Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi
Modérateurs
Blandine
Canelle
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi
Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
Quel livre avez vous lu aujourd'hui ?
+15
charles01
rose04
Frimousse73
canelle
Caro
jojo14
DoMi
blandine
moguilev
scoopy
Sophie
Damkipik
Christophe
Arthénice
Copernic
19 participants
Page 10 sur 10
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Quel livre avez vous lu aujourd'hui ?
J'ose à peine l'avouer le discours de Portalis en préliminaire de l'établissement du code civil de 1801
ArthéniceMembre de BREZOLAND
Pa la tête ni l'envie en ce moment de lire. Je viens d'acheter le dernier Marc Lévy qui parait-il est formidable et je ne l'ai pas encore entamé. Il faut absolument que je me pose un peu mais ce sera au détriment d'internet et du forum....
Frimousse73Membre de BREZOLAND
Rien j'ai tout un tas de livres non lus dans ma bibliothèque, je n'arrive plus du tout à lire en ce moment. Ma Vovone ne me commandera plus de livres ce qu'Elle faisait à chaque fois que France Loisirs lui envoyait le catalogue. Le dernier livre qu'Elle m'a commandé qui est arrivé après son décès est l'Almanach Vermot 2024.
DoMiAdministratrice
J'ai terminé le "journal d'un fou ukrainien" et j'en suis à un roman trouvé à la médiathèque dans la rubrique policier qui n'a pas grand'chose de policier mais évoque, entre autre chose, la crise financière de 2008 aux Etats Unis.
DamkipikMembre de BREZOLAND
je viens de lire ce livre : (en livre de poche)
- la cerise sur le gateau - (aurélie Alognes)
Bernard, marié à Brigitte , passionné par son travail et hyperactif , se retrouve du jour au lendemain à la retraite sans avoir anticipé quoi que ce soit.
Sa vie est bouleversée et par ricochet cela a des conséquences sur l'ensemble de la famille à qui il fait vivre un enfer .
Dans ce roman on reconnaît le style léger et humouristique d'Aurelie Valogne qui aborde dans cette histoire des thèmes sociaux : le changement de vie, le vieillissement , la famille, les conflits générationnels et l'écologie.
A lire sans modération
du même écrivain j'ai adoré aussi :
- mémé dans les orties
- au ptit bonheur la chance
- la cerise sur le gateau - (aurélie Alognes)
Bernard, marié à Brigitte , passionné par son travail et hyperactif , se retrouve du jour au lendemain à la retraite sans avoir anticipé quoi que ce soit.
Sa vie est bouleversée et par ricochet cela a des conséquences sur l'ensemble de la famille à qui il fait vivre un enfer .
Dans ce roman on reconnaît le style léger et humouristique d'Aurelie Valogne qui aborde dans cette histoire des thèmes sociaux : le changement de vie, le vieillissement , la famille, les conflits générationnels et l'écologie.
A lire sans modération
du même écrivain j'ai adoré aussi :
- mémé dans les orties
- au ptit bonheur la chance
CorryMembre de BREZOLAND
J'ai commencé ce weekend le dernier ouvrage de Caryl Férey, un auteur que j'apprécie beaucoup.
Il s'intitule OKAVANGO et évoque la protection et le trafic d'animaux sauvages en Afrique.
Je pense que Frimousse apprécierait beaucoup sa lecture...
Il s'intitule OKAVANGO et évoque la protection et le trafic d'animaux sauvages en Afrique.
Je pense que Frimousse apprécierait beaucoup sa lecture...
Ben moi, comme j'ai une otite chronique et que désormais je n'entends plus que dalle, exit pour moi la musique et les films.
Il ne me reste dons que la lecture comme loisir culturel.
Alors en ce moment je lis à peu près ... un livre par jour
Hier c'était "les Pensés" de Bernard Shaw.
Aujourd'hui je finis "La tentation nihiliste" de Roland Jaccard, et "le cimetière de la morale", du même.
Roland Jaccard était un vieil anar bien reac, très discutable dans sa vie (avec notamment son gout pour les jeunes filles, et son amitié indéfectible avec Laurent Matzneff).
Mais comme par principe je ne juge pas, je me contente d'apprécier son intelligence, son discours paradoxal, son style cultivé et pétillant.
Il ne me reste dons que la lecture comme loisir culturel.
Alors en ce moment je lis à peu près ... un livre par jour
Hier c'était "les Pensés" de Bernard Shaw.
Aujourd'hui je finis "La tentation nihiliste" de Roland Jaccard, et "le cimetière de la morale", du même.
Roland Jaccard était un vieil anar bien reac, très discutable dans sa vie (avec notamment son gout pour les jeunes filles, et son amitié indéfectible avec Laurent Matzneff).
Mais comme par principe je ne juge pas, je me contente d'apprécier son intelligence, son discours paradoxal, son style cultivé et pétillant.
moguilevMembre de BREZOLAND
Je viens de finir :
"Au coeur de l'hiver" de Jean-Marc Rochette.
Jean-Marc Rochette est un auteur de BD. Je n'avais pas accroché à son premier gros travail "le transperceneige", par contre j'avais plus qu'adoré ses 3 derniers "Ailefroide", "le loup" et "la dernière reine".
Cette fois ce n'est plus une BD, c'est un roman. Plus exactement un récit autobiographique. C'est sa vie pendant tout un hiver, isolé dans la montagne avec juste sa compagne.
Cette fin d'été là, c'est la folie du covid. Jean-Marc Rochette et sa compagne Christine décident de monter dans leur maison qui se trouve du côté de la Bérarde, aux Etages exactement. Ils savent qu'ils vont y être isolés jusqu'au printemps, la route sera coupée, ils seront dans la neige, il sera impossible de rejoindre les hommes et leur vie (bon sauf si accident grave et si l'hélico veut bien venir ..). Ils ont tout prévu : de la nourriture et de l'eau en pagaille, de quoi alimenter le groupe électrogène, les vêtements chauds, les skis, etc. Un chat les accompagne.
Le livre raconte alors ces mois seuls dans la nature. Et la nature est tellement belle ! Mais aussi dangereuse, ils font face à des avalanches ...
On ressent vraiment cette nature dans ce livre, c'est super bien décrit, on y est.
Il parle aussi de sa vie passée, de son amour de la montagne, de comment il est venu à la BD (même si on le sait déjà si on a lu son "Ailefroide"), de ses BD et échecs et succès.
C'est très très beau. Et émouvant.
Du coup quand j'ai refermé le livre j'ai pensé : Les étages, c'est là qu'il y a eu le torrent de boue qui a tout détruit en juin dernier. C'est surtout la Bérarde qui est quasi-détruite, mais les autres villages de la vallée ont morflé aussi. Alors je suis triste. Et j'espère que la maison de Jean-Marc Rochette n'a rien et qu'il peut retourner dans son paradis.
Même s'il a du bien changer, ce paradis.
"Au coeur de l'hiver" de Jean-Marc Rochette.
Jean-Marc Rochette est un auteur de BD. Je n'avais pas accroché à son premier gros travail "le transperceneige", par contre j'avais plus qu'adoré ses 3 derniers "Ailefroide", "le loup" et "la dernière reine".
Cette fois ce n'est plus une BD, c'est un roman. Plus exactement un récit autobiographique. C'est sa vie pendant tout un hiver, isolé dans la montagne avec juste sa compagne.
Cette fin d'été là, c'est la folie du covid. Jean-Marc Rochette et sa compagne Christine décident de monter dans leur maison qui se trouve du côté de la Bérarde, aux Etages exactement. Ils savent qu'ils vont y être isolés jusqu'au printemps, la route sera coupée, ils seront dans la neige, il sera impossible de rejoindre les hommes et leur vie (bon sauf si accident grave et si l'hélico veut bien venir ..). Ils ont tout prévu : de la nourriture et de l'eau en pagaille, de quoi alimenter le groupe électrogène, les vêtements chauds, les skis, etc. Un chat les accompagne.
Le livre raconte alors ces mois seuls dans la nature. Et la nature est tellement belle ! Mais aussi dangereuse, ils font face à des avalanches ...
On ressent vraiment cette nature dans ce livre, c'est super bien décrit, on y est.
Il parle aussi de sa vie passée, de son amour de la montagne, de comment il est venu à la BD (même si on le sait déjà si on a lu son "Ailefroide"), de ses BD et échecs et succès.
C'est très très beau. Et émouvant.
Du coup quand j'ai refermé le livre j'ai pensé : Les étages, c'est là qu'il y a eu le torrent de boue qui a tout détruit en juin dernier. C'est surtout la Bérarde qui est quasi-détruite, mais les autres villages de la vallée ont morflé aussi. Alors je suis triste. Et j'espère que la maison de Jean-Marc Rochette n'a rien et qu'il peut retourner dans son paradis.
Même s'il a du bien changer, ce paradis.
SophieMembre de BREZOLAND
Sophie, as-tu cherché des informations sur le sort de leur maison, sans doute aux murs très épais, aux étages ?
J'ai cherché oui, et je suis tombé juste sur un commentaire de lui dans le Dauphiné où il dit juste que c'est triste (et ajoute un dessin) : https://www.ledauphine.com/environnement/2024/06/28/la-berarde-etait-la-mecque-de-l-alpinisme-le-dessin-et-les-mots-de-jean-marc-rochette
Il ne parle pas de son cas perso.
Il ne parle pas de son cas perso.
Damkipik aime ce message
Je viens de finir plusieurs Barbara Abel. Et commence la proue du tueur de L'aura Van Wormer .
canelleModératrice
Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé des dernières BDs pépites que j'ai lues. Alors on commence :
On est en 1860, dans le Missouri. C'est l'histoire de Simon, un jeune garçon plutôt lent, rêveur, ... il est nul à l'école et on dit de lui qu'il a une cervelle d'oiseau. Personne ne lui voit d'avenir.
Il se lance dans une aventure folle : marcher jusqu'à Denver pour vendre des dindes. Dans le Missouri une dinde s’achète 25 cents et à Denver elle pourra se revendre 5 dollars. Il y a donc moyen de gagner énormément d'argent !
Et le voilà parti sur les chemins vers Denver avec son troupeau de 1000 dindes.
Le chemin sera semé d'embûches (des indiens, des brigands, des nuées de sauterelles, ...) mais apprendra pleins de belles choses à Simon, et à ceux qui jugent Simon.
Je reprends ici ce que j'ai lu sur un site (https://www.ricochet-jeunes.org/livres/la-longue-marche-des-dindes) parce que c'est très bien dit :
Dans un style enlevé, un rythme dynamique et un ton drôle et inventif, l’auteur nous montre que chacun a « sa place en ce monde » et que même un garçon à la cervelle de paon – pas si bête que cela - parvient à déployer ses ailes. Kathleen Karr signe dans ce roman initiatique une belle leçon de tolérance, de confiance et d’amitié, inspirée de faits réels.
Cette BD a obtenu le fauve d'or dans la catégorie Jeunesse lors du festival d'Angoulème de 2023. Elle peut en effet très bien se lire à partir de 10 ans.
On est en 1860, dans le Missouri. C'est l'histoire de Simon, un jeune garçon plutôt lent, rêveur, ... il est nul à l'école et on dit de lui qu'il a une cervelle d'oiseau. Personne ne lui voit d'avenir.
Il se lance dans une aventure folle : marcher jusqu'à Denver pour vendre des dindes. Dans le Missouri une dinde s’achète 25 cents et à Denver elle pourra se revendre 5 dollars. Il y a donc moyen de gagner énormément d'argent !
Et le voilà parti sur les chemins vers Denver avec son troupeau de 1000 dindes.
Le chemin sera semé d'embûches (des indiens, des brigands, des nuées de sauterelles, ...) mais apprendra pleins de belles choses à Simon, et à ceux qui jugent Simon.
Je reprends ici ce que j'ai lu sur un site (https://www.ricochet-jeunes.org/livres/la-longue-marche-des-dindes) parce que c'est très bien dit :
Dans un style enlevé, un rythme dynamique et un ton drôle et inventif, l’auteur nous montre que chacun a « sa place en ce monde » et que même un garçon à la cervelle de paon – pas si bête que cela - parvient à déployer ses ailes. Kathleen Karr signe dans ce roman initiatique une belle leçon de tolérance, de confiance et d’amitié, inspirée de faits réels.
Cette BD a obtenu le fauve d'or dans la catégorie Jeunesse lors du festival d'Angoulème de 2023. Elle peut en effet très bien se lire à partir de 10 ans.
et je continue avec Ulysse et Cyrano d'Antoine Cristau, Servain et Xavier Dorison :
L'histoire se passe dans la période juste après la seconde guerre mondiale. Ulysse, fils unique d'un riche patron de cimenteries, passe son bac. Rien ne le motive, surtout pas la tradition familiale qui veut qu'il aille dans une grande école puis seconde son père puis le remplace, etc.
Le père est soudain accusé d'avoir collaboré avec les allemands pendant la guerre. La famille part alors se mettre au vert en Bourgogne.
Là, Ulysse rencontre Cyrano, un type bourru, un ancien chef étoilé qui a tout lâché depuis qu'il a perdu un concours de cuisine, en finale, contre un type à qui il avait tout appris.
Ulysse va se découvrir une passion pour la cuisine, enfin quelque chose d’intéressant dans cette vie !! Mais bien sûr sa famille va voir ça d'un très mauvais oeil. Suivra-t-il sa passion ou rentrera-t-il dans le rang ?
De son côté Cyrano va devoir mettre sa fierté de côté.
Je recopie aussi une critique vue sur un site web :
La rencontre improbable d'Ulysse et Cyrano donne lieu à une belle histoire de découverte, de passion et de transmission. le chef et l'apprenti se battent tous les deux, chacun dans son monde. Un art les relie, la cuisine. Et fait le lien aussi entre leurs mondes, la ville et la campagne, la France d'avant et d'après la 2ème guerre mondiale.
J'ai adoré le dessin tout autant que l'histoire. Vraiment une très très bonne BD !!!
L'histoire se passe dans la période juste après la seconde guerre mondiale. Ulysse, fils unique d'un riche patron de cimenteries, passe son bac. Rien ne le motive, surtout pas la tradition familiale qui veut qu'il aille dans une grande école puis seconde son père puis le remplace, etc.
Le père est soudain accusé d'avoir collaboré avec les allemands pendant la guerre. La famille part alors se mettre au vert en Bourgogne.
Là, Ulysse rencontre Cyrano, un type bourru, un ancien chef étoilé qui a tout lâché depuis qu'il a perdu un concours de cuisine, en finale, contre un type à qui il avait tout appris.
Ulysse va se découvrir une passion pour la cuisine, enfin quelque chose d’intéressant dans cette vie !! Mais bien sûr sa famille va voir ça d'un très mauvais oeil. Suivra-t-il sa passion ou rentrera-t-il dans le rang ?
De son côté Cyrano va devoir mettre sa fierté de côté.
Je recopie aussi une critique vue sur un site web :
La rencontre improbable d'Ulysse et Cyrano donne lieu à une belle histoire de découverte, de passion et de transmission. le chef et l'apprenti se battent tous les deux, chacun dans son monde. Un art les relie, la cuisine. Et fait le lien aussi entre leurs mondes, la ville et la campagne, la France d'avant et d'après la 2ème guerre mondiale.
J'ai adoré le dessin tout autant que l'histoire. Vraiment une très très bonne BD !!!
Je me rends compte, en te lisant Sophie, que je ne lis jamais de BD. Tes propos me le font regretter !
un livre que j'ai adoré dans le genre thriller marquant
La femme de ménage dont il est question dans le titre de ce thriller psychologique particulièrement addictif et machiavélique se nomme Millie. Obligée de vivre dans sa voiture suite à la perte de son travail et de son logement, Millie est de surcroît en liberté conditionnelle et donc obligée de retrouver un emploi au plus vite sous peine de retourner derrière les barreaux. Lorsqu'elle décroche un poste de gouvernante au sein une famille de riches new-yorkais, elle pense avoir décroché le gros lot…sauf qu'elle va très vite déchanter !
CorryMembre de BREZOLAND
je me refais toute la série des inspecteurs Linley ( Elizabeth George )
je termine ce soir le 6eme
et j'entamerai donc le 7eme .
je les ai presque tous déjà lus, mais de les reprendre par ordre chronologique, c'est sympa.
(21 volumes si je ne me trompe pas)
je termine ce soir le 6eme
et j'entamerai donc le 7eme .
je les ai presque tous déjà lus, mais de les reprendre par ordre chronologique, c'est sympa.
(21 volumes si je ne me trompe pas)
- Spoiler:
ah oui... j'oublie de dire que c'est mon amie d'enfance qui m'a fait cadeau dernièrement de cette série complète :
elle emménageait en village pour séniors et n'aurait pas eu la place pour les loger dans son studio... Quand on quitte un trois pièces , il y a forcément des choses dont on doit se séparer...
papayeMembre de BREZOLAND
En ce moment Donato Carrière, l’écorchée avant le Chuchoteur, il y en a de nombreux, tous prêtés par ma fille je lui disais aujourd’hui après qu’elle m’est montrée une autre bibliothèque qu’elle n’aura pas assez d’une vie pour tout lire
canelleModératrice
Aujourd'hui j'ai terminé un Exbrayat "Pourquoi tué le Pépé" que j'avais déjà lu il y a une trentaine d'années. J'ai eu autant de plaisir à le relire que j'avais en le lisant la première fois.
Mèch'Membre de BREZOLAND
Le titre ne me dit rien. Dans ma jeunesse j'ai pourtant pas mal lu Exbrayat. En tant que mémé, le titre m'intrigue...
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10