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Exit le papier, Delhaize mise sur le ticket numérique: une fausse bonne idée écologique
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Exit le papier, Delhaize mise sur le ticket numérique: une fausse bonne idée écologique
À l’ère du zéro déchet, de plus en plus d’entreprises initient des projets en faveur de l’environnement. C’est le cas de Delhaize, qui vient de lancer le ticket de caisse numérique. Les clients belges peuvent désormais choisir entre un ticket classique, imprimé sur du papier, ou une version électronique directement envoyée par mail grâce à l’application MyDelhaize et au programme de fidélité SuperPlus. Un pas de plus pour la sauvegarde de la planète, selon Delhaize, qu’il est toutefois important de nuancer.
Ce jeudi, la marque au Lion a lancé son ticket numérique. Concrètement, grâce à l’application MyDelhaize ou au site web, les clients peuvent indiquer s’ils souhaitent recevoir un ticket dématérialisé. À présent, le client SuperPlus, le programme de fidélité de Delhaize, peut donc recevoir ce ticket de manière numérique, via une adresse e-mail liée à l’application MyDelhaize. Comme le précise la société, les clients ont la possibilité de changer d’avis quand ils le souhaitent et de revenir au ticket de caisse papier, en l’indiquant dans l’application.
Après 154 ans d’utilisation de tickets papier, Delhaize a donc décidé de miser sur le dématérialisé. Mettant en partie fin, au passage, au ticket de caisse papier et a son impact non négligeable sur l’environnement. Parce que oui, on ne s’en rend pas forcément toujours compte, mais le ticket de caisse a une empreinte écologique plutôt mauvaise.
140 tonnes de CO2
À l’échelle de la Belgique, ce sont 5 millions de clients qui font leurs courses de manière hebdomadaire chez Delhaize, soit autant de tickets de caisse qui sont imprimés, et bien souvent jetés immédiatement. La preuve avec les poubelles, généralement remplies à ras-bord, qui se situent près des caisses ou des sorties des magasins. En d’autres termes, nombre de ces tickets de caisse papier ne servent à rien.
Selon Delhaize, si chaque client décidait d’opter pour ce nouveau ticket numérique, la société économiserait potentiellement 162 tonnes de papier sur une base annuelle, ce qui correspond à 3.864 arbres ou à une émission de CO2 de 148 tonnes. Et même si tous les clients n’opéraient pas ce changement, les économies réalisées seraient énormes, selon la marque au Lion.
Pas forcément plus écologique
Le ticket numérique, plus écologique, vous dites? Attention, il est important de nuancer cette affirmation. En effet, il existe une notion que l’on appelle la “pollution numérique”. Il s’agit de la pollution induite par le secteur informatique: émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques, etc. Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, plus on dématérialise les choses, plus on utilise d’énergies, plus on pollue.
Alors, certes, aucun arbre n’est abattu pour le ticket de caisse, mais l’impact sur la planète n’est pas nul. Loin de là. Quant à savoir si le ticket de caisse numérique est plus ou moins polluant que sa version papier, eh bien, il semblerait que ce soit “kif kif”. Selon Frédéric Bordage, spécialiste en numérique responsable, interrogé par Europe 1, un ticket de caisse dématérialisé, envoyé par mail, représente 5 grammes de gaz à effet de serre et 3 centilitres d’eau, contre 2 grammes de gaz à effets de serre et 5 centilitres d’eau pour la version papier.
Ce qui est encore plus insidieux, avec le ticket de caisse numérique mis en place par Delhaize, c’est l’obligation qu’ont les clients à se soumettre aux conditions d’un programme de fidélité - ici, SuperPlus -. Au-delà du fait que la société a accès à certaines de leurs informations, ces clients peuvent être bombardés de mails, de flyers, bref, d’outils promotionnels qui, eux non plus, n’ont pas une empreinte écologique nulle.
Quelles autres solutions?
L’initiative de Delhaize part d’une bonne intention, bien qu’il est important de se questionner sur les arguments “écomarketing” de la marque. Des alternatives existent et auraient pu être envisagées avant le ticket numérique. Par exemple, l’utilisation de papier recyclé. Oui, cette solution n’est pas toute verte, car elle a une nouvelle fois un impact sur la planète, mais elle est moindre.
Autre solution, et certainement la plus logique d’un point de vue environnemental: demander aux clients s’ils veulent leur ticket de caisse, et, dans le cas où ils le refuseraient, ne pas l’imprimer. C’est tout simple. Certains pays comme les Pays-Bas, l’Espagne ou le Danemark, ont déjà adopté cette méthode. Alors pourquoi pas la Belgique?
À noter que chez nous, la remise d’une preuve d’achat officielle est encore une obligation légale pour chaque achat.
Ce jeudi, la marque au Lion a lancé son ticket numérique. Concrètement, grâce à l’application MyDelhaize ou au site web, les clients peuvent indiquer s’ils souhaitent recevoir un ticket dématérialisé. À présent, le client SuperPlus, le programme de fidélité de Delhaize, peut donc recevoir ce ticket de manière numérique, via une adresse e-mail liée à l’application MyDelhaize. Comme le précise la société, les clients ont la possibilité de changer d’avis quand ils le souhaitent et de revenir au ticket de caisse papier, en l’indiquant dans l’application.
Après 154 ans d’utilisation de tickets papier, Delhaize a donc décidé de miser sur le dématérialisé. Mettant en partie fin, au passage, au ticket de caisse papier et a son impact non négligeable sur l’environnement. Parce que oui, on ne s’en rend pas forcément toujours compte, mais le ticket de caisse a une empreinte écologique plutôt mauvaise.
140 tonnes de CO2
À l’échelle de la Belgique, ce sont 5 millions de clients qui font leurs courses de manière hebdomadaire chez Delhaize, soit autant de tickets de caisse qui sont imprimés, et bien souvent jetés immédiatement. La preuve avec les poubelles, généralement remplies à ras-bord, qui se situent près des caisses ou des sorties des magasins. En d’autres termes, nombre de ces tickets de caisse papier ne servent à rien.
Selon Delhaize, si chaque client décidait d’opter pour ce nouveau ticket numérique, la société économiserait potentiellement 162 tonnes de papier sur une base annuelle, ce qui correspond à 3.864 arbres ou à une émission de CO2 de 148 tonnes. Et même si tous les clients n’opéraient pas ce changement, les économies réalisées seraient énormes, selon la marque au Lion.
Pas forcément plus écologique
Le ticket numérique, plus écologique, vous dites? Attention, il est important de nuancer cette affirmation. En effet, il existe une notion que l’on appelle la “pollution numérique”. Il s’agit de la pollution induite par le secteur informatique: émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques, etc. Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, plus on dématérialise les choses, plus on utilise d’énergies, plus on pollue.
Alors, certes, aucun arbre n’est abattu pour le ticket de caisse, mais l’impact sur la planète n’est pas nul. Loin de là. Quant à savoir si le ticket de caisse numérique est plus ou moins polluant que sa version papier, eh bien, il semblerait que ce soit “kif kif”. Selon Frédéric Bordage, spécialiste en numérique responsable, interrogé par Europe 1, un ticket de caisse dématérialisé, envoyé par mail, représente 5 grammes de gaz à effet de serre et 3 centilitres d’eau, contre 2 grammes de gaz à effets de serre et 5 centilitres d’eau pour la version papier.
Ce qui est encore plus insidieux, avec le ticket de caisse numérique mis en place par Delhaize, c’est l’obligation qu’ont les clients à se soumettre aux conditions d’un programme de fidélité - ici, SuperPlus -. Au-delà du fait que la société a accès à certaines de leurs informations, ces clients peuvent être bombardés de mails, de flyers, bref, d’outils promotionnels qui, eux non plus, n’ont pas une empreinte écologique nulle.
Quelles autres solutions?
L’initiative de Delhaize part d’une bonne intention, bien qu’il est important de se questionner sur les arguments “écomarketing” de la marque. Des alternatives existent et auraient pu être envisagées avant le ticket numérique. Par exemple, l’utilisation de papier recyclé. Oui, cette solution n’est pas toute verte, car elle a une nouvelle fois un impact sur la planète, mais elle est moindre.
Autre solution, et certainement la plus logique d’un point de vue environnemental: demander aux clients s’ils veulent leur ticket de caisse, et, dans le cas où ils le refuseraient, ne pas l’imprimer. C’est tout simple. Certains pays comme les Pays-Bas, l’Espagne ou le Danemark, ont déjà adopté cette méthode. Alors pourquoi pas la Belgique?
À noter que chez nous, la remise d’une preuve d’achat officielle est encore une obligation légale pour chaque achat.
CopernicAdministrateur
Re: Exit le papier, Delhaize mise sur le ticket numérique: une fausse bonne idée écologique
Pour explication Delhaize est une chaine de supermarché belge, comparez la à intermarché en france.
CopernicAdministrateur
Re: Exit le papier, Delhaize mise sur le ticket numérique: une fausse bonne idée écologique
sur le principe, je suis pour
mais sur la pratique, ca me gène, tout simplement parce que en sortant du magasin, j'epluche mon ticket, et j'ai déjà récupérer de belles erreurs !
allez le justifier une fois rentrer chez vous
mais sur la pratique, ca me gène, tout simplement parce que en sortant du magasin, j'epluche mon ticket, et j'ai déjà récupérer de belles erreurs !
allez le justifier une fois rentrer chez vous
Invité- Invité
Re: Exit le papier, Delhaize mise sur le ticket numérique: une fausse bonne idée écologique
Comme c'est moi qui paye la plus grande partie de la bouffe en faisant les courses, Bernard m'en rembourses les 2/3 (je tiens à participer). Il faut donc bien que j'ai un ticket justificatif pour faire les comptes.
Frimousse73Membre de BREZOLAND
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