Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
Derniers sujets
Courts métrages d'animation
5 participants
Courts métrages d'animation
J'ai un petit faible pour les courts métrages d'animation, quoique il me faille souvent chercher longtemps pour en trouver un de vraiment bien.
Celui ci est mon préféré de ces dernières années : Il s'appelle "Descendants", dure 14 mn et est l'oeuvre de Heiko van der Scherm, avec les voix de Whoopi Goldberg et Christy Scott Cashman.
Beau et un peu intrigant...
Celui ci est mon préféré de ces dernières années : Il s'appelle "Descendants", dure 14 mn et est l'oeuvre de Heiko van der Scherm, avec les voix de Whoopi Goldberg et Christy Scott Cashman.
Beau et un peu intrigant...
moguilevMembre de BREZOLAND
Re: Courts métrages d'animation
J'ai beaucoup aimé ce dessin animé.Lesimages sont superbes. Si j'ai compris quelques mots, des bribes de phrases je n'arrive pas à bien saisir toute l'histoire. Je comprends en fait que la plante rouge, vieille, laide, ridée devient plus jeune, plus belle alors que la fleur blanche vieillit. Le daim dévore la plante rouge qui se sacrifie puis meurt et l'insecte (très bien rendu) qui a piqué la vieille plante puis la jeune pose d"pose sur la dépouille du daim de quoi générer de nouvelles jeunes fleurs. Peux-tu expliquer car jene suis pas du tout certaine d'avoir bien tout compris....
Frimousse73Membre de BREZOLAND
Il n'y a pas de version Française. Il existe une version sous-titrée mais elle est en basse définition, ce qui est dommage.
Je n'ai pas d'explications non plus. il y a plusieurs thématiques et c'est assez ouvert au niveau interprétation.
Je pense qu'il y a plusieurs niveaux de compréhensions possibles. je vais te lister ceux que je devine :
1/ La plante blanche est une plante qui s'épanouit au soleil, mais elle a eu la malchance de pousser en bordure de forêt et à mi-ombre. Ses premières paroles sont pour parler de la lumière et de son désir de s'en rapprocher.
A la toute fin, elle meurt mais on voit que sa descendance grandit en pleine lumière et se tourne vers le soleil.
2/ La plante blanche souhaite être mangée par le gros animal. Peut-être est-ce son mode de reproduction, et que sa descendance naît à partir des excréments de l'animal.
3/ La plante rouge a une grande haine pour l'animal, car celui ci a piétiné (au cours d'une fuite) des plantes de sa "famille".
La plante rouge est piquée par les insectes volants, ce qui la rend malade. Elle demande à la plante blanche de produire des phéromones pour attirer ces insectes et lui permettre de guérir. Lorsqu'elle est guérie et à nouveau belle elle retrouve sa vraie nature de plante vénéneuse, ce qui lui permet d'empoisonner l'animal (par surprise) et ainsi de se venger.
D'ailleurs à un moment la plante rouge dit : "C'est ce qui est beau qui est le plus dangereux".
4/ La plante blanche est jeune et naïve, l'autre est plus cynique et la manipule pour attirer l'animal et ainsi pouvoir se venger. Mais malgré cela, le processus de reproduction parvient à se produire pour la plante blanche, qui a enfin des "descendants".
Tout cela est assez mélancolique, mais c'est très beau ...
Je n'ai pas d'explications non plus. il y a plusieurs thématiques et c'est assez ouvert au niveau interprétation.
Je pense qu'il y a plusieurs niveaux de compréhensions possibles. je vais te lister ceux que je devine :
1/ La plante blanche est une plante qui s'épanouit au soleil, mais elle a eu la malchance de pousser en bordure de forêt et à mi-ombre. Ses premières paroles sont pour parler de la lumière et de son désir de s'en rapprocher.
A la toute fin, elle meurt mais on voit que sa descendance grandit en pleine lumière et se tourne vers le soleil.
2/ La plante blanche souhaite être mangée par le gros animal. Peut-être est-ce son mode de reproduction, et que sa descendance naît à partir des excréments de l'animal.
3/ La plante rouge a une grande haine pour l'animal, car celui ci a piétiné (au cours d'une fuite) des plantes de sa "famille".
La plante rouge est piquée par les insectes volants, ce qui la rend malade. Elle demande à la plante blanche de produire des phéromones pour attirer ces insectes et lui permettre de guérir. Lorsqu'elle est guérie et à nouveau belle elle retrouve sa vraie nature de plante vénéneuse, ce qui lui permet d'empoisonner l'animal (par surprise) et ainsi de se venger.
D'ailleurs à un moment la plante rouge dit : "C'est ce qui est beau qui est le plus dangereux".
4/ La plante blanche est jeune et naïve, l'autre est plus cynique et la manipule pour attirer l'animal et ainsi pouvoir se venger. Mais malgré cela, le processus de reproduction parvient à se produire pour la plante blanche, qui a enfin des "descendants".
Tout cela est assez mélancolique, mais c'est très beau ...
C'est en effet très beau et tes explications éclairent mieux la perception. J'avais deviné que la plante rouge arrachée et mangée par l'animal l'avait tué mais je n'ai pas compris l'histoire de la reproduction. C'est en tout cas très beau sur tous les plants et lasymbolique aussi. Je n'avais pas saisi que la famille de la plante rouge avait été tuée par l'animal. Je comprnds assez mal l'anglais américain. Merci pour ce beau partage 

Je ne regarde pas les films d'animation mais c'est peut-être une erreur ...j'ai bien entendu regardé une bonne partie de celui-ci mais comme je ne maitrise pas l'anglais ça n'arrange rien...les images sont superbes ,l'histoire semble poétique mais désolé c'est pas mon truc ...
scoopyMembre de BREZOLAND
En voilà un autre que j'aime bien : Château de sable
J'ai beaucoup aimé aussi.
Dernière édition par Frimousse73 le Mer 7 Avr 2021 - 16:20, édité 1 fois
Un long métrage d'animation qui a marqué ma jeunesse c'est "La planète sauvage" de René Laloux (en 1973)
je ne sais pas si certains l'on vu à l'époque parmi vous ?

Quoi qu'il en soit, le court métrage sur la naissance du petit Crapouillot m'a fait penser à la planète sauvage, sa faune et sa flore tellement bizarres.
je ne sais pas si certains l'on vu à l'époque parmi vous ?

Quoi qu'il en soit, le court métrage sur la naissance du petit Crapouillot m'a fait penser à la planète sauvage, sa faune et sa flore tellement bizarres.
Toujours très étranges les animations que tu nous présentes. C'est assez plaisant à regarder.
Oui j'ai vu "la planète sauvage" à l'époque. Un excellent souvenir !
SophieMembre de BREZOLAND