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Tablette, PC et smartphone à l’école: les pays scandinaves font marche arrière
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Tablette, PC et smartphone à l’école: les pays scandinaves font marche arrière
Après avoir été pionniers en la matière, la Suède, le Danemark et la Norvège font désormais marche arrière sur le recours aux nouvelles technologies dans l’enseignement. Les résultats insatisfaisants des élèves depuis quelques années, pourtant habitués à occuper le haut du classement, a sonné le retour du papier, relate Le Courrier international.
La Suède a énormément misé sur le numérique à l’école et tire aujourd’hui un bilan particulièrement négatif de ce modèle éducationnel. Car si depuis 2017 l’ambition du pays scandinave était d’exploiter au maximum ces nouveaux outils technologiques, force est de constater que cette stratégie n’a pas eu les effets escomptés. Pire: les derniers résultats de l’enquête Pisa démontrent que les jeunes écoliers suédois ont... régressé, s’inquiétait déjà le syndicat des enseignants nationaux à la fin de l’année passée. En mathématiques, notamment, mais aussi en compréhension à l’écrit.
Les autorités danoises partagent le même avis et pointent du doigt l’impact néfaste des écrans, source de distraction permanente. Le ministre de l’Éducation, Mattias Tesfaye, a d’ailleurs présenté ses excuses à une génération de “cobayes” numériques. Ses recommandations? Interdire les smartphones à l’école, empêcher les élèves d’accéder librement à internet et recourir beaucoup moins souvent à l’ordinateur pendant les cours: “Un enfant sur trois est distrait par un écran dans presque tous les cours”, déplore la presse danoise dans un dossier consacré.
Les neurologues et les pédiatres sont formels: l’introduction trop précoce de ses outils numériques à l’école nuit à l’apprentissage: “Les enfants comprennent mieux s’ils lisent de vrais livres et apprennent davantage s’ils écrivent à la main”, soulignent-ils. Pour redresser la barre, le gouvernement suédois a prévu de réinvestir dans de bons vieux manuels scolaires. Sacré retour en arrière.
La Norvège suit le mouvement et entend désormais “mettre un terme à la numérisation aveugle des écoles”. Elle s’appuie également sur des “résultats préoccupants” de l’enquête Pisa et un phénomène général de “baisse de motivation” des élèves, en raison des écrans: “Les smartphones doivent en grande partie être bannis de l’école”, approuve la presse nationale.
Le dernier classement PISA 2023 a toutefois démontré une baisse générale des aptitudes scolaires à travers le monde, notamment en mathématiques et en lecture. Une régression qui pourrait s’expliquer par l’impact de l’épidémie de Covid et de la crise sanitaire sur l’enseignement, même si les avis divergent sur la question.
La Suède a énormément misé sur le numérique à l’école et tire aujourd’hui un bilan particulièrement négatif de ce modèle éducationnel. Car si depuis 2017 l’ambition du pays scandinave était d’exploiter au maximum ces nouveaux outils technologiques, force est de constater que cette stratégie n’a pas eu les effets escomptés. Pire: les derniers résultats de l’enquête Pisa démontrent que les jeunes écoliers suédois ont... régressé, s’inquiétait déjà le syndicat des enseignants nationaux à la fin de l’année passée. En mathématiques, notamment, mais aussi en compréhension à l’écrit.
“Cobayes” numériques
Les autorités danoises partagent le même avis et pointent du doigt l’impact néfaste des écrans, source de distraction permanente. Le ministre de l’Éducation, Mattias Tesfaye, a d’ailleurs présenté ses excuses à une génération de “cobayes” numériques. Ses recommandations? Interdire les smartphones à l’école, empêcher les élèves d’accéder librement à internet et recourir beaucoup moins souvent à l’ordinateur pendant les cours: “Un enfant sur trois est distrait par un écran dans presque tous les cours”, déplore la presse danoise dans un dossier consacré.
Les neurologues et les pédiatres sont formels: l’introduction trop précoce de ses outils numériques à l’école nuit à l’apprentissage: “Les enfants comprennent mieux s’ils lisent de vrais livres et apprennent davantage s’ils écrivent à la main”, soulignent-ils. Pour redresser la barre, le gouvernement suédois a prévu de réinvestir dans de bons vieux manuels scolaires. Sacré retour en arrière.
“Baisse de motivation”
La Norvège suit le mouvement et entend désormais “mettre un terme à la numérisation aveugle des écoles”. Elle s’appuie également sur des “résultats préoccupants” de l’enquête Pisa et un phénomène général de “baisse de motivation” des élèves, en raison des écrans: “Les smartphones doivent en grande partie être bannis de l’école”, approuve la presse nationale.
Covid et crise sanitaire
Le dernier classement PISA 2023 a toutefois démontré une baisse générale des aptitudes scolaires à travers le monde, notamment en mathématiques et en lecture. Une régression qui pourrait s’expliquer par l’impact de l’épidémie de Covid et de la crise sanitaire sur l’enseignement, même si les avis divergent sur la question.
CopernicAdministrateur
Re: Tablette, PC et smartphone à l’école: les pays scandinaves font marche arrière
Il faut un temps pour tout.
On sait, depuis assez longtemps, que la lecture d'écrits imprimés sur papier développe certaines aires du cerveau.
On comprend, maintenant, que la lecture sur les écrans n'apporte pas le même développement. Il est donc logique d'apprendre un certain degré de maturation des cerveaux de nos enfants pour introduire les écrans.
Les pays du nord de l'Europe savent faire machine arrière, c'est impeccable.
On sait, depuis assez longtemps, que la lecture d'écrits imprimés sur papier développe certaines aires du cerveau.
On comprend, maintenant, que la lecture sur les écrans n'apporte pas le même développement. Il est donc logique d'apprendre un certain degré de maturation des cerveaux de nos enfants pour introduire les écrans.
Les pays du nord de l'Europe savent faire machine arrière, c'est impeccable.
DamkipikMembre de BREZOLAND
Re: Tablette, PC et smartphone à l’école: les pays scandinaves font marche arrière
La France hélas, ne prend jamais exemple sur ses voisins. Trop fière, trop vaniteuse. On continue toujours dans l'erreur
Frimousse73Membre de BREZOLAND
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