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Venise : les navires de croisières ne pourront plus passer devant la Place Saint-Marc
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Venise : les navires de croisières ne pourront plus passer devant la Place Saint-Marc
Les paquebots devront désormais jeter l’ancre au port industriel de la ville, le port de Marghera, plutôt qu’au terminal touristique du centre historique de Venise.
Les ministres de la Culture, du Tourisme, de l’Environnement et des Infrastructures ont pris cette décision "afin de protéger un patrimoine culturel et historique qui appartient non seulement à l’Italie, mais au monde entier", selon un communiqué commun.
Ils ne pourront plus passer par le Canal de la Giudecca
Les bateaux ne pourront donc plus emprunter le Canal de la Giudecca, celui qui longe tout le centre historique. Ils devront emprunter un autre chemin : entrer dans la lagune par la passe de Malamocco, à la pointe sud de l’île du Lido, et atteindre le port industriel via le Canal des Pétroliers.
Une interdiction théorique depuis le naufrage du Costa Concordia
En théorie, depuis 2012, le décret Clini Passera, promulgué après le naufrage du Costa Concordia, interdisait déjà le passage des bateaux de croisière de plus de 40.000 tonneaux par le canal de la Giudecca. Mais la législation restait théorique car, sans solution concrète, les navires continuaient d’entrer par la passe du Lido pour rejoindre la station maritime.
La polémique avait été relancée en juin 2019, lorsqu’un navire de croisière avait heurté un quai puis un bateau touristique, provoquant des dégâts matériels, et 5 blessés légers.
Cette fois-ci, les autorités choisissent donc une alternative concrète. Selon le Corriere della Sera, “quelques travaux d’adaptation et de protection des zones qui devront accueillir les passagers, seront nécessaires. Dans le passé, on parlait de cinq, six mois de travaux. Les premiers navires de la saison pourraient donc continuer à arriver à la Marittima [le port de croisières, au centre de Venise, ndlr] si les quais ne sont pas prêts.” Le quotidien italien précise que, si le trafic des paquebots est pour le moment à l’arrêt à cause du Covid, certains évoquent une légère reprise possible à partir de juin-juillet.
Une solution temporaire, avant d’exclure les navires de la lagune.
Cette alternative n’est cependant qu’une solution temporaire. Les quatre ministres ont annoncé un appel à idées pour trouver "une solution définitive au problème de la circulation des gros navires à Venise" en créant un nouveau terminal hors de la lagune de la ville historique. C’est ce que de nombreux Vénitiens appellent de leurs vœux.
Le Corriere della Serra rappelle qu’un tel projet a déjà été présenté, “celui de Duferco-De Piccoli, qui prévoit un terminal à la passe du Lido : de là, les passagers, les bagages et les marchandises seraient transportés par des bateaux à moteur à faible impact environnemental et par d’autres moyens jusqu’à la Marittima, qui resterait l’endroit de check-in et check-out.”
Ce plan est au point mort depuis des années parce que le port et la commune de Cavallino-Treporti (une commune de Venise) n’en veulent pas. Désormais, tout le monde peut soumettre son idée, elle sera analysée. Il faudra des années pour la mettre en œuvre, conclut le quotidien, sceptique.
Avant la crise du coronavirus, Venise voyait défiler jusqu’à dix paquebots par jour en haute saison. Un trafic qui provoquait des dégâts inestimables à la Cité des Doges.
Les ministres de la Culture, du Tourisme, de l’Environnement et des Infrastructures ont pris cette décision "afin de protéger un patrimoine culturel et historique qui appartient non seulement à l’Italie, mais au monde entier", selon un communiqué commun.
Ils ne pourront plus passer par le Canal de la Giudecca
Les bateaux ne pourront donc plus emprunter le Canal de la Giudecca, celui qui longe tout le centre historique. Ils devront emprunter un autre chemin : entrer dans la lagune par la passe de Malamocco, à la pointe sud de l’île du Lido, et atteindre le port industriel via le Canal des Pétroliers.
Une interdiction théorique depuis le naufrage du Costa Concordia
En théorie, depuis 2012, le décret Clini Passera, promulgué après le naufrage du Costa Concordia, interdisait déjà le passage des bateaux de croisière de plus de 40.000 tonneaux par le canal de la Giudecca. Mais la législation restait théorique car, sans solution concrète, les navires continuaient d’entrer par la passe du Lido pour rejoindre la station maritime.
La polémique avait été relancée en juin 2019, lorsqu’un navire de croisière avait heurté un quai puis un bateau touristique, provoquant des dégâts matériels, et 5 blessés légers.
Cette fois-ci, les autorités choisissent donc une alternative concrète. Selon le Corriere della Sera, “quelques travaux d’adaptation et de protection des zones qui devront accueillir les passagers, seront nécessaires. Dans le passé, on parlait de cinq, six mois de travaux. Les premiers navires de la saison pourraient donc continuer à arriver à la Marittima [le port de croisières, au centre de Venise, ndlr] si les quais ne sont pas prêts.” Le quotidien italien précise que, si le trafic des paquebots est pour le moment à l’arrêt à cause du Covid, certains évoquent une légère reprise possible à partir de juin-juillet.
Une solution temporaire, avant d’exclure les navires de la lagune.
Cette alternative n’est cependant qu’une solution temporaire. Les quatre ministres ont annoncé un appel à idées pour trouver "une solution définitive au problème de la circulation des gros navires à Venise" en créant un nouveau terminal hors de la lagune de la ville historique. C’est ce que de nombreux Vénitiens appellent de leurs vœux.
Le Corriere della Serra rappelle qu’un tel projet a déjà été présenté, “celui de Duferco-De Piccoli, qui prévoit un terminal à la passe du Lido : de là, les passagers, les bagages et les marchandises seraient transportés par des bateaux à moteur à faible impact environnemental et par d’autres moyens jusqu’à la Marittima, qui resterait l’endroit de check-in et check-out.”
Ce plan est au point mort depuis des années parce que le port et la commune de Cavallino-Treporti (une commune de Venise) n’en veulent pas. Désormais, tout le monde peut soumettre son idée, elle sera analysée. Il faudra des années pour la mettre en œuvre, conclut le quotidien, sceptique.
Avant la crise du coronavirus, Venise voyait défiler jusqu’à dix paquebots par jour en haute saison. Un trafic qui provoquait des dégâts inestimables à la Cité des Doges.
CopernicAdministrateur
Re: Venise : les navires de croisières ne pourront plus passer devant la Place Saint-Marc
Je suis bien d'accord ! (maisn on ne me demande pas mon avis !!!) quand on voit les entrées des "rez-de-chaussée" des palais déjà sous l'eau, et les turbulences provoquées par la circulation infernale sur les canaux. Dommage, je ne retrouve plus cette photo de la "cà d'oro" et la Place St Marc que j'avais prise depuis le "Marco Polo" où je me trouvais... Photo qui ne pourra plus se faire ! Venise est un bijou, une cité romantique et attendrissante qui appartient au passé et qui est bien trop malmenée par les eaux et par les airs aussi avec la pollution qui en ronge les pierres et les statues !
giroletteMembre de BREZOLAND
Re: Venise : les navires de croisières ne pourront plus passer devant la Place Saint-Marc
La sérénissime a besoin d'un minimum de respect et d'attention
C'est un joyau
C'est un joyau
ArthéniceMembre de BREZOLAND
Re: Venise : les navires de croisières ne pourront plus passer devant la Place Saint-Marc
Venise n'est pas faite pour le tourisme de masse. Il était temps que les autorités vénitiennes en prennent conscience...
DamkipikMembre de BREZOLAND
Re: Venise : les navires de croisières ne pourront plus passer devant la Place Saint-Marc
Et sur la cote d'azur ? tous ces énormes paquebots de touristes qui arrivent à marseille, à nice ou ailleurs sur la côte d'azur sont une menace notamment pour les calanques.. ça fait aussi des années qu'on le dit.. heureusement que le mont st michel n'est pas accessible pour eux avec ces énormes paquebots..
CopernicAdministrateur
Re: Venise : les navires de croisières ne pourront plus passer devant la Place Saint-Marc
C'est une très bonne initiative et il y a longtemps que ça aurait dû être fait. Je serais encore plus radicale si j'avais droit au chapitre en interdisant plus de 2 bâteaux de visiteurs par jour car si les bâteaux sont éloignés, les touristes eux, continueront à envahir les ruelles et abîmer ces lieux. Les visiteurs en bpateayx devraent rendre des sort'es de rendez-vous. Visite tel jour et de telle heure à telle heure, une le matin l'autre l'après-midi et pas plus de 2h chaque fois. A Dubovnik, en Croatie les bpateaux de croisière sont parqués à 3km de la ville dans un port annexe mais ils sont si nombreux que la ville devient un enfer. J'aurais adoré visiter ces 2 villes durant le confinement pour profiter pleinement de la beauté et de l'histoire de ces lieux mais ça, c'est un rêve qui le restera.
Frimousse73Membre de BREZOLAND
Re: Venise : les navires de croisières ne pourront plus passer devant la Place Saint-Marc
Ca m'a turlupinée depuis hier de ne pas retrouver cette photo, pas très bonne, prise sur papier quand je n'avais pas encore d'ordi, mais scannée quelque part... Et je l'ai retrouvée, je vous le donne en 1000, mon dernier espoir après avoir tout passé en revue, dans ls archives de "servingmg, du fait que je l'avais une fois mise dans un post ! Voici donc ce que les bateaux ne verront plus dorénavant ! . Là j'étais sur un ferry qui revenait de Croatie... Une merveille !

PS - Une bonne idée de retrouver de vieilles images ou photos qu'on a un jour publiées et perdues de vue...

PS - Une bonne idée de retrouver de vieilles images ou photos qu'on a un jour publiées et perdues de vue...
giroletteMembre de BREZOLAND
Re: Venise : les navires de croisières ne pourront plus passer devant la Place Saint-Marc
Oui c'est beau Girolettr et les passagers ne verront plus celà. Pourquoi dans ce cas, ne pas faire un tour en vaporetto? C'est moins polluant ou moins dégradant pour les fondations de la ville. Nous étions à Venise un week-end de l'Ascension il y plus de 18 ans. Une folie et nous avns vu passe un de ces monstres,peut-être as encore aussi haut que ces horreurs à 5000 passagers mais c'était une vision surréaliste et d'une laideur effrayante de le voir passer douceent entre les imeubles, sur le grand Canal.
Frimousse73Membre de BREZOLAND
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