Brezoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi

Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
» Marre des moucherons !!!
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Hier à 19:42 par Frimousse73

» Un peu d'humour dans ce monde de brut
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Hier à 11:06 par paulau

» L’Arcom a tranché: C8 et NRJ12 perdent leur fréquence sur la TNT
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Jeu 25 Juil 2024 - 21:50 par DoMi

» Une BD sur la shoah
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Jeu 25 Juil 2024 - 18:03 par paulau

» Humour politique
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Jeu 25 Juil 2024 - 17:57 par paulau

» Jeux olympiques 2024 à Paris
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Jeu 25 Juil 2024 - 17:34 par Copernic

» Remake d'un classique du cinéma : le comte de monte cristo
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Jeu 25 Juil 2024 - 13:38 par Copernic

» “Le moment est grave”: Lucie Castets demande à Macron de la nommer Première ministre
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Jeu 25 Juil 2024 - 11:13 par Marius

» La gauche et la collaboration
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mer 24 Juil 2024 - 14:46 par Damkipik

» Second tour des élections législatives "surprise 2024"
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mar 23 Juil 2024 - 17:24 par Damkipik

» pop-corn salé. Santa
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mar 23 Juil 2024 - 9:57 par Corry

» Quel livre avez vous lu aujourd'hui ?
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Ven 19 Juil 2024 - 15:05 par canelle

» Humour en images ... tous thèmes ...
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Ven 19 Juil 2024 - 14:51 par paulau

» En français s'il vous plait
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Ven 19 Juil 2024 - 14:19 par Damkipik

» 08 juillet, les paris sur le nouveau gouvernement sont lancés !!!
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Jeu 18 Juil 2024 - 18:08 par moguilev

» Euro 2024 : la compétition
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mer 17 Juil 2024 - 17:40 par Frimousse73

» “Un drame pour nos démocraties”: les dirigeants du monde entier indignés par “l’ignoble” tentative d’assassinat visant Trump
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Lun 15 Juil 2024 - 14:01 par Frimousse73

» Deschamps stop ou encore ?
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mer 10 Juil 2024 - 19:17 par DoMi

» François Hollande candidat aux élections législatives en Corrèze avec le Nouveau Front populaire : Colère et déception de Manuel Valls contre l'ancien président de la République
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mar 9 Juil 2024 - 14:01 par paulau

» Les médias sont ils de plus en plus politisés au niveau de leur infos, programmes, émissions, séries ?
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mar 9 Juil 2024 - 8:26 par Damkipik

» FRANJO. L' humoriste qui monte ?
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mar 9 Juil 2024 - 8:19 par Damkipik

» Le plus dangereux apres les elections sera ?
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Lun 8 Juil 2024 - 8:11 par scoopy

» Le vouvoiement à l'école
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Sam 6 Juil 2024 - 8:30 par Damkipik

» Qui a rempli, ce dimanche, son devoir électoral ?
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Jeu 4 Juil 2024 - 8:14 par Damkipik

» L'immigration analysée par un expert
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Jeu 4 Juil 2024 - 8:12 par Damkipik

» Pour Macron, “pas question” de “gouverner demain avec LFI”
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mer 3 Juil 2024 - 21:52 par Copernic

» Némésis, une association à connaître.
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Dim 30 Juin 2024 - 17:38 par paulau

» C'est parti pour le tour de France 2024
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Sam 29 Juin 2024 - 13:35 par Damkipik

» Appareil Airfryer avis
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Ven 28 Juin 2024 - 17:06 par canelle

» le film : un ptit truc en plus
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Ven 28 Juin 2024 - 16:13 par Aurore

» RACISME- TESTING
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2024 - 20:53 par paulau

» l'immigration en chiffres
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mer 26 Juin 2024 - 20:51 par paulau

» Chanson retrouvée. Le Corselet.
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Lun 24 Juin 2024 - 15:51 par canelle

» Pub SNCF connect : Aliocha Schneider
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Lun 24 Juin 2024 - 8:40 par Sophie

» Législatives. La propagande se déploie.
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Sam 22 Juin 2024 - 13:54 par Damkipik

» Les candidats de ma circonscription
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2024 - 11:27 par Frimousse73

» Nature ,l'écologie,notre environnement
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mar 18 Juin 2024 - 17:35 par paulau

» Nous sommes le 16 juin 2024. Que s'est-il passé le 16 juin 1940 ?
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Dim 16 Juin 2024 - 13:49 par Damkipik

» Le triste spectacle de nos élus politiques...
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Dim 16 Juin 2024 - 9:34 par moguilev

» Jean-Luc Mélenchon n'envisage pas d'être lui-même candidat aux législatives des 12 et 19 juin, a indiqué hier soir sur France 2 l'ancien candidat LFI à la présidentielle
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Dim 16 Juin 2024 - 9:06 par paulau

» Pour les "nuls" en cuisine
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Sam 15 Juin 2024 - 23:51 par girolette

» Elections européennes : quelques infos sur les différents programmes
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Sam 15 Juin 2024 - 20:48 par Frimousse73

» Pour les prochaines elections Européennes, l'extrème droite a le vent en poupe
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mer 12 Juin 2024 - 12:00 par Damkipik

» Les propriétaires doivent faire une déclaration d'occupation et de loyer avant le 1er juillet
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mer 12 Juin 2024 - 8:15 par canelle

» Le drame de MAYOTTE
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mar 11 Juin 2024 - 8:08 par Damkipik

» Coup de tonnerre dans le paysage politique français !
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Lun 10 Juin 2024 - 13:31 par Christophe

» Vous maquillez vous ?
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Lun 10 Juin 2024 - 8:46 par Damkipik

» Elections européennes : Les Insoumis dénoncent (déjà) de "nombreuses irrégularités" dans le déroulement du scrutin en France - Jean-Luc Mélenchon souhaite "une commission d’enquête"
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Dim 9 Juin 2024 - 18:40 par canelle

» Crise au 20h de France 2 avec les audiences qui ne cessent de baisser depuis des mois : Voici les noms qui commencent à circuler pour remplacer Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse à la présentation
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Dim 9 Juin 2024 - 18:33 par canelle

» Elections du 9 juin, on y est !
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Dim 9 Juin 2024 - 15:53 par Damkipik

» MACRON et la guerre en UKRAINE
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Sam 8 Juin 2024 - 13:50 par Damkipik

» La dette de la France est une bombe à retardement...
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Ven 7 Juin 2024 - 13:56 par Damkipik

» Groupe d'enfants percutés à La Rochelle à vélo par une automobiliste de 83 ans roulant à "contresens": La fillette âgée de 10 ans en état de mort cérébrale est décédée, annonce le parquet
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Ven 7 Juin 2024 - 13:54 par Damkipik

» L'horreur de l'immigration.
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mer 5 Juin 2024 - 7:46 par paulau

» Crépol, Thomas et les suites
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mar 4 Juin 2024 - 19:52 par DoMi

» Projet de loi sur l' euthanasie.
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Lun 27 Mai 2024 - 9:21 par Damkipik

» Filet de cabilleau et pommes de terre à l'eau.
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Lun 27 Mai 2024 - 7:37 par canelle

» Hier soir, j'ai regardé...
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Dim 26 Mai 2024 - 10:03 par Frimousse73

» Chaque jour sa citation !!
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Ven 24 Mai 2024 - 9:30 par paulau

» Nouvelle-Calédonie
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Jeu 23 Mai 2024 - 17:55 par Damkipik

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

C'est quoi pour vous la laicité ?

+6
rose04
papacoz
Arthénice
Damkipik
Frimousse73
Copernic
10 participants

Aller en bas

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par Copernic Lun 7 Juin 2021 - 16:37

Je sais que je prend des risques en évoquant ce sujet sensible, mais tans pis..

Pour vous, que veux dire le mot laïcité ? Je ne vous demande pas la définition officielle du dico, mais la votre, votre définition personnelle..
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty Re: C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par Frimousse73 Lun 7 Juin 2021 - 18:54

Vu tout ce que l'on met dans ce mot on ne s'y regtrouve plus et j'avoue que je m'e fiche un peu, à mon âge. J'ai été baptisée, jamais pratiqué mais j'aime entrer dans les églises. Ceux qui pratiquent ne doivent pas enquiqiner les autres, croyants ou pas.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty Re: C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par Copernic Lun 7 Juin 2021 - 19:02

Comme tu dis cela englobe beaucoup de choses, ce n'est pas qu'une question de religion, qu'on soit croyant et/ou pratiquant ou non (je ne suis ni l'un ni l'autre).. C'est aussi une question de culture, de valeurs,..
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty Re: C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par Frimousse73 Lun 7 Juin 2021 - 20:01

Oui c'est ça je pense.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty Re: C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par Damkipik Lun 7 Juin 2021 - 20:26

La laïcité, c'est la garantie d'Etat que chacun peut pratiquer la religion de son choix, à son domicile et dans les lieux dédiés. Dans l'espace public personne ne montre aucun signe d'appartenance religieuse aux autres passants. Personne n'a à connaître la religion de son voisin.
Dans un Etat laïc, les religions ont le droit d'exister mais pas le droit de s'imposer.
Ai-je bien mis les pieds dans le plat ?
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty Re: C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par Arthénice Mar 8 Juin 2021 - 11:40

Bonne question : la laicité c'est un pays ou l'église n'intervient pas dans l'état
L'éducation des enfants doit ètre neutre et non prozélyte Si les parents souhaitent une éducation correspondant à leur croyance qu'elle soit faite dans des écoles ne relevant pas de l'instruction dite publique mais sous contrat Et les signes distinctifs dans la sphère publique doivent etre sanctionnés
Pas d'aménagement pour le sport. Ni dans les cantines (plusieurs plats au choix) etc
Après chacun a le droit de croire en une religion mais çà ne doit pas sortir de la sphère privée
Arthénice
Arthénice

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty Re: C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par Invité Mar 8 Juin 2021 - 14:04

pour moi, la laïcité, en terme simple, c'est avoir le choix de sa religion et la pratiquer sans pour autant l'imposer aux autres ; et inversement respecter la religion des autres

mais malheureusement on est très loin de ca

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty Re: C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par papacoz Mer 9 Juin 2021 - 11:03

la religion c'est chez soi et dans les lieus de culte

elle n'as rien à faire sur la voie publique

papacoz
papacoz

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty Re: C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par rose04 Mer 9 Juin 2021 - 11:36

La laïcité pour moi, c'est un Etat qui n'est pas religieux. Dans les écoles et autres lieux de l'Etat, la religion n'as pas sa place. Par contre la laïcité ne banni pas la religion qui doit rester néanmoins rester dans la sphère privée et ne pas interférer dans un Etat laïque.
rose04
rose04

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty Re: C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par canelle Mer 9 Juin 2021 - 11:45

Zet, Rose, papacoz, Frimousse, Damkipik, Arthénice, Copernic, vous avez résumé ma pensée.
canelle
canelle

Modératrice



Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty Re: C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par charles01 Ven 2 Juil 2021 - 10:49

papacoz a écrit:la religion c'est chez soi et dans les lieus de culte

elle n'as rien à faire sur la voie publique


On est au moins deux à penser cela !
charles01
charles01

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty Re: C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par Damkipik Ven 2 Juil 2021 - 12:00

Et bien plus encore !
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty Re: C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par Arthénice Ven 2 Juil 2021 - 13:45

La laicité c'est de ne pas ètre assesseure dans un bureau de vote comme au élections de dimanche dernier
Arthénice
Arthénice

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty Re: C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par Christophe Ven 2 Juil 2021 - 15:32

Alors l'acidité c'est quand y a pas assez de sucre dans mon yaourt et jaime pas mdr
Christophe
Christophe

Fondateur de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty Re: C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par scoopy Sam 3 Juil 2021 - 8:18

Le problème c'est quand la laïcité interdit et vient heurter la liberté : liberté individuelle, d'opinion ,d'expression ...même en n'interdisant pas la liberté de penser ....
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty Re: C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par Damkipik Jeu 8 Juil 2021 - 14:04

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
Ce principe est pour moi le cadre de la laïcité.
Il permet de réguler bien des comportements.
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty Re: C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum