Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 45 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lastcheck007

Nos membres ont posté un total de 81399 messages dans 4053 sujets
Derniers sujets
» Réforme des retraites: la France entière mobilisée pour ce premier jour de grève
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Hier à 23:48 par canelle

» Comment enlever la coquille d’un œuf facilement ?
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Hier à 22:49 par girolette

» Saviez-vous que Disney a obtenu un oscar grâce à une animation qui ridiculise Hitler et son monde ?
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Hier à 13:36 par Copernic

» Votre menu de fêtes 2019
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Jeu 12 Déc 2019 - 21:17 par rose04

» THE FRANKENSTEIN CHRONICLES
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Jeu 12 Déc 2019 - 21:12 par rose04

» Comment une avocate a réussi à arnaquer l’une des familles les plus riches de Belgique
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Jeu 12 Déc 2019 - 14:35 par canelle

» Greenpeace “met le feu” au Conseil européen
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Jeu 12 Déc 2019 - 13:53 par Copernic

» la CGT sait être généreuse avec ses cadres et avec son secrétaire général, Philippe Martinez.
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Jeu 12 Déc 2019 - 13:49 par Frimousse73

» Attention aux arnaques aux colis en cet fin d'année
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Mer 11 Déc 2019 - 22:39 par girolette

» ne trouvez vous pas que le premier ministre
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Mar 10 Déc 2019 - 20:09 par girolette

» Le meilleur reste à venir
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Lun 9 Déc 2019 - 21:13 par DoMi

» Un maire exclu un enfant de la cantine motif : Refus de manger de la viande
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Lun 9 Déc 2019 - 21:11 par DoMi

» En Europe, six femmes sur dix ont déjà été victimes de sexisme au travail
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Lun 9 Déc 2019 - 20:10 par Frimousse73

» serie tv Mytho
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Lun 9 Déc 2019 - 12:39 par Frimousse73

» Un insecticide toxique, pulvérisé depuis 50 ans, bientôt interdit en Europe
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Lun 9 Déc 2019 - 9:46 par Frimousse73

» Un job de réve :1300e pour dormir
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Dim 8 Déc 2019 - 18:29 par blandine

» François Bayrou entendu par la justice, avant une inculpation ?
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Dim 8 Déc 2019 - 15:48 par Arthénice

» La France appelle à une Otan “refondée et rééquilibrée”
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Ven 6 Déc 2019 - 18:13 par Damkipik

» France: Paris pourrait inaugurer une place... Sans-Nom
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Ven 6 Déc 2019 - 18:02 par Copernic

» Votre dîner (souper pour certains) de ce soir ....
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Ven 6 Déc 2019 - 18:01 par Sophie

» Moqué, Trump tacle Trudeau et annule sa conférence de presse finale: “Il est hypocrite”
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Ven 6 Déc 2019 - 17:53 par Copernic

» Sylvie Goulard, ex-candidate française à la commission européenne, inculpée pour détournement de fonds publics
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Jeu 5 Déc 2019 - 18:54 par Frimousse73

» Erdogan s'en prend à Macron: “Fais examiner ta propre mort cérébrale"
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Mer 4 Déc 2019 - 16:54 par Arthénice

» Procédure de destitution de Trump: La Maison Blanche refuse de participer à une audition
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Mer 4 Déc 2019 - 12:34 par Arthénice

» Un couple d'éleveurs français ruiné à cause des nuisances causées par leurs cochons
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Mar 3 Déc 2019 - 19:47 par Frimousse73

» Et si le corps d’Estelle Mouzin se trouvait en Belgique ?
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Mar 3 Déc 2019 - 18:55 par Caro

» Bientot la fin des tickets de caisse ?
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Mar 3 Déc 2019 - 18:28 par Caro

» Et si un astéroide frappait la terre ?
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Mar 3 Déc 2019 - 15:41 par Frimousse73

» Décédée aprés que sa famille a appelé cinq fois le Samu
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Mar 3 Déc 2019 - 15:05 par Arthénice

» Quel est votre repas de ce midi ...
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Lun 2 Déc 2019 - 21:55 par Sophie

» “Ce n'est pas un héros”: cet homme qui a neutralisé le terroriste de Londres avait tué une jeune femme handicapée
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Lun 2 Déc 2019 - 18:33 par Copernic

» Une Française de 13 ans tente de tuer son prof car “elle hait les mathématiques”
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Lun 2 Déc 2019 - 14:20 par Copernic

» Histoires drôles
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Dim 1 Déc 2019 - 20:31 par blandine

» Un couple propose des accesoires en poils de chats et de chiens
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Dim 1 Déc 2019 - 20:18 par blandine

» Intempéries : la situation se dégrade sur les Alpes-de-Haute-Provence
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Dim 1 Déc 2019 - 20:17 par blandine

» L'affaire Julie Graziani
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Dim 1 Déc 2019 - 10:30 par canelle

» Concert
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Sam 30 Nov 2019 - 14:40 par Frimousse73

» Alors, qui a été voir la reine des neiges 2 avec ses enfants ou petits enfants ?
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Ven 29 Nov 2019 - 18:49 par DoMi

» L'étrange cas médical de l'homme presque tué par sa couette a été résolu
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Ven 29 Nov 2019 - 18:21 par Damkipik

» La gréve du 5 Décembre
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Ven 29 Nov 2019 - 15:14 par jojo14

» Un homme emprisonné 82 jours pour avoir ramené du miel aux États-Unis
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Jeu 28 Nov 2019 - 23:33 par canelle

» Schiappa le retour------
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Jeu 28 Nov 2019 - 20:32 par DoMi

» Voici pourquoi il ne faut jamais dormir avec un verre d’eau ou une tasse à côté de son lit
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Mer 27 Nov 2019 - 22:40 par Carline

» A verifier chaque matin par ces temps de froid
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Mer 27 Nov 2019 - 20:49 par Carline

» 81% des éléves refusent d'aller aux toilettes de l'école
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Mer 27 Nov 2019 - 20:38 par Carline

» Avez-vous un don de magnétiseur ?
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Mer 27 Nov 2019 - 18:19 par DoMi

» Quel livre avez vous lu aujurd'hui ?
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Mer 27 Nov 2019 - 17:49 par jojo14

» Emmanuel Macron :ses voyages en avion ont coutés7,9 millions d'euros en 2018
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Mer 27 Nov 2019 - 16:45 par blandine

» La colère de Merkel contre les propos de Macron sur l'Otan
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Mer 27 Nov 2019 - 14:55 par Copernic

» Une lycéenne a tenté de se suicider en s'immolant dans le hall de l’établissement
Bientot la fin des tickets de caisse ? Icon_minitime1Mar 26 Nov 2019 - 17:32 par canelle

Bientot la fin des tickets de caisse ?

Bientot la fin des tickets de caisse ? Empty Bientot la fin des tickets de caisse ?

Message par blandine le Lun 25 Nov 2019 - 17:28

La remise d’un ticket de caisse pour les achats inférieurs à 30 € pourrait devenir optionnelle à compter de janvier 2022, selon plusieurs amendements au projet de loi anti-gaspillage, soutenus par le gouvernement, qui sera examiné à partir de lundi soir.

« Sauf demande contraire du client, l’impression systématique et la distribution de tickets de caisse dans les surfaces de vente est interdite en France au plus tard le 1er janvier 2022 », indique l’un des amendements au projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, comme révélé dimanche par Le Parisien et Le JDD.

Destinée à éviter un gaspillage de papier, mais aussi à limiter les effets négatifs des perturbateurs endocriniens contenus dans les tickets de caisse, la mesure, qui fera l’objet d’un examen devant la commission développement durable de l’Assemblée nationale à compter de lundi soir, devrait être mise en place progressivement

Ces tickets de caisse ont une durée de vie souvent inférieure à quelques secondes

Si elle est votée, elle s’appliquera d’abord, à compter du 1er septembre 2020, aux transactions inférieures à 10 €, puis sera étendue à celles inférieures à 20 € à partir du 1er janvier 2021 avant de concerner tous les achats en dessous de 30 € au 1er janvier 2022.

Elle pourrait concerner également les automates de paiement, les tickets de carte bancaire et les reçus édités par des établissements accueillant du public, selon d’autres amendements au projet de loi déposés.

« A titre d’illustration, un hypermarché a recours annuellement à 10.600 rouleaux de papier thermique, l’équivalent en distance d’un Paris-Montpellier. Souvent non désirés par les clients, ces tickets de caisse ont une durée de vie souvent inférieure à quelques secondes puisque jetés par le commerçant lui-même », précise le texte de l’amendement.

Une campagne de com sur le sujet

C’est « un petit geste pour une grande cause », a résumé la députée LREM de l’Hérault Patricia Mirallès, à l’initiative de l’amendement. Il s’agit d'« éviter d’imprimer des tickets pour rien sur du papier thermique qui en plus est très long à se dégrader » et par ailleurs « nous savons que ces rouleaux de papier thermiques », qui, même si le Bisphénol A y a souvent été remplacé par du Bisphénol S ou F, contiennent des perturbateurs endocriniens, « occasionnent des problèmes de santé publique graves », a-t-elle complété.

La mesure devrait s’accompagner d’une campagne de communication afin de faire accepter ce changement d’habitude à certains consommateurs peu enclins aux solutions alternatives dématérialisées.

« Je crois qu’il faut vraiment accompagner les personnes qui sont un peu réticentes, tout le monde n’a pas encore un smartphone, tout le monde n’a pas encore de mails, un ordinateur », a souligné la députée.
blandine
blandine

Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Bientot la fin des tickets de caisse ? Empty Re: Bientot la fin des tickets de caisse ?

Message par canelle le Lun 25 Nov 2019 - 18:41

Tant que je pourrais je veux un ticket, je vérifie et le nombre d'erreurs relevées toujours à leur avantage, je ne fais aucun cadeau même pour 5 cent.
canelle
canelle

Modératrice

Bientot la fin des tickets de caisse ? Empty Re: Bientot la fin des tickets de caisse ?

Message par Damkipik le Mar 26 Nov 2019 - 16:39

J'aime bien voir, après coup, le prix de ce que j'ai acheté. Attention si l'affichage donne un prix inférieur. Je me fais rembourser la différence, c'est prévu comme ça !
Le ticket est utile.
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

https://consommer-autrement.jimdo.com

Message par blandine le Mar 26 Nov 2019 - 16:52

canelle a écrit:Tant que je pourrais je veux un ticket, je vérifie et le nombre d'erreurs relevées toujours à leur avantage, je ne fais aucun cadeau même pour 5 cent.

Idem pour moi !
blandine
blandine

Modératrice

Message par canelle le Mar 26 Nov 2019 - 17:34

Damkipik a écrit:J'aime bien voir, après coup, le prix de ce que j'ai acheté. Attention si l'affichage donne un prix inférieur. Je me fais rembourser la différence, c'est prévu comme ça !
Le ticket est utile.
Moi aussi j'ai plutôt une bonne mémoire.
canelle
canelle

Modératrice

Message par girolette le Mer 27 Nov 2019 - 14:03

Il vaudrait mieux supprimer d'une façon quelconque ces publicités qui envahissent nos boites aux lettres et vont directeme nt à la poubelle plutot que ces petits bouts de papier très utiles pour vérifier et comparer, d'autant que les produits ne sont plus étiquetés !
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik le Mer 27 Nov 2019 - 17:07

Tout à fait d'accord avec toi girolette !
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par DoMi le Mer 27 Nov 2019 - 17:27

Alors moi je ne vérifie jamais mon ticket de caisse mais comme en principe mon Mari charge les courses après la caisse, je suis au fur à mesure que la caissière passe les aliments ou autre.

Après sur les grandes courses du mois je regarde mon ticket bien souvent.

Mais comme dit Girolette, c'est pratique pour comparer d'un magasin à un autre ..
DoMi
DoMi

Administratrice

Message par Caro le Mar 3 Déc 2019 - 17:43

Une absurdité de plus ! pourquoi ne pas interdire tous les prospectus émis par la grande distribution ? Cela représente une masse de papier beaucoup plus impressionnante que les tickets de caisse. On marche complètement sur la tête.
Caro
Caro

Membre de BREZOLAND

Message par Copernic le Mar 3 Déc 2019 - 17:51

Je suppose que tu parles des publicités de supermarchés ? Je ne sais pas si c'est le cas en France mais en Belgique on peut les refuser depuis quelques années et c'est ce qu'on fait pour la majorité d'entre elles.. Sinon pour la suppression des tickets de caisses on en parle aussi en Belgique, tout comme les magasins sont obligés maintenant en Belgique depuis deux ou trois jours d'arrondir les prix pour supprimer petit à petit les piêces de 1 et 2 centimes. Par exemple si tu as un total à la caisse de 19.92, ça sera arrondi à 19.90.. 19.93 sera arrondi à 19.95.. Sinon le ticket de caisse est utile si tu veux avoir le détail, garder le prix de chaque article.. Si c'est juste le total comme on paye par carte il ya une trace sur le Pc/mobile banking.. Oui plus personne ne paye par cheque depuis un bail en Belgique, ça n'existe plus depuis longtemps en belgique.. même les personnes agées payent par carte sans probs.. ya qu'en france que vous sortez encore votre chéquier.. on est plus dans les années 80, on est en 2019 Smile Quand vous faites un retrait au distributeur de billets, il vous propose systématiquement un ticket, ben je le refuse systématiquement.. Garde le ton ticket j'en veux pas..
Copernic
Copernic

Administrateur

Message par Damkipik le Mar 3 Déc 2019 - 18:17

J'ai reçu aujourd'hui une vidéo tournée et commentée en Chine dans un magasin sans caisse où chaque client est "enregistré" par caméra, prend ce qui lui faut dans les rayons et ressort et alors son smartphone affiche le montant qui vient de lui être débité !!!!
J'aimerais bien essayer de mettre cette vidéo.
Je vais peut-être faire un essai plus tard.
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik le Mar 3 Déc 2019 - 18:27

Je fais l'essai...

Non, on me demande des renseignements que je ne vois apparaître nulle part comme l'URL etc...

Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Caro le Mar 3 Déc 2019 - 18:28

J'en ai marre de tous ces prospectus dans ma boîte aux lettres.
Caro
Caro

Membre de BREZOLAND

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé