Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
Derniers sujets
Recette du gratin de courgettes à ma façon...
+2
Copernic
Frimousse73
6 participants
Brezoland :: Le quotidien :: Cuisine
Page 1 sur 1
Recette du gratin de courgettes à ma façon...
Ingrédients pour environ 2kg de courgettes,non épluchées, vidées de leurs graines et coupées en petits cubes de 3mn environ. Surtout nepas oublier le pied à coulisse pour bien vérifier l'épaisseur de chaque cube..... Je plaisante!!
1 oignons et 2 ou 3 échalottes selon leur taille.
2 gousses d'ail
2 oeufs entiers
du riz
du parmesan
de l'emmenthal
Faire revenir les oignons , échalotes et ail grossièrement hachés dans le l'huile d'olive. Ils doivent rester translucides et ne pas trop dorer. Ajouter les courgettes. Bien mélanger. saler - poivrer. Faire cuire à feu doux pendant quelques minutes puis ajouter environ 150 de riz qui cuira dans le jus de cuisson. Ajouter éventuellement un peu d'eau ou de bouillon de légumes si le riz absorbe trop de jus. Une fois cuit environ 25mn plus tard l'ensemble doit encore être humide et moelleux. Si trop sec ajouter eau ou bouillon. Ajouter 2 oeufs entiers battus en omelette, du parmesan et de l'emmenthal râpés. Rectifier le goût si pas assez salé ou poivré. Verser dans un moule à gratin et parsemer le dessus de fromage râpé. Faire gratiner au four environ 20 mn à 180° environ.
Ce plat se congèle très bien dans des barquettes et peut servir de plat seul un soir avec de la salade pour accompagner.
Bon appétit.

1 oignons et 2 ou 3 échalottes selon leur taille.
2 gousses d'ail
2 oeufs entiers
du riz
du parmesan
de l'emmenthal
Faire revenir les oignons , échalotes et ail grossièrement hachés dans le l'huile d'olive. Ils doivent rester translucides et ne pas trop dorer. Ajouter les courgettes. Bien mélanger. saler - poivrer. Faire cuire à feu doux pendant quelques minutes puis ajouter environ 150 de riz qui cuira dans le jus de cuisson. Ajouter éventuellement un peu d'eau ou de bouillon de légumes si le riz absorbe trop de jus. Une fois cuit environ 25mn plus tard l'ensemble doit encore être humide et moelleux. Si trop sec ajouter eau ou bouillon. Ajouter 2 oeufs entiers battus en omelette, du parmesan et de l'emmenthal râpés. Rectifier le goût si pas assez salé ou poivré. Verser dans un moule à gratin et parsemer le dessus de fromage râpé. Faire gratiner au four environ 20 mn à 180° environ.
Ce plat se congèle très bien dans des barquettes et peut servir de plat seul un soir avec de la salade pour accompagner.
Bon appétit.
Frimousse73Membre de BREZOLAND
Re: Recette du gratin de courgettes à ma façon...
Le genre de gratin que je vais adorer, j'adore les courgettes, le parmesan et l’emmental, et l'ail 

CopernicAdministrateur
pour soir d’été! comme tu dis avec salade cleà doit etre bon
j'adopte!
merci!
j'adopte!
merci!
GelseyMembre de BREZOLAND
Moi aussi, je vais le mettre dans le cahier tout a l'heure. Merci Frimousse.Copernic a écrit:Le genre de gratin que je vais adorer, j'adore les courgettes, le parmesan et l’emmental, et l'ail
canelleModératrice
Alors nous on adore le gratin de courgettes... Justement j'ai préparé celui de ce soir lol
Moi je fais cuire mes courgettes à la vapeur, ensuite je fais une béchamel.
Je mets mes courgettes dans un plat je recouvre de béchamel, ciboulette, persil du jardin sel et poivre!
Et même les enfants en raffolent!
Mais merci Frimousse je vais tester cette nouvelle recette!
Moi je fais cuire mes courgettes à la vapeur, ensuite je fais une béchamel.
Je mets mes courgettes dans un plat je recouvre de béchamel, ciboulette, persil du jardin sel et poivre!
Et même les enfants en raffolent!
Mais merci Frimousse je vais tester cette nouvelle recette!

Invité- Invité
je me suis servie 2 fois en gratin chez frimousse ! tellement il était bon

Invité- Invité
OK Shirley-Joy. Vu le nombre de pieds de courgettes que nous plantons on a intérêt à les aimer les courgettes!! Quand j'étais petite j'en avais horreur et le gratin ci-dessus que faisait ma mère et ma grand-mère avant elle, était la seule façon de me faire accepter ce légume.
J'ai oublié je rajoute du gruyère bien sur pour gratiner le dessus !
Pareil j'avais du monde à manger l'autre jour et j'ai fait le gratin ils ont adorés!!!!
Pareil j'avais du monde à manger l'autre jour et j'ai fait le gratin ils ont adorés!!!!
Invité- Invité
n'oubliez pas les beignets de fleurs de courgettes c'est super bon et sa change ...
Invité- Invité
titus2 a écrit:n'oubliez pas les beignets de fleurs de courgettes c'est super bon et sa change ...
Dès que mes courgettes seront en fleur j'en ferai presque tous les jours. J'adore ça.
Copernic a écrit:Le genre de gratin que je vais adorer, j'adore les courgettes, le parmesan et l’emmental, et l'ail
Pareil pour moi j'adore

Merci Frimousse

blandineModératrice
J'ai fait le gratin, je me suis vraiment régalée, il y en a pour demain encore, j'ai pris du riz thaï, il cuit plus vite. Les courgettes achetées petite, même pas besoin d'enlever les pépins, pas épluchées non plus. C'est la première fois mais pas la dernière que je fais cette recette.

canelleModératrice
super recette , frimousse.
Moi je fais plus simple.
Tout simplement une purée de courgette ( mixés donc) auquel je rajoute du fromage. Un régal.

Moi je fais plus simple.
Tout simplement une purée de courgette ( mixés donc) auquel je rajoute du fromage. Un régal.
Invité- Invité
Souvent je fais une sorte de tian sans aubergines (je ne suis pas fan des aubergines ...), c'est à dire une couche de courgettes, une couche d'oignons, une couche de tomate et on recommence. On finit par emmental à faire gratiner.
J'ai préalablement fait revenir dans une poêle les oignons d'une part, les courgettes d'autre part.
J'adore aussi les courgettes.
J'ai préalablement fait revenir dans une poêle les oignons d'une part, les courgettes d'autre part.
J'adore aussi les courgettes.
SophieMembre de BREZOLAND
beignet de fleurs de courgettes ,un régal tempura de courgettes hummmss
ta recette a l'air très bonne quand mon aîné reviendra avec des courgettes je l’essaierai!
te donnerai nouvelle
!
ta recette a l'air très bonne quand mon aîné reviendra avec des courgettes je l’essaierai!
te donnerai nouvelle

GelseyMembre de BREZOLAND
Brezoland :: Le quotidien :: Cuisine
Page 1 sur 1