Brezoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi

Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
» Avec la flambée des prix de l'électricité, envisagez vous de faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ?
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Hier à 22:21 par Frimousse73

» Kendji Girac grièvement blessé par balle: il évoque un “accident domestique”, l’arme retrouvée dans un fossé
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Hier à 18:54 par Frimousse73

» La gauche et la collaboration
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Hier à 17:59 par paulau

» La filature Levavasseur
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Hier à 16:00 par Copernic

» Hier soir, j'ai regardé...
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Hier à 11:33 par Damkipik

» Tarte au Roquefort et aux poires
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Dim 21 Avr 2024 - 19:59 par Frimousse73

» Le Printemps est là
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Dim 21 Avr 2024 - 11:20 par Damkipik

» Nice: La justice suspend l'arrêté de fermeture du collège musulman Avicenne, estimant que les "erreurs et imprécisions" relevées dans la comptabilité ne sont "pas de nature à justifier sa fermeture définitive"
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 20:50 par girolette

» Patriarcat vs féminisme
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 16:43 par Arthénice

» blague d'anciens
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 10:53 par Damkipik

» Pourquoi l'UKRAINE ?
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 17:02 par Damkipik

» MACRON et la guerre en UKRAINE
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 17:01 par Damkipik

» - Le Wokisme - . .....
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 16:58 par Damkipik

» Après l'annulation de la réunion de Jean-Luc Mélenchon à l'université de Lille, la préfecture interdit également leur conférence ce soir dans une salle privée
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 15:22 par Copernic

» Le film : la petite
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 14:29 par moguilev

» Humour politique
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 19:39 par DoMi

» Quelques blagues pour sourire
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 19:35 par DoMi

» Ennio Morricone, les musiques de films
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 14:10 par Sophie

» L'objectif de l'Iran a-t-il été atteint en attaquant Israël? "Militairement, le coup est quand même bridé"
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 8:49 par papacoz

» Le procès pénal historique de Trump s’ouvre en pleine campagne présidentielle: “Les enjeux sont très élevés”
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Lun 15 Avr 2024 - 16:49 par Copernic

» Le contrôle technique devient obligatoire à partir d'aujourd'hui pour tous les véhicules de catégorie L, c'est-à-dire les scooters, motos et voiturettes
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Lun 15 Avr 2024 - 16:46 par Copernic

» Blagues de M et Mme
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 19:36 par DoMi

» Un peu d'humour dans ce monde de brut
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 19:31 par DoMi

» Humour en images ... tous thèmes ...
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 8:50 par Damkipik

» Laëtitia Milot annonce qu’elle va présenter "Le meilleur pâtissier" sur M6 après le départ de Marie Portolano: "Je me suis dit que j’allais prendre ça comme un nouveau rôle"
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Ven 12 Avr 2024 - 20:46 par girolette

» MACRON. Quelques réflexions.
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Ven 12 Avr 2024 - 8:40 par paulau

» Ma découverte du moment : Joji
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mer 10 Avr 2024 - 20:09 par Sophie

» Marathon de Paris réservé aux hommes
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mer 10 Avr 2024 - 10:21 par Damkipik

» Harcèlement scolaire
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mar 9 Avr 2024 - 18:28 par Frimousse73

» Le collégien de 15 ans violemment agressé à Viry-Châtillon est mort
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mar 9 Avr 2024 - 13:46 par Damkipik

» Xavier Dupont de Ligonnès aperçu dans le Doubs? Des tests ADN sont en cours
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 19:56 par DoMi

» Disparition du petit Émile: des ossements de l'enfant ont été découverts, annonce le parquet d'Aix-en-Provence
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 15:19 par Arthénice

» Pour les prochaines elections Européennes, l'extrème droite a le vent en poupe
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 6:57 par Hugo

» Nous sommes un etat de Droit, oui, mais pour qui ?
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Dim 7 Avr 2024 - 13:49 par Damkipik

» Coupe d'Europe de football 2024 en Allemagne
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Sam 6 Avr 2024 - 17:24 par Copernic

» Plus d'impôts ou plus d'économies ?
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Ven 5 Avr 2024 - 9:46 par Hugo

» Kleptocratie ?
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2024 - 18:56 par Frimousse73

» deux mots mots mots mots
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2024 - 17:03 par Damkipik

» La Belgique va envoyer des militaires en France pour aider à sécuriser les Jeux olympiques de Paris
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mer 3 Avr 2024 - 11:33 par Damkipik

» Joyeuses pâques
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mar 2 Avr 2024 - 12:33 par Arthénice

» Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Lun 1 Avr 2024 - 20:02 par Frimousse73

» Pour enrayer la faillite de la France...
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Ven 29 Mar 2024 - 8:34 par Damkipik

» Les "discriminations capilaires" une nouvelle lubie ?
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Jeu 28 Mar 2024 - 17:37 par Arthénice

» Pétain. Le vote des pleins pouvoirs.
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Jeu 28 Mar 2024 - 17:01 par Damkipik

» Tablette, PC et smartphone à l’école: les pays scandinaves font marche arrière
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mar 26 Mar 2024 - 21:11 par Frimousse73

» Les islamistes en veulent beaucoup aux Russes, ce qu'on avait un peu oublié...
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mar 26 Mar 2024 - 11:23 par Frimousse73

» Miracleeeee !!!!
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Lun 25 Mar 2024 - 21:46 par girolette

» La série espagnole Entrevias
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Dim 24 Mar 2024 - 20:22 par Corry

» Bonne nouvelle, le prix du gaz est en baisse...
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Sam 23 Mar 2024 - 18:25 par Frimousse73

» Éducation nationale
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Sam 23 Mar 2024 - 18:23 par Frimousse73

» Mort de Frédéric Mitterrand
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Jeu 21 Mar 2024 - 21:35 par DoMi

» Le régal de Girolet....
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Jeu 21 Mar 2024 - 21:32 par DoMi

» Sylvain Augier, l'ancien animateur de "La carte aux trésors" et "Faut pas rêver" sur France 3, est décédé à l'âge 68 ans - Diagnostiqué bipolaire dans les années 1990, il avait révélé sa maladie en 2023
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mer 20 Mar 2024 - 17:04 par Frimousse73

» En réponse à paulau
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Lun 18 Mar 2024 - 17:02 par Damkipik

» RACISME- TESTING
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Lun 18 Mar 2024 - 10:43 par Frimousse73

» Je vous attends le 11 mars Porte de Versaille
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Dim 17 Mar 2024 - 19:05 par Frimousse73

» Sur quel suppport regardez vous la télévision ?
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Dim 17 Mar 2024 - 17:19 par canelle

» La chaîne info BFMTV et la radio RMC seront vendues cet été à l’armateur Rodolphe Saadé, le patron de CMA CGM, pour 1,55 milliard d'euros
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Dim 17 Mar 2024 - 14:00 par Copernic

» Une blague par jour
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Dim 17 Mar 2024 - 12:22 par paulau

» Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine...
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Jeu 14 Mar 2024 - 11:20 par paulau

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Et si on faisait sa propre pate a tartiner

4 participants

Et si on faisait sa propre pate a tartiner Empty Et si on faisait sa propre pate a tartiner

Message par blandine Lun 27 Avr 2020 - 15:51

Les ingrédients nécessaires pour faire une pâte à tartiner maison

Pour préparer de la pâte à tartiner, nul besoin d’être un crack en pâtisserie, il suffit de faire chauffer tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ça c’est pour la technique. Mais côté liste de courses, on prend quoi ? Déjà il semble indispensable de prendre du chocolat pâtissier à faire fondre qui va être l’élément principal, même si on peut aussi réaliser des pâtes à tartiner sans chocolat, mais nous y reviendrons plus tard.

Le choix du chocolat

N’importe quel chocolat convient pour une pâte à tartiner maison : noir, lait, dulcey, blanc, pralinoise, peu importe, tant que le produit choisi peut se faire fondre sans encombre. Même si évidemment les chocolats consacrés sont le noir et le lait, qui s’associent à merveille avec la saveur de noisette. Et ce n’est pas une célèbre pâte à tartiner italienne qui nous contredira sur ce point.

Les autres ingrédients

Le chocolat n’est pas le seul constituant de la pâte à tartiner. Il faut lui associer un ingrédient qui aidera à la liquéfaction du produit fini. En effet, quand on va chauffer le chocolat, il va évidemment fondre. Mais quand il sera versé en pot, puis refroidi quelques heures, il va se solidifier à nouveau. Il faut donc lui adjoindre un ingrédient qui va conserver l’état semi-liquide de la pâte à tartiner. Cela peut être du lait, du lait concentré, de la crème fleurette, voire de l’huile de noix ou de noisette.

Tous les autres ingrédients ajoutés influeront sur le goût, et pourront aussi donner de la texture et du croquant à l’ensemble. On peut donc intégrer à sa pâte du sucre, de la cassonade, des noisettes hachées, de la fleur de sel, du thé matcha (divin avec le chocolat blanc), des crêpes dentelle, du pralin, etc.

Différentes recettes de pâte à tartiner

Je veux une pâte à tartiner maison facile

Plus facile, c’est difficile : on fait fondre 100 g de chocolat au lait avec 8 cl de lait concentré non sucré, et 4 pincées de fleur de sel (pour casser le côté sucré du chocolat). Une fois fondu, on verse dans un petit pot. Et pour encore plus de gourmandise, on intègre 80 g de noisettes torréfiées hachées.

Je veux une pâte à tartiner maison sans lait concentré

Il est vrai que bon nombre de recettes de pâte à tartiner contiennent du lait concentré. Pas d’inquiétude, il suffit de remplacer cet ingrédient par du lait standard, de la crème fleurette, voire de l’huile de noisette pour apporter beaucoup de saveur à l’ensemble. Évidemment ce dernier ingrédient rendra l’ensemble beaucoup plus riche.

Je veux une pâte à tartiner maison au praliné

Le chocolat n’est pas la seule base possible pour une pâte à tartiner maison. On peut aussi faire son propre praliné à base de noisettes, d’amandes, ou d’un mélange des deux, auquel on ajoutera un peu de chocolat fondu ou de cacao en poudre.
Pourquoi ça marche ?
Pour faire du praliné, il faut faire caraméliser des noisettes torréfiées puis laisser refroidir cette nougatine. Ensuite, il faut la mixer longuement pour faire sortir l’ huile des oléagineux et obtenir une pâte liquide. A ce moment-là, on peut intégrer un peu de chocolat fondu ou de cacao en poudre au praliné pour se rapprocher des standards. En théorie, si le praliné a été suffisamment mixé, il n’y a pas besoin d’ajouter un autre liquide à l’ensemble mais si on préfère avoir un résultat plus souple, on peut allonger avec du lait concentré, de la crème, ou de l’huile de noisette.

Tartinée sur du pain, des crêpes, de la brioche, du banana bread, ou glissée dans une babka, la pâte à tartiner maison fait toujours fureur !
blandine
blandine

Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait sa propre pate a tartiner Empty Re: Et si on faisait sa propre pate a tartiner

Message par canelle Lun 27 Avr 2020 - 17:04

C'est Frimousse je crois qui fait cela.
canelle
canelle

Modératrice

Et si on faisait sa propre pate a tartiner Empty Re: Et si on faisait sa propre pate a tartiner

Message par Frimousse73 Lun 27 Avr 2020 - 17:11

OUi j'en ai fait il fut un temps quand on voyait plus souvent les petits-enfants chez nous. Je faisais fondre du chocolat au lait, j'ajoutais du sirop d'agave, de la pâte de noisette achetée en magasin bio. Il faudrait que je retrouve le proportions mais je ne vais pas en refaire. Je lutte contre ma gourmandise revenue malgré une perte de finesse dans la perception du goût. Je mélangeait bien le tout et je mettais en pot. Ca se gardait facile 15 jours au frigo. Mes petits enfants ont évidemment préféré le Nutella.... Bernard, lui aimait bien pâte tartiner totalement bio.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par Copernic Lun 27 Avr 2020 - 17:12

le cote d'or oui, le nutella c'est de la merde !!
Copernic
Copernic

Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé