Brezoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi

Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
» Ceux qui ne l'aiment pas vont faire la gueule mais faudra faire avec
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Hier à 19:29 par DoMi

» Une perle du wokisme universitaire parisien
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Hier à 18:47 par Frimousse73

» Kleptocratie ?
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Hier à 16:26 par paulau

» Laurent Cantet, Palme d’or 2008 avec « Entre les murs », est décédé
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Ven 26 Avr 2024 - 9:19 par Damkipik

» Un peu d'humour dans ce monde de brut
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Ven 26 Avr 2024 - 9:15 par Damkipik

» Le procès pénal historique de Trump s’ouvre en pleine campagne présidentielle: “Les enjeux sont très élevés”
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Ven 26 Avr 2024 - 9:13 par Damkipik

» La gauche et la collaboration
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Jeu 25 Avr 2024 - 13:15 par paulau

» L'horreur de l'immigration.
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Jeu 25 Avr 2024 - 9:01 par Damkipik

» Reportage sur l'islamisme à Roubaix : L'animatrice de Zone Interdite sur M6, Ophélie Meunier menacée de mort et placée sous protection policière - Réactions de Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Eric Ciotti ou Jordan Bardella
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Mer 24 Avr 2024 - 9:51 par paulau

» MACRON. Quelques réflexions.
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Mer 24 Avr 2024 - 9:28 par paulau

» Pourquoi l'UKRAINE ?
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Mar 23 Avr 2024 - 18:42 par scoopy

» Campagne pour Downing Street : Boris Johnson de retour à Londres, Rishi Sunak en tête des parrainages
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Mar 23 Avr 2024 - 14:07 par Damkipik

» Avec la flambée des prix de l'électricité, envisagez vous de faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ?
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 22:21 par Frimousse73

» Kendji Girac grièvement blessé par balle: il évoque un “accident domestique”, l’arme retrouvée dans un fossé
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 18:54 par Frimousse73

» La filature Levavasseur
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 16:00 par Copernic

» Hier soir, j'ai regardé...
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 11:33 par Damkipik

» Tarte au Roquefort et aux poires
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Dim 21 Avr 2024 - 19:59 par Frimousse73

» Le Printemps est là
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Dim 21 Avr 2024 - 11:20 par Damkipik

» Nice: La justice suspend l'arrêté de fermeture du collège musulman Avicenne, estimant que les "erreurs et imprécisions" relevées dans la comptabilité ne sont "pas de nature à justifier sa fermeture définitive"
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 20:50 par girolette

» Patriarcat vs féminisme
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 16:43 par Arthénice

» blague d'anciens
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 10:53 par Damkipik

» MACRON et la guerre en UKRAINE
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 17:01 par Damkipik

» - Le Wokisme - . .....
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 16:58 par Damkipik

» Après l'annulation de la réunion de Jean-Luc Mélenchon à l'université de Lille, la préfecture interdit également leur conférence ce soir dans une salle privée
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 15:22 par Copernic

» Le film : la petite
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 14:29 par moguilev

» Humour politique
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 19:39 par DoMi

» Quelques blagues pour sourire
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 19:35 par DoMi

» Ennio Morricone, les musiques de films
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 14:10 par Sophie

» L'objectif de l'Iran a-t-il été atteint en attaquant Israël? "Militairement, le coup est quand même bridé"
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 8:49 par papacoz

» Le contrôle technique devient obligatoire à partir d'aujourd'hui pour tous les véhicules de catégorie L, c'est-à-dire les scooters, motos et voiturettes
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Lun 15 Avr 2024 - 16:46 par Copernic

» Blagues de M et Mme
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 19:36 par DoMi

» Humour en images ... tous thèmes ...
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 8:50 par Damkipik

» Laëtitia Milot annonce qu’elle va présenter "Le meilleur pâtissier" sur M6 après le départ de Marie Portolano: "Je me suis dit que j’allais prendre ça comme un nouveau rôle"
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Ven 12 Avr 2024 - 20:46 par girolette

» Ma découverte du moment : Joji
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Mer 10 Avr 2024 - 20:09 par Sophie

» Marathon de Paris réservé aux hommes
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Mer 10 Avr 2024 - 10:21 par Damkipik

» Harcèlement scolaire
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Mar 9 Avr 2024 - 18:28 par Frimousse73

» Le collégien de 15 ans violemment agressé à Viry-Châtillon est mort
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Mar 9 Avr 2024 - 13:46 par Damkipik

» Xavier Dupont de Ligonnès aperçu dans le Doubs? Des tests ADN sont en cours
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 19:56 par DoMi

» Disparition du petit Émile: des ossements de l'enfant ont été découverts, annonce le parquet d'Aix-en-Provence
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 15:19 par Arthénice

» Pour les prochaines elections Européennes, l'extrème droite a le vent en poupe
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 6:57 par Hugo

» Nous sommes un etat de Droit, oui, mais pour qui ?
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Dim 7 Avr 2024 - 13:49 par Damkipik

» Coupe d'Europe de football 2024 en Allemagne
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Sam 6 Avr 2024 - 17:24 par Copernic

» Plus d'impôts ou plus d'économies ?
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Ven 5 Avr 2024 - 9:46 par Hugo

» deux mots mots mots mots
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2024 - 17:03 par Damkipik

» La Belgique va envoyer des militaires en France pour aider à sécuriser les Jeux olympiques de Paris
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Mer 3 Avr 2024 - 11:33 par Damkipik

» Joyeuses pâques
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Mar 2 Avr 2024 - 12:33 par Arthénice

» Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Lun 1 Avr 2024 - 20:02 par Frimousse73

» Pour enrayer la faillite de la France...
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Ven 29 Mar 2024 - 8:34 par Damkipik

» Les "discriminations capilaires" une nouvelle lubie ?
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Jeu 28 Mar 2024 - 17:37 par Arthénice

» Pétain. Le vote des pleins pouvoirs.
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Jeu 28 Mar 2024 - 17:01 par Damkipik

» Tablette, PC et smartphone à l’école: les pays scandinaves font marche arrière
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Mar 26 Mar 2024 - 21:11 par Frimousse73

» Les islamistes en veulent beaucoup aux Russes, ce qu'on avait un peu oublié...
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Mar 26 Mar 2024 - 11:23 par Frimousse73

» Miracleeeee !!!!
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Lun 25 Mar 2024 - 21:46 par girolette

» La série espagnole Entrevias
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Dim 24 Mar 2024 - 20:22 par Corry

» Bonne nouvelle, le prix du gaz est en baisse...
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Sam 23 Mar 2024 - 18:25 par Frimousse73

» Éducation nationale
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Sam 23 Mar 2024 - 18:23 par Frimousse73

» Mort de Frédéric Mitterrand
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Jeu 21 Mar 2024 - 21:35 par DoMi

» Le régal de Girolet....
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Jeu 21 Mar 2024 - 21:32 par DoMi

» Sylvain Augier, l'ancien animateur de "La carte aux trésors" et "Faut pas rêver" sur France 3, est décédé à l'âge 68 ans - Diagnostiqué bipolaire dans les années 1990, il avait révélé sa maladie en 2023
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Mer 20 Mar 2024 - 17:04 par Frimousse73

» En réponse à paulau
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Icon_minitime1Lun 18 Mar 2024 - 17:02 par Damkipik

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

+7
DoMi
Damkipik
moguilev
canelle
scoopy
charles01
Copernic
11 participants

Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty38%Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty 38% 
[ 3 ]
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty50%Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty 50% 
[ 4 ]
Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty12%Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty 12% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 8
 
 

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par Copernic Dim 24 Avr 2022 - 19:53

Dans de nombreux pays d'Europe voir du monde la présence aux urnes est obligatoire..
C'est le cas chez nous en Belgique depuis toujours, même si le vote blanc est bien entendu possible..

28% d'abstention de votes c'est énorme, et il est évident que ça fausse les résultats finaux, et ça n'a rien avoir avec Macron d'après le JT belge c'était déjà le cas en 2002..

Les Français râlent mais ne votent pas, hein Domi.. Faut il rendre les votes obligatoires en France ?
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par charles01 Lun 25 Avr 2022 - 7:51

les non votants perdre le droit de se plaindre ensuite... mais ce n'est pas ce qu'ils font !
charles01
charles01

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par scoopy Lun 25 Avr 2022 - 8:20

je ne suis pas favorable à une liberté d'expression qui commencerait par interdire le droit de se taire ... je préférerais qu'on réfléchisse à la manière de prendre en compte le vote blanc ou nul .... et peut être à abandonner ce système qui conduit à un duel au deuxième tour ( duel=combat entre deux ...pourquoi pas entre trois ou quatre si %tage 1er tour supérieur à 15 ou 20 % ou + )
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par canelle Lun 25 Avr 2022 - 9:05

Rendre le vote obligatoire un non sens si tous es bulletins ne sont pas pris en compte, qui m’empêchera de mettre une enveloppe vide.  Les primaires n’ont rien amélioré,  il suffit de voir ce que sont devenues Pécresse et Hidalgo,  un militant et un votant au fin fond de la creuse ou chez moi pas sûr qu’il se reconnaisse. Je ne vais pas refaire le match, mais un X. Bertrand aurait sûrement fait mieux que V. Pécresse,  mais il a une tare rédhibitoire il ne fait pas partie du sérail parisien.


Dernière édition par canelle le Lun 25 Avr 2022 - 11:38, édité 1 fois
canelle
canelle

Modératrice



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par moguilev Lun 25 Avr 2022 - 10:07

Je pense aussi que Xavier Bertrand, et à l'élection précédente : Juppé, auraient eu une bonne chance d'arriver au second tour.
Mais ce sont des candidats modérés, susceptibles de rassembler les Français, alors que les adhérents LR préfèrent des candidats plus clivants, à la Ciotti.

Et c'est vrai aussi que Paris se voit un peu trop le centre du monde, au point de provoquer un sentiment de rejet partout ailleurs en France.
Un symptôme : j'ai vu un résumé du match Paris - Lens l'autre jour aux infos (résultat : 1-1). On nous montre le but de Paris, mais pas celui de Lens. Rolling Eyes
moguilev
moguilev

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par Damkipik Lun 25 Avr 2022 - 11:11

Pour une fois, je pense un peu comme snoopy.
Je n'apprécie guère les obligations. Mettre en revanche des verrous qui permettent de mieux prendre un compte les votes blancs et nuls, me plaît.
Il n'est pas sain d'élire un président avec 20 à 30 % des inscrits à un scrutin.
Il faut trouver un système plus approprié.
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par Copernic Lun 25 Avr 2022 - 12:47

Je ne connais pas les chiffres pour la Belgique, mais oui les votes blancs sont comptés en Belgique, et on est très loin des 28% en vote blancs.. les français ne veulent pas voter puis ils râlent pendant 5 ans.. cherchez l'erreur..


Dernière édition par Copernic le Lun 25 Avr 2022 - 13:25, édité 1 fois
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par DoMi Lun 25 Avr 2022 - 13:03

Justement pour moi ne pas voter équivalait à voter blanc. Ce que j 'ai fait. demander une procuration,, il faut aller à la gendarmerie pour la faire, ou faire venir les gendarmes chez moi, pas envie non plus, les voisins vont se demander pourquoi.
DoMi
DoMi

Administratrice



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par Copernic Lun 25 Avr 2022 - 13:07

C'est ce que je pensais aussi, que c'était quif quif bourrico, eh beh non Smile

ah bon, carrément les gendarmes ? chez nous on peut plus facilement, mais c'est surtout pour les personnes agées ou qui ne peuvent vraiment pas ou plus se déplacer, ou si tu es parti en vacances par exemple..
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par DoMi Lun 25 Avr 2022 - 13:42

En ce moment je suis en pleine crise d'arthrose au point de ne plus avancer ( sauf quelques pas dans la maison mais pas dehors Lorsque ma Fille m'emmène le mercredi lorsque je suis en crise comme ça, c'est fauteuil roulant) et ne plus me servir de mes bras et mains, enfin ne plus m'en servir sans avoir de douleurs. Ici tout le monde se connait je ne sors jamais dans mon village mais si je vais voter comme ça, lundi matin ça va faire le tour du pays. Demain je vais à l'hôpital pour des infiltrations j'espère que ça ira mieux. Tout ça pour dire que j'ai bien hésité mais pas le courage au dernier moment.
DoMi
DoMi

Administratrice



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par Copernic Lun 25 Avr 2022 - 13:52

Je vois, ma mêre (73 ans cet année) souffre aussi d'hartrose et avait des difficultés à marcher, elle s'est faite opérer de la hanche en janvier 2021 et depuis elle a repris sa vitalité normale.. Par contre une de ses épaules est presque foutue, elle a du mal à lever un de ses bras et ça lui fait mal..
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par Frimousse73 Lun 25 Avr 2022 - 14:01

scoopy a écrit:je ne suis pas favorable à une liberté d'expression qui commencerait par interdire le droit de se taire ... je préférerais qu'on réfléchisse à la manière de prendre en compte le vote blanc ou nul .... et peut être à abandonner ce système qui conduit à un duel au deuxième tour ( duel=combat entre deux ...pourquoi pas entre trois ou quatre si %tage 1er tour supérieur à 15 ou 20 % ou + )

Mais obliger à voter n'est pas interdire de se taire. Il suffit de voter blanc ou nul.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par DoMi Lun 25 Avr 2022 - 19:32

Copernic a écrit:Je vois, ma mêre (73 ans cet année) souffre aussi d'hartrose et avait des difficultés à marcher, elle s'est faite opérer de la hanche en janvier 2021 et depuis elle a repris sa vitalité normale.. Par contre une de ses épaules est presque foutue, elle a du mal à lever un de ses bras et ça lui fait mal..

J'ai aussi une prothèse de la hanche et du genou.. Mais vu que j'ai de l'arthrose partout on ne peut pas faire grand chose.
DoMi
DoMi

Administratrice



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par scoopy Lun 25 Avr 2022 - 20:18

Frimousse73 a écrit:

Mais obliger à voter n'est pas interdire de se taire. Il suffit de voter blanc ou nul.
Exact Frimousse ! Wink mais alors pourquoi compliquer le système si c'est la même chose quand on ne prend pas en compte ces votes ..Ça ne peut être ressenti que comme une brimade donc créer un mécontentement ; sans compter la complexité pour le citoyen de justifier un absentéisme ou bien pour l'état d'appliquer une répression en cas d’absentéisme non justifié ..
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par Frimousse73 Lun 25 Avr 2022 - 20:21

C'est pas faux Scoopy. Wink
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par moguilev Mar 26 Avr 2022 - 10:24

Moi désolé mais j'ai un peu de mal à comprendre ou est le problème avec cette abstention scratch
La plupart des gens n'ont aucune conscience politique, et laissent les autres choisir. C'est relativement logique, et je préfère même des gens qui ne votent pas plutôt que de voter n'importe quoi.

Après, il y a ceux qui disent : hooo mais je ne me reconnais dans aucun candidat !
Oui bon, ils étaient quand même douze au départ hin !
Celui qui a ses idées à lui que personne n'incarne peut se présenter s'il le souhaite.

Bon c'est vrai que le système actuel des parrainages exclut certaines candidatures. sans ça on aurait pu bénéficier de quelques candidats de plus : Taubira, Philippot et une ribambelle d'autres : Hélène Thouy (parti animaliste), Clara Egger, (Gilets jaunes), Gaspard Koenig (Simplification administrative), etc ...
On aurait pu aussi avoir un candidat des chasseurs, des buveurs de bière, des fans de Johnny, des rappeurs, des chômeurs, des handicapés, des résidents d'Ehpad ... j'en passe et des meilleures.

Ce que je crois c'est que les Français sont, non pas des râleurs, mais des boudeurs (mais ne généralisons pas non plus). Ils ne votent pas parce qu'ils boudent. Non, je n'irait pas voter, je boude, na ! Laughing
moguilev
moguilev

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par girolette Mar 26 Avr 2022 - 11:18

Dis donc, Moguilev, ça doit couter cher tout ça ! Plusieurs millions ! il faut avoir une grosse fortune pour s'y risquer, surtout si on n'a pas les 5 % !!! Donc, tous autant qu'ils sont, connaissent-ils la galère des pauvres ? Et puis même si les gens n'ont pas voté, je n'en ai jamais entendu dire "je n'ai pas voté, dont je ferme ma g**le ! " Moi je trouve qu'il ne devrait y avoir qu'un tour et que le meilleur gagne. Comme ça, les gens iraient quand même plus voter, plutot que d'avoir un choix de 2 qui ne plairait pas...
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par moguilev Mar 26 Avr 2022 - 12:46

Ca ne coute cher que si tu fais campagne.
Ou alors il faut trouver un riche mécène pour te financer, comme JM Le Pen à ses débuts.
Tu peux aussi faire campagne sur les réseau sociaux, avec l'avantage de toucher plus facilement les jeunes dont la plupart ne regardent plus du tout la télévision et les médias historiques.

Un Président doit être le président de tous les Français, ou du moins de la majorité (c'est le principe de la démocratie), et pas seulement des pauvres.
Par ailleurs on s'aperçoit qu'il y a moins de pauvres dans les pays avec une idéologie libérale de droite que dans les pays qui ont élu un socialiste ou un populiste issu des classes populaires.
Je ne dis pas ça par idéologie mais par réalisme. En ce qui me concerne j'ai plutôt une conscience de gauche, et j'ai d'ailleurs voté Nathalie Artaud au premier tour.
Mais les pauvres ne votent pas pour d'autres pauvres. Ils préfèrent voter pour un milliardaire comme Trump.
moguilev
moguilev

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par kikidi Mer 27 Avr 2022 - 8:02

Alors moi je pense: que voter doit être rester un droit pas devenir une obligation; que s'en tenir à un seul tour serait en effet une solution pour attirer le vote, mais une solution risquée car pas de "rattrapage" possible; que ce n'est pas parce qu'on ne vote pas ou que l'on vote blanc qu'on est tenu de la fermer; que je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Moguilev et j'ajouterais aux certains français "râleurs ou boudeurs" ceux qui ont une mentalité d'assisté, qui veulent péter plus haut que leur cul et exigent de vivre comme ceux dont ils n'ont pas les moyens.
kikidi
kikidi

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par Arthénice Ven 29 Avr 2022 - 16:03

Le mode de vote en France est archaique
Se déplacer au 21è siecle et à l'ère d'internet c'est inadmissible
Pour moi le peuple comme ils disent serait peut-ètre plus motivé si avec les médias en boucle on n'était pas perpétuellement en campagne
Il y a un ras le bol qu'une fois pour toutes on regroupe la présidentielle avec les législatives et les municipales en instaurant le vote par internet
Arthénice
Arthénice

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par scoopy Ven 29 Avr 2022 - 18:05

Il y a aussi un système auquel on ne pense plus mais qui pourtant avait son intérêt : celui qui était en vigueur sous la quatrième république ...on élisait seulement des députés à la proportionnelle et ils se dém...aient pour faire un gouvernement ....Bon ! j'avoue que je ne me souviens plus exactement des modalités : est-ce que seuls les députés participaient au choix du président ou bien y avait-il aussi les sénateurs ? (je ne crois pas ) ..ce que je me souviens c'est que c'était le bordel pour choisir puis pour voter les lois et que comme nos voisins Belges nous étions quelques semaines sans gouvernement ..
Ok , c'était vraiment pas top !... même si maintenant ça a des défauts , c'est quand même mieux ...
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par Damkipik Sam 30 Avr 2022 - 7:41

Ce dont je me souviens surtout quand j'étais toute petite c'est que les gouvernements tombaient les uns après les autres. Ils ne tenaient jamais longtemps. Guy Mollet, c'est un nom qui revenait souvent à l'époque. Il faudrait que je revois un peu qui il était...
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par Arthénice Dim 1 Mai 2022 - 15:33

Il était le président du conseil Le dernier fut Vincent Auriol Ils créchaient déjà à Matignon
Ensuite le terme président du conseil a été remplacé par premier ministre

Pour le fun dans la catégorie "femmes je vous aime" la belle-fille de Vincent Auriol : jacqueline était pilote d'essai pour l'armée française et fut la première à piloter un avion de chasse
Arthénice
Arthénice

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par Copernic Dim 1 Mai 2022 - 15:38

Arthénice a écrit:Le mode de vote en France est archaique
Se déplacer au 21è siecle et à l'ère d'internet c'est inadmissible
Pour moi le peuple comme ils disent serait peut-ètre plus motivé si avec les médias en boucle on n'était pas perpétuellement en campagne
Il y a un ras le bol qu'une fois pour toutes on regroupe la présidentielle avec les législatives et les municipales en instaurant le vote par internet
Nous avons le même problême en Belgique. Le vote électronique c'est une catastrophe la plus part des bureaux de votes sont encore au vote papier (c'est le cas chez nous), en même temps il font ça sur des vieux ordi de 1930 après ils s'étonnent que ça plante.. Le vote par internet via notre carte d'identité électronique (eID) devrait arriver mais ça sera pas au point avant 5 à 10 ans d'après nos politiques.. Eh oui nous sommes pourtant en 2022 !!
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par scoopy Dim 1 Mai 2022 - 18:08

j'ai l'impression que tout ce qui touche au fonctionnement de la démocratie n'intéresse que l'opposition quelle qu'elle soit et jamais le système en place qui,  quelque fois fait semblant, mais au fond de lui  ne souhaite pas que ça change ... il en est ainsi pour la manière de voter , la prise en compte des différents votes (exprimés, nuls ou blancs ) ..Par contre en fonction du parti au pouvoir en vue des législatives ,il n'est pas rare que des corrections soient faites pour redessiner et ajuster  les circonscriptions . C'est un peut la même chose pour les modifications de la constitution et cette fameuse 6 éme république à laquelle certains aspirent ..C'est un peu  "l'arlésienne"  ...
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ? Empty Re: Avec 28% d'abstention, faut il rendre les votes obligatoires en France ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum