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Il y a des essais parlants !
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Il y a des essais parlants !
L'assurance maladie très mal notée !
Le magazine 60 millions de consommateurs a publié le jeudi 26 janvier le résultat de l’une de ses enquêtes portant sur la facilité ou non d’obtenir un renseignement de la part de quatre organismes sociaux différents : Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales (CAF), l’Assurance maladie et l’Assurance retraite.
Le périodique a pimenté l’expérience, en se faisant passer non seulement pour un usager classique mais aussi pour une personne âgée, une personne ne disposant pas d’accès à internet et une autre maitrisant mal la langue française.
La palme de l’incompétence revient à l’Assurance maladie où 72 % des appels destinés à un simple renouvellement de carte vitale n’aboutissent pas, et où seulement 5 % de ceux ayant trouvé un interlocuteur débouchent sur une réponse précise. S’agissant de la CAF, 54 % des coups de fil n’ont abouti à rien ; dans le meilleur des cas, les agents redirigent leur correspondant vers leur site internet, faisant douter de leur capacité à résoudre un problème complexe.
Avec l’Assurance retraite, le taux monté à 72 % de réponses mais seulement 5 % débouchent sur une réponse précise qui correspond à la demande initiale.
Ces dernières années, les services publics au guichet ont été en grande partie numérisés, ce qui aurait dû grandement faciliter le traitement des demandes de chacun. Mais ça n’a pas été le cas.
Le magazine 60 millions de consommateurs a publié le jeudi 26 janvier le résultat de l’une de ses enquêtes portant sur la facilité ou non d’obtenir un renseignement de la part de quatre organismes sociaux différents : Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales (CAF), l’Assurance maladie et l’Assurance retraite.
Le périodique a pimenté l’expérience, en se faisant passer non seulement pour un usager classique mais aussi pour une personne âgée, une personne ne disposant pas d’accès à internet et une autre maitrisant mal la langue française.
La palme de l’incompétence revient à l’Assurance maladie où 72 % des appels destinés à un simple renouvellement de carte vitale n’aboutissent pas, et où seulement 5 % de ceux ayant trouvé un interlocuteur débouchent sur une réponse précise. S’agissant de la CAF, 54 % des coups de fil n’ont abouti à rien ; dans le meilleur des cas, les agents redirigent leur correspondant vers leur site internet, faisant douter de leur capacité à résoudre un problème complexe.
Avec l’Assurance retraite, le taux monté à 72 % de réponses mais seulement 5 % débouchent sur une réponse précise qui correspond à la demande initiale.
Ces dernières années, les services publics au guichet ont été en grande partie numérisés, ce qui aurait dû grandement faciliter le traitement des demandes de chacun. Mais ça n’a pas été le cas.
DamkipikMembre de BREZOLAND
Re: Il y a des essais parlants !
CA, c'était avant. Maintenant, c'est le public qui est au service des organismes.Damkipik a écrit:
les services publics .[/b]
![Il y a des essais parlants ! 599747787](/users/2815/79/22/37/smiles/599747787.gif)
Invité- Invité
Re: Il y a des essais parlants !
Bien dit Piloup!! C'est lamentable et en ce moment nous sommes plongés dans ce genre de casse-tête : transfert comptes bancaire d'une région à l'autre, devoir prévenir tous les organismes : retraites, CPAM, Carsat et... Le crédit agricole ne le fait pas alors qu'on nous a parlé de la directive Macron pour faciliter les transferts mais uniquement quand ça concerne les prélèvements sur nos compte et pas ce que l'on perçoit...., refaire une carte d'identité. La galère totale. Ils se foutent totalement que les personnes âgées. Qu'elles se débrouille e tpour beaucoup c'est la panique. C'est de la maltraitance e personnes vulnérables et fragiles.
Frimousse73Membre de BREZOLAND
Re: Il y a des essais parlants !
Maltraitance, c'est un mot qui me vient bien souvent en tête... presqu'à chaque fois que j'ai des démarches à faire avec une administration...
Le pire c'est que la Sécurité Sociale (et tous ses branches ou presque) a un statut d'entreprise privée avec une délégation de service public seulement !!!!
Voilà ce qu'en dit Wikipédia :
...sur le plan institutionnel, la Sécurité sociale est composée de divers organismes, pour la plupart relevant du droit privé mais assurant une mission de service public. Seules une demi-douzaine de structures nationales sont des établissements publics administratifs (essentiellement les caisses nationales). Les personnels de ces différents organismes ne sont donc, pour la plupart, pas fonctionnaires.
Le pire c'est que la Sécurité Sociale (et tous ses branches ou presque) a un statut d'entreprise privée avec une délégation de service public seulement !!!!
Voilà ce qu'en dit Wikipédia :
...sur le plan institutionnel, la Sécurité sociale est composée de divers organismes, pour la plupart relevant du droit privé mais assurant une mission de service public. Seules une demi-douzaine de structures nationales sont des établissements publics administratifs (essentiellement les caisses nationales). Les personnels de ces différents organismes ne sont donc, pour la plupart, pas fonctionnaires.
DamkipikMembre de BREZOLAND
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