Brezoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi

Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
» les derniers seront les premiers
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Aujourd'hui à 2:52 par Sophie

» Cette image vous fait penser à quoi ?
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Aujourd'hui à 0:26 par girolette

» Quel est donc cet objet ?
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Hier à 20:53 par papaye

» France Télévisions lance demain sur la chaîne France 4 une émission d'actualité hebdomadaire pour les 7-11 ans, "Mission info", pour "traiter l'info des grands à hauteur des enfants"
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Hier à 18:21 par DoMi

» --- Vocabulaire ---
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Hier à 15:26 par papaye

» Ma femme est partie pour la semaine.
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Hier à 15:20 par *Zem*

» Rivage sur france 2
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Sam 11 Jan 2025 - 11:38 par rose04

» Chroniques du racisme ordinaire
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Sam 11 Jan 2025 - 10:30 par *Zem*

» Qu'écoutez-vous en ce moment ?
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Sam 11 Jan 2025 - 6:07 par *Zem*

» Qu'est ce qu'on mange à midi ?
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Ven 10 Jan 2025 - 16:03 par Marius

» Chaque jour sa citation !!
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Ven 10 Jan 2025 - 11:04 par *Zem*

» Humour politique
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Ven 10 Jan 2025 - 10:15 par papaye

» Qu'est ce qu'on mange ce soir ?
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Jeu 9 Jan 2025 - 20:11 par papaye

» Les célébrités préférées des français 2024
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Jeu 9 Jan 2025 - 20:07 par Sophie

» Pourquoi la neige est-elle blanche ?
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Jeu 9 Jan 2025 - 18:28 par papaye

» Filet mignon de porc
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 8 Jan 2025 - 19:39 par Copernic

» Adoucisseur d'eau
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mar 7 Jan 2025 - 10:08 par Aurore

» Humour du jour
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 6 Jan 2025 - 19:29 par paulau

» Enfin quelque chose de clair sur le VIRUS...
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 6 Jan 2025 - 18:48 par *Zem*

» tu l'as ! blague pour pleurer
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 6 Jan 2025 - 11:19 par rose04

» La série Squid Game sur netflix saison 2
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Dim 5 Jan 2025 - 13:15 par papaye

» Après capri c'est fini, naguy c'est fini ?
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Dim 5 Jan 2025 - 12:02 par Frimousse73

» Le bigdil est de retour !!
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Dim 5 Jan 2025 - 11:43 par Frimousse73

» film PAPI SITTER sur netflix
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Sam 4 Jan 2025 - 12:00 par Aurore

» Remake d'un classique du cinéma : le comte de monte cristo
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Sam 4 Jan 2025 - 10:46 par papaye

» Rap rap rapidooo !
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Ven 3 Jan 2025 - 18:52 par *Zem*

» Qui est végétarien sur le forum ?
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Ven 3 Jan 2025 - 15:58 par canelle

» Nos amis les animaux
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Jeu 2 Jan 2025 - 11:48 par paulau

» “Il pourra être librement copié”: après 95 ans, Tintin perd ses droits d’auteur aux États-Unis
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 1 Jan 2025 - 17:26 par papaye

» Humour en images ... tous thèmes ...
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 1 Jan 2025 - 13:01 par paulau

» Mais viendras tu manger jeudi sur une nappe propre ?
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 1 Jan 2025 - 8:52 par Damkipik

» Michel blanc est mort
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mar 31 Déc 2024 - 17:30 par papaye

» Les films ou téléfilms de noêl qui vous ont marqués et plu
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mar 31 Déc 2024 - 10:09 par Corry

» Un dessin étrange.
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 30 Déc 2024 - 19:36 par papaye

» Les cheveux : naturels ou teints ?
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Dim 29 Déc 2024 - 17:48 par DoMi

» Parlottes d'animaux
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Ven 27 Déc 2024 - 16:36 par paulau

» Jeu de société Monique
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Jeu 26 Déc 2024 - 21:44 par Sophie

» Quelques blagues pour sourire
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Jeu 26 Déc 2024 - 17:26 par blandine

» Votre menu de noel et nouvel an 2024
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Jeu 26 Déc 2024 - 17:06 par blandine

» Bricolage: besoin d'avis pour un achat
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 25 Déc 2024 - 14:05 par Damkipik

» le quizz du 20 décembre
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Dim 22 Déc 2024 - 21:32 par *Zem*

» Apprenez le franglais...
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Dim 22 Déc 2024 - 21:24 par DoMi

» Star télé de la cuisine du terroir dans les années 90, la célèbre cuisinière Maïté, incarnation d'une France gourmande et généreuse, est décédée à l'âge de 86 ans dans un Ehpad à Rion-des-Landes
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Dim 22 Déc 2024 - 10:45 par girolette

» Mini bonnets décoratifs avec de la laine pour noel très faciles à réaliser
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Sam 21 Déc 2024 - 19:08 par papaye

» Quizz code de la route
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Sam 21 Déc 2024 - 13:52 par *Zem*

» Éducation nationale
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Ven 20 Déc 2024 - 17:24 par paulau

» humour noir ......rien n'interdit le contraire !!!!
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Ven 20 Déc 2024 - 17:16 par paulau

» les dic - tons
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Ven 20 Déc 2024 - 6:26 par papaye

» Nature ,l'écologie,notre environnement
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Jeu 19 Déc 2024 - 19:55 par Frimousse73

» Tiens ce cadeau est pour toi
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 18 Déc 2024 - 21:54 par canelle

» "On va s’aimer" : ce tube qui a participé à rendre célèbre Gilbert Montagné est en réalité un plagiat, le chanteur condamné
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mar 17 Déc 2024 - 10:13 par Corry

» ❤ N'est-ce pas là de la belle poésie ❓
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 16 Déc 2024 - 15:20 par *Zem*

» Je vous propose le jeu du trombinoscope
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Dim 15 Déc 2024 - 21:17 par girolette

» Hippocrate, sur canal +
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Dim 15 Déc 2024 - 19:54 par DoMi

» Les trois esclavages
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Dim 15 Déc 2024 - 18:45 par paulau

» La cuisine de chez moi
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Ven 13 Déc 2024 - 15:55 par girolette

» L'association foodwatch désigne les 5 produits et marques qui seraient les plus grosses arnaques de ce Noël 2024 : Escargot Lanvin, Rôti farci de Maître CoQ, Foie Gras de la Maison Monfort....
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Jeu 12 Déc 2024 - 15:46 par *Zem*

» Pas de foie gras pour Charles lll
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 11 Déc 2024 - 19:41 par DoMi

» Petite présentation
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 11 Déc 2024 - 19:11 par Frimousse73

» Décès de l'acteur Jean-Pierre Bacri à 69 ans
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 11 Déc 2024 - 14:49 par Christophe

Le Deal du moment : -15%
Champagne Canard-Duchêne Brut – 75 cl
Voir le deal
22.01 €

Un décès comme tant d'autres mais pas que...

5 participants

Un décès comme tant d'autres mais pas que... Empty Un décès comme tant d'autres mais pas que...

Message par Damkipik Mar 15 Aoû 2023 - 8:22

Mort de Michel Manini, le réalisateur de « Bonne nuit les petits », à 86 ans

Michel Manini a réalisé plusieurs centaines d’épisodes de cette célèbre émission pour enfants avec Nounours, Nicolas et Pimprenelle.
Par Le HuffPost avec AFP

Les personnages principaux de « Bonne nuit les petits » disent au revoir à Michel Manini, le réalisateur de l’émission.

CULTURE - Nounours, Nicolas et Pimprenelle ont de la peine. Michel Manini, le réalisateur historique de Bonne nuit les petits, l’une des émissions pour enfants les plus connues de la télé française, est mort dimanche à l’âge de 86 ans, a annoncé sa famille à l’AFP ce lundi 14 août.

« Aujourd’hui Nounours est très triste. Il vient d’apprendre que Michel Manini, son réalisateur (et metteur en scène en 2015) a rejoint les étoiles ce matin. Nounours a des pensées très affectueuses pour son ami et sa famille », est-il écrit sur la page officielle de l’émission. Le message se termine avec ces mots : « Avec Claude Laydu, à côté de lui sur cette photo, il vont sûrement se mettre au travail pour réaliser de nouveaux épisodes… dans les étoiles. »

Décédé à Arcachon, Michel Manini avait réalisé plusieurs centaines d’épisodes de cette série, créée par Claude Laydu et son épouse Christine au début des années 60. Cette émission a marqué plusieurs générations de téléspectateurs et est entrée dans la culture populaire.

D’abord en noir et blanc puis en couleurs, « Bonne nuit les petits » a été diffusée sur l’ORTF de 1962 à 1973, puis sur TF1 dans une nouvelle version en 1976, et enfin sur France 2 dans sa dernière mouture de 1995 à 1997.

Conclu par de célébrissimes notes de pipeau, chaque épisode met en scène les personnages en marionnettes du Marchand de sable et de son assistant Nounours qui, chaque soir avant le coucher, descend de son nuage pour rendre visite aux enfants Nicolas et Pimprenelle.
Le défi de la réalisation

Michel Manini avait succédé à Jacques Samyn comme réalisateur après une première saison (en 1962-63) lors de laquelle les personnages n’étaient pas encore ceux qui sont passés à la postérité : les enfants s’appelaient alors Petit Louis et Mirabelle, comme vous pouvez le constater dans cette archive de l’INA ci-dessous. Nounours, lui, était Gros Ours.

Dans un entretien au journal Ouest-France en 2016, Michel Manini avait décrit une émission compliquée à réaliser. « D’abord, il fallait enregistrer les voix des comédiens. Puis on tournait avec la bande-son en play-back. Les caméras étaient juchées à plus de 1,70 m de haut, car les marionnettistes étaient debout, tenant les personnages à bout de bras », avait-il dit, expliquant que « la grande difficulté consistait à filmer en évitant de cadrer leurs têtes ».

« À cette époque, il n’y avait pas d’écran de contrôle. On ne pouvait visionner les scènes qu’une fois les pellicules développées, soit 48 heures après le tournage. Je réalisais environ une émission et demi par jour. Et une émission durait moins de quatre minutes », avait-il ajouté.

Le réalisateur est né aux Sables d’Olonnes en 1937 et racontait au quotidien être arrivé à Paris en 1957. Avant d’arriver aux commandes de Bonnes nuit les petits, il disait avoir réalisé « des maquettes pour le journal TV » puis des « génériques ». Mais c’est grâce à Nounours, Nicolas, et Pimprenelle que son nom ne sera jamais oublié.
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Revenir en haut Aller en bas

Un décès comme tant d'autres mais pas que... Empty Re: Un décès comme tant d'autres mais pas que...

Message par Arthénice Mar 15 Aoû 2023 - 15:17

C'était bisounours avant l'heure mais attachant Je vais prévenir les garçons ils adoraient
Merci pour l'info
Arthénice
Arthénice

Membre de BREZOLAND

Un décès comme tant d'autres mais pas que... Empty Re: Un décès comme tant d'autres mais pas que...

Message par Frimousse73 Mer 16 Aoû 2023 - 11:46

Pas de vidéo Damkipik... Je me souviens très bien de cette courte émission le soir. J'étais jeune ado au début puis les personnages ont en effet changé
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par Sophie Mer 16 Aoû 2023 - 14:25

Je me souviens très bien de "Bonne nuit les petits". Moi je l'ai regardé en 1966. Mes frère et soeurs aussi, mais eux plus tôt, vers 1963. On regardait puis on allait au lit.
J'ai failli m'appeler Pimprenelle, car mes parents voulaient m'appeler Nicolas si j'avais été un garçon, et donc ma soeur avait demandé à ce que je m'appelle Pimprenelle si j'étais une fille. Dois je remercier mes parents de ne pas l'avoir écoutée ?
(moi je dis toujours que je ne suis ni Nicolas, ni Pimprenelle (ni vraiment un garçon, ni vraiment une fille), mais Nounours ...)
Sophie
Sophie

Membre de BREZOLAND

Message par Arthénice Lun 21 Aoû 2023 - 16:05

Et voilà

https://www.youtube.com/watch?v=u8C11qb_O-U
Arthénice
Arthénice

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik Lun 21 Aoû 2023 - 16:39

Je me demande si les gosses d'aujourd'hui s'intéressent à de telles histoires pour aller dormir...
C'était mignon...
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Copernic Lun 21 Aoû 2023 - 16:48

Je ne sais pas, les enfants d'aujourd'hui ne consomment plus de la même manière.. Quand j'étais gamin il existait des programmes pour enfants à la télévision le week end entre autres, aujourd'hui plus du tout, les gosses d'aujourd'hui utilisent les plateformes internet comme la plateforme pour enfants de france télé dont je ne sais plus le nom ou youtube, ils regardent moins voir plus du tout la télé normale, la télé linéaire comme certains l'appellent..
Copernic
Copernic

Administrateur

Message par Copernic Lun 21 Aoû 2023 - 16:48

Okoo ça s'apelle..

Les programmes comme fort boyard sont destinés aussi à attirer les 9-13 ans, je serais curieux de voir les chiffres d'audience de cette tranche d'âge.. Tout comme il existait jeux sans frontières et intervilles quand j'étais gamin et que j'adorais..
Copernic
Copernic

Administrateur

Message par Arthénice Mar 22 Aoû 2023 - 12:40

Copernic mes fils de 37 et 41 ans sont toujours émus de revoir les épisodes
C'est leur madeleine de Proust Avant le rituel "lPipi les mains les dents et au lit"
Arthénice
Arthénice

Membre de BREZOLAND

Message par Copernic Mar 22 Aoû 2023 - 15:11

Ton fils a le même âge que moi ou presque (j'aurais 42 fin décembre), la télé était déjà en couleur quand je suis né il me semble.. Je vais vérifier tiens..
Copernic
Copernic

Administrateur

Message par Copernic Mar 22 Aoû 2023 - 15:13

Oui passage à la couleur en 1971 en Belgique, mais c'est ma grand mère paternelle que j'ai peu connu (elle est morte début 89 je venais d'avoir 7 ans) qui nous avait offert notre première télé couleur 70cm, mes parents n'avaient qu'une petite télé noir et blanc avant..
Copernic
Copernic

Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé