Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
Derniers sujets
Des apophtegmes pour passer le temps
5 participants
Page 1 sur 1
Des apophtegmes pour passer le temps
> Un peu de sémantique.
> Nous parlerons aujourd'hui de l'apophtegme.
> Définition : maxime notable, mémorable de quelque personnage célèbre (référence Dictionnaire QUILLET en 6 volumes - édition 1er trimestre 1964* - ). Beaucoup moins connu que "jeux de Meaux". ( Les Egyptiens diraient "Sadate") .
>
> Si le mot «apophtegme» est difficile à prononcer ou à écrire, il devient un plaisir quand on en lit un !
> Quelques exemples…
> * L'enfant est un fruit qu'on fit. (Léo Campion).
>
> * Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu hais. (Francis Blanche).
>
> * Quand il y a une catastrophe, si on évacue les femmes et les enfants d'abord, c'est juste pour pouvoir réfléchir à une solution en silence (Winston Churchill).
>
> * La tolérance, c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Michel Audiard).
>
> * L’expérience est l’addition de nos erreurs.
>
> * C’est mathématique : un cocu est un entier qui perd sa moitié pour un tiers (Jean Carmet).
>
> * Tout le monde pense , seuls les intellectuels s’en vantent (Philippe Bouvard).
>
> * Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, je parie que ce sera un clou.
>
> * La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé (Socrate).
>
> * "Parlement"... mot étrange formé de "parler" et "mentir" (Pierre Desproges).
>
> * Quand un couple se surveille, on peut parler de "communauté réduite aux aguets".
>
> * Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à "une guerre interminable".
>
> * Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
>
> * N’attendez pas la solution de vos problèmes par des hommes politiques puisque ce sont eux qui en sont la cause (Alain Madelin).
>
> * Pardonner, c’est refuser de rester une victime.
>
> * On peut donner le bonheur sans l’avoir ; c’est comme cela qu’on l’acquiert (Voltaire).
>
> * L'être humain est incroyable ! c’est la seule créature qui va couper un arbre pour en faire du papier et écrire dessus : "Sauvez les arbres".
>
> Apophtegmes de saison :
>
> * Je m'acier ou je métal ?
>
> * Je n'ai jamais compris pourquoi le 31 Mai est la journée sans tabac alors que le lendemain c'est le 1er joint.
>
>
> Quelques apophtegmes amusants :
>
> * Les moulins, c'était mieux à vent.
>
> * Quand on voit beaucoup de glands à la télé, faut-il changer de chêne ?
>
> * Si le ski alpin, qui a le beurre et la confiture ?
>
> * Un prêtre qui déménage a-t-il le droit d'utiliser un diable ?
>
> * Est-ce qu'à force de rater son bus on peut devenir ceinture noire de car raté ?
>
> * Est-ce qu'un psychopathe peut être embauché comme psychologue chez Lustucru ?
>
> * Si Gibraltar est un détroit, qui sont les deux autres ?
>
> * Est-ce qu'un homme qui vient d'être embauché aux Pompes Funèbres doit être soumis à une période décès ?
>
(J'en connaissais quelques uns sans jamais les avoir défini comme apophtèmes...)
> Nous parlerons aujourd'hui de l'apophtegme.
> Définition : maxime notable, mémorable de quelque personnage célèbre (référence Dictionnaire QUILLET en 6 volumes - édition 1er trimestre 1964* - ). Beaucoup moins connu que "jeux de Meaux". ( Les Egyptiens diraient "Sadate") .
>
> Si le mot «apophtegme» est difficile à prononcer ou à écrire, il devient un plaisir quand on en lit un !
> Quelques exemples…
> * L'enfant est un fruit qu'on fit. (Léo Campion).
>
> * Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu hais. (Francis Blanche).
>
> * Quand il y a une catastrophe, si on évacue les femmes et les enfants d'abord, c'est juste pour pouvoir réfléchir à une solution en silence (Winston Churchill).
>
> * La tolérance, c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Michel Audiard).
>
> * L’expérience est l’addition de nos erreurs.
>
> * C’est mathématique : un cocu est un entier qui perd sa moitié pour un tiers (Jean Carmet).
>
> * Tout le monde pense , seuls les intellectuels s’en vantent (Philippe Bouvard).
>
> * Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, je parie que ce sera un clou.
>
> * La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé (Socrate).
>
> * "Parlement"... mot étrange formé de "parler" et "mentir" (Pierre Desproges).
>
> * Quand un couple se surveille, on peut parler de "communauté réduite aux aguets".
>
> * Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à "une guerre interminable".
>
> * Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
>
> * N’attendez pas la solution de vos problèmes par des hommes politiques puisque ce sont eux qui en sont la cause (Alain Madelin).
>
> * Pardonner, c’est refuser de rester une victime.
>
> * On peut donner le bonheur sans l’avoir ; c’est comme cela qu’on l’acquiert (Voltaire).
>
> * L'être humain est incroyable ! c’est la seule créature qui va couper un arbre pour en faire du papier et écrire dessus : "Sauvez les arbres".
>
> Apophtegmes de saison :
>
> * Je m'acier ou je métal ?
>
> * Je n'ai jamais compris pourquoi le 31 Mai est la journée sans tabac alors que le lendemain c'est le 1er joint.
>
>
> Quelques apophtegmes amusants :
>
> * Les moulins, c'était mieux à vent.
>
> * Quand on voit beaucoup de glands à la télé, faut-il changer de chêne ?
>
> * Si le ski alpin, qui a le beurre et la confiture ?
>
> * Un prêtre qui déménage a-t-il le droit d'utiliser un diable ?
>
> * Est-ce qu'à force de rater son bus on peut devenir ceinture noire de car raté ?
>
> * Est-ce qu'un psychopathe peut être embauché comme psychologue chez Lustucru ?
>
> * Si Gibraltar est un détroit, qui sont les deux autres ?
>
> * Est-ce qu'un homme qui vient d'être embauché aux Pompes Funèbres doit être soumis à une période décès ?
>
(J'en connaissais quelques uns sans jamais les avoir défini comme apophtèmes...)
DamkipikMembre de BREZOLAND
Re: Des apophtegmes pour passer le temps
Un autre : "Quand il pleut, on s'en dégoûte"...
giroletteMembre de BREZOLAND
Re: Des apophtegmes pour passer le temps
Je me suis régalée et j'ai partagé mes rires avec Bernard. Par contre le mot quelle purge à lire et à dire
Frimousse73Membre de BREZOLAND
Page 1 sur 1