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100 km/h sur l’autoroute: bonne ou mauvaise idée ?
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100 km/h sur l’autoroute: bonne ou mauvaise idée ?
Actuellement fixée à 120 km/h, la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes belges sera-t-elle bientôt abaissée à 100 km/h? Ce sera le cas aux Pays-Bas dès l'année prochaine (voir ci-dessous) et Vias, l’institut belge pour la sécurité routière, y est plutôt favorable. Mais cette mesure permettrait-elle vraiment de fluidifier le trafic, de diminuer le nombre d’accidents et d’améliorer la qualité de l’air ? Démêlons le vrai du faux.
On l’a vu récemment en France avec le passage du 90 au 80 km/h sur les routes départementales, diminuer la vitesse maximale autorisée génère bien souvent, presque automatiquement, une levée de boucliers de la part des automobilistes, lesquels ont parfois bien du mal à lever encore un peu plus le pied. Et l’intention du nouveau gouvernement bruxellois de généraliser la zone 30 sur l’ensemble des routes de son territoire (sauf les axes structurants, rappelons-le) ne fait pas que des heureux. Et c'est un euphémisme de l’écrire.
En Belgique, le 120 km/h est de mise presque partout sur le réseau autoroutier. Mais cela pourrait bientôt être de l’histoire ancienne. En effet, les autorités compétentes pourraient bien s’inspirer de la décision néerlandaise dans un futur plus ou moins proche. Vias, l’institut belge pour la sécurité routière, n’y voit pratiquement que des avantages. À tort ou à raison? Nos confrères du journal Het Laatste Nieuws ont interrogé plusieurs experts en mobilité et en sécurité routière pour démêler le vrai du faux et déconstruire les idées reçues.
“Conduire plus lentement génère automatiquement moins d’accidents et de blessés graves”, assure Dirk Lauwers, expert en mobilité aux universités de Gand et d’Anvers. Selon Vias, le passage à 100 km/h sur autoroute permettrait de sauver une dizaine de vies par an et l’on dénombrerait une centaine d’accidents graves en moins chaque année. “En fixant la limite à 100 km/h, on réduit également la différence de vitesse avec les camions, ce qui est évidemment plus sûr” embraie Tom Brijs, professeur en la matière à l’université d’Hasselt.
Plus vous roulez vite, plus votre consommation est elevée et par conséquent vos émissions le sont également. D’ailleurs, les associations de défense des automobilistes Touring et VAB soulignent qu’une circulation fluide est éminemment plus écologique. De fait, un trafic plus fluide, à une vitesse moindre mais constante, génère nettemment moins d’émissions que lorsque les automobilistes doivent freiner puis accélérer sans arrêt dans les embouteillages.
“Une généralisation permet davantage de clarté”, explique Tom Brijs. Par contre, Touring et VAB sont favorables à une limitation variable. “Rouler à 100 km/h sur une autoroute vide peut frustrer les usagers de la route. C’est souvent la raison pour laquelle ils ne respectent pas les limites, même là où la vitesse est faible à juste titre, comme près des écoles”, commente Danny Smagghe de Touring. Il plaide donc pour des panneaux dynamiques qui ajustent les limitations de vitesse en fonction des conditions météorologiques, du trafic et de l’heure du jour ou de la nuit.
C'est aussi la meilleure option pour l’expert Dirk Lauwers. Il faut évaluer au cas par cas, selon les nuisances sonores, la pollution de l’air, la sécurité routière et la congestion automobile sur chaque tronçon.
Là aussi, tout dépend des circonstances. Cela dit, des études ont montré que le 80 km/h garantit la meilleure fluidité du trafic, rappelle Dirk Lauwers. Néanmoins, le VAB pointe les résultats d’une autre étude qui démontrent que qu’une vitesse plus faible provoque plus d’embouteillages dans certaines situations, et par conséquent plus d’accidents.
Quasi pas. Plus la distance est grande, plus le gain de temps est évidemment important: à titre d’exemple, à 120 km/h, vous gagnez dix minutes sur une distance de 100 kilomètres par rapport au 100 km/h. Sur 50 kilomètres, vous arriverez à destination avec 5 minutes d’avance. Mais ces simples calculs mathématiques ne se vérifient que si la circulation est fluide, ce qui est évidemment loin d’être toujours le cas. Dès lors, une circulation plus fluide grâce à une vitesse moindre vous permettra souvent d’arriver à bon port plus rapidement.
En résumé, abaisser la vitesse maximale sur nos autoroutes à 100 km/h serait, selon ces experts, bénéfique pour la fluidité du trafic, la sécurité routière et l’environnement. Cependant, une généralisation sur l’ensemble du réseau autoroutier ne semble pas être la meilleure option. Quoiqu’il en soit, la majorité des lecteurs de 7sur7, si l’on en croit notre sondage publié ce mardi, ne veulent pas en entendre parler. Affaire à suivre...
On l’a vu récemment en France avec le passage du 90 au 80 km/h sur les routes départementales, diminuer la vitesse maximale autorisée génère bien souvent, presque automatiquement, une levée de boucliers de la part des automobilistes, lesquels ont parfois bien du mal à lever encore un peu plus le pied. Et l’intention du nouveau gouvernement bruxellois de généraliser la zone 30 sur l’ensemble des routes de son territoire (sauf les axes structurants, rappelons-le) ne fait pas que des heureux. Et c'est un euphémisme de l’écrire.
En Belgique, le 120 km/h est de mise presque partout sur le réseau autoroutier. Mais cela pourrait bientôt être de l’histoire ancienne. En effet, les autorités compétentes pourraient bien s’inspirer de la décision néerlandaise dans un futur plus ou moins proche. Vias, l’institut belge pour la sécurité routière, n’y voit pratiquement que des avantages. À tort ou à raison? Nos confrères du journal Het Laatste Nieuws ont interrogé plusieurs experts en mobilité et en sécurité routière pour démêler le vrai du faux et déconstruire les idées reçues.
Une vitesse maximale abaissée rendra-t-elle les autoroutes plus sûres ?
“Conduire plus lentement génère automatiquement moins d’accidents et de blessés graves”, assure Dirk Lauwers, expert en mobilité aux universités de Gand et d’Anvers. Selon Vias, le passage à 100 km/h sur autoroute permettrait de sauver une dizaine de vies par an et l’on dénombrerait une centaine d’accidents graves en moins chaque année. “En fixant la limite à 100 km/h, on réduit également la différence de vitesse avec les camions, ce qui est évidemment plus sûr” embraie Tom Brijs, professeur en la matière à l’université d’Hasselt.
Conduire moins vite est-il meilleur pour l’environnement ?
Plus vous roulez vite, plus votre consommation est elevée et par conséquent vos émissions le sont également. D’ailleurs, les associations de défense des automobilistes Touring et VAB soulignent qu’une circulation fluide est éminemment plus écologique. De fait, un trafic plus fluide, à une vitesse moindre mais constante, génère nettemment moins d’émissions que lorsque les automobilistes doivent freiner puis accélérer sans arrêt dans les embouteillages.
Le 100 km/h doit-il être de vigueur sur toutes les autoroutes ?
“Une généralisation permet davantage de clarté”, explique Tom Brijs. Par contre, Touring et VAB sont favorables à une limitation variable. “Rouler à 100 km/h sur une autoroute vide peut frustrer les usagers de la route. C’est souvent la raison pour laquelle ils ne respectent pas les limites, même là où la vitesse est faible à juste titre, comme près des écoles”, commente Danny Smagghe de Touring. Il plaide donc pour des panneaux dynamiques qui ajustent les limitations de vitesse en fonction des conditions météorologiques, du trafic et de l’heure du jour ou de la nuit.
C'est aussi la meilleure option pour l’expert Dirk Lauwers. Il faut évaluer au cas par cas, selon les nuisances sonores, la pollution de l’air, la sécurité routière et la congestion automobile sur chaque tronçon.
Y aurait-il enfin moins d’embouteillages ?
Là aussi, tout dépend des circonstances. Cela dit, des études ont montré que le 80 km/h garantit la meilleure fluidité du trafic, rappelle Dirk Lauwers. Néanmoins, le VAB pointe les résultats d’une autre étude qui démontrent que qu’une vitesse plus faible provoque plus d’embouteillages dans certaines situations, et par conséquent plus d’accidents.
Perd-on du temps en conduisant plus lentement ?
Quasi pas. Plus la distance est grande, plus le gain de temps est évidemment important: à titre d’exemple, à 120 km/h, vous gagnez dix minutes sur une distance de 100 kilomètres par rapport au 100 km/h. Sur 50 kilomètres, vous arriverez à destination avec 5 minutes d’avance. Mais ces simples calculs mathématiques ne se vérifient que si la circulation est fluide, ce qui est évidemment loin d’être toujours le cas. Dès lors, une circulation plus fluide grâce à une vitesse moindre vous permettra souvent d’arriver à bon port plus rapidement.
Est-il envisageable d’abaisser la vitesse dans un futur proche ?
Sans doute pas. “Les limitations de vitesse actuelles ne sont pas encore suffisamment respectées, donc une réduction ne fera qu’augmenter le nombre d’infractions”, pointe Vias. Les autres experts sont également d’accord sur ce point. “Tout dépend de l’acceptation de la vitesse imposée et du renforcement des contrôles”, souligne le professeur Brijs. “La vitesse peut être réduite à long terme, mais uniquement avec des mesures d’accompagnement efficaces.”En résumé, abaisser la vitesse maximale sur nos autoroutes à 100 km/h serait, selon ces experts, bénéfique pour la fluidité du trafic, la sécurité routière et l’environnement. Cependant, une généralisation sur l’ensemble du réseau autoroutier ne semble pas être la meilleure option. Quoiqu’il en soit, la majorité des lecteurs de 7sur7, si l’on en croit notre sondage publié ce mardi, ne veulent pas en entendre parler. Affaire à suivre...
CopernicAdministrateur
Re: 100 km/h sur l’autoroute: bonne ou mauvaise idée ?
Chez vous je ne sais pas, mais chez nous les automobilistes râleraient, l'autoroute a un coût, élevé souvent, à ce rythme certains se diront à quoi bon. Malgré tout c'est plus sécurisant comme quand nous rentrons le soir surtout à cette saison moins de risque de rencontrer du gibier. 100 km 7,50 mais tant pis.
canelleModératrice
Re: 100 km/h sur l’autoroute: bonne ou mauvaise idée ?
On va bientôt reculer !!! Ca m'agace vraiment de rouler à 80km/h déjà sur les routes. Autant s'acheter des voitures sans permis.
C'est dangereux de rouler trop lentement aussi, on regarde à droite à gauche, le temps parait long.
C'est dangereux de rouler trop lentement aussi, on regarde à droite à gauche, le temps parait long.
DoMiAdministratrice
Re: 100 km/h sur l’autoroute: bonne ou mauvaise idée ?
Oui, et plus on roule lentement plus on pollue.. Chez nous en Belgique ils veulent mettre toute la ville de bruxelles à 30, je suis à deux heures de Bruxelles et n'y vais jamais mais je n'aimerai pas être bruxellois. C'est déjà l'horreur actuellement parait il, ça bouchonne du matin au soir alors à 30 je n'imagine même pas.. D'ailleurs cette idée débile à immédiatement fait polémique..
CopernicAdministrateur
Re: 100 km/h sur l’autoroute: bonne ou mauvaise idée ?
Vous avez déjà testé les portions d'autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne ? On n'ose pas doubler
![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif)
Invité- Invité
Re: 100 km/h sur l’autoroute: bonne ou mauvaise idée ?
C'est illogique de faire des voitures puissantes et de demander de rouler à un pas de sénateur sénile
J'aime les voitures puissantes, la vitesse alors avec Grégoire régulièrement on s'offre de la conduitez en GT sur circuit. Le pied d'acier.
J'aime les voitures puissantes, la vitesse alors avec Grégoire régulièrement on s'offre de la conduitez en GT sur circuit. Le pied d'acier.
ArthéniceMembre de BREZOLAND
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