Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
Derniers sujets
» Les lacs du Connemarabe....
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Hier à 17:28 par Copernic

» Sous controle en replay sur Arté
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Hier à 17:02 par Damkipik

» Blue beetle (le scarabé)
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Hier à 16:59 par Christophe

» Le film : Dogman
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Hier à 16:59 par Christophe

» Qu'est ce qu'on mange à midi ?
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Hier à 13:59 par canelle

» Le film : acide
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Hier à 10:07 par Corry

» Qu'est ce qu'on mange ce soir ?
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Ven 22 Sep 2023 - 18:23 par Mèch'

» Dernier album d'Hoshi
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Ven 22 Sep 2023 - 16:24 par Frimousse73

» Pas de foie gras pour Charles lll
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Ven 22 Sep 2023 - 14:40 par Copernic

» Le jeu de la chaîne des acteurs
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Ven 22 Sep 2023 - 14:07 par Sophie

» Bonnes réflexions
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Jeu 21 Sep 2023 - 10:37 par Sophie

» Anecdotes historiques
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Lun 18 Sep 2023 - 17:56 par DoMi

» Cémantix - Pédantix
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Sam 16 Sep 2023 - 14:25 par Damkipik

» Les bracelets rouges a une suite
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Jeu 14 Sep 2023 - 8:32 par Damkipik

» Repas végétarien
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mar 12 Sep 2023 - 17:15 par papacoz

» Abaya à la mode
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Lun 11 Sep 2023 - 14:37 par Arthénice

» Bon appétit!...Johnson.
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Lun 11 Sep 2023 - 11:58 par girolette

» La petit déjeuner.
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Lun 11 Sep 2023 - 11:21 par DoMi

» Un petit clin d'oeil à notre Copernic (fume, c'est du Belge...)
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Sam 9 Sep 2023 - 14:11 par Damkipik

» Hier soir, j'ai regardé...
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Jeu 7 Sep 2023 - 15:36 par Damkipik

» chansons des années 70/80
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mer 6 Sep 2023 - 22:25 par Frimousse73

» Ma découverte du moment : Joji
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Dim 3 Sep 2023 - 17:24 par Corry

» La valeur de l'incipit
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Dim 3 Sep 2023 - 13:42 par Corry

» Jeux de mots...
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Sam 2 Sep 2023 - 23:31 par Sophie

» l'émission ma mère ton père l'amour et moi
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mar 29 Aoû 2023 - 11:47 par Corry

» Compter avec des images
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mar 29 Aoû 2023 - 10:25 par Damkipik

» Pour ceux qui ont aimé, aiment et aimoront toujours...
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Sam 26 Aoû 2023 - 19:25 par Sophie

» Christophe Mae Pays des Merveilles
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Sam 26 Aoû 2023 - 11:08 par Pomme

» La série : the paradise sur ARTE
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mer 23 Aoû 2023 - 20:08 par Corry

» Un décès comme tant d'autres mais pas que...
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2023 - 15:13 par Copernic

» Quelques blagues pour sourire
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Dim 20 Aoû 2023 - 18:04 par blandine

» La série : Yellowstone avec kevin costner
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mer 16 Aoû 2023 - 18:48 par Invité

» Le manoir hanté (walt disney)
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mer 16 Aoû 2023 - 17:00 par Copernic

» le film : couleurs de l'incendie
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mar 8 Aoû 2023 - 21:11 par Frimousse73

» Musique Celtique medieval instrumentale Adrian Von Ziegler
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Lun 7 Aoû 2023 - 14:12 par Michelle

» Christophe Mae Tomber sous le charme
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Lun 7 Aoû 2023 - 13:18 par Michelle

» Un peu d'humour dans ce monde de brut
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Lun 7 Aoû 2023 - 13:16 par Michelle

» Oppenheimer !!!!!!!!
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Lun 7 Aoû 2023 - 13:04 par Copernic

» Pâtes à la sauce avocat
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Dim 6 Aoû 2023 - 19:18 par Michelle

» Officiel : Jarry prend la place de Laurence Boccolini à midi sur France 2
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Sam 5 Aoû 2023 - 20:41 par Frimousse73

» Maccheroni et courgette
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Sam 5 Aoû 2023 - 20:27 par canelle

» L'ultra-haute définition sera-t-elle disponible pour tous en 2024 ? L'Arcom engage à la demande du gouvernement des travaux préparatoires pour diffuser deux chaînes publiques en 4K avant les Jeux olympiques
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mer 2 Aoû 2023 - 14:04 par Damkipik

» Ce soir, je vais regarder...
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mar 1 Aoû 2023 - 16:20 par Frimousse73

» Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Ven 28 Juil 2023 - 14:18 par Aurore

» Le jeu du : si tu étais ?
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mar 18 Juil 2023 - 13:42 par Corry

» Joachim Phoenix en Napoléon pour Ridley Scott
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Dim 16 Juil 2023 - 17:16 par blandine

» Country feminine
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Ven 14 Juil 2023 - 18:07 par Frimousse73

» Indiana Jones 5
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mer 12 Juil 2023 - 9:52 par Aurore

» Ici tout commence
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Mar 11 Juil 2023 - 16:28 par Corry

» Le film : des mains en or
Et si on faisait sa propre pate a tartiner Icon_minitime1Lun 10 Juil 2023 - 10:30 par Aurore

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome ...
Voir le deal

Et si on faisait sa propre pate a tartiner

4 participants

Et si on faisait sa propre pate a tartiner Empty Et si on faisait sa propre pate a tartiner

Message par blandine Lun 27 Avr 2020 - 15:51

Les ingrédients nécessaires pour faire une pâte à tartiner maison

Pour préparer de la pâte à tartiner, nul besoin d’être un crack en pâtisserie, il suffit de faire chauffer tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ça c’est pour la technique. Mais côté liste de courses, on prend quoi ? Déjà il semble indispensable de prendre du chocolat pâtissier à faire fondre qui va être l’élément principal, même si on peut aussi réaliser des pâtes à tartiner sans chocolat, mais nous y reviendrons plus tard.

Le choix du chocolat

N’importe quel chocolat convient pour une pâte à tartiner maison : noir, lait, dulcey, blanc, pralinoise, peu importe, tant que le produit choisi peut se faire fondre sans encombre. Même si évidemment les chocolats consacrés sont le noir et le lait, qui s’associent à merveille avec la saveur de noisette. Et ce n’est pas une célèbre pâte à tartiner italienne qui nous contredira sur ce point.

Les autres ingrédients

Le chocolat n’est pas le seul constituant de la pâte à tartiner. Il faut lui associer un ingrédient qui aidera à la liquéfaction du produit fini. En effet, quand on va chauffer le chocolat, il va évidemment fondre. Mais quand il sera versé en pot, puis refroidi quelques heures, il va se solidifier à nouveau. Il faut donc lui adjoindre un ingrédient qui va conserver l’état semi-liquide de la pâte à tartiner. Cela peut être du lait, du lait concentré, de la crème fleurette, voire de l’huile de noix ou de noisette.

Tous les autres ingrédients ajoutés influeront sur le goût, et pourront aussi donner de la texture et du croquant à l’ensemble. On peut donc intégrer à sa pâte du sucre, de la cassonade, des noisettes hachées, de la fleur de sel, du thé matcha (divin avec le chocolat blanc), des crêpes dentelle, du pralin, etc.

Différentes recettes de pâte à tartiner

Je veux une pâte à tartiner maison facile

Plus facile, c’est difficile : on fait fondre 100 g de chocolat au lait avec 8 cl de lait concentré non sucré, et 4 pincées de fleur de sel (pour casser le côté sucré du chocolat). Une fois fondu, on verse dans un petit pot. Et pour encore plus de gourmandise, on intègre 80 g de noisettes torréfiées hachées.

Je veux une pâte à tartiner maison sans lait concentré

Il est vrai que bon nombre de recettes de pâte à tartiner contiennent du lait concentré. Pas d’inquiétude, il suffit de remplacer cet ingrédient par du lait standard, de la crème fleurette, voire de l’huile de noisette pour apporter beaucoup de saveur à l’ensemble. Évidemment ce dernier ingrédient rendra l’ensemble beaucoup plus riche.

Je veux une pâte à tartiner maison au praliné

Le chocolat n’est pas la seule base possible pour une pâte à tartiner maison. On peut aussi faire son propre praliné à base de noisettes, d’amandes, ou d’un mélange des deux, auquel on ajoutera un peu de chocolat fondu ou de cacao en poudre.
Pourquoi ça marche ?
Pour faire du praliné, il faut faire caraméliser des noisettes torréfiées puis laisser refroidir cette nougatine. Ensuite, il faut la mixer longuement pour faire sortir l’ huile des oléagineux et obtenir une pâte liquide. A ce moment-là, on peut intégrer un peu de chocolat fondu ou de cacao en poudre au praliné pour se rapprocher des standards. En théorie, si le praliné a été suffisamment mixé, il n’y a pas besoin d’ajouter un autre liquide à l’ensemble mais si on préfère avoir un résultat plus souple, on peut allonger avec du lait concentré, de la crème, ou de l’huile de noisette.

Tartinée sur du pain, des crêpes, de la brioche, du banana bread, ou glissée dans une babka, la pâte à tartiner maison fait toujours fureur !
blandine
blandine

Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Et si on faisait sa propre pate a tartiner Empty Re: Et si on faisait sa propre pate a tartiner

Message par canelle Lun 27 Avr 2020 - 17:04

C'est Frimousse je crois qui fait cela.
canelle
canelle

Modératrice

Et si on faisait sa propre pate a tartiner Empty Re: Et si on faisait sa propre pate a tartiner

Message par Frimousse73 Lun 27 Avr 2020 - 17:11

OUi j'en ai fait il fut un temps quand on voyait plus souvent les petits-enfants chez nous. Je faisais fondre du chocolat au lait, j'ajoutais du sirop d'agave, de la pâte de noisette achetée en magasin bio. Il faudrait que je retrouve le proportions mais je ne vais pas en refaire. Je lutte contre ma gourmandise revenue malgré une perte de finesse dans la perception du goût. Je mélangeait bien le tout et je mettais en pot. Ca se gardait facile 15 jours au frigo. Mes petits enfants ont évidemment préféré le Nutella.... Bernard, lui aimait bien pâte tartiner totalement bio.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par Copernic Lun 27 Avr 2020 - 17:12

le cote d'or oui, le nutella c'est de la merde !!
Copernic
Copernic

Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé