Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 48 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Caro

Nos membres ont posté un total de 79009 messages dans 3904 sujets
Derniers sujets
»  Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté vendredi en Ecosse
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Aujourd'hui à 11:58 par Caro

» La mère voilée apostrophée par un élu RN brise le silence: “Ils ont détruit ma vie”
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Aujourd'hui à 11:45 par Caro

» Soeurs d'armes : un film à voir !
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Aujourd'hui à 0:38 par Christophe

» Joker
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Hier à 23:58 par Copernic

» Histoires drôles
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Hier à 16:26 par blandine

» Pendant 9 ans,une famille vivait recluse en attendant la fin des temps
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Hier à 16:18 par blandine

» Erotisme
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Hier à 8:25 par Marius

» Les pubs du programme minceur "Comme j'aime", omniprésentes à la télé, condamnées par le Tribunal de Grande Instance de Paris
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Mar 15 Oct 2019 - 15:55 par Arthénice

» Il se fait virer de son travail parce qu'il pétait trop
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Lun 14 Oct 2019 - 17:53 par DoMi

» y a t il un pilote.....
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Dim 13 Oct 2019 - 19:01 par Frimousse73

» Apple prépare la sortie d’un iPhone “low cost”
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Dim 13 Oct 2019 - 18:39 par Copernic

» Plan de lutte contre les violences faites aux enfants
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Dim 13 Oct 2019 - 16:06 par blandine

» En Europe, six femmes sur dix ont déjà été victimes de sexisme au travail
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Sam 12 Oct 2019 - 14:50 par Copernic

» Des kilos d’héroïne dans des tongs, il est acquitté
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Sam 12 Oct 2019 - 13:53 par Copernic

» anticoagulants
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Ven 11 Oct 2019 - 20:40 par Gelsey

» Les mystères de la physique quantique pour tout un chacun !
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Ven 11 Oct 2019 - 20:35 par Gelsey

» Vous souvenez vous de vos bêtises d'enfance et/ou d'adolescence ?
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Ven 11 Oct 2019 - 19:20 par DoMi

» Karine l'enfant martyre sauvée par sa tante
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Ven 11 Oct 2019 - 17:43 par Damkipik

» La banane, y'a quoi dans tes cellules ?
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Ven 11 Oct 2019 - 13:54 par rose04

» Après avoir mangé un feuilleté à la saucisse, une végane de 20 ans se dit «traumatisée à vie»
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Ven 11 Oct 2019 - 13:30 par Frimousse73

» Train de l'horreur
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Ven 11 Oct 2019 - 10:13 par girolette

» Une chanteuse que j'aimais bien
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Ven 11 Oct 2019 - 9:21 par Frimousse73

» La vitamine C, indispensable pour l’organisme
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2019 - 18:19 par Gelsey

» J'écoute...
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2019 - 18:10 par Sixtine

» Le surdoué
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2019 - 16:29 par blandine

» queen pour ceux qui aiment
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2019 - 16:21 par blandine

» Comment enlever la coquille d’un œuf facilement ?
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2019 - 16:13 par blandine

» Vive la vulva ,une pub honteuse !
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2019 - 14:46 par papacoz

» Un homme transgenre donne naissance à un enfant: la justice refuse de le reconnaître comme “père”
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2019 - 13:55 par Arthénice

» Sous quel format préférez vous avoir un livre ?
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2019 - 13:20 par canelle

» mon nouveau chauffage a granulés
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Mer 9 Oct 2019 - 18:07 par canelle

» Déjà 300 plaintes au Jury d'éthique pour la publicité sexiste de Bicky Burger
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Mer 9 Oct 2019 - 16:16 par Frimousse73

» Attentat et dénislasmisme du pouvoir
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Mer 9 Oct 2019 - 16:07 par Arthénice

» Trump: “Intervenir au Moyen-Orient fut la pire décision de l’Histoire des Etats-Unis”
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Mer 9 Oct 2019 - 15:41 par Arthénice

» caricature suite attentat
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Mer 9 Oct 2019 - 15:30 par Arthénice

» Que lisent les enfants et ados d'aujourd'hui ?
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Mer 9 Oct 2019 - 14:49 par Sixtine

» Hauts de France :De la matiére fécale dans l'eau potable
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Mar 8 Oct 2019 - 21:50 par girolette

» Un homme s'empare d'un camion et fonce sur des voitures
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Mar 8 Oct 2019 - 21:09 par canelle

» Macron: “La France ne peut pas accueillir tout le monde si elle veut accueillir bien”
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Mar 8 Oct 2019 - 17:56 par canelle

» compatriotes Brezolandais, compatissez !
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Mar 8 Oct 2019 - 15:36 par Copernic

» reparation clef voiture
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Lun 7 Oct 2019 - 19:24 par Copernic

» Une trentaine de policiers seraient suivis pour radicalisation
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Dim 6 Oct 2019 - 20:00 par Damkipik

» La marionnette des guignols de Jacques Chirac mise en vente sur Le Bon Coin
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Dim 6 Oct 2019 - 16:26 par blandine

» Attaque au couteau a la préfecture de Paris:quatre morts, tous policiers.
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Dim 6 Oct 2019 - 16:20 par blandine

» Je suis quand même outrée par des prix aussi bas !
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Sam 5 Oct 2019 - 18:37 par girolette

» quand coincoin fait les courses en famille
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Sam 5 Oct 2019 - 17:52 par Gelsey

» Pesticide:les fruits et légumes les moins contaminés
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Sam 5 Oct 2019 - 14:48 par Frimousse73

» décès de jacques Chirac et savoir vivre
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Ven 4 Oct 2019 - 13:17 par Arthénice

» Le fisc veut traquer les fraudeurs sur les réseaux sociaux et sur... le Bon Coin - La CNIL met en garde le gouvernement
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2019 - 17:51 par girolette

» Michel Lelièvre va être libéré sous conditions
Pour ou contre la télémédecine ? Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2019 - 17:35 par scoopy

Pour ou contre la télémédecine ?

Pour ou contre la télémédecine ? Empty Pour ou contre la télémédecine ?

Message par blandine le Dim 10 Mar 2019 - 15:54

Un Californien de 79 ans a appris sa mort certaine par un lien vidéo alors qu'il était traité par télémédecine en soins intensifs dans un hôpital de la région de San Francisco, une méthode dénoncée par sa famille qui s'est insurgée contre une relation déshumanisée et robotisée.

Ernest Quintana a appris qu'il lui restait quelques jours à vivre lundi dernier dans un hôpital de Fremont, dans la baie de San Francisco, lorsqu'un médecin est apparu sur un écran vidéo porté par un robot. Ernest Quintana est décédé le lendemain. "Un docteur robot peut être OK pour certaines situations mais pas pour dire à un homme qu'il va mourir", a tonné une amie de sa famille sur Facebook. Cette amie a relayé une capture d'écran de la vidéo prise par la petite-fille du patient, Annalisia Wilharm. Cette dernière se trouvait seule avec son grand-père quand le robot portant l'écran à travers lequel s'exprimait un médecin est entré dans leur chambre pour leur apprendre la nouvelle: le poumon d'Ernest Quintana ne marchait plus et il ne rentrerait pas à la maison. La petite-fille a filmé la scène pour pouvoir la montrer à sa famille.

"Un humain aurait dû venir"

"On savait que ça allait arriver et qu'il était très malade, mais on ne peut pas donner des nouvelles de cette façon, un humain aurait dû venir", a-t-elle déclaré lors d'une interview à la chaîne de télévision locale KTVU.

Son grand-père ayant un problème d'audition et ne pouvant pas entendre ce que disait le docteur, sa petite-fille a été obligée de lui répéter ce qui venait de lui être dit.

Le Kaiser Permanente Medical Center de Fremont a réagi dans un communiqué, partagé par les médias américains, où il présente ses condoléances à la famille. "Le terme 'robot' est inexact et imprécis", précise cependant l'établissement. "Cette technologie vidéo privée est une conversation directe avec un médecin". "Elle ne remplace pas les conversations continues et en personne avec le patient ou sa famille", ajoute-t-il. "Nous regrettons de ne pas avoir répondu aux attentes du patient et de la famille dans ce cas-là et nous en nous servirons pour voir comment nous pouvons améliorer les expériences des patients par lien vidéo".
blandine
blandine

Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la télémédecine ? Empty Re: Pour ou contre la télémédecine ?

Message par Damkipik le Dim 10 Mar 2019 - 18:57

En France, vu le manque de médecins de plus en plus criant à cause du numerus clausus maintenu bien trop longtemps, nous serons bien obligés d'adopter des visites à distances à partir d'ordinateurs et bien d'autres systèmes de télémédecine. Il ne faut pas se faire d'illusions !
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

https://consommer-autrement.jimdo.com

Message par canelle le Dim 10 Mar 2019 - 20:50

Franchement pas du tout envie. Tout ne peut pas se faire à distance.
canelle
canelle

Modératrice

Message par Invité le Dim 10 Mar 2019 - 22:24

valable pour les petits bobos, mais pas autrement
Anonymous
Invité
Invité

Message par scoopy le Lun 11 Mar 2019 - 8:26

J'aimerais bien être farouchement contre mais malheureusement je crains qu'elle s'impose comme une étape supplémentaire dans la désertification des campagnes ..  Selon l'angle avec lequel on regarde ,on peut dire que c'est un sacré progrès apporté par la technologie ou bien au contraire l'aveu d'une faillite de notre système de santé ( mais pas que Twisted Evil ) Petit à petit on se dirige vers un phénomène bien connu dans les pays pauvres : l'exode nécessaire des populations vers les villes (ou leur périphérie) et je ne pense pas que ce petit tour de passe passe suffise à l'arrêter , ni même à le ralentir  .
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND

Message par canelle le Lun 11 Mar 2019 - 13:51

scoopy a écrit:J'aimerais bien être farouchement contre mais malheureusement je crains qu'elle s'impose comme une étape supplémentaire dans la désertification des campagnes ..  Selon l'angle avec lequel on regarde ,on peut dire que c'est un sacré progrès apporté par la technologie ou bien au contraire l'aveu d'une faillite de notre système de santé ( mais pas que Twisted Evil ) Petit à petit on se dirige vers un phénomène bien connu dans les pays pauvres : l'exode nécessaire des populations vers les villes (ou leur périphérie) et je ne pense pas que ce petit tour de passe passe suffise à l'arrêter , ni même à le ralentir  .
Ta vision sûrement juste, on les casera où tous ces gens, dans des cages à poules qu'il faudra construire, il est vrai que ma génération ne tardera pas à disparaître cela fera de la place. Pour moi c'est une régression s'entasser en ville avec tout ce que cela implique, rien d'intéressant pour moi.
canelle
canelle

Modératrice

Message par Copernic le Lun 11 Mar 2019 - 14:06

200% contre..  Je ne vois pas comment un médecin peut ausculter et faire un diagnostic juste à distance, c'est juste impossible, donc je ne vois pas le but.. C'est bizarre il y a des milliers d'étudiants en médecine chaque années aussi bien en France qu'en Belgique, mais on est toujours en pénurie de médecin et d'infirmières.. C'est complétement contradictoire..
Copernic
Copernic

Administrateur

Message par girolette le Lun 11 Mar 2019 - 14:53

La pénurie est bien aussi la faute à ce fameux numérus clausus. Mon petit fils en a été une victime après avoir redoublé sa 1ère année de médecine. Il a pris l'année dernière donc, une autre voie. Ca serait cette année il serait sans doute passé avec la modification de ce numérus. D'un autre coté, il faut bien aussi sélectionnner les meilleurs et ne pas prendre n'importe qui !
Mais comment font ils les ordonnances avec la télémédecine ?
Je pense que ça pourrait être valable pour désengorger les files d'attente aux urgences et dans les cabinets, pour des rhumes bénins ou petits maux. Une voie et voix consultative, mais comment départager ce qui est bénin ou demande plus ? Si cela demande une vraie consultation,cela fera 2 consultations au lieu d'une pour la s&cu ! Perso, je pense que cela pourrait quand même être utile pour consulter son docteur pour un conseil ou un renouvellement d'ordonnance, mais pas pour des vrais problèmes de santé.
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND

Message par zet le Lun 11 Mar 2019 - 15:27

e Guyane on a résolu le probleme (enfin facon de parler...) on fait venir des médecins étrangers...

dernierement un accord a été signé avec Cuba pour "louer" des médecins formés spécialement pour travailler à l’étranger (commerce très lucratif a Cuba).

le grand pays des droits de l'homme "achete" notre santé avec un pays ou les droits de l'homme n'existent pas !

y a de l'espoir Embarassed Embarassed Embarassed
zet
zet

Membre de BREZOLAND

http://maguyane.over-blog.com/

Message par scoopy le Lun 11 Mar 2019 - 18:03

je me représente encore mal le fonctionnement ...y aura t'il de la visio-auscultation ce qui me semble difficile ou bien s'agira t'il uniquement d'un dialogue entre patient et médecin ?..par ce que s'il s'agit uniquement de la part du patient d'un énoncé des symptômes ressentis qui débouche sur un diagnostic : y a plus besoin d'un professionnel qui à fait bac + 9 à l'autre bout de la communication : un algorithme est tout à fait capable de le faire et de délivrer l'ordonnance ....(encore plus économique:lol:)
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND

Message par rose04 le Lun 11 Mar 2019 - 20:46

Je ne pense pas que la télémédecine soit un bon truc. Si c'est juste une grippe ou un gros rhume, ou une angine ok, mais si c'est quelque chose de plus grave ?
Exemple : y'a deux ans, j'ai été bien malade avec 40 de fièvre sans aucuns symptômes, juste un peu mal au bas du dos, j'ai l'habitue car j'ai de l’arthrose, je suis allée voir un médecin qui a diagnostiqué une pyélonéphrite, vue l'heure tardive où j'étais allée le voir, j'ai fini aux urgences, un toubib m'a dit qu'on pouvait en mourir si c''était pas pris à temps. Imaginons que par télémédecine ça ne soit pas perçu...
rose04
rose04

Membre de BREZOLAND

Message par scoopy le Mar 12 Mar 2019 - 7:52

On peut penser que les toubibs recevront une formation spécifiques mais je vois mal les vieux praticiens s'emm..der avec ce genre de pratique .ce serait donc (peut-être) des plateformes et alors on peut avoir des doutes sur leur connaissance des dossiers personnels ; il y aura ceux qui sous estimeront la maladie et ceux qui ne prendront pas de risque et qui dirigeront le patient vers les urgences ...
En vérité j'imagine assez mal ce système ... En ce qui concerne le renouvellement des prescriptions on peut imaginer la délégation vers des auxiliaires médicaux ( infirmières par exemple )
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé