Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
Derniers sujets
Malgré le succès des plateformes VOD, la télévision reste le mode de consommation le plus populaire en Belgique francophone
2 participants
Brezoland :: Le quotidien :: Télévision
Page 1 sur 1
Malgré le succès des plateformes VOD, la télévision reste le mode de consommation le plus populaire en Belgique francophone
La télévision reste le mode de consommation prépondérant bien que la vidéo à la demande (VOD) soit devenue incontournable, ressort-il jeudi des résultats de la seconde édition de l'étude du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) intitulée "Médias : Attitudes et Perceptions" (MAP).
L'étude MAP 2022 a été réalisée au départ d'un questionnaire standardisé diffusé auprès d'un échantillon représentatif de 2.200 personnes en Belgique francophone. Elle permet de mettre en perspective des données de 2021 avec celles de 2019, obtenues lors de la première édition.
La télé et la VOD complémentaires
Les résultats illustrent certaines grandes tendances, notamment en matière de consommation télévisuelle et de vidéos à la demande. "Contrairement à l'idée reçue selon laquelle le visionnage de la télévision disparaîtrait au profit de la vidéo à la demande, l'étude MAP montre pour 2021 comme pour 2019 que la télévision reste le mode de consommation le plus populaire puisqu'elle est regardée, que ce soit ou non en combinaison avec la vidéo à la demande, par 72,2% des répondants en 2021", relève le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Cette prédominance de la télévision ne constitue cependant pas un frein au recours la vidéo à la demande. "En 2021, 56,8% des répondants en consomment, en partie de manière combinée à la télévision (+3,4% par rapport à 2019)", ce qui confirme une faible propension à la substitution d'un mode de consommation par un autre, pointe l'instance de régulation.
De manière plus générale, la complémentarité demeure un choix privilégié par 35,2% des consommateurs alors que 37% déclarent regarder uniquement la télévision et 21,5% seulement la VOD.
En fonction du contenu
Le nombre de personnes qui ne consomment pas de contenus audiovisuels - donc ni télévision ni vidéo à la demande - diminue, lui, légèrement, passant de 8,7% en 2019 à 6,3% en 2021. Il ressort, en outre, de l'étude que l'usage de la télévision sur internet reste peu répandu. Quelque 67% des consommateurs de télévision ne regardent en effet jamais de programmes sur Internet à leur domicile et ils ne sont que 6,1% à regarder la télévision sur internet en déplacement.
"Le manque d'appétence pour substituer, à la télévision, la vidéo à la demande - et inversement - ainsi que la tendance générale de complémentarité pourraient s'expliquer par la propension des consommateurs à associer certains types de contenus à certains modes de consommation", estime encore le CSA.
Les contenus d'information, les programmes sportifs, les émissions de jeu, de variété et de talk-show et l'information service (météo, info-trafic, etc.) sont ainsi principalement suivis en télévision. La vidéo à la demande payante est, elle, choisie pour les films et séries. Quant à la vidéo à la demande gratuite, elle attire principalement par ses contenus humoristiques, insolites et people, ses tutoriels, ses contenus culturels ou encore lifestyle.
Seuls les documentaires forment l'exception, car ils sont consommés aussi bien en télévision (37,6%) qu'en VOD payante (36,7%) ou en VOD gratuite (36,1%).
L'étude MAP 2022 a été réalisée au départ d'un questionnaire standardisé diffusé auprès d'un échantillon représentatif de 2.200 personnes en Belgique francophone. Elle permet de mettre en perspective des données de 2021 avec celles de 2019, obtenues lors de la première édition.
La télé et la VOD complémentaires
Les résultats illustrent certaines grandes tendances, notamment en matière de consommation télévisuelle et de vidéos à la demande. "Contrairement à l'idée reçue selon laquelle le visionnage de la télévision disparaîtrait au profit de la vidéo à la demande, l'étude MAP montre pour 2021 comme pour 2019 que la télévision reste le mode de consommation le plus populaire puisqu'elle est regardée, que ce soit ou non en combinaison avec la vidéo à la demande, par 72,2% des répondants en 2021", relève le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Cette prédominance de la télévision ne constitue cependant pas un frein au recours la vidéo à la demande. "En 2021, 56,8% des répondants en consomment, en partie de manière combinée à la télévision (+3,4% par rapport à 2019)", ce qui confirme une faible propension à la substitution d'un mode de consommation par un autre, pointe l'instance de régulation.
De manière plus générale, la complémentarité demeure un choix privilégié par 35,2% des consommateurs alors que 37% déclarent regarder uniquement la télévision et 21,5% seulement la VOD.
En fonction du contenu
Le nombre de personnes qui ne consomment pas de contenus audiovisuels - donc ni télévision ni vidéo à la demande - diminue, lui, légèrement, passant de 8,7% en 2019 à 6,3% en 2021. Il ressort, en outre, de l'étude que l'usage de la télévision sur internet reste peu répandu. Quelque 67% des consommateurs de télévision ne regardent en effet jamais de programmes sur Internet à leur domicile et ils ne sont que 6,1% à regarder la télévision sur internet en déplacement.
"Le manque d'appétence pour substituer, à la télévision, la vidéo à la demande - et inversement - ainsi que la tendance générale de complémentarité pourraient s'expliquer par la propension des consommateurs à associer certains types de contenus à certains modes de consommation", estime encore le CSA.
Les contenus d'information, les programmes sportifs, les émissions de jeu, de variété et de talk-show et l'information service (météo, info-trafic, etc.) sont ainsi principalement suivis en télévision. La vidéo à la demande payante est, elle, choisie pour les films et séries. Quant à la vidéo à la demande gratuite, elle attire principalement par ses contenus humoristiques, insolites et people, ses tutoriels, ses contenus culturels ou encore lifestyle.
Seuls les documentaires forment l'exception, car ils sont consommés aussi bien en télévision (37,6%) qu'en VOD payante (36,7%) ou en VOD gratuite (36,1%).
CopernicAdministrateur
Re: Malgré le succès des plateformes VOD, la télévision reste le mode de consommation le plus populaire en Belgique francophone
Voila, marre des idées reçues comme "Les moins de 50 ans ne regardent plus la télé", c'est archi faux, et j'en suis moi même la preuve. Je ne suis abonné à aucune plateforme de VOD et je vie très bien sans depuis presque 41 ans, ça ne m’empêche pas de regarder la télé tout les soirs (et l’après midi quand c'est l'euro ou la coupe du monde), mon frère à mis netflix sur la télé du salon via son compte pensant que ça nous intéresserait (enfin surtout ma mère moi j'en ai rien à cirer de netflix), ben même elle ne l'utilise pas, elle a juste regardé une série et c'est tout, en même temps elle n'a jamais été très télé elle préfère lire..
Mais dire que la VOD est incontournable : ah bon ? depuis quand ? Déjà les vrais cinéphile regardent leur film en bluray, ya pas photo niveau qualité d'image et de son par rapport à la VOD hyper compressée..
Mais dire que la VOD est incontournable : ah bon ? depuis quand ? Déjà les vrais cinéphile regardent leur film en bluray, ya pas photo niveau qualité d'image et de son par rapport à la VOD hyper compressée..
CopernicAdministrateur
Re: Malgré le succès des plateformes VOD, la télévision reste le mode de consommation le plus populaire en Belgique francophone
Comme Copernic, ces chaines complémentaires ne m'intéressent pas du tout. Je me satisfais de ce que l'on trouve sur les chaînes classiques et si un soir il n'y a vraiment rien, je joue au tarot ou au solitaire sur internet en écoutant de la belle musique ou je lis ou je fais de smots croisés. Je ne veux absolument pas me laisser happer par toute cette technologie qui, au final, est faire pour inféoder les gens, les empêcher de vraiment penser et se remplir le cerveau d'images très souvent hyper violentes ou carrément débiles.
Frimousse73Membre de BREZOLAND
Re: Malgré le succès des plateformes VOD, la télévision reste le mode de consommation le plus populaire en Belgique francophone
On ne peut pas parler de chaines complémentaires: être abonné à canal plus et être abonné à netflix c'est pas du tous la même chose 

CopernicAdministrateur
Brezoland :: Le quotidien :: Télévision
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Que pensez vous de cyril Hanouna ?
» Qu'est ce qu'on mange à midi ?
» il est vraiment pas content le monsieur
» Compter avec des images
» Qu'est ce qu'on mange ce soir ?
» Netflix veut faire payer plus cher les consommateurs qui partagent leurs mots de passe…
» Les risques du métier
» Ari Boulogne, le fils rejeté d'Alain Delon
» Vas t'on enfin être débarassé de Erdogan ?
» Vivre en absurdie
» Hier soir, j'ai regardé...
» Ce soir, je vais regarder...
» Le film : La marginale
» Concerts de chants classiques...
» Des petites plus ou moins droles
» Français, Européen, ou les deux ?
» vous passez par la case prison et zou à la maison
» Eurovision 2023
» Bientôt des vaccins contre le cancer ? “Cela deviendra une maladie chronique dont on ne mourra plus”
» Cris d'animaux....
» Méfiance si vous roulez en France: ce panneau avec un losange blanc peut entraîner une amende
» L'expression "Du coup"
» Placebo et nocebo
» La plus grande bibliothèque perso du monde ?
» C'est quoi pour vous le 8 mai
» Demain Charles III sera couronné et chez nous qui serait roi ?
» CE N'EST PAS COMPLIQUE UN HOMME !
» éradiquer les blacks-blocks et consorts
» Les inventions et gadgets insolites
» Le petit Robert 2022 est paru !
» S'en prendre à des animaux
» Abandonnez les machines à dosettes
» Concert de chants de marins
» En français s'il vous plait
» Yves Jamait un de mes chouchous
» chansons des années 70/80
» Christophe Mae Pays des Merveilles
» Coupe de France perturbée par les constestataires.
» Si vous avez 11minutes et 15secondes à perdre je vous emmène sur l'ile d'Ouessant. Embarquement immédiat!
» Les Marins d'Iroise
» Hypocrisie quand tu nous tiens
» Le ragoût sous la motte. ( Ile d'Ouessant)
» Décès de Harry Belafonte
» C’est désormais officiel: Joe Biden annonce être “candidat à sa réélection”
» Les gaités du téléphone
» Parlottes d'animaux
» Le corps d'une fillette de 5 ans découvert dans un sac poubelle en France: "Je suis détruite", déclare la mère
» Catastrophe chez Éveline à Quaregnon, le sol de sa cuisine se soulève de 60 cm: "J'ai dû m'enfuir, la boue avançait à toute vitesse"
» La voiture électrique ! l'enjeu des ressources !