Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
Derniers sujets
Un adolescent achète de l'alcool chez Lidl et meurt en scooter juste après: la mère porte plainte
+4
Caro
Damkipik
canelle
Copernic
8 participants
Page 1 sur 1
Un adolescent achète de l'alcool chez Lidl et meurt en scooter juste après: la mère porte plainte
En France, l'enseigne Lidl est poursuivie pour "vente illicite d'alcool à un mineur" à la suite du décès d'un adolescent, en 2021, dans un accident de la route au Pays Basque (France), a t-on appris jeudi auprès de l'avocat de la famille de la victime.
Le procès aura lieu le 3 novembre devant le tribunal judiciaire de Bayonne. La mère du garçon, mort à l'âge de 16 ans tandis qu'il circulait à scooter, a porté plainte contre la chaîne de supermarchés en estimant que "s'il n'y avait pas eu faute de Lidl, il n'y aurait peut-être pas eu d'accident".
Le parquet est allé dans son sens et a renvoyé l'enseigne de grande distribution devant le tribunal. Contacté par l'AFP, Lidl n'a "pas souhaité faire de commentaire" avant l'audience. Le 8 mai 2021, à 18h15, l'adolescent, "qui n'avait pas beaucoup bu" précise sa mère, trouvait la mort dans un choc avec un pylône à Urrugne près d'Hendaye, après avoir été percuté par un ami qui circulait également à scooter, alcoolisé lui aussi. Jugé devant un tribunal pour enfants, il a été reconnu coupable d'homicide involontaire.
"Une ou deux heures plus tôt", les deux garçons avaient acheté une bouteille de vodka dans un magasin Lidl de la commune. "Dans ce dossier, il y a de l'alcool. Sa vente et son absorption ont un lien direct avec la mort", affirme l'avocat de la famille, Me Antoine Tugas.
"Je ne cherche pas un responsable, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour que ce genre de choses n'arrive pas à mon fils mais on ne peut pas enfermer ses enfants. C'est un message de prévention que je veux passer", insiste la mère.
La plainte vise uniquement la vente de boissons alcoolisées à un mineur, interdite par la loi et passible de 3.750 euros d'amende. "Si les précautions d'usage avaient été prises, si l'on avait vérifié l'âge de ces mineurs, cette vente n'aurait pas eu lieu", considère Me Tugas, pour qui "c'est bien qu'à un moment, des principes soient rappelés".
Le procès aura lieu le 3 novembre devant le tribunal judiciaire de Bayonne. La mère du garçon, mort à l'âge de 16 ans tandis qu'il circulait à scooter, a porté plainte contre la chaîne de supermarchés en estimant que "s'il n'y avait pas eu faute de Lidl, il n'y aurait peut-être pas eu d'accident".
Le parquet est allé dans son sens et a renvoyé l'enseigne de grande distribution devant le tribunal. Contacté par l'AFP, Lidl n'a "pas souhaité faire de commentaire" avant l'audience. Le 8 mai 2021, à 18h15, l'adolescent, "qui n'avait pas beaucoup bu" précise sa mère, trouvait la mort dans un choc avec un pylône à Urrugne près d'Hendaye, après avoir été percuté par un ami qui circulait également à scooter, alcoolisé lui aussi. Jugé devant un tribunal pour enfants, il a été reconnu coupable d'homicide involontaire.
"Une ou deux heures plus tôt", les deux garçons avaient acheté une bouteille de vodka dans un magasin Lidl de la commune. "Dans ce dossier, il y a de l'alcool. Sa vente et son absorption ont un lien direct avec la mort", affirme l'avocat de la famille, Me Antoine Tugas.
"Je ne cherche pas un responsable, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour que ce genre de choses n'arrive pas à mon fils mais on ne peut pas enfermer ses enfants. C'est un message de prévention que je veux passer", insiste la mère.
La plainte vise uniquement la vente de boissons alcoolisées à un mineur, interdite par la loi et passible de 3.750 euros d'amende. "Si les précautions d'usage avaient été prises, si l'on avait vérifié l'âge de ces mineurs, cette vente n'aurait pas eu lieu", considère Me Tugas, pour qui "c'est bien qu'à un moment, des principes soient rappelés".
CopernicAdministrateur
Re: Un adolescent achète de l'alcool chez Lidl et meurt en scooter juste après: la mère porte plainte
Une faute peut-être, souvent les gamins font plusieurs années de plus. Désolée mais le responsable c’est d’abord lui et son copain.
canelleModératrice
Re: Un adolescent achète de l'alcool chez Lidl et meurt en scooter juste après: la mère porte plainte
Certains jeunes sont tout à fait capables de présenter, à la place d'une carte d'identité, une carte de médiathèque ou autre organisme, falsifiée !!!
DamkipikMembre de BREZOLAND
Ok avec Canelle et Damkipik
CaroMembre de BREZOLAND
Le problème c'est que légalement en Belgique et en France la caissière ou les vigiles de supermarchés n'ont aucun moyen de vérifier l'âge d'un gamin, seul la police peut demander la carte d'identité, donc comment voulez vous qu'ils vérifient ? certains gamins à 14 ans en paraissent 17 physiquement.. En Belgique c'est 16 ans pour la bière et les cigarettes, 18 pour l'alcool, mais impossible de l'appliquer cette loi comme je dis, donc elle ne rime à rien.. Les jeux de la loterie nationale sont en principe interdits aux mineurs aussi, de nombreux gamins arrivent quand même à en acheter..
CopernicAdministrateur
OK avec Kopernic. Moi meme quand je travaillais encore, avec la plan Vigie-pirate, on m'avait demandé de visiter les sacs à mains et autres des clients de mon Administration. J'ai refusé. Chuis pas flic et je n'avais aucun droit légal de le faire ! faut quand même pas exagérer : cette loi est impossible à appliquer et à controler ! Il faudrait aussi quand même, qu'en France, les gens soient responsabilisés et "civils", qu'on éduque leur libre arbitre dans le bon sens si les parents n'en sont pas capables. Il faut toujours mettre des barrières et des lois de partout, et encore, si quelque chose arrive on trouve qu'elles n'étaient pas assez hautes, ou que les gens ne savaient pas lire ! soyez responsables, Bon Dieu, et assumez vos conneries et ne cherchez pas toujours la faute aux autres...
giroletteMembre de BREZOLAND
Alors d'abord je suis d'accord avec Canelle et Damkipik, et ensuite l'éternel "je porte plainte pour que ça n'arrive plus à d'autres" je n'y crois pas une seconde.
kikidiMembre de BREZOLAND
Ils peuvent aussi faire acheter l'alcool par un copain majeur et boire ensuite; Donc la démarche de s parents n'est que pour soutirer de l'argent. Comme aux USA en France c'est maintenant plainte systématique pour obtenir des indemnités!! Ils auraient dpu éduquer leur gamin à ne pas boire d'alcool et expliquer que c'est dangereux.
Frimousse73Membre de BREZOLAND
L'Idl n 'est pas responsable pour moi !!!
blandineModératrice
Page 1 sur 1