Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
Derniers sujets
» Mousse au chocolat à l'eau de pois chiches
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Aujourd'hui à 13:28 par canelle

» discrimination
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Aujourd'hui à 13:12 par Damkipik

» Les inventions et gadgets insolites
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Aujourd'hui à 13:09 par Damkipik

» Anecdotes historiques
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Aujourd'hui à 13:07 par Damkipik

» The Voice VS The Artist
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Hier à 17:02 par Copernic

» Comment avez vous su comment on faisait les bébés?
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Hier à 15:22 par Arthénice

» La série mensonges de TF1
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Hier à 10:26 par rose04

» nouvelles du covid
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Mar 14 Sep 2021 - 23:41 par girolette

» Pourquoi la peau souffre en hiver ?
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Dim 12 Sep 2021 - 14:31 par Arthénice

» Qu'est ce que je te sers------
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Dim 12 Sep 2021 - 14:29 par Arthénice

» Léonard Cohen
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Sam 11 Sep 2021 - 17:38 par Pomme

» Reportage hier soir sur l'attentat du 11 septembre 2001 sur les deux tours du wall street center
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Sam 11 Sep 2021 - 15:34 par Arthénice

» Un monstre du cinéma nous a quitté : Jean Paul Belmondo est décédé à l'âge de 88 ans
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Sam 11 Sep 2021 - 15:23 par Arthénice

» Alphabet des chanteuses - Lettre C
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 19:07 par Pomme

» Une histoire avec les lettres de votre prénom
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 18:58 par Sophie

» On est parti pour 9 mois de procés
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 17:03 par canelle

» Mutuelles médicales (avis et conseils)
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Mer 8 Sep 2021 - 20:03 par zet

» une blague chaque jour
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Lun 6 Sep 2021 - 13:40 par Damkipik

» Un sac contenant 40 ooo euros oublié dans un bus
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Dim 5 Sep 2021 - 18:30 par Frimousse73

» Arnaque aux cartes prépayées
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Dim 5 Sep 2021 - 16:53 par blandine

» Attaque terroriste dans un supermarché d’Auckland: plusieurs blessés, le suspect abattu
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Dim 5 Sep 2021 - 16:40 par blandine

» Humour en images ... tous thèmes ...
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Dim 5 Sep 2021 - 12:50 par DoMi

» L’arrivée des poissons-lapins en Méditerranée inquiète les scientifiques
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Sam 4 Sep 2021 - 21:04 par Frimousse73

» Samoussa chèvre-miel-noix
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Sam 4 Sep 2021 - 16:06 par canelle

» Le nouveau jeu quotidien "Chacun son tour" présenté par Bruno Guillon sera lancé le lundi 23 août à 11h20 - Voici le concept!
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Sam 4 Sep 2021 - 8:27 par canelle

» chansons des années 50/60
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Ven 3 Sep 2021 - 18:38 par kikidi

» Netflix
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Jeu 2 Sep 2021 - 20:46 par scoopy

» Anecdotes de films
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Jeu 2 Sep 2021 - 7:35 par kikidi

» le lac des cygnes ce soir
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Mar 31 Aoû 2021 - 16:16 par Arthénice

» l'immigration en chiffres
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Mar 31 Aoû 2021 - 16:12 par Arthénice

» Nos sens perdraient de leur acuité...
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Lun 30 Aoû 2021 - 17:36 par kikidi

» Le président des musulmans de Levallois-Perret alerte sur les réfugiés: "Il faut les surveiller ! Un musulman afghan ce n’est pas pareil qu’un musulman français !
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Dim 29 Aoû 2021 - 23:09 par girolette

» chansons des années 70/80
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Dim 29 Aoû 2021 - 7:26 par kikidi

» Double explosion près de l'aéroport de Kaboul: 13 morts et une soixantaine de blessés
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Ven 27 Aoû 2021 - 18:27 par Frimousse73

» Pour canelle un article intéressant sur la conservation des légumes...
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Ven 27 Aoû 2021 - 17:51 par canelle

» L'acteur de la série "Dynasty" Michael Nader est décédé à l'âge de 76 ans des suites d’un cancer diagnostiqué dix jours plus tôt
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Jeu 26 Aoû 2021 - 18:53 par Copernic

» Musique sans frontiere que nous aimons (pas de rap, de techno, de metal)
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Mer 25 Aoû 2021 - 20:10 par Damkipik

» Histoire de Séraphine
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Mer 25 Aoû 2021 - 16:30 par Arthénice

» Afghanistan : le cofondateur des talibans est à Kaboul pour discuter de la formation d’un gouvernement
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Mer 25 Aoû 2021 - 16:02 par Damkipik

» Joséphine au Pantheon
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Mer 25 Aoû 2021 - 14:55 par papacoz

» Raoul Cauvin, le papa des Tuniques Bleues, est décédé
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Dim 22 Aoû 2021 - 13:10 par Copernic

» NOUVELLE TENDANCE : se TEINDRE les CHEVEUX avec du PAPIER CRÉPON !
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Sam 21 Aoû 2021 - 13:58 par Copernic

» Où passe l'argent ?
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Jeu 19 Aoû 2021 - 13:16 par Arthénice

» Premier jour pour Laurence Bocolini à la présentation du jeu "Tout le monde veut prendre sa place" sur france 2
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Mer 18 Aoû 2021 - 15:16 par Copernic

» Vos associations alimentaires un peu bizarres
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Mer 18 Aoû 2021 - 15:02 par Damkipik

» Raclette, tartiflette, fondue,
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Mer 18 Aoû 2021 - 13:52 par zet

» La laitue
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Mar 17 Aoû 2021 - 14:34 par canelle

» Comment vous sentez vous abordés par ces dames messieurs ?
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Jeu 12 Aoû 2021 - 10:40 par charles01

» Un prêtre assassiné en Vendée, un homme s’est rendu à la gendarmerie
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Mer 11 Aoû 2021 - 14:14 par Marius

» Les bons arguments...
Tout comprendre des métaux rares ! Icon_minitime1Mar 10 Aoû 2021 - 8:12 par scoopy

-30%
Le deal à ne pas rater :
Maillot de Football de l’Équipe de France
63 € 90 €
Voir le deal

Tout comprendre des métaux rares !

4 participants

Tout comprendre des métaux rares ! Empty Tout comprendre des métaux rares !

Message par Damkipik Jeu 15 Avr 2021 - 7:24

J'entends déjà quelques personnes de Brezoland : "Elle nous enquiquine celle-là avec ses sujets procureurs de maux de tête..." Razz
Là, c'est le premier article. Deux autres vont suivre.
C'est à chacun, chacune, de voir s'il ou elle trouve un intérêt à comprendre certains enjeux qui ont un impact direct sur nos vies.
C'est parti pour le premier article :
https://www.contrepoints.org/2021/04/15/395349-tout-comprendre-des-metaux-rares-1-3?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=3491178f85-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-3491178f85-113928313&mc_cid=3491178f85&mc_eid=b615e9122c
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Revenir en haut Aller en bas

Tout comprendre des métaux rares ! Empty Re: Tout comprendre des métaux rares !

Message par scoopy Jeu 15 Avr 2021 - 8:45

Si ça peut te rassurer: il y en a au moins un que ce genre d'article intéresse. Tout comprendre des métaux rares ! 2279916580
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND

Message par Sophie Jeu 15 Avr 2021 - 13:21

Si si, ça m'a intéressé ! Je lirai la suite avec plaisir !
Sophie
Sophie

Membre de BREZOLAND

Message par Frimousse73 Jeu 15 Avr 2021 - 14:35

Jai pu lire jusqu'au bout Damkipil. Intéressant. Je commence tout juste à entendre parler de certains métaux rares utilisés dans l'électronique. Le piles au lithium ça on connaît depuis longtemps que mpee que le lithium médical pour soigner les écarts d’humeur ou les graves dépression. On entend à présent parler du palladium entre autres, qu'on trouve en quantité infinitésimales dans les pots catalytiques qui sont de plus en plus volés sur les voitures à cause de ça et d'autres noms dont j'ignorais l'existence même.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik Ven 16 Avr 2021 - 18:08

Je viens de vérifier. Le deuxième volet n'est pas encore sorti.
Je vais veiller à ne pas trahir votre attente ! Tout comprendre des métaux rares ! 904520742
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik Dim 18 Avr 2021 - 10:31

Le n° 2 attendu n'est toujours pas sorti.
Afin de vous permettre de patienter ( Tout comprendre des métaux rares ! 3258521635 ) je vous mets un article sur le même thème trouvé sur une autre publication :

https://fr.irefeurope.org/Publications/Articles/article/Les-terres-rares-un-enjeu-economique-mondial
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik Mer 21 Avr 2021 - 10:20

Voilà la deuxième partie et elle est passionnante. Elle éclaire bien des pressions géo-stratégiques du moment :

https://www.contrepoints.org/2021/04/21/395606-tout-comprendre-des-metaux-rares-la-geopolitique-des-metaux-2-3?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=4657d06f87-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-4657d06f87-113928313&mc_cid=4657d06f87&mc_eid=b615e9122c

Alors ? Qu'en dites-vous ?
Pour ma part, j'attends avec impatience la troisième partie !
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Sophie Mer 21 Avr 2021 - 11:25

Passionnant.
La Chine a bien joué sur ce coup.
Sophie
Sophie

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik Mer 21 Avr 2021 - 15:20

Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik Sam 24 Avr 2021 - 11:52

scoopy, ta réaction est attendue !!!!
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Frimousse73 Mer 5 Mai 2021 - 8:42

Très intéressant. Dans un futur très lointain, si la planète et surtoutl'humain y arrive, cela provoquera des guerres style guerre des Etoiles pourle pillage des ressources minières comme dans des films et des livres de science fiction que j'ai pu lire dans ma jeunesse. Tout était quasi prémonitoire. Je le le verrai pas et c'est tant mieux! Quant à la Chine je ne l'aime pas mais ils sont très malin et opportunistes. Ils ont toujours tout pillé du savoir de l'occident.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik Mer 5 Mai 2021 - 11:56

A une époque, pas si lointaine, c'est le pétrole qui a été source de vrais conflits.
Les approvisionnements en matériaux utiles ont toujours été la raison, en sous-main, de bien des guerres.
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Frimousse73 Mer 5 Mai 2021 - 13:26

Oui et il y aura aussi la guerre de l'eau bientôt.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par scoopy Jeu 6 Mai 2021 - 18:22

Bon! ça y est , je viens de rattraper mon déficit de lecture qui concerne ce post ...et ?...pour l'instant je suis plus dans l'assimilation des informations que dans l'analyse de ce qui est positif pour le genre humain en général et pour nous en particulier ...je remarque qu'on parle Chine contre le reste du monde ...c'est tout de même un peu nouveau car le réveil annoncé de la Chine ne date pas de plus de 50 ans...mais que de chemin parcouru par cette nation ...Si les Etats-Unis  méritent encore d'exister dans une comparaison avec ce géant asiatique, toutes les autres nations qu'on appelait encore "puissances mondiales" en 1960 sont reléguées au rang de figurantes ..Exit .. la Russie , la France et l'Angleterre ; l'Europe en tant que nation n'ayant jamais existé , l'Inde part de trop loin et ne dispose pas de structures suffisamment solides pour exister politiquement à l'échelle mondiale. Toutes les autres nations ne sont même pas citées dans le concert des prédateurs cités dans cette étude    ...Nous allons tout droit, et nous sommes déjà un peu dans une nouvelle bi-polariration de la situation géopolitique ou plutôt géoéconomique .. Cette bi-polarisation va aller en s'accentuant jusqu'à un point où il faudra choisir son camp et faire bloc pour espérer survivre .... J'ai cru en l'Europe , je n'y crois plus ...les êtres humains qui nous gouvernent concentrent en eux trop d'avidité et d'égo pour la construire ..  L'arme intellectuelle sera t'elle suffisante pour contrecarrer l’appétit de la puissance chinoise ? je ne le crois pas et en tous cas pas chez nous , notre système éducatif est devenu misérable comparé à pratiquement tous les pays développés .. Aurions nous des idées , comme on se plait à le dire, que nous n'aurions pas les moyens de les mettre en œuvre C'est vrai que les technologies de pointe d'aujourd'hui peuvent rapidement devenir obsolètes et que ce qui est indispensable peut être remisé aux calanques grecques en un temps record ....mais il ne faut pas sous estimer l'intelligence du concurrent ... La Chine a une stratégie de domination et elle se donne les moyens de la mettre en œuvre ...Elle a la force d'une dictature ,bien entendu ce peut être aussi aussi son point faible et le seul point faible que je lui vois à ce jour est peut-être sa politique interne .
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik Ven 7 Mai 2021 - 8:58

Tout ce que tu dis là scoopy sonne vrai mais un peu pessimiste tu ne trouves-pas ?
Les beaux jours qui donnent la pêche vont revenir et de bonnes idées salvatrices peuvent fleurir un peu partout...
Smile
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Frimousse73 Ven 7 Mai 2021 - 19:59

Je partagerais assez le pessimisme de Scoopy.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé