Brezoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi

Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
» - Le Wokisme - . .....
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Hier à 19:58 par paulau

» Laxisme de la justice.
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Hier à 17:02 par Frimousse73

» Meurtre de Matisse
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Hier à 13:21 par canelle

» "Pas de doute, en Ukraine, le bricolage est un art."
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Hier à 12:49 par Copernic

» RACISME- TESTING
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Hier à 7:53 par scoopy

» Esclaves chrétiens maîtres musulmans
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 1 Mai 2024 - 9:03 par Damkipik

» Un peu d'humour dans ce monde de brut
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mar 30 Avr 2024 - 19:15 par Frimousse73

» Ceux qui ne l'aiment pas vont faire la gueule mais faudra faire avec
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mar 30 Avr 2024 - 18:00 par Frimousse73

» “C’est d’une gravité exceptionnelle”: Macron sous le feu des critiques après ses propos sur la dissuasion nucléaire
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 20:32 par scoopy

» Kleptocratie ?
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 18:00 par moguilev

» La France insoumise souhaite que le mouvement étudiant pour la Palestine “prenne de l’ampleur”
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 17:33 par Damkipik

» “Les légumes sont plus sains que les fruits”, “les carottes sont bonnes pour la vue”: 6 idées reçues sur les légumes décryptées
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 14:55 par moguilev

» L'aide américaine arrive-t-elle trop tard alors que l'armée ukrainienne recule? "C’est une double course qui se joue"
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 14:51 par Copernic

» Comment la Russie brouille le système GPS au-dessus de l’Europe et met en danger le trafic aérien
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 14:43 par Copernic

» Connaissez-vous le film "Traitre sur commande"
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 9:00 par Damkipik

» Pourquoi l'UKRAINE ?
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 8:43 par Damkipik

» Une perle du wokisme universitaire parisien
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Dim 28 Avr 2024 - 19:19 par Sophie

» Laurent Cantet, Palme d’or 2008 avec « Entre les murs », est décédé
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Ven 26 Avr 2024 - 9:19 par Damkipik

» Le procès pénal historique de Trump s’ouvre en pleine campagne présidentielle: “Les enjeux sont très élevés”
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Ven 26 Avr 2024 - 9:13 par Damkipik

» La gauche et la collaboration
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Jeu 25 Avr 2024 - 13:15 par paulau

» L'horreur de l'immigration.
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Jeu 25 Avr 2024 - 9:01 par Damkipik

» Reportage sur l'islamisme à Roubaix : L'animatrice de Zone Interdite sur M6, Ophélie Meunier menacée de mort et placée sous protection policière - Réactions de Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Eric Ciotti ou Jordan Bardella
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 24 Avr 2024 - 9:51 par paulau

» MACRON. Quelques réflexions.
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 24 Avr 2024 - 9:28 par paulau

» Campagne pour Downing Street : Boris Johnson de retour à Londres, Rishi Sunak en tête des parrainages
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mar 23 Avr 2024 - 14:07 par Damkipik

» Avec la flambée des prix de l'électricité, envisagez vous de faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ?
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 22:21 par Frimousse73

» Kendji Girac grièvement blessé par balle: il évoque un “accident domestique”, l’arme retrouvée dans un fossé
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 18:54 par Frimousse73

» La filature Levavasseur
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 16:00 par Copernic

» Hier soir, j'ai regardé...
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 11:33 par Damkipik

» Tarte au Roquefort et aux poires
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Dim 21 Avr 2024 - 19:59 par Frimousse73

» Le Printemps est là
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Dim 21 Avr 2024 - 11:20 par Damkipik

» Nice: La justice suspend l'arrêté de fermeture du collège musulman Avicenne, estimant que les "erreurs et imprécisions" relevées dans la comptabilité ne sont "pas de nature à justifier sa fermeture définitive"
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 20:50 par girolette

» Patriarcat vs féminisme
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 16:43 par Arthénice

» blague d'anciens
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 10:53 par Damkipik

» MACRON et la guerre en UKRAINE
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 17:01 par Damkipik

» Après l'annulation de la réunion de Jean-Luc Mélenchon à l'université de Lille, la préfecture interdit également leur conférence ce soir dans une salle privée
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 15:22 par Copernic

» Le film : la petite
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 14:29 par moguilev

» Humour politique
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 19:39 par DoMi

» Quelques blagues pour sourire
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 19:35 par DoMi

» Ennio Morricone, les musiques de films
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 14:10 par Sophie

» L'objectif de l'Iran a-t-il été atteint en attaquant Israël? "Militairement, le coup est quand même bridé"
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 8:49 par papacoz

» Le contrôle technique devient obligatoire à partir d'aujourd'hui pour tous les véhicules de catégorie L, c'est-à-dire les scooters, motos et voiturettes
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 15 Avr 2024 - 16:46 par Copernic

» Blagues de M et Mme
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 19:36 par DoMi

» Humour en images ... tous thèmes ...
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 8:50 par Damkipik

» Laëtitia Milot annonce qu’elle va présenter "Le meilleur pâtissier" sur M6 après le départ de Marie Portolano: "Je me suis dit que j’allais prendre ça comme un nouveau rôle"
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Ven 12 Avr 2024 - 20:46 par girolette

» Ma découverte du moment : Joji
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 10 Avr 2024 - 20:09 par Sophie

» Marathon de Paris réservé aux hommes
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 10 Avr 2024 - 10:21 par Damkipik

» Harcèlement scolaire
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mar 9 Avr 2024 - 18:28 par Frimousse73

» Le collégien de 15 ans violemment agressé à Viry-Châtillon est mort
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mar 9 Avr 2024 - 13:46 par Damkipik

» Xavier Dupont de Ligonnès aperçu dans le Doubs? Des tests ADN sont en cours
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 19:56 par DoMi

» Disparition du petit Émile: des ossements de l'enfant ont été découverts, annonce le parquet d'Aix-en-Provence
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 15:19 par Arthénice

» Pour les prochaines elections Européennes, l'extrème droite a le vent en poupe
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 6:57 par Hugo

» Nous sommes un etat de Droit, oui, mais pour qui ?
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Dim 7 Avr 2024 - 13:49 par Damkipik

» Coupe d'Europe de football 2024 en Allemagne
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Sam 6 Avr 2024 - 17:24 par Copernic

» Plus d'impôts ou plus d'économies ?
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Ven 5 Avr 2024 - 9:46 par Hugo

» deux mots mots mots mots
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2024 - 17:03 par Damkipik

» La Belgique va envoyer des militaires en France pour aider à sécuriser les Jeux olympiques de Paris
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mer 3 Avr 2024 - 11:33 par Damkipik

» Joyeuses pâques
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Mar 2 Avr 2024 - 12:33 par Arthénice

» Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Lun 1 Avr 2024 - 20:02 par Frimousse73

» Pour enrayer la faillite de la France...
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Ven 29 Mar 2024 - 8:34 par Damkipik

» Les "discriminations capilaires" une nouvelle lubie ?
Un décès comme tant d'autres mais pas que... Icon_minitime1Jeu 28 Mar 2024 - 17:37 par Arthénice

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Un décès comme tant d'autres mais pas que...

5 participants

Aller en bas

Un décès comme tant d'autres mais pas que... Empty Un décès comme tant d'autres mais pas que...

Message par Damkipik Mar 15 Aoû 2023 - 8:22

Mort de Michel Manini, le réalisateur de « Bonne nuit les petits », à 86 ans

Michel Manini a réalisé plusieurs centaines d’épisodes de cette célèbre émission pour enfants avec Nounours, Nicolas et Pimprenelle.
Par Le HuffPost avec AFP


Les personnages principaux de « Bonne nuit les petits » disent au revoir à Michel Manini, le réalisateur de l’émission.

CULTURE - Nounours, Nicolas et Pimprenelle ont de la peine. Michel Manini, le réalisateur historique de Bonne nuit les petits, l’une des émissions pour enfants les plus connues de la télé française, est mort dimanche à l’âge de 86 ans, a annoncé sa famille à l’AFP ce lundi 14 août.

« Aujourd’hui Nounours est très triste. Il vient d’apprendre que Michel Manini, son réalisateur (et metteur en scène en 2015) a rejoint les étoiles ce matin. Nounours a des pensées très affectueuses pour son ami et sa famille », est-il écrit sur la page officielle de l’émission. Le message se termine avec ces mots : « Avec Claude Laydu, à côté de lui sur cette photo, il vont sûrement se mettre au travail pour réaliser de nouveaux épisodes… dans les étoiles. »

Décédé à Arcachon, Michel Manini avait réalisé plusieurs centaines d’épisodes de cette série, créée par Claude Laydu et son épouse Christine au début des années 60. Cette émission a marqué plusieurs générations de téléspectateurs et est entrée dans la culture populaire.

D’abord en noir et blanc puis en couleurs, « Bonne nuit les petits » a été diffusée sur l’ORTF de 1962 à 1973, puis sur TF1 dans une nouvelle version en 1976, et enfin sur France 2 dans sa dernière mouture de 1995 à 1997.

Conclu par de célébrissimes notes de pipeau, chaque épisode met en scène les personnages en marionnettes du Marchand de sable et de son assistant Nounours qui, chaque soir avant le coucher, descend de son nuage pour rendre visite aux enfants Nicolas et Pimprenelle.
Le défi de la réalisation

Michel Manini avait succédé à Jacques Samyn comme réalisateur après une première saison (en 1962-63) lors de laquelle les personnages n’étaient pas encore ceux qui sont passés à la postérité : les enfants s’appelaient alors Petit Louis et Mirabelle, comme vous pouvez le constater dans cette archive de l’INA ci-dessous. Nounours, lui, était Gros Ours.

Dans un entretien au journal Ouest-France en 2016, Michel Manini avait décrit une émission compliquée à réaliser. « D’abord, il fallait enregistrer les voix des comédiens. Puis on tournait avec la bande-son en play-back. Les caméras étaient juchées à plus de 1,70 m de haut, car les marionnettistes étaient debout, tenant les personnages à bout de bras », avait-il dit, expliquant que « la grande difficulté consistait à filmer en évitant de cadrer leurs têtes ».

« À cette époque, il n’y avait pas d’écran de contrôle. On ne pouvait visionner les scènes qu’une fois les pellicules développées, soit 48 heures après le tournage. Je réalisais environ une émission et demi par jour. Et une émission durait moins de quatre minutes », avait-il ajouté.

Le réalisateur est né aux Sables d’Olonnes en 1937 et racontait au quotidien être arrivé à Paris en 1957. Avant d’arriver aux commandes de Bonnes nuit les petits, il disait avoir réalisé « des maquettes pour le journal TV » puis des « génériques ». Mais c’est grâce à Nounours, Nicolas, et Pimprenelle que son nom ne sera jamais oublié.
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Un décès comme tant d'autres mais pas que... Empty Re: Un décès comme tant d'autres mais pas que...

Message par Arthénice Mar 15 Aoû 2023 - 15:17

C'était bisounours avant l'heure mais attachant Je vais prévenir les garçons ils adoraient
Merci pour l'info
Arthénice
Arthénice

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Un décès comme tant d'autres mais pas que... Empty Re: Un décès comme tant d'autres mais pas que...

Message par Frimousse73 Mer 16 Aoû 2023 - 11:46

Pas de vidéo Damkipik... Je me souviens très bien de cette courte émission le soir. J'étais jeune ado au début puis les personnages ont en effet changé
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Un décès comme tant d'autres mais pas que... Empty Re: Un décès comme tant d'autres mais pas que...

Message par Sophie Mer 16 Aoû 2023 - 14:25

Je me souviens très bien de "Bonne nuit les petits". Moi je l'ai regardé en 1966. Mes frère et soeurs aussi, mais eux plus tôt, vers 1963. On regardait puis on allait au lit.
J'ai failli m'appeler Pimprenelle, car mes parents voulaient m'appeler Nicolas si j'avais été un garçon, et donc ma soeur avait demandé à ce que je m'appelle Pimprenelle si j'étais une fille. Dois je remercier mes parents de ne pas l'avoir écoutée ?
(moi je dis toujours que je ne suis ni Nicolas, ni Pimprenelle (ni vraiment un garçon, ni vraiment une fille), mais Nounours ...)
Sophie
Sophie

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Un décès comme tant d'autres mais pas que... Empty Re: Un décès comme tant d'autres mais pas que...

Message par Arthénice Lun 21 Aoû 2023 - 16:05

Et voilà

https://www.youtube.com/watch?v=u8C11qb_O-U
Arthénice
Arthénice

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Un décès comme tant d'autres mais pas que... Empty Re: Un décès comme tant d'autres mais pas que...

Message par Damkipik Lun 21 Aoû 2023 - 16:39

Je me demande si les gosses d'aujourd'hui s'intéressent à de telles histoires pour aller dormir...
C'était mignon...
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Un décès comme tant d'autres mais pas que... Empty Re: Un décès comme tant d'autres mais pas que...

Message par Copernic Lun 21 Aoû 2023 - 16:48

Je ne sais pas, les enfants d'aujourd'hui ne consomment plus de la même manière.. Quand j'étais gamin il existait des programmes pour enfants à la télévision le week end entre autres, aujourd'hui plus du tout, les gosses d'aujourd'hui utilisent les plateformes internet comme la plateforme pour enfants de france télé dont je ne sais plus le nom ou youtube, ils regardent moins voir plus du tout la télé normale, la télé linéaire comme certains l'appellent..
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Un décès comme tant d'autres mais pas que... Empty Re: Un décès comme tant d'autres mais pas que...

Message par Copernic Lun 21 Aoû 2023 - 16:48

Okoo ça s'apelle..

Les programmes comme fort boyard sont destinés aussi à attirer les 9-13 ans, je serais curieux de voir les chiffres d'audience de cette tranche d'âge.. Tout comme il existait jeux sans frontières et intervilles quand j'étais gamin et que j'adorais..
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Un décès comme tant d'autres mais pas que... Empty Re: Un décès comme tant d'autres mais pas que...

Message par Arthénice Mar 22 Aoû 2023 - 12:40

Copernic mes fils de 37 et 41 ans sont toujours émus de revoir les épisodes
C'est leur madeleine de Proust Avant le rituel "lPipi les mains les dents et au lit"
Arthénice
Arthénice

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Un décès comme tant d'autres mais pas que... Empty Re: Un décès comme tant d'autres mais pas que...

Message par Copernic Mar 22 Aoû 2023 - 15:11

Ton fils a le même âge que moi ou presque (j'aurais 42 fin décembre), la télé était déjà en couleur quand je suis né il me semble.. Je vais vérifier tiens..
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Un décès comme tant d'autres mais pas que... Empty Re: Un décès comme tant d'autres mais pas que...

Message par Copernic Mar 22 Aoû 2023 - 15:13

Oui passage à la couleur en 1971 en Belgique, mais c'est ma grand mère paternelle que j'ai peu connu (elle est morte début 89 je venais d'avoir 7 ans) qui nous avait offert notre première télé couleur 70cm, mes parents n'avaient qu'une petite télé noir et blanc avant..
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Un décès comme tant d'autres mais pas que... Empty Re: Un décès comme tant d'autres mais pas que...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum