Brezoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 61 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 61 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi

Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
» Marre des moucherons !!!
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Hier à 19:42 par Frimousse73

» Un peu d'humour dans ce monde de brut
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Hier à 11:06 par paulau

» L’Arcom a tranché: C8 et NRJ12 perdent leur fréquence sur la TNT
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 25 Juil 2024 - 21:50 par DoMi

» Une BD sur la shoah
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 25 Juil 2024 - 18:03 par paulau

» Humour politique
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 25 Juil 2024 - 17:57 par paulau

» Jeux olympiques 2024 à Paris
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 25 Juil 2024 - 17:34 par Copernic

» Remake d'un classique du cinéma : le comte de monte cristo
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 25 Juil 2024 - 13:38 par Copernic

» “Le moment est grave”: Lucie Castets demande à Macron de la nommer Première ministre
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 25 Juil 2024 - 11:13 par Marius

» La gauche et la collaboration
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 24 Juil 2024 - 14:46 par Damkipik

» Second tour des élections législatives "surprise 2024"
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 23 Juil 2024 - 17:24 par Damkipik

» pop-corn salé. Santa
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 23 Juil 2024 - 9:57 par Corry

» Quel livre avez vous lu aujourd'hui ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 19 Juil 2024 - 15:05 par canelle

» Humour en images ... tous thèmes ...
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 19 Juil 2024 - 14:51 par paulau

» En français s'il vous plait
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 19 Juil 2024 - 14:19 par Damkipik

» 08 juillet, les paris sur le nouveau gouvernement sont lancés !!!
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 18 Juil 2024 - 18:08 par moguilev

» Euro 2024 : la compétition
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 17 Juil 2024 - 17:40 par Frimousse73

» “Un drame pour nos démocraties”: les dirigeants du monde entier indignés par “l’ignoble” tentative d’assassinat visant Trump
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 15 Juil 2024 - 14:01 par Frimousse73

» Deschamps stop ou encore ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 10 Juil 2024 - 19:17 par DoMi

» François Hollande candidat aux élections législatives en Corrèze avec le Nouveau Front populaire : Colère et déception de Manuel Valls contre l'ancien président de la République
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 9 Juil 2024 - 14:01 par paulau

» Les médias sont ils de plus en plus politisés au niveau de leur infos, programmes, émissions, séries ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 9 Juil 2024 - 8:26 par Damkipik

» FRANJO. L' humoriste qui monte ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 9 Juil 2024 - 8:19 par Damkipik

» Le plus dangereux apres les elections sera ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 8 Juil 2024 - 8:11 par scoopy

» Le vouvoiement à l'école
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Sam 6 Juil 2024 - 8:30 par Damkipik

» Qui a rempli, ce dimanche, son devoir électoral ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 4 Juil 2024 - 8:14 par Damkipik

» L'immigration analysée par un expert
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 4 Juil 2024 - 8:12 par Damkipik

» Pour Macron, “pas question” de “gouverner demain avec LFI”
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 3 Juil 2024 - 21:52 par Copernic

» Némésis, une association à connaître.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 30 Juin 2024 - 17:38 par paulau

» C'est parti pour le tour de France 2024
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Sam 29 Juin 2024 - 13:35 par Damkipik

» Appareil Airfryer avis
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 28 Juin 2024 - 17:06 par canelle

» le film : un ptit truc en plus
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 28 Juin 2024 - 16:13 par Aurore

» RACISME- TESTING
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2024 - 20:53 par paulau

» l'immigration en chiffres
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 26 Juin 2024 - 20:51 par paulau

» Chanson retrouvée. Le Corselet.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 24 Juin 2024 - 15:51 par canelle

» Pub SNCF connect : Aliocha Schneider
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 24 Juin 2024 - 8:40 par Sophie

» Législatives. La propagande se déploie.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Sam 22 Juin 2024 - 13:54 par Damkipik

» Les candidats de ma circonscription
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2024 - 11:27 par Frimousse73

» Nature ,l'écologie,notre environnement
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 18 Juin 2024 - 17:35 par paulau

» Nous sommes le 16 juin 2024. Que s'est-il passé le 16 juin 1940 ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 16 Juin 2024 - 13:49 par Damkipik

» Le triste spectacle de nos élus politiques...
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 16 Juin 2024 - 9:34 par moguilev

» Jean-Luc Mélenchon n'envisage pas d'être lui-même candidat aux législatives des 12 et 19 juin, a indiqué hier soir sur France 2 l'ancien candidat LFI à la présidentielle
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 16 Juin 2024 - 9:06 par paulau

» Pour les "nuls" en cuisine
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Sam 15 Juin 2024 - 23:51 par girolette

» Elections européennes : quelques infos sur les différents programmes
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Sam 15 Juin 2024 - 20:48 par Frimousse73

» Pour les prochaines elections Européennes, l'extrème droite a le vent en poupe
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 12 Juin 2024 - 12:00 par Damkipik

» Les propriétaires doivent faire une déclaration d'occupation et de loyer avant le 1er juillet
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 12 Juin 2024 - 8:15 par canelle

» Le drame de MAYOTTE
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 11 Juin 2024 - 8:08 par Damkipik

» Coup de tonnerre dans le paysage politique français !
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 10 Juin 2024 - 13:31 par Christophe

» Vous maquillez vous ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 10 Juin 2024 - 8:46 par Damkipik

» Elections européennes : Les Insoumis dénoncent (déjà) de "nombreuses irrégularités" dans le déroulement du scrutin en France - Jean-Luc Mélenchon souhaite "une commission d’enquête"
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 9 Juin 2024 - 18:40 par canelle

» Crise au 20h de France 2 avec les audiences qui ne cessent de baisser depuis des mois : Voici les noms qui commencent à circuler pour remplacer Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse à la présentation
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 9 Juin 2024 - 18:33 par canelle

» Elections du 9 juin, on y est !
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 9 Juin 2024 - 15:53 par Damkipik

» MACRON et la guerre en UKRAINE
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Sam 8 Juin 2024 - 13:50 par Damkipik

» La dette de la France est une bombe à retardement...
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 7 Juin 2024 - 13:56 par Damkipik

» Groupe d'enfants percutés à La Rochelle à vélo par une automobiliste de 83 ans roulant à "contresens": La fillette âgée de 10 ans en état de mort cérébrale est décédée, annonce le parquet
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 7 Juin 2024 - 13:54 par Damkipik

» L'horreur de l'immigration.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 5 Juin 2024 - 7:46 par paulau

» Crépol, Thomas et les suites
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 4 Juin 2024 - 19:52 par DoMi

» Projet de loi sur l' euthanasie.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 27 Mai 2024 - 9:21 par Damkipik

» Filet de cabilleau et pommes de terre à l'eau.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 27 Mai 2024 - 7:37 par canelle

» Hier soir, j'ai regardé...
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 26 Mai 2024 - 10:03 par Frimousse73

» Chaque jour sa citation !!
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 24 Mai 2024 - 9:30 par paulau

» Nouvelle-Calédonie
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 23 Mai 2024 - 17:55 par Damkipik

-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Meilleurs voeux en lyonnais....

+2
Copernic
girolette
6 participants

Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par girolette Ven 1 Jan 2021 - 15:20

Vœux en lyonnais 
 
Belins, belines, chenuses fenottes et bons gones, je vous souhaite d'être bien vigourets, bien bouligants pour cette nouvelle année que vient.
C'n'est pas pour vous y dire, mais je vous souhaite en 2021 tout un cuchon d'occasions pour mâchonner, pour se remplir l'ambuni et se rincer le corgnolon.
Mais, grands gognands, niguedandouilles, torche-bugnes, caquenanos, après avoir bien fêté le 1er de janvier, goûté de grattons, dansé le chibreli, bu une centpote de beaujolais et évité d’être franc fioles, faudra ben à nouveau descendre les escayers en faisant bien attention de ne pas se petafiner le cotivet, s'écafoirer le picou dans les équevilles ou glisser dans la piautre.
 
Bon, c'est pas tout ça, je bajafle, je cancorne comme une catolle mais ma canante fenotte elle m'attend avec une salade de groins d'âne, une platelée de couânes, un sabodet à point et un claqueret bien mûr.    
 
Allez, je vous fais peter la miaille et à la revoyure !      
 
Bisous 
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Copernic Ven 1 Jan 2021 - 15:32

J'ai rien compris, mais bon Smile Blandine va nous sortir une version en Ch'tis, enfin en picard Smile
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par DoMi Ven 1 Jan 2021 - 15:37

J'adoooore ....

Bonne année Girolette, dis donc tu n'as pas fait ton gratin de blettes cette année ?

Je te souhaite ainsi qu'à ton Girolet une bonne santé, et du bonheur entourée de toute ta gentille famille ..

et ... bouone annaée Normande.. Meilleurs voeux en lyonnais.... 734387
DoMi
DoMi

Administratrice



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par girolette Ven 1 Jan 2021 - 16:45

Merci à vous. Oui, bien sûr j'ai fait mon gratin de cardons le 25... 2 gros cardons, 2 h 30 pour les éplucher (et j'en suis encore courbaturée !). Mes petits enfants  (enfin ceux de 22, 20 et 18 ans) se sont régalés , et m'en réclament chaque année ! - avec mes 2 traditionnels gigots... ma fois, c'est ma tradition à moi...
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Frimousse73 Ven 1 Jan 2021 - 19:42

Merci Girolette et on peut avoir la traduction st'eu plait??? Meilleurs voeux en lyonnais.... 3258521635
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Damkipik Sam 2 Jan 2021 - 8:59

En tant que fille de la Hiaute (Haute Savoyarde), j'ai plutôt bien compris... Meilleurs voeux en lyonnais.... 2279916580
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par DoMi Sam 2 Jan 2021 - 10:23

J'ai trouvé ça j'adore ...

Chéris, chéries, belles femmes, bons garçons, je vous souhaite d’être bien alertes, bien remuants pour cette nouvelle année qui vient. Ce n’est pas pour vous dire, mais je vous souhaite un tas d’occasions pour banqueter, pour se remplir le ventre et boire abondamment.

Mais, grands paresseux, dadais, benets, timides, après avoir fêté le 1er janvier, goûté des grattons (1), dansé, bu un tonneau de beaujolais et évité d’être franchement saoul, il faudra bien à nouveau descendre les escaliers en faisant très attention de ne pas se briser la nuque, se casser le nez dans les poubelles ou glisser dans la boue.

Bon, c’est pas tout ça, je parle pour ne rien dire, je radote comme une bavarde mais ma charmante femme, elle m’attend avec une salade de pissenlits, une assiettée de couennes, un saucisson cuit et un fromage blanc battu. Allez, je vous embrasse bruyamment sur les deux joues et à la revoyure.
Bonne année 2021
DoMi
DoMi

Administratrice



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Sophie Sam 2 Jan 2021 - 10:59

J'aime bien l'expression "s'écafoirer le picou" pour "se casser le nez" ! Bon les autres aussi ...
Sophie
Sophie

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par girolette Sam 2 Jan 2021 - 11:20

Ben dis donc, Domi, tu as tout bien compris et joliment traduit ! bravo ! 
C'est la flemme de ma part, mais j'ai un gros dictionnaire de ces mots lyonnais qui so nt en fait vraiment une langue, avec des petits extraits de récits vraiment canants ! c'est  une drôle de langue, et ma mère qui était de la Croix Rousse, vraiment le quartier ancien des "canuts" à Lyon, employait très souvent ces mots imagés ! J'avais une copine qui habitait dans un de ces anciens appartements, très haut de plafond puisqu'il y avait même une soupente où l'on grimpait avec une échelle et qui faisait sa chambre, de hauteur presque normale, et donnant sur la grande salle aux hautes fenêtres aussi, où il y avait plein de grandes machines utilisées par son père qui était passementier. Il allait chercher de gros amas (des cuchons !) de fils dorés qu'il démèlait et enroulait en bobines avec ses machines, et allait livrer avec son vélo chez des soyeux du coin. Je n'en sais guère plus car j'étais enfant et cela était tout à fait commun à l'époque, et c'est vieux ! Mais on peut dire que, étant née dans ce quartier, je suis une vraie Lyonnaise avant d'être devenue beaujolaise...
Après la petite remarque de Sophie, je pourrais vous  mettre des extraits de cette littérature, à vous de traduire ! J'avais pourtant expliqué : le sabodet est un saucisson cuit, et la cervelle de canut, un fromage blanc avec ail, ciboulette, vin blanc... et apparemment, j'ai dû oublier de l'"envoyer" !

Juste, y a t'il un moyen de reproduire ici un texte qui est dans un livre, et pas dans internet, sans avoir à le recopier à la main ???????
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Damkipik Sam 2 Jan 2021 - 14:15

http://www.liseuses.net/convertir-un-livre-papier-en-version-numerique-en-5-minutes-czur-scanner/

C'est assez cher ce genre d'appareil...
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Copernic Sam 2 Jan 2021 - 15:02

N'importe quel imprimante équipée d'un scanner peut le faire, c'est à dire toutes les imprimantes actuelles ou de maximum 5-6 ans.. Il faut juste que le logiciel de numérisation fourni (ou un autre) ait la fonction OCR (reconnaissance optique des caractères) pour pouvoir récupérer le texte dans un traitement de texte comme Word ou writer de libre office pour pouvoir ensuite le copier coller ici..
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par DoMi Sam 2 Jan 2021 - 15:24

Je n'ai pas de mérite Girolette je l'ai copié-collé et demander la traduction, je l'ai eu ensuite sur printerest je crois.
DoMi
DoMi

Administratrice



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Copernic Sam 2 Jan 2021 - 15:42

Je cherche comment faire, c'est une chose que je n'ai jamais faite, et pour l'instant je ne trouve pas.
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par girolette Sam 2 Jan 2021 - 15:51

Merci à vous ! Je vais étudier cela, je ne sais pas si j'ai tout compris...
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum