Brezoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 52 Invités :: 1 Moteur de recherche

Copernic, papacoz

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi

Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
» Laurent Cantet, Palme d’or 2008 avec « Entre les murs », est décédé
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Aujourd'hui à 9:19 par Damkipik

» Un peu d'humour dans ce monde de brut
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Aujourd'hui à 9:15 par Damkipik

» Le procès pénal historique de Trump s’ouvre en pleine campagne présidentielle: “Les enjeux sont très élevés”
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Aujourd'hui à 9:13 par Damkipik

» La gauche et la collaboration
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Hier à 13:15 par paulau

» L'horreur de l'immigration.
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Hier à 9:01 par Damkipik

» Reportage sur l'islamisme à Roubaix : L'animatrice de Zone Interdite sur M6, Ophélie Meunier menacée de mort et placée sous protection policière - Réactions de Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Eric Ciotti ou Jordan Bardella
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Mer 24 Avr 2024 - 9:51 par paulau

» MACRON. Quelques réflexions.
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Mer 24 Avr 2024 - 9:28 par paulau

» Pourquoi l'UKRAINE ?
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Mar 23 Avr 2024 - 18:42 par scoopy

» Campagne pour Downing Street : Boris Johnson de retour à Londres, Rishi Sunak en tête des parrainages
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Mar 23 Avr 2024 - 14:07 par Damkipik

» Avec la flambée des prix de l'électricité, envisagez vous de faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ?
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 22:21 par Frimousse73

» Kendji Girac grièvement blessé par balle: il évoque un “accident domestique”, l’arme retrouvée dans un fossé
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 18:54 par Frimousse73

» La filature Levavasseur
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 16:00 par Copernic

» Hier soir, j'ai regardé...
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 11:33 par Damkipik

» Tarte au Roquefort et aux poires
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Dim 21 Avr 2024 - 19:59 par Frimousse73

» Le Printemps est là
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Dim 21 Avr 2024 - 11:20 par Damkipik

» Nice: La justice suspend l'arrêté de fermeture du collège musulman Avicenne, estimant que les "erreurs et imprécisions" relevées dans la comptabilité ne sont "pas de nature à justifier sa fermeture définitive"
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 20:50 par girolette

» Patriarcat vs féminisme
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 16:43 par Arthénice

» blague d'anciens
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 10:53 par Damkipik

» MACRON et la guerre en UKRAINE
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 17:01 par Damkipik

» - Le Wokisme - . .....
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 16:58 par Damkipik

» Après l'annulation de la réunion de Jean-Luc Mélenchon à l'université de Lille, la préfecture interdit également leur conférence ce soir dans une salle privée
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 15:22 par Copernic

» Le film : la petite
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 14:29 par moguilev

» Humour politique
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 19:39 par DoMi

» Quelques blagues pour sourire
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 19:35 par DoMi

» Ennio Morricone, les musiques de films
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 14:10 par Sophie

» L'objectif de l'Iran a-t-il été atteint en attaquant Israël? "Militairement, le coup est quand même bridé"
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 8:49 par papacoz

» Le contrôle technique devient obligatoire à partir d'aujourd'hui pour tous les véhicules de catégorie L, c'est-à-dire les scooters, motos et voiturettes
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Lun 15 Avr 2024 - 16:46 par Copernic

» Blagues de M et Mme
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 19:36 par DoMi

» Humour en images ... tous thèmes ...
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 8:50 par Damkipik

» Laëtitia Milot annonce qu’elle va présenter "Le meilleur pâtissier" sur M6 après le départ de Marie Portolano: "Je me suis dit que j’allais prendre ça comme un nouveau rôle"
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Ven 12 Avr 2024 - 20:46 par girolette

» Ma découverte du moment : Joji
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Mer 10 Avr 2024 - 20:09 par Sophie

» Marathon de Paris réservé aux hommes
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Mer 10 Avr 2024 - 10:21 par Damkipik

» Harcèlement scolaire
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Mar 9 Avr 2024 - 18:28 par Frimousse73

» Le collégien de 15 ans violemment agressé à Viry-Châtillon est mort
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Mar 9 Avr 2024 - 13:46 par Damkipik

» Xavier Dupont de Ligonnès aperçu dans le Doubs? Des tests ADN sont en cours
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 19:56 par DoMi

» Disparition du petit Émile: des ossements de l'enfant ont été découverts, annonce le parquet d'Aix-en-Provence
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 15:19 par Arthénice

» Pour les prochaines elections Européennes, l'extrème droite a le vent en poupe
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 6:57 par Hugo

» Nous sommes un etat de Droit, oui, mais pour qui ?
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Dim 7 Avr 2024 - 13:49 par Damkipik

» Coupe d'Europe de football 2024 en Allemagne
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Sam 6 Avr 2024 - 17:24 par Copernic

» Plus d'impôts ou plus d'économies ?
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Ven 5 Avr 2024 - 9:46 par Hugo

» Kleptocratie ?
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2024 - 18:56 par Frimousse73

» deux mots mots mots mots
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2024 - 17:03 par Damkipik

» La Belgique va envoyer des militaires en France pour aider à sécuriser les Jeux olympiques de Paris
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Mer 3 Avr 2024 - 11:33 par Damkipik

» Joyeuses pâques
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Mar 2 Avr 2024 - 12:33 par Arthénice

» Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Lun 1 Avr 2024 - 20:02 par Frimousse73

» Pour enrayer la faillite de la France...
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Ven 29 Mar 2024 - 8:34 par Damkipik

» Les "discriminations capilaires" une nouvelle lubie ?
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Jeu 28 Mar 2024 - 17:37 par Arthénice

» Pétain. Le vote des pleins pouvoirs.
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Jeu 28 Mar 2024 - 17:01 par Damkipik

» Tablette, PC et smartphone à l’école: les pays scandinaves font marche arrière
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Mar 26 Mar 2024 - 21:11 par Frimousse73

» Les islamistes en veulent beaucoup aux Russes, ce qu'on avait un peu oublié...
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Mar 26 Mar 2024 - 11:23 par Frimousse73

» Miracleeeee !!!!
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Lun 25 Mar 2024 - 21:46 par girolette

» La série espagnole Entrevias
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Dim 24 Mar 2024 - 20:22 par Corry

» Bonne nouvelle, le prix du gaz est en baisse...
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Sam 23 Mar 2024 - 18:25 par Frimousse73

» Éducation nationale
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Sam 23 Mar 2024 - 18:23 par Frimousse73

» Mort de Frédéric Mitterrand
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Jeu 21 Mar 2024 - 21:35 par DoMi

» Le régal de Girolet....
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Jeu 21 Mar 2024 - 21:32 par DoMi

» Sylvain Augier, l'ancien animateur de "La carte aux trésors" et "Faut pas rêver" sur France 3, est décédé à l'âge 68 ans - Diagnostiqué bipolaire dans les années 1990, il avait révélé sa maladie en 2023
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Mer 20 Mar 2024 - 17:04 par Frimousse73

» En réponse à paulau
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Lun 18 Mar 2024 - 17:02 par Damkipik

» RACISME- TESTING
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Lun 18 Mar 2024 - 10:43 par Frimousse73

» Je vous attends le 11 mars Porte de Versaille
Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Icon_minitime1Dim 17 Mar 2024 - 19:05 par Frimousse73

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Mémoires d'un magistrat d'un autre temps

3 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Empty Re: Mémoires d'un magistrat d'un autre temps

Message par Invité Dim 18 Juin 2017 - 14:40

Quelques anecdotes:
<< J’eus ... la charge de conduire la Cour aux obsèques de Ben Sedira, assesseur musulman et de prononcer son oraison funèbre ; c’était une personnalité Algérienne, Officier de la Légion d’Honneur ; je ne l’avais jamais vu et je ne savais point comment se déroulaient les cérémonies funèbres musulmanes. Je m’en tirai de mon mieux, mais assez ému, surtout de l’émotion éprouvée par le second assesseur musulman, qui, naturellement, accompagnait la Cour : Si cherif se trouva indisposé et dut quitter la cérémonie.

... le concierge de la Cour qui apportait les dossiers chez moi en trouvait le poids exagéré pour lui et réclamait l’assistance d’un arabe portefaix. Ce concierge était Corse ; il remplissait son service d’une façon d’autant plus désagréable qu’il était secondé par ses deux filles : Gracioza et Deliciosa, qui n’étaient rien moins que Délicieuse et Gracieuse.

... je dois à la Présidence de la Chambre d’accusation d’avoir fait le voyage de T[unisie pour y exécuter un supplément d’information ordonné dans deux affaires ; j’y employai les vacances de Pâques en suivant la côte, sur le St Augustin de la Cie Générale Transatlantique, en allant et en revenant ; ce bateau faisait escale dans tous les ports de la côte : Dellys, Bougie, Djidjelli, Collo, Philippeville, Bône et Tabarka. A Tunis, je fus reçu aimablement par le Président du Tribunal et le Procureur de la République. J’allai par chemin de fer jusqu’à Nabeul, Ville juive, exécuter l’un des suppléments d’information ; dans cette affaire la victime et l’accusé étaient juifs..

.... Les deux chefs [ me prièrent ] d’aller prendre des informations au Ministère. J’y allai et j’y appris que l’on reprochait au Premier de faire venir des femmes dans le bel hôtel de la rue Jocgemat ( ?) et de transformer la Première Présidence en lupanar. Quant au Procureur Général, il n’était pas personnellement en cause, mais on disait que l’inconduite notoire de sa femme le rendait ridicule et que sa présence à Alger était indésirable. Quand, à mon retour, je mis mes deux chefs au courant des informations que j’avais recueillies, Mr Vacher ne fit qu’en rire et déclara qu’elles ne l’empêcheraient pas de « faire venir chez lui son petit pot-au-feu de Quinzaine » ; Mr Coste, lui, se mit à pleurer sur mon épaule. >>

Mon g-oncle quitta Alger pour rejoindre l'Egypte. Je n'ai pas très bien compris quel était le statut politique de ce pays au début du XXième siècle; je crois que c'était quasiment un protectorat britannique. Toujours est-il que le Pouvoir Judiciaire y était exercé par un collège de magistrats internationaux. Je vous livrerai la prochaine fois les impressions les plus intéressantes de mon g-oncle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Empty Re: Mémoires d'un magistrat d'un autre temps

Message par Damkipik Dim 18 Juin 2017 - 18:33

Ce qui se passait dans les "territoires extérieurs" où la France exerçait, seule ou non, le pouvoir judiciaire est plus intéressant que le déroulement des élections aujourd'hui en France !!!
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Empty Re: Mémoires d'un magistrat d'un autre temps

Message par Invité Mer 12 Juil 2017 - 13:43

Mon g-oncle se rend,( avec ma g-tante) en Egypte sur un bateau qui s'appelle "l'Australien"
<< L ’Australien... resta dans le port pendant 36 heures où il fut retenu par un fort coup de mistral, et, comme celui-ci pouvait cesser d’une heure à l’autre nous fûmes retenus nous même à bord sans qu’il nous fût permis de descendre. Quand nous fumes en mer, nous la trouvâmes naturellement assez agitée ; toutefois nous n’en souffrîmes pas autrement qu’en voyant nos parties de bridge gênées par la chute des cartes qui glissaient à chaque instant sur le parquet.
L’Australien allait en Extrême-Orient, de sorte que ce ne fut point à Alexandrie que nous débarquâmes en arrivant en Egypte .... Mon arrivée avait été annoncée au Consul de France et au juge délégué de la Justice mixte si bien que, quand au milieu de la nuit l’Australien eût jeté l’ancre dans le port, nous vîmes la porte de notre cabine s’ouvrir ... et le Garde de la Justice mixte venus se mettre à ma disposition. ... Comme l’escale de l’Australien devait être assez longue et nous permettre d’attendre l’heure du train du Caire, il nous parut inutile de descendre à terre et de prendre une chambre d’hôtel ; nous reprîmes notre sommeil interrompu.
Au jour, nous allâmes faire notre visite au Juge mixte, ..., puis au Consul et nous prîmes ensuite le train. A la gare du Caire le greffier de la présidence du tribunal mixte nous attendait avec un garde et nous conduisit à l’hôtel Continental. Je fis sans tarder ma visite au Chargé d’affaires de France ... qui remplaçait le Ministre absent, Mr Klobukoushi et au secrétaire Charles Roux puis au Consul, Mr de Reffye, et au Consul suppléant
Il me fallut plus d’un après-midi pour aller voir le Président du tribunal mixte et mes nouveaux collègues ; ils étaient 17. J’allais ensuite à Alexandrie faire ma visite d’arrivée aux membres de la Cour mixte ;
Enfin je devais être présenté au Khédive ; Mr de Valdrôme lui avait fait demander audience à cet effet, mais c’est au Palais de Ras el rin à Alexandrie qu’elle fut fixée ; je dus y retourner et j’y fus présenté par le Consul, Mr Girard.>>
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Empty Re: Mémoires d'un magistrat d'un autre temps

Message par Frimousse73 Mer 12 Juil 2017 - 15:55

Avant on savait utiliser le passé simple et le plus que parfait!
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Empty Re: Mémoires d'un magistrat d'un autre temps

Message par DoMi Mer 12 Juil 2017 - 21:43

Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 849661843
DoMi
DoMi

Administratrice



Revenir en haut Aller en bas

Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Empty Re: Mémoires d'un magistrat d'un autre temps

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017 - 8:35

J'espère que l'intérêt de ces mémoires ne se limite pas aux participes passés..

<<...[Le Tribunal] comprenait trois Chambres dont l’une commerciale ou Tribunal de Commerce et trois chambres sommaires (Justice de Paix). Il y avait aussi un Tribunal Correctionnel et un Tribunal des Contraventions (simple police) ;
...Les chambres civiles et commerciales étaient composées de cinq magistrats dans la proportion de trois européens pour deux indigènes ; il y avait donc neuf juges européens auxquels s’ajoutaient les trois européens président les chambres sommaires.
Il y avait donc douze juges européens et six juges indigènes.
Pendant le temps que j’ai appartenu au Tribunal le président était le juge allemand Herzbruck ; c’était un bon magistrat et un fort brave homme mais un faible, qui se laissait dominer et conduire par certains juges, les anciens et par son Greffier. Il possédait suffisamment le français mais il affectait les expressions exagérées ; c’est ainsi que faisant mon éloge, non pas funèbre mais comme juge lorsque je fus nommé Conseiller, il disait que « je me lançais dans la tranchée » ou que « les dossiers fondaient sous ma main ».
Le vice-président Vasquez, espagnol, était un violent ; il est mort peu après mon arrivée, de colère disait-on ; il envoyait la presque totalité de son traitement en Espagne, pour contribuer aux frais de la guerre de son pays contre les Etats-Unis, aussi laissait-il sa femme dans le besoin et les membres du Tribunal durent mettre le piano de Mme Vasquez en loterie pour lui procurer les moyens de rentrer en Espagne ...Son successeur..., fut Comulador, très jeune, bien élevé et fort intelligent. Il lève l’étendard de la révolte contre les anciens qui jusque là avaient mené le Président et nous eûmes des discussions épiques aux Assemblées générales ; n’ayant pas d’autre moyen de manifester sa violence, Comulador cassait les règles et les crayons qu’il trouvait sous sa main. >>
Suivent les portraits, parfois pittoresques, de ses autres collègues étrangers.
<<... Les Juges indigènes étaient au nombre de 6. Ils étaient tous, sauf un, très au-dessus de leurs fonctions. Si je me rappelle bien leurs noms, il y avait Youssez Aziz, arménien ; célèbre pour sa gourmandise, qui l’a fait mourir d’une indigestion. Il y avait aussi Rassim bey et Raghleb bey qui avaient fait leur droit ensemble à Paris dans l’entourage de la Goulue. Rassim bey exhibait volontiers des cigarettes portant son nom imprimé et même des bouteilles de cognac portant des étiquettes imprimées Cognac Rassim bey ; il était pourtant musulman. On comptait également le vieux Salim (l’ancien tambour disait-on). Je lui dois d’avoir diné sur la rive du Nil, chez le Kaïmakan d’Assouan. Je ne dois pas oublier Nagaran bey, sérieux lui et auteur d’un dictionnaire franco-arabe ; je lui ai fait avoir les palmes académiques. Enfin je garde une note particulière pour Fouad bey Creiss, Grec catholique, travailleur et très bon magistrat .
Le costume des juges était la stambouline. [ Voir mon avatar]
La première audience que j’eus à tenir fut pour moi une épreuve pénible. Quand j’entrai dans la salle je crus me trouver dans une halle un jour de foire ; il y avait certainement une centaine d’avocats à la barre, hurlant, criant, la robe ouverte, les manches au vent ; plusieurs pour éviter de nouer leur rabat autour du cou, l’avaient entré dans une boutonnière de la robe. Le spectacle de ce que l’on appellerait en France un chahut éveilla à mon souvenir un contraste trop marqué avec les audiences solennelles où j’avais présidé 24 Conseillers disciplinés ; je me demande ce que j’étais venu faire dans cette bagarre et ce désenchantement dura jusqu’au jour où je retrouvai à Alexandrie les audiences ordonnées de la Cour. >>
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Empty Re: Mémoires d'un magistrat d'un autre temps

Message par Frimousse73 Jeu 13 Juil 2017 - 16:35

Bien sûr mais je le remarque c'est tout. On apprend beaucoup de choses intéressantes dans tes récits. De plusle récit est vivant. On se voit dans l'action.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Empty Re: Mémoires d'un magistrat d'un autre temps

Message par Damkipik Jeu 13 Juil 2017 - 17:35

Merci pour la stambouline de ton avatar Lupain !!!! Sur le moment je n'avais pas tout de suite compris !!!!    scratch

Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 3258521635
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Mémoires d'un magistrat d'un autre temps - Page 3 Empty Re: Mémoires d'un magistrat d'un autre temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum