Brezoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Damkipik

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi

Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
» Après l'annulation de la réunion de Jean-Luc Mélenchon à l'université de Lille, la préfecture interdit également leur conférence ce soir dans une salle privée
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Aujourd'hui à 13:34 par Damkipik

» - Le Wokisme - . .....
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Aujourd'hui à 12:11 par Frimousse73

» Hier soir, j'ai regardé...
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Aujourd'hui à 12:05 par Frimousse73

» La filature Levavasseur
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Aujourd'hui à 8:54 par Damkipik

» Humour politique
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 19:39 par DoMi

» Quelques blagues pour sourire
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 19:35 par DoMi

» Le film : la petite
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 15:37 par Corry

» MACRON et la guerre en UKRAINE
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 15:04 par Damkipik

» Ennio Morricone, les musiques de films
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 14:10 par Sophie

» L'objectif de l'Iran a-t-il été atteint en attaquant Israël? "Militairement, le coup est quand même bridé"
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 8:49 par papacoz

» Le procès pénal historique de Trump s’ouvre en pleine campagne présidentielle: “Les enjeux sont très élevés”
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Lun 15 Avr 2024 - 16:49 par Copernic

» Le contrôle technique devient obligatoire à partir d'aujourd'hui pour tous les véhicules de catégorie L, c'est-à-dire les scooters, motos et voiturettes
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Lun 15 Avr 2024 - 16:46 par Copernic

» Pourquoi l'UKRAINE ?
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Lun 15 Avr 2024 - 16:29 par Damkipik

» Blagues de M et Mme
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 19:36 par DoMi

» Un peu d'humour dans ce monde de brut
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 19:31 par DoMi

» Humour en images ... tous thèmes ...
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 8:50 par Damkipik

» Laëtitia Milot annonce qu’elle va présenter "Le meilleur pâtissier" sur M6 après le départ de Marie Portolano: "Je me suis dit que j’allais prendre ça comme un nouveau rôle"
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Ven 12 Avr 2024 - 20:46 par girolette

» MACRON. Quelques réflexions.
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Ven 12 Avr 2024 - 8:40 par paulau

» Ma découverte du moment : Joji
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Mer 10 Avr 2024 - 20:09 par Sophie

» Marathon de Paris réservé aux hommes
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Mer 10 Avr 2024 - 10:21 par Damkipik

» Harcèlement scolaire
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Mar 9 Avr 2024 - 18:28 par Frimousse73

» Le collégien de 15 ans violemment agressé à Viry-Châtillon est mort
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Mar 9 Avr 2024 - 13:46 par Damkipik

» Xavier Dupont de Ligonnès aperçu dans le Doubs? Des tests ADN sont en cours
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 19:56 par DoMi

» Disparition du petit Émile: des ossements de l'enfant ont été découverts, annonce le parquet d'Aix-en-Provence
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 15:19 par Arthénice

» Pour les prochaines elections Européennes, l'extrème droite a le vent en poupe
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 6:57 par Hugo

» Nous sommes un etat de Droit, oui, mais pour qui ?
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Dim 7 Avr 2024 - 13:49 par Damkipik

» Coupe d'Europe de football 2024 en Allemagne
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Sam 6 Avr 2024 - 17:24 par Copernic

» Le Printemps est là
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Sam 6 Avr 2024 - 17:01 par Frimousse73

» Plus d'impôts ou plus d'économies ?
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Ven 5 Avr 2024 - 9:46 par Hugo

» Kleptocratie ?
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2024 - 18:56 par Frimousse73

» deux mots mots mots mots
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2024 - 17:03 par Damkipik

» La Belgique va envoyer des militaires en France pour aider à sécuriser les Jeux olympiques de Paris
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Mer 3 Avr 2024 - 11:33 par Damkipik

» Joyeuses pâques
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Mar 2 Avr 2024 - 12:33 par Arthénice

» Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Lun 1 Avr 2024 - 20:02 par Frimousse73

» Pour enrayer la faillite de la France...
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Ven 29 Mar 2024 - 8:34 par Damkipik

» Les "discriminations capilaires" une nouvelle lubie ?
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Jeu 28 Mar 2024 - 17:37 par Arthénice

» Pétain. Le vote des pleins pouvoirs.
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Jeu 28 Mar 2024 - 17:01 par Damkipik

» Tablette, PC et smartphone à l’école: les pays scandinaves font marche arrière
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Mar 26 Mar 2024 - 21:11 par Frimousse73

» Les islamistes en veulent beaucoup aux Russes, ce qu'on avait un peu oublié...
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Mar 26 Mar 2024 - 11:23 par Frimousse73

» Miracleeeee !!!!
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Lun 25 Mar 2024 - 21:46 par girolette

» La série espagnole Entrevias
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Dim 24 Mar 2024 - 20:22 par Corry

» Bonne nouvelle, le prix du gaz est en baisse...
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Sam 23 Mar 2024 - 18:25 par Frimousse73

» Éducation nationale
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Sam 23 Mar 2024 - 18:23 par Frimousse73

» Mort de Frédéric Mitterrand
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Jeu 21 Mar 2024 - 21:35 par DoMi

» Le régal de Girolet....
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Jeu 21 Mar 2024 - 21:32 par DoMi

» Sylvain Augier, l'ancien animateur de "La carte aux trésors" et "Faut pas rêver" sur France 3, est décédé à l'âge 68 ans - Diagnostiqué bipolaire dans les années 1990, il avait révélé sa maladie en 2023
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Mer 20 Mar 2024 - 17:04 par Frimousse73

» En réponse à paulau
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Lun 18 Mar 2024 - 17:02 par Damkipik

» RACISME- TESTING
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Lun 18 Mar 2024 - 10:43 par Frimousse73

» Je vous attends le 11 mars Porte de Versaille
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Dim 17 Mar 2024 - 19:05 par Frimousse73

» Sur quel suppport regardez vous la télévision ?
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Dim 17 Mar 2024 - 17:19 par canelle

» La chaîne info BFMTV et la radio RMC seront vendues cet été à l’armateur Rodolphe Saadé, le patron de CMA CGM, pour 1,55 milliard d'euros
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Dim 17 Mar 2024 - 14:00 par Copernic

» Une blague par jour
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Dim 17 Mar 2024 - 12:22 par paulau

» Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine...
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Jeu 14 Mar 2024 - 11:20 par paulau

» Humour politique sans parole !!!
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Dim 10 Mar 2024 - 23:45 par girolette

» Le soutien occidental à l’Ukraine risque d'entraîner des “conséquences catastrophiques entre des puissances nucléaires”
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Dim 10 Mar 2024 - 8:18 par Damkipik

» IVG dans la constitution
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Sam 9 Mar 2024 - 15:25 par Copernic

» Délinquance .....
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Sam 9 Mar 2024 - 14:50 par Damkipik

» Cnews. Quel avenir ?
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Mer 6 Mar 2024 - 16:58 par Damkipik

» Mixité sociale et éducative
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Mer 6 Mar 2024 - 14:03 par Damkipik

» L'horreur de l'immigration.
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Icon_minitime1Mer 6 Mar 2024 - 13:56 par Damkipik

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine...

5 participants

Aller en bas

Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Empty Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine...

Message par Damkipik Ven 24 Fév 2023 - 8:49

J'ai connu des moments terriblement angoissants quand la Serbie de Milosevic a attaqué la Croatie qui voulait sortir de la fédération yougoslave. C'était en 1992.
La fédération de Yougoslavie possédait l'armée fédérale ; la Croatie n'avait quasiment rien en armes. Elle n'avait même pas été aussi maline que la Slovénie pour mettre à l'abri les armes de la défense territoriale...
Personne, à l'époque, n'avait la moindre sympathie pour la Croatie réputée fasciste et pire encore.
La Croatie n'aurait pas pesé bien lourd dans la bataille sans la bénédiction papale et sa diaspora nombreuse et aisée en Allemagne et aux USA, notamment. Les armes sont arrivées par des canaux qu'il vaut mieux ignorer.
Elle n'a eu besoin de personne pour se libérer en trois ou quatre ans.
Je sais ce que sont les alertes pour attaques aériennes au dessus du lieu où on vit.
Je sais ce que c'est que l'angoisse d'avoir toujours un sac près avec l'essentiel dedans pour fuir en cas d'attaque grave.
Voilà un an maintenant que les Ukrainiens vivent ça quasiment tous les jours.
Ils ont droit à l'aide internationale et c'est tant mieux mais un peu trop au compte gouttes.
Ils défendent leur terre et leur manière de vivre.
Les Croates ont fait pareil.
Je suis du côté des Ukrainiens.
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Empty Re: Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine...

Message par canelle Ven 24 Fév 2023 - 10:58

Comment ne pourrait on pas être du côté des Ukrainiens,  malheureusement il y en a, sauf que je ne crois pas que Poutine va s’arrêter là,  c’est un fou furieux.  Il y a des milliers de morts,  j’aimerais que les mères russes se révoltent, difficile même dans des régions isolées de ne pas savoir ce qu’il s’est réellement passé,  enfin  je crois.
canelle
canelle

Modératrice



Revenir en haut Aller en bas

Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Empty Re: Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine...

Message par Glorianne Ven 24 Fév 2023 - 18:46

Bien entendu, c'est l'Ukraine qui est attaquée, mais en priorité, j'aimerais que cette guerre s'arrête et qu'il n'y ait plus de morts !
Glorianne
Glorianne

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Empty Re: Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine...

Message par paulau Lun 11 Mar 2024 - 11:39

Poutine. Sourions.
.
La pensée unique s' intéresse à Poutine :
.
https://www.youtube.com/shorts/onTtY7b2yYQ
paulau
paulau

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Empty Re: Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine...

Message par scoopy Lun 11 Mar 2024 - 12:01

Je ne lis ni n'écoute pas les liens qui sont mis sur le forum ils ne me dérange pas mais je n'ai que peu de temps à consacrer à mes interventions et , je n'en connais pas l'origine et pour moi le forum est un lieu d'échange où on peut défendre des situations en étant en désaccord avec d'autres mais en argumentant et autant que possible" sans prise de tête " ..
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Empty Re: Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine...

Message par paulau Mar 12 Mar 2024 - 12:12

scoopy a écrit:Je ne lis ni n'écoute pas les liens qui sont mis sur le forum ils ne me  dérange pas mais je n'ai que peu de temps à consacrer à mes interventions et  , je n'en connais pas l'origine et pour moi le forum est un lieu d'échange  où on peut défendre des situations en étant en désaccord avec d'autres mais en argumentant et autant que possible" sans prise de tête " ..


Vu votre remarque.

Il faut tenter d' appréhender les causes de ce conflit.
Pour moi le Kosovo constitue le premier pas vers la guerre en Ukraine.
En 1999 l' Otan, 900 millions d ' habitants, a attaqué la Serbie, 10 millions d' habitants, suite à une manipulation de l ' opinion publique occidentale ( la mise en avant d'un plan ” fer à cheval” ) sans autorisation de l'Onu et sans déclaration de guerre. Ce conflit a pris la forme unique d ‘ attaques aériennes, les Occidentaux n'ont pas pris le risque d ‘ envoyer des troupes au sol.
Cela s'est terminé par la création de l ‘ État du Kosovo et donc la fin du principe de l' intangibilité des frontières en Europe.

«Le précédent du Kosovo est horrible et va faire voler en éclats tout le système existant des relations internationales. C'est un boomerang qui va un jour leur revenir dans la gueule » ( cf. 1 )
Voilà la diatribe de Poutine en 2008, suite à la déclaration d'indépendance du Kosovo, c'est à dire de la transformation de la limite d 'une province de la Serbie en frontière internationale.
"Vous n’avez aucune idée, j’insiste, aucune idée de la manière dont nous, les orthodoxes, allons vous faire payer cette guerre du Kosovo ! Un jour vous allez la payer au centuple ".
déclaration d un officier Serbe au colonel Lalanne-Berdouticq ( cf. 2 ).

Cette création de l ' État du Kosovo, fait donc suite à un immense mensonge. Un plan dit " fer à cheval " aurait été mis en place en 1999 par les Serbes dans le but de commettre un génocide contre les Albanais du Kosovo. A l' époque seul Régis Debray avait affirmé qu'il n'en était rien. Il a été descendu en flèche par l 'ensemble des médias ( cf. 3 ). C'est ce mensonge qui a permis de justifier des bombardements massifs par l'Otan sur toute la Serbie.

Le mensonge n'a été dénoncé qu' en 2019 et en 2000.
En 2019 Le Monde Diplomatique titre, au sujet du plan " fer à cheval " : " Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle " ( cf. 4 ), Libération en 2000 : " Berlin: un faux plan pour aller au Kosovo. Les militaires auraient menti pour justifier l'intervention de l'Otan. " ( cf. 5 ).

Au moment où toute les caméras sont tournées vers l ' Ukraine, caméras qui ne nous ont rien montré des bombardements ukrainien sur le Donbass, bombardements qui ont quand même duré 8 ans et fait plus de 10 000 morts et un million et demi de réfugiés, pour moins de 6 millions d ' habitants , il nous faut nous souvenir du Kosovo; première fois depuis 1945 que le principe de l 'intangibilité des frontière a été remis en cause en Europe par le mensonge et par la guerre.

sources :
1) https://www.lefigaro.fr/international/2008/02/23/01003-20080223ARTFIG00475-kosovo-poutine-menace-l-occident-.php

2) https://www.seneplus.com/opinions/mon-analyse-sur-la-guerre-en-ukraine


3) https://www.letemps.ch/monde/regis-debray-scandalise-presse-intellectuels

4) https://www.monde-diplomatique.fr/2019/04/HALIMI/59723

5) https://www.liberation.fr/planete/2000/04/06/berlin-un-faux-plan-pour-aller-au-kosovo-les-militaires-auraient-menti-pour-justifier-l-intervention_323295/?outputType=amp


J' essayerai dans un futur post d' examiner des éléments plus directement causes de ce conflit.
paulau
paulau

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Empty Re: Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine...

Message par Damkipik Mar 12 Mar 2024 - 14:02

paulau, tu n'as jamais répondu à la question que je t'ai posée à plusieurs reprises :
comment es-tu payé pour diffuser les thèses poutiniennes ?
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Empty Re: Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine...

Message par scoopy Mar 12 Mar 2024 - 19:47

Damkipik a écrit:paulau, tu n'as jamais répondu à la question que je t'ai posée à plusieurs reprises :
comment es-tu payé pour diffuser les thèses poutiniennes ?
Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... 3705861883 Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... 3705861883 Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... 3705861883
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Empty Re: Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine...

Message par paulau Mer 13 Mar 2024 - 9:41

scoopy a écrit:Je ne lis ni n'écoute pas les liens qui sont mis sur le forum ils ne me  dérange pas mais je n'ai que peu de temps à consacrer à mes interventions et  , je n'en connais pas l'origine et pour moi le forum est un lieu d'échange  où on peut défendre des situations en étant en désaccord avec d'autres mais en argumentant et autant que possible" sans prise de tête " ..

Après avoir parlé du Kosovo je continue sur les causes, plus proche cette fois-ci, de cette guerre.


Un autre pas vers la guerre : Maïdan.

Février 2014: le soulèvement populaire provoqué par la suspension d'un accord d'association entre l'Ukraine et l'Union Européenne contraint le président qualifié de prorusse Viktor Ianoukovytch à démissionner.
En effet  le président de l ' Ukraine avait refusé un programme d’aide occidental. A la place il avait  accepté un programme russe.
C 'est le début des manifestations sur la place Maïdan. Elles finiront par la destitution du président légalement élu.
Les sénateurs américains John McCain et Chris Murphy apparaissaient alors en public à Kiev avec le chef de l’opposition d’extrême droite Oleh Tyahnybok en soutien au coup d’État ( cf. 1 ). Il est à noter que des tireurs ont tiré à la fois sur la police et les manifestants pour faire dégénérer les choses. Ces tireurs n'appartenaient pas au  camp prorusse et semblent avoir été stipendiés par les américains ( cf . 2 ).  Au final, près de 100 personnes sont mortes. M. Ianoukovitch, le président pro-russe,  et ses alliés ont fui. Le gouvernement démocratiquement élu de l’Ukraine est donc tombé.



sources :

1) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Euroma%C3%AFdan

2)
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20140424.RUE3498/une-tele-allemande-conteste-la-version-officielle-de-la-tuerie-de-maidan.html
https://www.les-crises.fr/no-news-temoignage-des-snipers-du-massacre-du-maidan-les-ordres-venaient-de-l-opposition/
paulau
paulau

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Empty Re: Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine...

Message par Damkipik Mer 13 Mar 2024 - 9:54

paulau, je te recommande la lecture de deux livres dont j'ai déjà parlés dans une rubrique ou l'autre ici sur Brezoland :
"le journal d'un fou ukrainien" de Lina Kostenko qui parle d'avant et pendant Maïdan, justement...
et "Donbass" de Benoit Vitkine qui parle du Donbass après Maïden, justement...
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Empty Re: Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine...

Message par paulau Jeu 14 Mar 2024 - 11:20

Dernier volet de mon triptyque.
Après le Kosovo et Maïdan, Le Donbass, Minsk et l' Otan.



La guerre du Donbass et les accords de Minsk.


Le Donbass.

On ne cesse de tout faire pour nous apitoyer sur le sort, terrible il est vrai, des Ukrainiens.
Par contre on a entendu moins de monde, pour ne pas dire personne, depuis 2014 année à partir de laquelle le Donbass a été bombardé par l ‘ Ukraine. Pourtant cette guerre se déroulait elle aussi au " cœur de l Europe" . Des Ukrainiens bombardant  des Ukrainiens cela n ' a pas posé de problème aux élites de l ' U.E. ; de ce fait les médias ne nous en n ' ont pas parlé. Il est vrai que ces Ukrainiens sont russophones. De plus ils contestaient les évènements de Maïda les qualifiant, a priori à juste titre, de " coup d 'État".  Pour ces raisons on a décidé au sujet de ces Ukrainiens de ne pas " faire pleurer dans les chaumières ".  Cette guerre a pourtant fait plus de  10 000 morts et 1,5 millions de déplacés sur une population de moins de 6 millions d ‘ habitants.

Les accords de Minsk. ( 2014, 2015 )

Nous aurions dû ensuite veiller à l’application des accords de Minsk destinés à résoudre le conflit du Donbass. Ils  prévoyaient des élections libres et une réforme constitutionnelle pour les régions russophones de Donetsket de Louhansk.
Les accords de Minsk  étaient rejetés par les Ukrainiens car ils  impliquaient de reconnaître une légitimité et un statut spécial aux séparatistes.
De plus il est à noter que les accords de Minsk auraient été une manœuvre pour permettre à l' Ukraine de se préparer à la guerre. En effet les accords de Minsk devaient donner du temps à l'Ukraine a déclaré Angela Merkel.

sources :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Donbass
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/crise-en-ukraine-que-prevoyaient-les-accords-de-minsk-signes-en-2015_4975245.html
https://www.ladepeche.fr/2022/02/22/crise-en-ukraine-a-quoi-correspondent-les-accords-de-minsk-aujourdhui-remis-en-cause-par-poutine-10127672.php
https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/les-accords-de-minsk-devaient-donner-du-temps-a-lukraine-angela-merkel-jette-un-pave-dans-la-mare
confirmé par :
https://www.institutschiller.org/notre-action/conferences/article/comment-merkel-et-hollande-ont-attise-la-guerre-en-ukraine
https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-moscou-apres-l-interview-de-merkel-la-russie-denonce-la-tromperie-des-europeens-lors-des-accords-de-minsk



L ' Otan


Le bombardement illégal de la Serbie par l ' Otan en 1999, suivi de l 'indépendance du Kosovo, a creusé un fossé entre les Occidentaux , les Serbes et leur allié traditionnel, les Russes.
Cette situation est aggravée par l ' avancée de l ' Otan vers l 'est. En effet Otan n ' a cessé de s 'étendre en Europe. Le dernier grand pays qu ‘ elle visait est l ‘ Ukraine. Ce pays dans l ‘ Otan ce sont des missiles non-balistiques dernier cri  éventuellement nucléaires qui peuvent y être installés.  De plus tout pays de l ' Otan se dote d 'avions américains capables d ' assurer une mission nucléaire ( cf.  l ' exemple de l ' Allemagne ). Il est à noter que la frontière Est de l ‘ Ukraine est à 600 km de Moscou. On retrouve une situation identique de celle qui a eu cours à Cuba lors de l 'installation de fusées russes sur cette île. On avait alors frôlé un conflit nucléaire.
Carte montrant l ' expansion de l ' Otan vers l 'est : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/45/History_of_NATO_enlargement.svg/600px-History_of_NATO_enlargement.svg.png

Il est à noter que l‘Ukraine de Zelensky a inscrit dans sa constitution sa volonté d ‘ intégrer l ‘ Otan :
"En juin 2017, le Parlement ukrainien a adopté une loi en vertu de laquelle l’adhésion à l’OTAN est redevenue un objectif stratégique de la politique étrangère et de sécurité du pays. L’amendement qui inscrit cet objectif dans la constitution ukrainienne est entré en vigueur en 2019. ”
source :
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_37750.htm




Conclusion



Cette guerre à été déclenchée par les Russes mais  a été voulue et provoquée par les Américains.
L ' Occident connaît sa responsabilité dans la guerre actuelle. Elle la rejette en diabolisant Poutine.
paulau
paulau

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine... Empty Re: Il y a juste un an la Russie de Poutine envahissait l'Ukraine...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum