Nous étions heureux, l'ambiance chaleureuse, les guirlandes du sapin (en Tunisie un pin à aiguilles longues) nous émerveillaient. Maintenant les enfants déballent leurs cadeaux à toute vitesse et à peine regardé le cadeau est mis de côté pour vite ouvrir les autres. Ca me dégoûterait presque car en plus beaucoup d'enfants manifestent leur déception parfois violemment. Certains diront que je suis excessive . Peut-être mais je n'en suis pas loin.Beaucoup de nos amis de nos âges disent la même chose.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par Damkipik Dim 25 Déc 2022 - 7:56

Noël a existé bien avant la chrétienté. Seulement, avant, on ne l'appelait pas Noël puisque l'étymologie du mot serait natalis, nativité etc...
Nos ancêtres, les païens, avaient besoin de fêter, eux aussi, l'espoir apporté par les jours qui commencent à rallonger et les nuits qui commencent donc à raccourcir...
Je les imagine bien enveloppés dans des peaux de bêtes autour d'immense feu pour célébrer l'annonce des jours plus favorables à venir... (aujourd'hui nous sommes à 0 min en plus ou en moins...)
Chaque époque modifie un peu le sens des choses...
La débauche consumériste peut déplaire, je le conçois. On peut ne pas se laisser prendre dans ce mouvement.
On peut toujours penser "solstice" !
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par papacoz Dim 25 Déc 2022 - 10:38

pour certains chrétiens oui

d'ailleurs ils se regroupent dans les églises le 24 au soir

pour admirer le curé à 23h 59 mettre le petit jésus dans la crèche

ne tapez pas sur la tête ; je n'ai aucune religion
papacoz
papacoz

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par canelle Dim 25 Déc 2022 - 11:04

Pas de religion pour moi, une occasion de se réunir.
canelle
canelle

Modératrice



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par DoMi Dim 25 Déc 2022 - 15:41

Frimousse73 a écrit:Non pas du tout. Quand j'étais enfant c'était magique. En plus nous vivons en Tunisie donc dans les années 50 pas de magasins immenses même à Tunis. Nous n'avions qu'un seul cadeau ou deux maximum. Pas l'orgie actuelle totalement délirante. Parfois 10 cadeaux par enfant dans la famille de ma fille du Nord entre les oncles et les tantes, les parrains-marraines, les grands parents et j'en passe. Nous étions heureux, l'ambiance chaleureuse, les guirlandes du sapin (en Tunisie un pin à aiguilles longues) nous émerveillaient. Maintenant les enfants déballent leurs cadeaux à toute vitesse et à peine regardé le cadeau est mis de côté pour vite ouvrir les autres. Ca me dégoûterait presque car en plus beaucoup d'enfants manifestent leur déception parfois violemment. Certains diront que je suis excessive . Peut-être mais je n'en suis pas loin.Beaucoup de nos amis de nos âges disent la même chose.

Qu'est ce que tu dirais chez mes deux dernières petites filles cette année 37 cadeaux chacune, rien que par les parents. Mais tout est emballé, le cadeau à 2€ comme les plus chers .. C'est magique !! Elles sont tellement contentes que ce midi Elles n'avaient pas trop envie d'aller chez les autres grands parents, Elles auraient préféré rester pour profiter de leurs cadeaux. C'est les vacances scolaires Elles ont le temps.. En sachant que chez les grands parents comme chez moi Elles en ont encore. Lorsque mes filles étaient petites c'était la même chose.  Les garçons ont moins de cadeaux, mais c'est toujours plus cher pour eux.
DoMi
DoMi

Administratrice



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par scoopy Lun 26 Déc 2022 - 7:33

Oui je pense que Noël est encore aujourd'hui une fête religieuse ....mais, parfois, aussi, uniquement prétexte à une fête familiale ce qui n'est ni incompatible ni antagoniste ; c'est comme on veut ... En somme c'est un jour de fête avant tout .
et pourvu que ça dure !.. bien sûr cette fête , comme bien d'autres a concentré les défauts de notre époque mais bon : un jour de fête presque universel c'est toujours bon à prendre ...
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par Glorianne Mar 27 Déc 2022 - 13:34

Pour ma part, c'est une fête culturelle d'origine religieuse. Et comme le dit Damkipik, avant d'être une fête religieuse, c'était une fête païenne qu'on appelle encore sous le nom de "Yule".

Donc croyant ou pas, il n'y a pas de raison de s'en priver !
Glorianne
Glorianne

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par Arthénice Mer 28 Déc 2022 - 15:10

C'est une fète religieuse tout comme pâques l'ascension et l'assomption
Mais pour beaucoup les 3 dernières sont pour beaucoup l'occasion de week-ends prolongés voire de "ponts et autres "acqueducs"

Dans ma famille du temps de ma grand-mère il y avait un repas le soir avant la messe. Les enfants déposaient au pied du sapin un plateau avec du lait et des biscuits pour le père Noel Ils ouvraient leurs cadeaux le matin c'était suivi d'un brunch copieux

En général on compensait un cadeau demandé par un cadeau utile
Ce sont eux qui ont demandé que l'on reprenne la tradition l'an prochain avec Henri
Arthénice
Arthénice

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par Damkipik Dim 8 Jan 2023 - 11:43

Ce qui est certain et me réjouis c'est que depuis plusieurs mois on parle à nouveau, dans le service public, de vacances de la Toussaint et non d'Automne, de Noël et non d'hiver, que le nom du saint patron du lendemain est à nouveau mentionné, que notre passé chrétien n'est plus passé sous silence !!!
J'ai le sentiment que certains, en haut lieu, ont pris conscience du danger de priver beaucoup de Français de leurs racines.
Ils vont peut-être attendre que tous ceux qui regimbent (la génération après-guerre essentiellement) soient tous morts.
affraid Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? 1674244440 Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? 3410592975 Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? 802356 Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? 540253
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par paulau Dim 17 Déc 2023 - 17:07


Pour les chrétiens Jésus est le fils de Dieu et également Dieu.
Dieu est en effet unique en 3 personnes : le Père, le fils et le Saint-Esprit.
Tout cela met Marie, mère deJésus, donc mère de Dieu, au cœur d' une situation complexe. Le poème ci- dessous explore cette complexité.
.
"

Je suis la vraie Mère d’un Dieu qui est Fils
et je suis fille de Lui, bien que sa Mère.

Il est né de toute éternité, et c’est mon Fils,
Dans le temps je suis née, et pourtant je suis sa Mère.

Il est mon créateur et il est mon Fils
Je suis sa créature et je suis sa Mère.

C’est un prodige Divin que soit mon Fils
un Dieu Éternel, et de m’avoir pour Mère.

L’être est presque commun entre Mère et Fils
parce que l’être, c’est de son Fils que l’eut la Mère "

paulau
paulau

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum