Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
Derniers sujets
Un rapport explosif sur le meurtre de Khashoggi bientôt publié, Biden a parlé au roi d'Arabie saoudite
3 participants
Page 1 sur 1
Un rapport explosif sur le meurtre de Khashoggi bientôt publié, Biden a parlé au roi d'Arabie saoudite

Joe Biden s'est entretenu jeudi pour la première fois avec le roi Salmane d'Arabie saoudite, lors d'un coup de téléphone qui doit être suivi rapidement de la publication d'un rapport américain potentiellement explosif sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.
Le président américain, qui a rappelé le "partenariat de longue date" et "historique" entre les deux pays alliés, a aussi "souligné l'importance que les Etats-Unis placent dans les droits humains universels et dans l'Etat de droit", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. A cet égard, "il a relevé de manière positive la récente libération de plusieurs militants américano-saoudiens et de Mme Loujain al-Hathloul", une militante féministe.
Mais il a aussi évoqué "l'engagement des Etats-Unis à aider l'Arabie saoudite à défendre son territoire face aux attaques de groupes pro-Iran". Le roi l'en a "remercié", selon l'agence de presse officielle saoudienne SPA, qui a aussi noté que Joe Biden s'était engagé à ce que Téhéran ne soit "jamais autorisé à posséder l'arme nucléaire".
Le puissant prince héritier mis en cause
Les deux dirigeants ont discuté des efforts américains pour mettre fin à la guerre au Yémen, où Joe Biden a stoppé le soutien de Washington à la coalition militaire dirigée par Ryad. "Le président a dit au roi Salmane qu'il oeuvrerait pour rendre les relations bilatérales aussi fortes et transparentes que possible", a ajouté la Maison Blanche.
Le communiqué ne fait pas référence au rapport du renseignement américain sur Jamal Khashoggi, qui devrait mettre en cause le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane, dit MBS, malgré les dénégations du royaume. Mais le gouvernement américain avait auparavant fait savoir qu'il serait dévoilé "très bientôt", après le coup de fil entre Joe Biden et le monarque.
Signe de l'imminence de ce moment de vérité pour les relations entre les deux pays, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est aussi entretenu jeudi au téléphone avec son homologue saoudien Fayçal ben Farhan, auquel il a souligné "l'importance de progrès saoudiens sur le terrain des droits humains, y compris à travers des réformes législatives et judiciaires", selon le département d'Etat américain.
"Recalibrer" les relations
Jamal Khashoggi, résident aux Etats-Unis et chroniqueur du quotidien Washington Post, critique du pouvoir saoudien, avait été assassiné en 2018 dans le consulat de son pays à Istanbul par des agents saoudiens. Le Sénat américain, qui avait eu accès aux conclusions des services de renseignement de la première puissance mondiale, avait à l'époque jugé que le prince héritier était "responsable" du meurtre.
Mais Mike Pompeo, alors secrétaire d'Etat de Donald Trump, avait lui affirmé que le rapport de la CIA ne contenait "aucun élément direct liant le prince héritier à l'ordre de tuer Jamal Khashoggi". Et l'ex-président républicain n'avait jamais voulu blâmer publiquement Mohammed ben Salmane, pour préserver l'alliance avec Ryad, pilier de sa stratégie anti-Iran, premier exportateur mondial de pétrole brut et gros acheteur d'armes américaines.
"Je m'attends à ce que le rapport montre encore plus clairement que MBS était impliqué dans le meurtre de Khashoggi. C'est mon hypothèse de travail", a dit à l'AFP l'expert Simon Henderson, du cercle de réflexion Washington Institute for Near East Policy. Alors qu'elle laisse planer la menace de nouvelles mesures punitives, l'administration Biden n'a pas pour l'instant confirmé qu'elle était prête à aller jusqu'à sanctionner le prince.
“Les responsables vont rendre des comptes”
La publication du rapport "est un pas important vers la transparence, et la transparence est, comme souvent, un élément pour que les responsables rendent des comptes", a déclaré jeudi le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price. "Il s'agit d'un crime, comme je l'ai déjà dit, qui a choqué les consciences. Nous serons en mesure, bientôt, de parler de mesures pour que les responsables rendent des comptes", s'est-il borné à dire.
Il y aura "une série de mesures sur la table", a expliqué pour sa part la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, sans plus de précisions. Le gouvernement américain a d'ores et déjà prévenu que Joe Biden entendait "recalibrer" sa relation avec Ryad, en ne parlant qu'au roi et non à MBS, homme fort du royaume et interlocuteur privilégié de Donald Trump, et en mettant l'accent sur les droits humains.
CopernicAdministrateur
Re: Un rapport explosif sur le meurtre de Khashoggi bientôt publié, Biden a parlé au roi d'Arabie saoudite
Une belle tête de vainqueur ce parasite, cette sous merde. Sale race..
CopernicAdministrateur
Re: Un rapport explosif sur le meurtre de Khashoggi bientôt publié, Biden a parlé au roi d'Arabie saoudite
Copernic a écrit:Une belle tête de vainqueur ce parasite, cette sous merde. Sale race..
comment sait tu qu'il ne se lave pas ?


serait tu intime avec lui ? .............
papacozMembre de BREZOLAND
Re: Un rapport explosif sur le meurtre de Khashoggi bientôt publié, Biden a parlé au roi d'Arabie saoudite
Les pays du golfe et les droits de l'homme
Il y a une autre affaire dont on ne parle pas ou très peu : une princesse de sang royal emprisonnée et dont on n'a aucune nouvelle

Il y a une autre affaire dont on ne parle pas ou très peu : une princesse de sang royal emprisonnée et dont on n'a aucune nouvelle
ArthéniceMembre de BREZOLAND
Re: Un rapport explosif sur le meurtre de Khashoggi bientôt publié, Biden a parlé au roi d'Arabie saoudite
à ne pas oublier que Khashoggi etait à une époque un homme de ben laden
papacozMembre de BREZOLAND
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Macabre découverte dans les glaciers
» Les mots en liaison, reliés entre eux
» ma nouvelle façon de cuir les oeufs durs
» Et le tour de France cycliste féminin, qui le suit ?
» Le feuilleton du béluga dans la Seine se poursuit
» Une famille piégée par la marée
» Gros coup de coeur
» Plus de 175.000 Belges possèdent une résidence secondaire à l'étranger
» “Le musée d’Omar Sy”: les habitants d’Étretat excédés par les conséquences du succès de “Lupin”
» Ce soir, je vais regarder...
» «Remarriage & Desires» (Netflix) : la haute société coréenne sous toutes les coutures
» Gérald Darmanin annonce l'expulsion de l'imam Hassan Iquioussen qui tient depuis près de 20 ans des propos antisémites et homophobes dans le Nord de la France
» Netflix veut faire payer plus cher les consommateurs qui partagent leurs mots de passe…
» Arnaque au "renouvellement de la carte vitale" de sécu.
» À 24 ans, il est le seul facteur de France à livrer le courrier en bateau
» Christophe Izard, le papa de “L'île aux enfants”, est décédé
» Samedi noir sur les routes françaises: plus de 1.000 km de bouchons
» Sécheresse et feux d’artifice ne font déjà pas bon ménage
» Le Conseil d'Etat valide la requête d'une association contre un décret qui devait interdire le 1er octobre les appellations telles que "steak" ou "lardon" pour les produits à base de protéines végétales
» Craquelins aux citrons ou aux oranges
» L'euro féminin de football : on suit ou on boycotte ?
» Deux adolescents bannis de la piscine jusque la fin de l'été
» Hier soir, j'ai regardé...
» Du changement sur france télé : Domi va faire la gueule déjà..
» 5 bonnes raisons de manger des framboises
» Charcuterie: Les autorités sanitaires françaises confirment "l'existence d'une association entre le risque de cancer colorectal et l'exposition aux nitrates et nitrites", notamment via la viande transformée
» Mickey Mouse pourrait bientôt quitter Disney
» Blague de couple la plus courte
» L’Ohio refuse l’avortement à une fillette de 10 ans enceinte après avoir été violée
» Hausse de demandes de vasectomie aux Etats Unis
» La tour Eiffel menacée par la rouille
» Je regarde le tour de france pour ?
» C'est fait: plus aucune voiture non-électrique vendue en Europe dès 2035
» Il écrit ce que je pense...
» Boris Johnson démissionne: un nouveau Premier ministre annoncé dans les prochaines semaines
» Trafic aérien perturbé cet été
» Damien Abad, une opinion ?
» Une des meilleures lettres jamais reçues par une compagnie d'assurances :
» Petite blague à partager
» Jupiter, descendu de son Olympe...
» Quel livre avez vous lu aujurd'hui ?
» Cocorico----------femmes je vous aime
» vous y avez peut etre droit
» Viré hier par la direction de BFM TV, Jean-Jacques Bourdin réagit pour la première fois : "Je suis tellement heureux d'être libéré, je repars pour de nouvelles aventures"
» L'acteur Jean-Louis Trintignant est décédé à l’âge de 91 ans
» A partir d'un certain âge l'amour peut être dangereux pour les messieurs !!!!
» Fête du cinéma 4 euros la séance
» Ukraine, déjà trois mois de combats !
» Combien de télévisions avez vous chez vous ?