Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherchescoopy
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
Derniers sujets
Un résumé de l'année que nous venons de vivre
2 participants
Page 1 sur 1
Un résumé de l'année que nous venons de vivre
Un an de Covid : bilan, conséquences, enseignements
Aurait-on pu agir autrement ?
lundi 15 mars 2021, par Nicolas Lecaussin
Il y a exactement un an, les Etats, les uns après les autres et en très grande majorité, ont décidé un confinement total et la fermeture des frontières. Les conséquences de ces mesures sont pratiquement impossibles à évaluer, tant sur le plan économique que sur le plan humain. Une chute vertigineuse du PIB mondial, des milliers de milliards d’euros de dépenses publiques en plus, des dettes et des déficits qui explosent, des millions de chômeurs, ne sont que les aspects visibles de la crise provoquée par la pandémie. Il faudra sûrement des années pour retrouver la vie économique « d’avant ». Aurait-on pu éviter tout cela ? Question difficile et un peu prétentieuse car le consensus pour « fermer » a été presque mondial. Quelques arguments existent néanmoins pour soutenir que ce n’était peut-être pas la seule option…
1. Evidemment, sans les mensonges de la Chine (relayés par l’OMS, inféodée à la Chine) qui connaissait l’existence du virus dès le mois de septembre 2019 (voire plus tôt selon certaines sources), le monde aurait pu se préparer et affronter la pandémie avec des armes déjà affûtées. Les responsables chinois ont aussi nié au début tout danger de transmission à l’homme, écartant avec mépris les mises en garde des autorités taïwanaises. Ils n’ont reconnu la catastrophe que lorsqu’ils ont enfermé chez eux les 60 millions d’habitants de la région de Hubei. Beaucoup de politiciens sont tombés dans le piège des Chinois.
La dictature chinoise est responsable et c’est un élément à garder en mémoire car il n’y a aucun indice qu’elle ait mis fin à ses pratiques mensongères. Au contraire. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’une nouvelle catastrophe sanitaire (ou autre) en provenance de Pékin (ou d’autres pays comme la Russie).
2. Face à la pandémie, après l’avoir d’abord sous-estimée, les décideurs politiques ont opté pour un confinement total en Europe, en Amérique et pratiquement partout dans le monde. On le sait aujourd’hui, les experts médicaux ont compris rapidement que le virus ne s’en prenait qu’à une certaine partie de la population, les plus âgés, et que les enfants n’étaient pas touchés. Une meilleure organisation aurait probablement permis d’éviter la fermeture totale de l’économie. Plus de 11 500 scientifiques et 33 000 médecins du monde entier ont signé en octobre 2020 la déclaration de Great Barrington dans laquelle ils affirmaient que le confinement n’était pas la bonne solution pour se débarrasser du virus (on l’a bien remarqué) et que l’enfermement de la population pourrait causer des dégâts encore plus graves que lui. Les signataires ont proposé une « protection ciblée des personnes les plus fragiles ». Les décideurs politiques ne les ont pas écoutés.
3. Des pays qui n’ont pas confiné complètement (ou ne l’ont fait que partiellement), comme la Suède (et l’Etat de Géorgie aux Etats-Unis), ne s’en sortent pas plus mal que les autres. Par rapport à la population, le nombre de morts est presque le même (voire plus bas) que celui des pays qui ont choisi l’isolement total. Visiblement, une sorte d’immunité a été acquise avec le temps. On aurait peut-être pu isoler d’abord les personnes les plus fragiles et les plus âgées mais il est vrai qu’au début de la crise, on avait peu d’informations sur le virus.
4. La pandémie a été un prétexte (une aubaine même) que les gouvernants ont saisi avec empressement pour accroître leur pouvoir d’intervention et leur mainmise sur l’économie des pays. Les libertés individuelles ont été réduites, l’Etat s’est arrogé de plus en plus de missions. Les politiques ont augmenté indéfiniment les dépenses publiques et ont forcé les banques centrales à créer de la monnaie. Les conséquences ne tarderont pas et ce seront, comme d’habitude, les contribuables et les consommateurs qui paieront les pots cassés. Il faudra probablement une génération pour solder les comptes.
5. Alors que l’échec de l’Etat a été patent, surtout en France (pénurie de masques, de tests, de vaccins, échec du système hospitalier, etc…), l’économie de marché et le privé nous ont permis de continuer à travailler - à distance – et de vivre décemment. Il n’y a pas eu de pénuries d’aliments ni de médicaments.
6. Enfin, cette crise qui a commencé il y a un an a montré à quel point notre capacité d’innovation est impressionnante. Elle peut sauver l’humanité. Les vaccins anti-Covid ont été élaborés en un temps record et ont préservé des millions de vies (des statistiques très récentes montrent une baisse de 80 % de la mortalité dans les EHPAD où les personnes ont été vaccinées).
Le monde entier émet, pour une fois à l’unisson, le souhait que cette pandémie soit domptée dans les plus brefs délais. Ajoutons, comme d’autres, celui que l’on en tire toutes les (bonnes) leçons Sinon, l’avenir s’annonce encore plus terrible pour nos libertés et pour l’économie.
DamkipikMembre de BREZOLAND
Re: Un résumé de l'année que nous venons de vivre
Restons positif, mais franchement la j'ai du mal ... et chez moi c'est très rare ...
DoMiAdministratrice
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Compter avec des images
» Ici tout commence
» Hier soir, j'ai regardé...
» Le loup blanc et le loup noir
» Vous êtes propriétaire, vous êtes donc concerné...
» Une lettre datée de 2035
» Astérix et Obélix : L'empire du milieu
» Huum les bonnes crêpes !
» Denis Brogniard et sa face cachée
» "Instinct animal", le nouveau rendez vous de france 2
» Quelques blagues pour sourire
» disparus de Mourmelon, Ardennes, et Valdahon, etc...
» Une blague par jour
» Ce soir, je vais regarder...
» Didier Deschamps
» Vous n'allez pas me croire (mdr)
» Les Marins d'Iroise
» Jours de la semaine
» devinettes débiles
» Les mots en liaison, reliés entre eux
» Nos musique ou chansons prégérées
» Des petites plus ou moins droles
» Il y a des essais parlants !
» Voyage avec mon père.
» le règlement, c'est le règlement
» Où s'arrêtera la bêtise humaine ?
» Chorale Bretonne
» Les crêpes le Mamm Goz
» musiques de films
» Bientôt un "examen de nationalité" pour devenir Belge ? Une proposition de loi a été déposée
» Redécouvrir Francis Lemarque
» Mes coups de cœurs
» Une petite mignonne qui n'est pas drole
» deux mots mots mots mots
» Décès de David Crosby
» Les morceaux et chants de noêl que vos aimez entendre ou écouter en famille à la maison
» On s'moque de nous
» Pub et Taxes, même combat !!!
» Test Covid à la maison
» Et le bétisier des pharmaciens, vous connaissez ?
» Bétisier des assurances...
» Après l'histoire des masques celle des poches cde perfusion
» Les cuisinières à gaz sont nocives pour la santé: une étude recommande de les abandonner
» COMME J'AIME (le régime)
» Les produits à date dépassée...
» A quel âge peut on prendre sa retraite dans les pays Européens ?
» Les caricatures de Charlie Hebdo à l’origine de la colère de l’Iran
» Nouvelle série sur france 2 : "César Wagner"
» Une blague...