Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 59 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi
Modérateurs
Blandine
Canelle
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi
Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
Malgré le succès des plateformes VOD, la télévision reste le mode de consommation le plus populaire en Belgique francophone
2 participants
Page 1 sur 1
Malgré le succès des plateformes VOD, la télévision reste le mode de consommation le plus populaire en Belgique francophone
La télévision reste le mode de consommation prépondérant bien que la vidéo à la demande (VOD) soit devenue incontournable, ressort-il jeudi des résultats de la seconde édition de l'étude du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) intitulée "Médias : Attitudes et Perceptions" (MAP).
L'étude MAP 2022 a été réalisée au départ d'un questionnaire standardisé diffusé auprès d'un échantillon représentatif de 2.200 personnes en Belgique francophone. Elle permet de mettre en perspective des données de 2021 avec celles de 2019, obtenues lors de la première édition.
La télé et la VOD complémentaires
Les résultats illustrent certaines grandes tendances, notamment en matière de consommation télévisuelle et de vidéos à la demande. "Contrairement à l'idée reçue selon laquelle le visionnage de la télévision disparaîtrait au profit de la vidéo à la demande, l'étude MAP montre pour 2021 comme pour 2019 que la télévision reste le mode de consommation le plus populaire puisqu'elle est regardée, que ce soit ou non en combinaison avec la vidéo à la demande, par 72,2% des répondants en 2021", relève le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Cette prédominance de la télévision ne constitue cependant pas un frein au recours la vidéo à la demande. "En 2021, 56,8% des répondants en consomment, en partie de manière combinée à la télévision (+3,4% par rapport à 2019)", ce qui confirme une faible propension à la substitution d'un mode de consommation par un autre, pointe l'instance de régulation.
De manière plus générale, la complémentarité demeure un choix privilégié par 35,2% des consommateurs alors que 37% déclarent regarder uniquement la télévision et 21,5% seulement la VOD.
En fonction du contenu
Le nombre de personnes qui ne consomment pas de contenus audiovisuels - donc ni télévision ni vidéo à la demande - diminue, lui, légèrement, passant de 8,7% en 2019 à 6,3% en 2021. Il ressort, en outre, de l'étude que l'usage de la télévision sur internet reste peu répandu. Quelque 67% des consommateurs de télévision ne regardent en effet jamais de programmes sur Internet à leur domicile et ils ne sont que 6,1% à regarder la télévision sur internet en déplacement.
"Le manque d'appétence pour substituer, à la télévision, la vidéo à la demande - et inversement - ainsi que la tendance générale de complémentarité pourraient s'expliquer par la propension des consommateurs à associer certains types de contenus à certains modes de consommation", estime encore le CSA.
Les contenus d'information, les programmes sportifs, les émissions de jeu, de variété et de talk-show et l'information service (météo, info-trafic, etc.) sont ainsi principalement suivis en télévision. La vidéo à la demande payante est, elle, choisie pour les films et séries. Quant à la vidéo à la demande gratuite, elle attire principalement par ses contenus humoristiques, insolites et people, ses tutoriels, ses contenus culturels ou encore lifestyle.
Seuls les documentaires forment l'exception, car ils sont consommés aussi bien en télévision (37,6%) qu'en VOD payante (36,7%) ou en VOD gratuite (36,1%).
L'étude MAP 2022 a été réalisée au départ d'un questionnaire standardisé diffusé auprès d'un échantillon représentatif de 2.200 personnes en Belgique francophone. Elle permet de mettre en perspective des données de 2021 avec celles de 2019, obtenues lors de la première édition.
La télé et la VOD complémentaires
Les résultats illustrent certaines grandes tendances, notamment en matière de consommation télévisuelle et de vidéos à la demande. "Contrairement à l'idée reçue selon laquelle le visionnage de la télévision disparaîtrait au profit de la vidéo à la demande, l'étude MAP montre pour 2021 comme pour 2019 que la télévision reste le mode de consommation le plus populaire puisqu'elle est regardée, que ce soit ou non en combinaison avec la vidéo à la demande, par 72,2% des répondants en 2021", relève le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Cette prédominance de la télévision ne constitue cependant pas un frein au recours la vidéo à la demande. "En 2021, 56,8% des répondants en consomment, en partie de manière combinée à la télévision (+3,4% par rapport à 2019)", ce qui confirme une faible propension à la substitution d'un mode de consommation par un autre, pointe l'instance de régulation.
De manière plus générale, la complémentarité demeure un choix privilégié par 35,2% des consommateurs alors que 37% déclarent regarder uniquement la télévision et 21,5% seulement la VOD.
En fonction du contenu
Le nombre de personnes qui ne consomment pas de contenus audiovisuels - donc ni télévision ni vidéo à la demande - diminue, lui, légèrement, passant de 8,7% en 2019 à 6,3% en 2021. Il ressort, en outre, de l'étude que l'usage de la télévision sur internet reste peu répandu. Quelque 67% des consommateurs de télévision ne regardent en effet jamais de programmes sur Internet à leur domicile et ils ne sont que 6,1% à regarder la télévision sur internet en déplacement.
"Le manque d'appétence pour substituer, à la télévision, la vidéo à la demande - et inversement - ainsi que la tendance générale de complémentarité pourraient s'expliquer par la propension des consommateurs à associer certains types de contenus à certains modes de consommation", estime encore le CSA.
Les contenus d'information, les programmes sportifs, les émissions de jeu, de variété et de talk-show et l'information service (météo, info-trafic, etc.) sont ainsi principalement suivis en télévision. La vidéo à la demande payante est, elle, choisie pour les films et séries. Quant à la vidéo à la demande gratuite, elle attire principalement par ses contenus humoristiques, insolites et people, ses tutoriels, ses contenus culturels ou encore lifestyle.
Seuls les documentaires forment l'exception, car ils sont consommés aussi bien en télévision (37,6%) qu'en VOD payante (36,7%) ou en VOD gratuite (36,1%).
CopernicAdministrateur
Re: Malgré le succès des plateformes VOD, la télévision reste le mode de consommation le plus populaire en Belgique francophone
Voila, marre des idées reçues comme "Les moins de 50 ans ne regardent plus la télé", c'est archi faux, et j'en suis moi même la preuve. Je ne suis abonné à aucune plateforme de VOD et je vie très bien sans depuis presque 41 ans, ça ne m’empêche pas de regarder la télé tout les soirs (et l’après midi quand c'est l'euro ou la coupe du monde), mon frère à mis netflix sur la télé du salon via son compte pensant que ça nous intéresserait (enfin surtout ma mère moi j'en ai rien à cirer de netflix), ben même elle ne l'utilise pas, elle a juste regardé une série et c'est tout, en même temps elle n'a jamais été très télé elle préfère lire..
Mais dire que la VOD est incontournable : ah bon ? depuis quand ? Déjà les vrais cinéphile regardent leur film en bluray, ya pas photo niveau qualité d'image et de son par rapport à la VOD hyper compressée..
Mais dire que la VOD est incontournable : ah bon ? depuis quand ? Déjà les vrais cinéphile regardent leur film en bluray, ya pas photo niveau qualité d'image et de son par rapport à la VOD hyper compressée..
CopernicAdministrateur
Re: Malgré le succès des plateformes VOD, la télévision reste le mode de consommation le plus populaire en Belgique francophone
Comme Copernic, ces chaines complémentaires ne m'intéressent pas du tout. Je me satisfais de ce que l'on trouve sur les chaînes classiques et si un soir il n'y a vraiment rien, je joue au tarot ou au solitaire sur internet en écoutant de la belle musique ou je lis ou je fais de smots croisés. Je ne veux absolument pas me laisser happer par toute cette technologie qui, au final, est faire pour inféoder les gens, les empêcher de vraiment penser et se remplir le cerveau d'images très souvent hyper violentes ou carrément débiles.
Frimousse73Membre de BREZOLAND
Re: Malgré le succès des plateformes VOD, la télévision reste le mode de consommation le plus populaire en Belgique francophone
On ne peut pas parler de chaines complémentaires: être abonné à canal plus et être abonné à netflix c'est pas du tous la même chose ![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
CopernicAdministrateur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Un peu d'humour dans ce monde de brut
» L’Arcom a tranché: C8 et NRJ12 perdent leur fréquence sur la TNT
» Une BD sur la shoah
» Humour politique
» Jeux olympiques 2024 à Paris
» Remake d'un classique du cinéma : le comte de monte cristo
» “Le moment est grave”: Lucie Castets demande à Macron de la nommer Première ministre
» La gauche et la collaboration
» Second tour des élections législatives "surprise 2024"
» pop-corn salé. Santa
» Quel livre avez vous lu aujourd'hui ?
» Humour en images ... tous thèmes ...
» En français s'il vous plait
» 08 juillet, les paris sur le nouveau gouvernement sont lancés !!!
» Euro 2024 : la compétition
» “Un drame pour nos démocraties”: les dirigeants du monde entier indignés par “l’ignoble” tentative d’assassinat visant Trump
» Deschamps stop ou encore ?
» François Hollande candidat aux élections législatives en Corrèze avec le Nouveau Front populaire : Colère et déception de Manuel Valls contre l'ancien président de la République
» Les médias sont ils de plus en plus politisés au niveau de leur infos, programmes, émissions, séries ?
» FRANJO. L' humoriste qui monte ?
» Le plus dangereux apres les elections sera ?
» Le vouvoiement à l'école
» Qui a rempli, ce dimanche, son devoir électoral ?
» L'immigration analysée par un expert
» Pour Macron, “pas question” de “gouverner demain avec LFI”
» Némésis, une association à connaître.
» C'est parti pour le tour de France 2024
» Appareil Airfryer avis
» le film : un ptit truc en plus
» RACISME- TESTING
» l'immigration en chiffres
» Chanson retrouvée. Le Corselet.
» Pub SNCF connect : Aliocha Schneider
» Législatives. La propagande se déploie.
» Les candidats de ma circonscription
» Nature ,l'écologie,notre environnement
» Nous sommes le 16 juin 2024. Que s'est-il passé le 16 juin 1940 ?
» Le triste spectacle de nos élus politiques...
» Jean-Luc Mélenchon n'envisage pas d'être lui-même candidat aux législatives des 12 et 19 juin, a indiqué hier soir sur France 2 l'ancien candidat LFI à la présidentielle
» Pour les "nuls" en cuisine
» Elections européennes : quelques infos sur les différents programmes
» Pour les prochaines elections Européennes, l'extrème droite a le vent en poupe
» Les propriétaires doivent faire une déclaration d'occupation et de loyer avant le 1er juillet
» Le drame de MAYOTTE
» Coup de tonnerre dans le paysage politique français !
» Vous maquillez vous ?
» Elections européennes : Les Insoumis dénoncent (déjà) de "nombreuses irrégularités" dans le déroulement du scrutin en France - Jean-Luc Mélenchon souhaite "une commission d’enquête"
» Crise au 20h de France 2 avec les audiences qui ne cessent de baisser depuis des mois : Voici les noms qui commencent à circuler pour remplacer Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse à la présentation
» Elections du 9 juin, on y est !
» MACRON et la guerre en UKRAINE
» La dette de la France est une bombe à retardement...
» Groupe d'enfants percutés à La Rochelle à vélo par une automobiliste de 83 ans roulant à "contresens": La fillette âgée de 10 ans en état de mort cérébrale est décédée, annonce le parquet
» L'horreur de l'immigration.
» Crépol, Thomas et les suites
» Projet de loi sur l' euthanasie.
» Filet de cabilleau et pommes de terre à l'eau.
» Hier soir, j'ai regardé...
» Chaque jour sa citation !!
» Nouvelle-Calédonie