Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherchemoguilev
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
Derniers sujets
les Bouillons Chartier
4 participants
Brezoland :: A la maison :: Cuisine
Page 1 sur 1
les Bouillons Chartier
Voici un petit texte que j'ai écrit je ne sais plus quand.
Dernièrement j'ai reçu un coup de fil d'une amie que je n'avais pas vue depuis plusieurs décennies. "Devine d'où je t'appelle?" " ? " " De chez Chartier ! " Là je suis revenu un demi siècle en arrière. Chartier, les Bouillons Chartier, rue du Faubourg Montmartre, c'est là que nous déjeunons très souvent le dimanche midi fin des années 60. Ce n'était pas cher, le cadre nous convenait, les serveurs avaient des tabliers jusqu'à terre. Je me souviens que bien souvent je prenais un cèleri rémoulade en entrée puis un steak au poivre et une pêche melba en dessert. En fin de repas on faisait nous même l'adition sur la nappe en papier.
Voilà un souvenir de ma vie de parisien, de 1966 à 1969.
Invité- Invité
Re: les Bouillons Chartier
Ce restaurant, malgré un cadre prestigieux était plutôt un restaurant populaire, on y mangeait très correctement pour pas cher. Petite anecdote, un jour où j'étais en déplacement à Paris je suis retourné chez Chartier et je me suis aperçu que que la table voisine était occupée par mes beaux-parents. Bien sûr je leur ai dit que mon déplacement à Paris était imprévu et que j'avais l'intention d'aller les voir le lendemain matin. A cette époque on n'avait pas de téléphone, je ne sais pas si ils m'ont cru, j'ai été quitte pour déjeuner avec eux le jour suivant.
Invité- Invité
Qu'est ce que ces souvenirs nous semble agréables Mèch, j'ai moi aussi plein de souvenirs du Paris de mon enfance. Tu vivais ou Mèch dans Paris ?
DoMiAdministratrice
DoMi a écrit:Qu'est ce que ces souvenirs nous semble agréables Mèch, j'ai moi aussi plein de souvenirs du Paris de mon enfance. Tu vivais ou Mèch dans Paris ?
J'espère que je vais me rappeler:
Rue Marcadet près du métro Guy Moquet.
Rue Biot entre l'avenue de Clichy et le boulevard de Batignolles.
Avenue de Villiers dans une chambre de bonne.
J'ai également logé dans un foyer de jeunes travailleurs à Clichy et dans un hôtel à Levallois.
C'est presque tout..
Invité- Invité
J'y suis allée chez Chartier, il y avait encore les étagères pour les serviettes des personnes qui venaient manger tous les midis, à une époque , ils laissaient leur serviette quand il partaient dans cet emplacement.
Quand j'y suis allée c'était devenu un resto mais avec des allures de cantine d'époque, on mangeait bien pour pas cher, je me souviens que j'avais pris des rognons au madère, miam. c'était dans les années 70.
Je ne sais pas si c'est encore si bon marché ?
Quand j'y suis allée c'était devenu un resto mais avec des allures de cantine d'époque, on mangeait bien pour pas cher, je me souviens que j'avais pris des rognons au madère, miam. c'était dans les années 70.
Je ne sais pas si c'est encore si bon marché ?
rose04Membre de BREZOLAND
Je crois que je pourrais écrire un bouquin sur l'époque passée à Paris fin des années 60, le dimanche midi chez Chartier ou ailleurs, le samedi soir j'emmenais mon amoureuse danser "au petit bal de la Marine" chanté par François Degelt ou au Chalet du lac à Saint Mandé, une époque où on était insouciant et on avait bien raison.
Invité- Invité
Paris, je n'y ai jamais vécu. Mes séjours y ont été toujours très courts. De l'ordre de la semaine, grand maximum...
Ton récit me rappelle les chansons de Francis Lemarque, Mèch'
DamkipikMembre de BREZOLAND
Damkipik a écrit:Paris, je n'y ai jamais vécu. Mes séjours y ont été toujours très courts. De l'ordre de la semaine, grand maximum...
Je vous remercie pour ce commentaire mais je ne connais pas les chansons de Francis Lemarque.
Je vous souhaite un bon week end.
Invité- Invité
.
Là vous m'avez fichu un coup de blues, je ne suis plus très jeune mais à l'époque où je vivais à Paris on écoutait Johnny Hallyday, Eddy Michel et ses chaussettes noires, Antoine, Françoise Hardy, et toute la ribambelle de chanteurs yéyé. Francis Lamarque c'était peut être pour la génération qui nous a précédés. Je vous remercie pour la vidéo que je n'ai pas écoutée entièrement.
Là vous m'avez fichu un coup de blues, je ne suis plus très jeune mais à l'époque où je vivais à Paris on écoutait Johnny Hallyday, Eddy Michel et ses chaussettes noires, Antoine, Françoise Hardy, et toute la ribambelle de chanteurs yéyé. Francis Lamarque c'était peut être pour la génération qui nous a précédés. Je vous remercie pour la vidéo que je n'ai pas écoutée entièrement.
Invité- Invité
Mèch je suis née dans le 17° ar, j'ai vécu rue Mogador dans le 9 °, j'étais à l'école rue Blanche 9°.
Ma mère m'emmenait au square de la Trinité, ou un jeune blondinet passait pas mal de temps aussi, Jean Philippe Smet, Il était très sympa parait il, moi je n'en ai pas de souvenirs j'étais dans mon landau.
Que de merveilleux souvenirs, ma Mère travaillant aux Galeries Lafayette, c'était plus tard mon terrain de jeux.
Juste en face de la maison.
Par contre je ne connaissais pas les bouillons Chartier, bel établissement.
Ma mère m'emmenait au square de la Trinité, ou un jeune blondinet passait pas mal de temps aussi, Jean Philippe Smet, Il était très sympa parait il, moi je n'en ai pas de souvenirs j'étais dans mon landau.

Que de merveilleux souvenirs, ma Mère travaillant aux Galeries Lafayette, c'était plus tard mon terrain de jeux.
Juste en face de la maison.
Par contre je ne connaissais pas les bouillons Chartier, bel établissement.
DoMiAdministratrice
Invité- Invité
Mèch' a écrit:
Les parents de mon amoureuse habitaient rue Ramponeau puis rue des Alouettes en face des studios de la télé où travaillait mon beau père, c'était tout près des Butes Chaumont. C'était il y a bien longtemps depuis il y a eu beaucoup de démolitions et de reconstructions.
Dernière édition par Mèch' le Sam 3 Juin 2023 - 19:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Il est vrai que mes parents m'ont eue sur le tard ce qui explique peut-être que j'ai eu l'occasion de découvrir Francis Lemarque durant ma jeunesse.
DamkipikMembre de BREZOLAND
Une autre très jolie chanson de Francis Lamarque
Frimousse73Membre de BREZOLAND
Ces chanson on bercé mon enfance. Marjolaine, que mon père adorait et que je chantais par coeur à 10 ans etc;.. Que de souvenirs aussi ces chanson démodés maintenant
Frimousse73Membre de BREZOLAND
Une de mes voisines qui jouait de l'accordéon avait cette chanson à son répertoire, c'était fin des années 50.
https://www.youtube.com/watch?v=Tt-w0CFv6ng
Invité- Invité
Brezoland :: A la maison :: Cuisine
Page 1 sur 1