Brezoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 60 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi

Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
» Marre des moucherons !!!
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Hier à 19:42 par Frimousse73

» Un peu d'humour dans ce monde de brut
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Hier à 11:06 par paulau

» L’Arcom a tranché: C8 et NRJ12 perdent leur fréquence sur la TNT
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Jeu 25 Juil 2024 - 21:50 par DoMi

» Une BD sur la shoah
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Jeu 25 Juil 2024 - 18:03 par paulau

» Humour politique
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Jeu 25 Juil 2024 - 17:57 par paulau

» Jeux olympiques 2024 à Paris
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Jeu 25 Juil 2024 - 17:34 par Copernic

» Remake d'un classique du cinéma : le comte de monte cristo
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Jeu 25 Juil 2024 - 13:38 par Copernic

» “Le moment est grave”: Lucie Castets demande à Macron de la nommer Première ministre
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Jeu 25 Juil 2024 - 11:13 par Marius

» La gauche et la collaboration
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 24 Juil 2024 - 14:46 par Damkipik

» Second tour des élections législatives "surprise 2024"
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mar 23 Juil 2024 - 17:24 par Damkipik

» pop-corn salé. Santa
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mar 23 Juil 2024 - 9:57 par Corry

» Quel livre avez vous lu aujourd'hui ?
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Ven 19 Juil 2024 - 15:05 par canelle

» Humour en images ... tous thèmes ...
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Ven 19 Juil 2024 - 14:51 par paulau

» En français s'il vous plait
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Ven 19 Juil 2024 - 14:19 par Damkipik

» 08 juillet, les paris sur le nouveau gouvernement sont lancés !!!
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Jeu 18 Juil 2024 - 18:08 par moguilev

» Euro 2024 : la compétition
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 17 Juil 2024 - 17:40 par Frimousse73

» “Un drame pour nos démocraties”: les dirigeants du monde entier indignés par “l’ignoble” tentative d’assassinat visant Trump
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 15 Juil 2024 - 14:01 par Frimousse73

» Deschamps stop ou encore ?
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 10 Juil 2024 - 19:17 par DoMi

» François Hollande candidat aux élections législatives en Corrèze avec le Nouveau Front populaire : Colère et déception de Manuel Valls contre l'ancien président de la République
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mar 9 Juil 2024 - 14:01 par paulau

» Les médias sont ils de plus en plus politisés au niveau de leur infos, programmes, émissions, séries ?
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mar 9 Juil 2024 - 8:26 par Damkipik

» FRANJO. L' humoriste qui monte ?
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mar 9 Juil 2024 - 8:19 par Damkipik

» Le plus dangereux apres les elections sera ?
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 8 Juil 2024 - 8:11 par scoopy

» Le vouvoiement à l'école
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Sam 6 Juil 2024 - 8:30 par Damkipik

» Qui a rempli, ce dimanche, son devoir électoral ?
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Jeu 4 Juil 2024 - 8:14 par Damkipik

» L'immigration analysée par un expert
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Jeu 4 Juil 2024 - 8:12 par Damkipik

» Pour Macron, “pas question” de “gouverner demain avec LFI”
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 3 Juil 2024 - 21:52 par Copernic

» Némésis, une association à connaître.
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Dim 30 Juin 2024 - 17:38 par paulau

» C'est parti pour le tour de France 2024
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Sam 29 Juin 2024 - 13:35 par Damkipik

» Appareil Airfryer avis
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Ven 28 Juin 2024 - 17:06 par canelle

» le film : un ptit truc en plus
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Ven 28 Juin 2024 - 16:13 par Aurore

» RACISME- TESTING
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2024 - 20:53 par paulau

» l'immigration en chiffres
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 26 Juin 2024 - 20:51 par paulau

» Chanson retrouvée. Le Corselet.
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 24 Juin 2024 - 15:51 par canelle

» Pub SNCF connect : Aliocha Schneider
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 24 Juin 2024 - 8:40 par Sophie

» Législatives. La propagande se déploie.
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Sam 22 Juin 2024 - 13:54 par Damkipik

» Les candidats de ma circonscription
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2024 - 11:27 par Frimousse73

» Nature ,l'écologie,notre environnement
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mar 18 Juin 2024 - 17:35 par paulau

» Nous sommes le 16 juin 2024. Que s'est-il passé le 16 juin 1940 ?
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Dim 16 Juin 2024 - 13:49 par Damkipik

» Le triste spectacle de nos élus politiques...
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Dim 16 Juin 2024 - 9:34 par moguilev

» Jean-Luc Mélenchon n'envisage pas d'être lui-même candidat aux législatives des 12 et 19 juin, a indiqué hier soir sur France 2 l'ancien candidat LFI à la présidentielle
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Dim 16 Juin 2024 - 9:06 par paulau

» Pour les "nuls" en cuisine
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Sam 15 Juin 2024 - 23:51 par girolette

» Elections européennes : quelques infos sur les différents programmes
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Sam 15 Juin 2024 - 20:48 par Frimousse73

» Pour les prochaines elections Européennes, l'extrème droite a le vent en poupe
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 12 Juin 2024 - 12:00 par Damkipik

» Les propriétaires doivent faire une déclaration d'occupation et de loyer avant le 1er juillet
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 12 Juin 2024 - 8:15 par canelle

» Le drame de MAYOTTE
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mar 11 Juin 2024 - 8:08 par Damkipik

» Coup de tonnerre dans le paysage politique français !
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 10 Juin 2024 - 13:31 par Christophe

» Vous maquillez vous ?
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 10 Juin 2024 - 8:46 par Damkipik

» Elections européennes : Les Insoumis dénoncent (déjà) de "nombreuses irrégularités" dans le déroulement du scrutin en France - Jean-Luc Mélenchon souhaite "une commission d’enquête"
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Dim 9 Juin 2024 - 18:40 par canelle

» Crise au 20h de France 2 avec les audiences qui ne cessent de baisser depuis des mois : Voici les noms qui commencent à circuler pour remplacer Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse à la présentation
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Dim 9 Juin 2024 - 18:33 par canelle

» Elections du 9 juin, on y est !
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Dim 9 Juin 2024 - 15:53 par Damkipik

» MACRON et la guerre en UKRAINE
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Sam 8 Juin 2024 - 13:50 par Damkipik

» La dette de la France est une bombe à retardement...
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Ven 7 Juin 2024 - 13:56 par Damkipik

» Groupe d'enfants percutés à La Rochelle à vélo par une automobiliste de 83 ans roulant à "contresens": La fillette âgée de 10 ans en état de mort cérébrale est décédée, annonce le parquet
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Ven 7 Juin 2024 - 13:54 par Damkipik

» L'horreur de l'immigration.
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mer 5 Juin 2024 - 7:46 par paulau

» Crépol, Thomas et les suites
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Mar 4 Juin 2024 - 19:52 par DoMi

» Projet de loi sur l' euthanasie.
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 27 Mai 2024 - 9:21 par Damkipik

» Filet de cabilleau et pommes de terre à l'eau.
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Lun 27 Mai 2024 - 7:37 par canelle

» Hier soir, j'ai regardé...
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Dim 26 Mai 2024 - 10:03 par Frimousse73

» Chaque jour sa citation !!
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Ven 24 Mai 2024 - 9:30 par paulau

» Nouvelle-Calédonie
Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Icon_minitime1Jeu 23 Mai 2024 - 17:55 par Damkipik

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

+6
DoMi
canelle
papacoz
Damkipik
Frimousse73
Copernic
10 participants

Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par Copernic Sam 24 Déc 2022 - 19:22

Noël est elle encore aujourd'hui une fête religieuse, ou plus du tout ? Le plus important dans votre salon c'est la crèche et la messe si il y en a encore une chez vous, ou le sapin et ses cadeaux en dessous, la fête familiale ? La fête de noêl devient de plus en plus commerciale ça c'est certains, les supermarchés ont déjà en rayon tout ce qui concerne noël début novembre. Voyez vous de la même manière la fête de noêl aujourd'hui que vous la voyez quand vous étiez enfant ?
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par Frimousse73 Sam 24 Déc 2022 - 21:16

Non pas du tout. Quand j'étais enfant c'était magique. En plus nous vivons en Tunisie donc dans les années 50 pas de magasins immenses même à Tunis. Nous n'avions qu'un seul cadeau ou deux maximum. Pas l'orgie actuelle totalement délirante. Parfois 10 cadeaux par enfant dans la famille de ma fille du Nord entre les oncles et les tantes, les parrains-marraines, les grands parents et j'en passe. Nous étions heureux, l'ambiance chaleureuse, les guirlandes du sapin (en Tunisie un pin à aiguilles longues) nous émerveillaient. Maintenant les enfants déballent leurs cadeaux à toute vitesse et à peine regardé le cadeau est mis de côté pour vite ouvrir les autres. Ca me dégoûterait presque car en plus beaucoup d'enfants manifestent leur déception parfois violemment. Certains diront que je suis excessive . Peut-être mais je n'en suis pas loin.Beaucoup de nos amis de nos âges disent la même chose.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par Damkipik Dim 25 Déc 2022 - 7:56

Noël a existé bien avant la chrétienté. Seulement, avant, on ne l'appelait pas Noël puisque l'étymologie du mot serait natalis, nativité etc...
Nos ancêtres, les païens, avaient besoin de fêter, eux aussi, l'espoir apporté par les jours qui commencent à rallonger et les nuits qui commencent donc à raccourcir...
Je les imagine bien enveloppés dans des peaux de bêtes autour d'immense feu pour célébrer l'annonce des jours plus favorables à venir... (aujourd'hui nous sommes à 0 min en plus ou en moins...)
Chaque époque modifie un peu le sens des choses...
La débauche consumériste peut déplaire, je le conçois. On peut ne pas se laisser prendre dans ce mouvement.
On peut toujours penser "solstice" !
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par papacoz Dim 25 Déc 2022 - 10:38

pour certains chrétiens oui

d'ailleurs ils se regroupent dans les églises le 24 au soir

pour admirer le curé à 23h 59 mettre le petit jésus dans la crèche

ne tapez pas sur la tête ; je n'ai aucune religion
papacoz
papacoz

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par canelle Dim 25 Déc 2022 - 11:04

Pas de religion pour moi, une occasion de se réunir.
canelle
canelle

Modératrice



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par DoMi Dim 25 Déc 2022 - 15:41

Frimousse73 a écrit:Non pas du tout. Quand j'étais enfant c'était magique. En plus nous vivons en Tunisie donc dans les années 50 pas de magasins immenses même à Tunis. Nous n'avions qu'un seul cadeau ou deux maximum. Pas l'orgie actuelle totalement délirante. Parfois 10 cadeaux par enfant dans la famille de ma fille du Nord entre les oncles et les tantes, les parrains-marraines, les grands parents et j'en passe. Nous étions heureux, l'ambiance chaleureuse, les guirlandes du sapin (en Tunisie un pin à aiguilles longues) nous émerveillaient. Maintenant les enfants déballent leurs cadeaux à toute vitesse et à peine regardé le cadeau est mis de côté pour vite ouvrir les autres. Ca me dégoûterait presque car en plus beaucoup d'enfants manifestent leur déception parfois violemment. Certains diront que je suis excessive . Peut-être mais je n'en suis pas loin.Beaucoup de nos amis de nos âges disent la même chose.

Qu'est ce que tu dirais chez mes deux dernières petites filles cette année 37 cadeaux chacune, rien que par les parents. Mais tout est emballé, le cadeau à 2€ comme les plus chers .. C'est magique !! Elles sont tellement contentes que ce midi Elles n'avaient pas trop envie d'aller chez les autres grands parents, Elles auraient préféré rester pour profiter de leurs cadeaux. C'est les vacances scolaires Elles ont le temps.. En sachant que chez les grands parents comme chez moi Elles en ont encore. Lorsque mes filles étaient petites c'était la même chose.  Les garçons ont moins de cadeaux, mais c'est toujours plus cher pour eux.
DoMi
DoMi

Administratrice



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par scoopy Lun 26 Déc 2022 - 7:33

Oui je pense que Noël est encore aujourd'hui une fête religieuse ....mais, parfois, aussi, uniquement prétexte à une fête familiale ce qui n'est ni incompatible ni antagoniste ; c'est comme on veut ... En somme c'est un jour de fête avant tout .
et pourvu que ça dure !.. bien sûr cette fête , comme bien d'autres a concentré les défauts de notre époque mais bon : un jour de fête presque universel c'est toujours bon à prendre ...
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par Glorianne Mar 27 Déc 2022 - 13:34

Pour ma part, c'est une fête culturelle d'origine religieuse. Et comme le dit Damkipik, avant d'être une fête religieuse, c'était une fête païenne qu'on appelle encore sous le nom de "Yule".

Donc croyant ou pas, il n'y a pas de raison de s'en priver !
Glorianne
Glorianne

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par Arthénice Mer 28 Déc 2022 - 15:10

C'est une fète religieuse tout comme pâques l'ascension et l'assomption
Mais pour beaucoup les 3 dernières sont pour beaucoup l'occasion de week-ends prolongés voire de "ponts et autres "acqueducs"

Dans ma famille du temps de ma grand-mère il y avait un repas le soir avant la messe. Les enfants déposaient au pied du sapin un plateau avec du lait et des biscuits pour le père Noel Ils ouvraient leurs cadeaux le matin c'était suivi d'un brunch copieux

En général on compensait un cadeau demandé par un cadeau utile
Ce sont eux qui ont demandé que l'on reprenne la tradition l'an prochain avec Henri
Arthénice
Arthénice

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par Damkipik Dim 8 Jan 2023 - 11:43

Ce qui est certain et me réjouis c'est que depuis plusieurs mois on parle à nouveau, dans le service public, de vacances de la Toussaint et non d'Automne, de Noël et non d'hiver, que le nom du saint patron du lendemain est à nouveau mentionné, que notre passé chrétien n'est plus passé sous silence !!!
J'ai le sentiment que certains, en haut lieu, ont pris conscience du danger de priver beaucoup de Français de leurs racines.
Ils vont peut-être attendre que tous ceux qui regimbent (la génération après-guerre essentiellement) soient tous morts.
affraid Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? 1674244440 Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? 3410592975 Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? 802356 Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? 540253
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par paulau Dim 17 Déc 2023 - 17:07


Pour les chrétiens Jésus est le fils de Dieu et également Dieu.
Dieu est en effet unique en 3 personnes : le Père, le fils et le Saint-Esprit.
Tout cela met Marie, mère deJésus, donc mère de Dieu, au cœur d' une situation complexe. Le poème ci- dessous explore cette complexité.
.
"

Je suis la vraie Mère d’un Dieu qui est Fils
et je suis fille de Lui, bien que sa Mère.

Il est né de toute éternité, et c’est mon Fils,
Dans le temps je suis née, et pourtant je suis sa Mère.

Il est mon créateur et il est mon Fils
Je suis sa créature et je suis sa Mère.

C’est un prodige Divin que soit mon Fils
un Dieu Éternel, et de m’avoir pour Mère.

L’être est presque commun entre Mère et Fils
parce que l’être, c’est de son Fils que l’eut la Mère "

paulau
paulau

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ? Empty Re: Noêl est ellle encore aujourd'hui une fête religieuse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum